• J'ai eu la chance de recevoir un kit du jeu Sous le clam de la part du fournisseur pédagogique Loulik. Je l'ai essayé en classe et vous propose une présentation et un retour d'utilisation.

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    Présentation

    A l'origine, il s'agit d'un jeu édité par Learning Resources : Under the sea shells. La boîte originale contient 4 clams (les coquillages), 40 crabes, 40 étoiles de mer ainsi que 40 cartes recto-verso de problèmes en anglais. Le jeu n'est donc pas directement exploitable en classe tel quel et  ne peut être utilisé avec tous les élèves. 

    Le kit proposé par Loulik comprend lui, 4 boîtes complètes permettant un travail en classe entière par binôme et des manipulations à plus grande échelle en proposant par exemple d'utiliser 5 clams dans le même problème. Loulik propose également 4 jeux de 40 cartes problèmes recto-verso en français, les énoncés étant différents de ceux originaux car plus complexes. 

    Enfin, en concertation avec des enseignants français, Loulik a également mis au point un kit pédagogique destiné initialement au cycle 1 mais qui peut permettre de soutenir les élèves en difficultés au cycle 2. 

    Ces différentes adaptations justifient le prix du kit classe vendu 149€. Il s'agit certes d'un investissement conséquent mais qui peut servir à plusieurs classes.

    Petite précision : le kit maternelle contient lui 2 boîtes et le guide pédagogique et est au prix de 79€.

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

      

    En pratique en classe

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    Tout d'abord, la quantité suffisante du kit permet de travailler collectivement avant de proposer aux élèves de poursuivre en groupes autonomes ou en binôme.

    L'exploitation du kit est pensée de façon progressive avec une proposition en 4 phases.

    J'ai choisi en amont de mener la première séance cycle 1 dans laquelle chaque enfant est en possession d'un coquillage et va sur la plage (une table de la classe sur laquelle sont étalés les crabes et les étoiles de mer) pour remplir son clam. C'est très amusant de voir comme certains se précipitent et emplissent leur coquillage avec le plus de petites bêtes possibles. Une fois tous les élèves servis, un travail de comparaison visuelle peut commencer : qui en a pris peu ? qui en a pris beaucoup ? puis ils peuvent dénombrer : qui en a pris le plus / le moins ? 

    - Durant la première phase, l'enseignant lit les problèmes à voix haute et les élèves manipulent le matériel pour les résoudre. Il s'agit d'une phase d'appropriation ludique qui fait entrer les élèves dans l'activité avec envie car les personnages colorés les attirent beaucoup. 

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    - Lors de la seconde phase, l'enseignant lit les problèmes mais cette fois les élèves tentent de les résoudre sans manipuler le matériel, c'est alors l'occasion de voir quelles stratégies sont connues et maîtrisées, de les verbaliser et de les expliciter si nécessaire. A la fin de chaque problème, ils peuvent vérifier leurs résultats par la manipulation. Il est possible de différencier en laissant le matériel à ceux qui en éprouvent le besoin.

    - Durant la troisième phase, la classe est divisée en petits groupes au sein desquels les élèves se lisent les problèmes et tentent de les résoudre. Interviennent alors des compétences transversales telles que la lecture orale, la diction et la fluence pour l'élève émetteur et la compréhension ainsi que la concentration pour le receveur. Plus l'énoncé est long et complexe plus chacun doit être assidû !

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    - Enfin la dernière phase propose un réinvestissement de toutes les notions abordées en invitant les élèves à produire seuls ou avec un ou des camarades de nouveaux problèmes destinés à défier leurs camarades. 

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2 Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En conclusion après ces quelques semaines d'essai en classe, je trouve que c'est un outil vraiment complet et suis ravie de l'investissement des élèves. Bien entendu, tous n'ont pas produit de problèmes aboutis seuls, certains me les ont dictés ou ont été aidés mais tous se sont montrés impliqués. 

    Le point fort de cette méthode est le matériel qui permet à tous les élèves d'entrer dans l'activité par le jeu puis de passer à l'abstraction plus ou moins vite selon les aptitudes de chacun. 


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  • Que sont les Newméro ?

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Il s’agit de petites briques de plastique groupées par familles :

    - les unités jaunes de 0 à 9

    - les dizaines vertes de 10 à 90

    - les centaines bleues de 100 à 900

    - les milliers orange de 1000 à 3000                                                                                

    Ces briques sur lesquelles le nombre est creusé et peut donc être suivi avec le doigt voire un bâtonnet en bois comportent des petits picots permettant de compter la quantité indiquée sur la brique. Ces picots ont des formes différentes par famille.

    Les briques présentent aussi un bouton sur la face supérieure afin de pouvoir les juxtaposer.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    A quoi servent-ils ?

    Ce matériel pédagogique permet de travailler la numération, vous vous en serez doutés.

    Le principe est le même que pour les cartes nombres Montessori mais ici l’enfant peut manipuler et bénéficier des aides tactiles et visuelles supplémentaires. Pour les plus jeunes, par ailleurs, le bouton de juxtaposition est un véritable atout car pour avoir essayé les cartes mobiles, elles ont tendance à facilement bouger.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Dès le plus jeune âge, en maternelle, les briques peuvent servir à lire un nombre, le reconnaître, ordonner les nombres de 1 à 10.

    Grâce aux picots des quantités il sera aussi possible de faire des additions inférieures à 10 en dénombrant.  

