• Nous avons reçu en classe le jeu Déblok de chez Asmodée.

    Déblok, le jeu qui fait cogiter seul ou en équipe

    C'est un jeu de perception visuelle et de logique très complet qui se joue en équipes. Chaque équipe dispose de 5 blocs numérotés comportant 2 symboles sur chacune de leur face. Un des membres de l'équipe pioche une carte Défi parmi les 60 disponibles divisées en 5 niveaux de difficulté. Il ne la montre pas à ses coéquipiers mais va leur donner des indications pour reproduire la combinaison se trouvant sur la carte. Il doit faire preuve d'une grande observation, imaginer les blocs assemblés dans sa tête... 3 essais sont possibles pour parvenir à la solution. 

    Déblok, le jeu qui fait cogiter seul ou en équipe

    Cette modalité de jeu en cycle 2 est vraiment difficile pour démarrer et peut vite décourager les élèves non habitués à ce type d'exercice. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à mes élèves de plutôt tirer une carte à poser au milieu de la table et de s'affronter individuellement pour être le plus rapide à reproduire le motif sur la carte. 

    Ce casse-tête met les élèves au défi car il arrive qu'au moment de poser le dernier bloc, la combinaison restante ne soit pas sur le bloc, il faut alors revoir complètement l'agencement de tous les blocs et gérer la frustration qui en découle. 

    Le jeu développe donc l'observation, la concentration, le repérage dans l'espace, l'anticipation, la patience, la persévérance, la gestion de la frustration, la rapidité mais également la collaboration, la communication, l'écoute si l'on joue en équipes. 

    Cette progressivité à la fois dans les défis et leur niveau de difficulté, mais également dans les modalités de mise en œuvre (individuellement d'abord puis collectivement) fait de Déblok un support pédagogique vraiment intéressant à avoir en classe. 

    Il peut s'utiliser à la fois sur des temps d'apprentissage logico-mathématiques mais également sur des moments de pause. 

    Déblok, le jeu qui fait cogiter seul ou en équipe

     Nous n'avons pas encore exploité tout le potentiel de Déblok mais les élèves et moi sommes vraiment enthousiastes ! 


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  • La gestion du bruit est une des préoccupations principales des enseignants, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés.

    J'ai moi-même essayé de nombreuses méthodes ou fonctionnements avec plus ou moins de succès selon les années, le niveau de classe et les élèves en face de moi.

    Je vous en propose quelques-unes avec leurs avantages et leurs inconvénients, en espérant qu'elles pourront vous être utiles ou vous inspirer de nouvelles pratiques.

    • le baromètre sonore ou échelle de bruit

    Il s'agit d'un affichage de classe assez facile à fabriquer. Vous trouverez un baromètre sonore chez Lutin bazar.

    La gestion du bruit

    Voici l'échelle du bruit que j'utilise dans ma classe maintenant.

    + + + support visuel       

    - - - nécessité de le bouger manuellement: il ne faut pas oublier de le remettre au vert        

     

    •  les créachuts (directement inspirés des Quiet critters des enseignants américains)La gestion du bruit La gestion du bruit

    Le principe est de déposer une petite créature au coin de la table de chaque élève et de la lui reprendre s'il fait trop de bruit ou bavarde et gêne ses camarades. 

    + + + très mignons, les jeunes enfants aiment beaucoup (CP au CE2)

     - - - ne convient pas en CM, moins facilement exploitables en effectif chargé    

    •  la boîte à voix

    La gestion du bruit

     

    Une boîte à chaussures customisée en boîte à voix, pour attraper toutes les voix des élèves avant les déplacements. Je l'avais mise en place l'année où j'avais 30 CE2. 

    Si cela vous intéresse voici la bulle à imprimer plastifier et découper: bulle boîte à voix 

    + + +  adaptée aux élèves de cycle 1 et 2 car très visuelle et permettant la théâtralisation

     - - - il faut la transporter et c'est encombrant   

    • le maître du silence

    La gestion du bruit

    Depuis le mois de mai, cette responsabilité s'est ajoutée dans ma classe. L'élève qui l'assume demande le silence à ses camarades en levant sa main en l'air. Les autres élèves vont alors l'imiter et envoyer ainsi sans parler le signal aux bavardeurs gênants qu'ils dérangent.

    Cet élève peut également venir au tableau inscrire les lettres du mot STOP une par une, une fois le mot écrit en entier, une sanction s'applique ( 2 min en moins de récréation pour les élèves qui ont continué malgré les avertissements).

    Vers l'autorégulation

    2022 : j'ai maintenant recours à cette méthode mais je ne désigne plus un maître du silence, tout élève se sentant gêné par le bruit peut faire le signe convenu avec la classe et solliciter de ses camarades une baisse du volume sonore. Cela évite qu'un même élève soit en charge du silence car il pourrait être trop souvent distrait par cette responsabilité et tous n'ont pas les mêmes critères. En offrant la possibilité à tous de demander moins de bruit aux autres, on développe l'empathie et le respect des autres. 

