• Que sont les Newméro ?

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Il s’agit de petites briques de plastique groupées par familles :

    - les unités jaunes de 0 à 9

    - les dizaines vertes de 10 à 90

    - les centaines bleues de 100 à 900

    - les milliers orange de 1000 à 3000                                                                                

    Ces briques sur lesquelles le nombre est creusé et peut donc être suivi avec le doigt voire un bâtonnet en bois comportent des petits picots permettant de compter la quantité indiquée sur la brique. Ces picots ont des formes différentes par famille.

    Les briques présentent aussi un bouton sur la face supérieure afin de pouvoir les juxtaposer.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    A quoi servent-ils ?

    Ce matériel pédagogique permet de travailler la numération, vous vous en serez doutés.

    Le principe est le même que pour les cartes nombres Montessori mais ici l’enfant peut manipuler et bénéficier des aides tactiles et visuelles supplémentaires. Pour les plus jeunes, par ailleurs, le bouton de juxtaposition est un véritable atout car pour avoir essayé les cartes mobiles, elles ont tendance à facilement bouger.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Dès le plus jeune âge, en maternelle, les briques peuvent servir à lire un nombre, le reconnaître, ordonner les nombres de 1 à 10.

    Grâce aux picots des quantités il sera aussi possible de faire des additions inférieures à 10 en dénombrant.  

    Les comparaisons des nombres sont également abordables dès la GS et le début du CP. L’enfant peut être autonome sur cette tâche puisqu’il peut vérifier visuellement et très simplement à l’aide des picots en plaçant les briques sur la tranche. Si les picots forment un escalier les nombres sont bien ordonnés, si en revanche une montagne ou un pic est visible, il y a erreur.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Comme vous pouvez le voir ici, sur la photo 1 un pic est visible, on cherche et on obtient un escalier ! 

    Ce matériel permet également de travailler les compléments à 10, 100 ou 1000 grâce aux dents de scie qui se trouvent sur les côtés des briques. Quand elles s’imbriquent parfaitement c’est gagné !

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Je n'ai pour le moment abordé que les compléments à 10 et à 100 en classe.

    Il est également possible de visualiser les nombres appartenant aux familles de dizaines les plus complexes à assimiler : 70 et 90.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

     

     72 = 60 + 12 : la décomposition est visuelle en plus de s'entendre.

     Les Newméro sont aussi un outil génial pour additionner plusieurs termes comme dans le jeu "Faites bouillir la marmite" qui se trouve dans le fichier pédagogique fourni avec le matériel et qui offre plusieurs pistes et propositions d'activités.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro
    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici les élèves ont eu à résoudre une grande addition et je vous ai mis les différentes étapes de leur cheminement. 

     

    Pour résumer, je dirais que ce matériel a sa place dans toute classe car s'il peut être utile à tous nos élèves pour démarrer et leur donner l'envie de faire des maths par son côté ludique, il sera une aide précieuse pour ceux dont les difficultés persistent ou qui sont davantage visuels et / ou tactiles. 

     

    Retrouvez les Newméro sur le site Internet Loulik. Une inscription est nécessaire pour se connecter à la boutique.  


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  • Connaissez vous Clip-it 

    Il s'agit de petits clips en plastique recyclé qui permettent d'accrocher entre eux des bouchons afin de réaliser des constructions en 2D et en 3D.

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Très écolos, ces petits clips donnent une seconde vie aux bouchons. Ces derniers sont par ailleurs très faciles à collecter en nombre et en couleurs suffisamment importants pour laisser libre-cours à l'imagination des petits et des grands. 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    En classe, ce jeu de construction est idéal pour les élèves dès le cycle 1 et au cycle 2 en version 2D afin de travailler la motricité fine puis dans leur version 3D pour des élèves plus âgés. 

    Voici quelques-unes des réalisations de mes CP l'année dernière: 

     

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est également possible d'utiliser les clips pour former des mots en écrivant les lettres de l'alphabet sur les bouchons ou des calculs avec des chiffres: 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 14/06/2020

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it a récidivé dans la création écolo super astucieuse en lançant Structure. Il s'agit de petites pièces en plastique toujours recyclé qui s’emboîtent les unes dans les autres pour réaliser des assemblages en 3D facilement. Les enfants peuvent s'y mettre très jeunes, dès la maternelle (déconseillé en dessous de 3 ans) car les pièces sont d'un seul tenant et les fixer entre elles les entraînera en motricité fine. 

    Mon fils de 14 mois aime beaucoup les prendre en mains et les tourner dans tous les sens (sous surveillance évidemment !) 

    Les plus grands quant à eux exerceront leur patience en réalisant des créations plus complexes! Ces pièces permettent comme les Clips de réaliser des constructions éphémères, elles offrent aux enfants de multiples possibilités. 

    Les clips rencontrent déjà un franc succès auprès de mes élèves, j'ai donc hâte de leur proposer Structure ! 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchonsClip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchonsClip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons


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  • Depuis le confinement et l'école à distance, j'envoie chaque jour un problème à mes élèves. 

    L'objectif étant de les entraîner à choisir la bonne opération, calculer rapidement et efficacement en utilisant les bonnes stratégies, à réfléchir et faire preuve de logique.

    Afin de motiver les enfants, j'ai mis en page 40 problèmes illustrés. Ma classe travaillant beaucoup sur un simple smartphone, j'enregistre les problèmes en format photo afin de leur envoyer. 

     

    Problème du jour

     

    Pour un usage en classe, chaque problème étant en pleine page, il est possible de le projeter pour travailler collectivement dessus à distance. 

    Pour un usage en individuel, plusieurs cartes pourront être imprimées sur une seule page. 

    Voici le fichier de problèmes (cliquez sur l'image pour le télécharger)

    Problème du jour


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  • Pour permettre aux élèves de travailler en autonomie le jeu du car (module 2 MHM) et sur les conseils avisés de Maitresse Aurel, j'ai crée des cartes consignes très simples à comprendre.

    Les bleues sont les cartes qui ne dépassent pas la dizaine et les rouges celles qui vont au delà de 10, afin de différencier selon le niveau des élèves. 

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

      

    Petit ajout sur la suggestion d'une collègue: des cartes vierges que les élèves pourront compléter eux-mêmes.   

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

     

    Voici une nouvelle contribution de Charlotte cette fois qui propose des cartes plus complexes pour les CP déjà à l'aise et les CE1. Un grand merci à elle ! 

    Cartes consignes Jeu du car - MHM


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  • Au cours des modules 2 et 3, les élèves sont amenés à représenter en deux tas de bouchons, jetons ou tous autres petits objets dénombrables les quantités 5, 6, 7, 8, 9. 

    Je leur demande de représenter 5 en manipulation et une fois la mise en commun réalisée, je leur distribuerai cette fiche récapitulative qui vaudra trace écrite du 5 et leur permettra de compléter le 6. Après qu'ils aient complété 6, je leur demanderai d'observer les fleurs 5 et 6 et de colorier d'une même couleur les pétales identiques. Cela permettra de mettre en lumière la commutativité de l'addition, à savoir que 1 + 4 = 4 + 1. 

    Ainsi, pour les nombres suivants, une seule représentation suffira. 

    J'espère ainsi leur faire prendre conscience de cette notion plus rapidement car j'ai souvent des élèves qui proposent 3 + 2 même quand nous avons déjà dit 2 + 3 et expliqué que c'est pareil. 

    Si elle vous intéresse, voici la fiche: 

    Fiche décomposition des nombres et commutativité de l'addition - MHM


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