    Les comparaisons des nombres sont également abordables dès la GS et le début du CP. L’enfant peut être autonome sur cette tâche puisqu’il peut vérifier visuellement et très simplement à l’aide des picots en plaçant les briques sur la tranche. Si les picots forment un escalier les nombres sont bien ordonnés, si en revanche une montagne ou un pic est visible, il y a erreur.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Comme vous pouvez le voir ici, sur la photo 1 un pic est visible, on cherche et on obtient un escalier ! 

    Ce matériel permet également de travailler les compléments à 10, 100 ou 1000 grâce aux dents de scie qui se trouvent sur les côtés des briques. Quand elles s’imbriquent parfaitement c’est gagné !

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Je n'ai pour le moment abordé que les compléments à 10 et à 100 en classe.

    Il est également possible de visualiser les nombres appartenant aux familles de dizaines les plus complexes à assimiler : 70 et 90.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

     

     72 = 60 + 12 : la décomposition est visuelle en plus de s'entendre.

     Les Newméro sont aussi un outil génial pour additionner plusieurs termes comme dans le jeu "Faites bouillir la marmite" qui se trouve dans le fichier pédagogique fourni avec le matériel et qui offre plusieurs pistes et propositions d'activités.

    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro
    Du matériel de numération à manipuler : les Newméro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici les élèves ont eu à résoudre une grande addition et je vous ai mis les différentes étapes de leur cheminement. 

     

    Pour résumer, je dirais que ce matériel a sa place dans toute classe car s'il peut être utile à tous nos élèves pour démarrer et leur donner l'envie de faire des maths par son côté ludique, il sera une aide précieuse pour ceux dont les difficultés persistent ou qui sont davantage visuels et / ou tactiles. 

     

    Retrouvez les Newméro sur le site Internet Loulik. Une inscription est nécessaire pour se connecter à la boutique.  


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  • Connaissez vous Clip-it 

    Il s'agit de petits clips en plastique recyclé qui permettent d'accrocher entre eux des bouchons afin de réaliser des constructions en 2D et en 3D.

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Très écolos, ces petits clips donnent une seconde vie aux bouchons. Ces derniers sont par ailleurs très faciles à collecter en nombre et en couleurs suffisamment importants pour laisser libre-cours à l'imagination des petits et des grands. 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    En classe, ce jeu de construction est idéal pour les élèves dès le cycle 1 et au cycle 2 en version 2D afin de travailler la motricité fine puis dans leur version 3D pour des élèves plus âgés. 

    Voici quelques-unes des réalisations de mes CP l'année dernière: 

     

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est également possible d'utiliser les clips pour former des mots en écrivant les lettres de l'alphabet sur les bouchons ou des calculs avec des chiffres: 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 14/06/2020

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it a récidivé dans la création écolo super astucieuse en lançant Structure. Il s'agit de petites pièces en plastique toujours recyclé qui s’emboîtent les unes dans les autres pour réaliser des assemblages en 3D facilement. Les enfants peuvent s'y mettre très jeunes, dès la maternelle (déconseillé en dessous de 3 ans) car les pièces sont d'un seul tenant et les fixer entre elles les entraînera en motricité fine. 

    Mon fils de 14 mois aime beaucoup les prendre en mains et les tourner dans tous les sens (sous surveillance évidemment !) 

    Les plus grands quant à eux exerceront leur patience en réalisant des créations plus complexes! Ces pièces permettent comme les Clips de réaliser des constructions éphémères, elles offrent aux enfants de multiples possibilités. 

    Les clips rencontrent déjà un franc succès auprès de mes élèves, j'ai donc hâte de leur proposer Structure ! 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchonsClip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchonsClip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons


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  • Pour permettre aux élèves de travailler en autonomie le jeu du car (module 2 MHM) et sur les conseils avisés de Maitresse Aurel, j'ai crée des cartes consignes très simples à comprendre.

    Les bleues sont les cartes qui ne dépassent pas la dizaine et les rouges celles qui vont au delà de 10, afin de différencier selon le niveau des élèves. 

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

      

    Petit ajout sur la suggestion d'une collègue: des cartes vierges que les élèves pourront compléter eux-mêmes.   

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

     

    Voici une nouvelle contribution de Charlotte cette fois qui propose des cartes plus complexes pour les CP déjà à l'aise et les CE1. Un grand merci à elle ! 

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

     

    Notre collègue et blogueuse Léali a réalisé des fiches ateliers à partir de mes cartes et accepte de les partager par ici, merci à elle ! 

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

     


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  • Au cours des modules 2 et 3, les élèves sont amenés à représenter en deux tas de bouchons, jetons ou tous autres petits objets dénombrables les quantités 5, 6, 7, 8, 9. 

    Je leur demande de représenter 5 en manipulation et une fois la mise en commun réalisée, je leur distribuerai cette fiche récapitulative qui vaudra trace écrite du 5 et leur permettra de compléter le 6. Après qu'ils aient complété 6, je leur demanderai d'observer les fleurs 5 et 6 et de colorier d'une même couleur les pétales identiques. Cela permettra de mettre en lumière la commutativité de l'addition, à savoir que 1 + 4 = 4 + 1. 

    Ainsi, pour les nombres suivants, une seule représentation suffira. 

    J'espère ainsi leur faire prendre conscience de cette notion plus rapidement car j'ai souvent des élèves qui proposent 3 + 2 même quand nous avons déjà dit 2 + 3 et expliqué que c'est pareil. 

    Si elle vous intéresse, voici la fiche: 

    Fiche décomposition des nombres et commutativité de l'addition - MHM


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