    + + +  permet aux élèves de s'auto-gérer, soulage l'enseignant et les rend responsables

     - - - tous les élèves n'ont pas la même tolérance au bruit, il peut y avoir des abus au début

    • Shhht lalilo

    Il s'agit d'un outil en ligne permettant de réguler le bruit de classe. Le principe est simple: l'enseignant sélectionne une durée de temps pendant laquelle il souhaite un volume sonore adapté à l'activité en cours (de très calme à dynamique) ainsi qu'un dessin. Si le volume choisi est respecté, le dessin apparaîtra petit à petit. Si en revanche, les élèves ne respectent pas le volume sonore indiqué, le tracé s'interrompt. Cette application est donc idéale sur TNI ou TBI mais peut aussi être utilisée sur un écran d'ordinateur visible de tous ou projetée à l'aide d'un vidéoprojecteur.

    Cliquez sur l'image pour accéder au site :  La gestion du bruit

     

    + + +  ludique et interactif 

     - - - besoin de matériel informatique

     


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  • Défis de copie

    Le rallye de copie est un exercice destiné à entrainer les élèves à copier sans erreur et à bonne vitesse un texte plus ou moins long selon le niveau de classe. 

    Pour les CP, on peut commencer par copier des syllabes puis des mots. 

    Pour améliorer la copie en réduisant le temps et le nombre d'erreurs de copie, il faut transmettre aux élèves des stratégies de copie. L'objectif étant de se détacher de la copie lettre à lettre et de mémoriser des mots entiers.

    Mimiflexi a rédigé un document didactique complet reprenant les objectifs, les stratégies, les modalités... pour mettre en place le rallye dans vos classes.

    Afin de motiver mes élèves, j'ai imaginé des défis reprenant les différentes modalités de copie, à pratiquer seul-e, en binôme ou en équipe et sur une semaine. Je vous propose ces petites cartes si cela vous dit. 

    Et j'utilise les rallyes réalisés par Mimiflexi :) 

     

    Défis de copie

     


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  • Duos et trios gagnants

    Le calcul mental doit être pratiqué quotidiennement mais pour ma part je n'en garde pas un très bon souvenir en tant qu'élève. Des calculs dictés sur l'ardoise, on lève tous pour montrer sa réponse. C'est la raison pour laquelle j'essaie de rendre le calcul mental ludique en variant les entrées et les modalités. 

    Duos et trios gagnants

    En voici une que j'ai découvert dans le Fichier de calcul mental tout récemment paru aux éditions Bordas et rédigé par Eric Trouillot, le créateur du célèbre jeu Mathador. Ce fichier existe du CE1 au CM2 et il est conçu de manière à rendre l'élève autonome. Chaque semaine, le premier jour est un temps collectif au cours duquel les élèves résolvent 4 calculs puis la classe en discute et met en commun les stratégies engagées. Les 3 jours suivants ils peuvent travailler en autonomie, seul, avec un camarade ou en sollicitant l'enseignant. 

    En fin de semaine, un jeu permettant de pratiquer le calcul mental en se creusant les méninges est proposé : soit Le compte est bon soit Duos et trios gagnants

    C'est ce dernier que j'ai proposé à mes élèves: ils ont adoré ! Le côté challenge les a motivés, après avoir cherché individuellement, la mise en commun était très riche et ils exposaient leurs stratégies. 

    Ce principe vient d'un jeu Ravensburger qui n'est plus édité maintenant : Trio. Initialement il fallait d'abord trouver 2 nombres à multiplier puis en ajouter ou en soustraire un pour atteindre le nombre-cible. Ici la possibilité de n'utiliser que 2 nombres permet de démarrer plus facilement et de prendre confiance. Cela permet également de trouver davantage de solutions.

    Eric Trouillot parle de ce jeu sur son blog.

    Il existe un site pour générer une grille avec différentes variantes et options. J'y ai créé les miennes. Si l'on veut travailler un nombre-cible avec plusieurs calculs, il est possible de choisir la variante Tous pour une et l'on peut également sélectionner l'option permettant de définir un nombre minimum de trios possibles sur la grille.

    J'ai aussi mis des petits nombres-cibles comme 3 ou 8 pour un essai en CP pour ceux qui aimeraient tenter ! 

    Duos et trios gagnants


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    Défis de calcul

    Voici un fichier de défis de calcul

    Ce sont des duels, 2 élèves munis de dés les lancent et doivent parvenir au nombre cible le plus vite possible en tombant pile sur ce nombre. Cela peut donc nécessiter plusieurs lancers à la fin et demande en plus de vite calculer de faire preuve de stratégie. 

    Les défis sont additifs et soustractifs. Vous retrouverez 9 pages au total, pour vous permettre de choisir les nombres à atteindre. 

    On plastifie on coupe en 2, pas de bordures, plus rapide pour arrondir les coins :) et on écrit dessus avec des crayons effaçables. 

    Il est possible une fois que le principe est bien compris de mettre un temps limite pour jouer et d'organiser des tournois entre les gagnants ! 

    N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaires ! 

     

    Défis de calcul

     


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