• Deuxième rentrée avec la Méthode Heuristique, je connais maintenant le déroulé de la méthode, j'ai pris des habitudes de travail et j'ai l'année de recul nécessaire pour savoir adapter et rebondir quand il le faut. 

    Cette année je m'appuie sur la méthode remaniée par ma copine Maitresse Aurel et je modifie certaines choses et voici donc le cahier des nombres que je vais utiliser.

    J'y ai inséré les mandalas jusqu'à 10 trouvés chez Graines de livres, grand merci à cette super collègue! L'objectif est de permettre aux élèves les plus lents de pouvoir visualiser les représentations des quantités en les coloriant et d'aider au démarrage ceux pour qui l'abstraction est difficile et qui ont du mal à partir d'une page vierge.

    Le cahier des nombres - MHM

    16/09/2018 Cette année, j'ai adopté la Méthode Heuristique des Mathématiques.

    Mes élèves apprécient les moments de manipulation et moi aussi. 

    Le cahier des nombres est un support à mettre en place rapidement qui leur permet de construire un répertoire des représentations des nombres et de les manipuler. 

    Concernant le format de ce cahier j'ai opté pour un format livret orientation portrait: des feuilles A4 agrafées et une couverture.

     Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

    Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

     

    Si la couverture vous intéresse la voici:

    Le cahier des nombres - MHM

     Voici une autre version : 

    Le cahier des nombres - MHM

     

    Pour ceux que ça intéresse voici les étiquettes dont je me sers (je les imprime en 2 pages par feuille). J'ai allégé et gardé les écritures en lettres, les doigts et les abaques à compléter car ils peuvent dessiner le reste facilement :)


    22 commentaires
  • Avez vous déjà entendu parler des Innombrables ?

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

    Il s'agit d'une méthode de mathématiques qui permet d'entrer dans la numération au travers d'histoires et de jeux. 

    Tout d'abord, il existe 3 albums, 2 qui racontent les aventures de 1 et de 99. Le troisième, La grande fête de 10, qui est aussi mon préféré, aborde les compléments à 10 et permet aux élèves de les découvrir et les mémoriser.

    Dans ces albums très colorés, les nombres sont les héros, ils sont personnifiés et les graphismes attirent l’œil du jeune lecteur.

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numérationLes innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

     

     

     La méthode s'accompagne également d'une file numérique à 2 faces: les nombres en lettres d'un côté et vierge de l'autre. Les élèves peuvent ainsi la construire (nombres en lettres, représentations du nombre, monnaie...). Cette file va jusqu'à 199 donc elle peut être exploitée bien au-delà du CP. Elle sera dans ma classe parfaitement compatible avec la MHM que j'utilise. 

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numérationLes innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il existe aussi un jeu de classification des nombres qui permet une manipulation libre par les élèves ou bien guidée par l'enseignant. Un petit livret pédagogique propose plusieurs pistes d'exploitation telles que la bataille, la classification par famille, le mémory...

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

    Enfin, des bracelets aux couleurs des familles de dizaines peuvent servir d'aide-mémoire aux élèves:

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

    Par ailleurs, la rubrique Fichiers numériques du site Internet propose également des fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement afin d'être utilisées en classe, avec notamment la file numérique entièrement vierge et les compléments à 10. 

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

     

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

    Cette méthode se veut ludique et motivante pour les jeunes élèves, les invitant à s'attacher aux personnages nombres. 

     

    Dans ma classe j'ai utilisé la frise que j'ai photocopiée pour un affichage vertical, les élèves aiment s'en servir et s'amusent à se mesurer dessus et comparer leur taille ahahah. 

    J'apprécie vraiment de lire les albums, mon préféré étant celui sur les compléments à 10 car il aborde la notion de manière très imagée et vraiment mignonne puisque pour aller à la fête organisée par 10 les nombres doivent trouver leur partenaire pour faire 10 ! 

    Le super petit plus : ils l'ont sorti en anglais ! Idéal pour les plus grands afin de mener l'anglais en transdisciplinarité. 


    votre commentaire
  • Voici des nouveaux supports pour travailler les mesures

    Les mesures de longueur: 

    • des cartes à pinces pour estimer l'unité de mesure utilisée (mm, cm ou m).

    Les images libres de droit viennent du site Art 4 Apps Logo

    Mesures de longueurs

    • une fiche qui sera plastifiée chez moi et qui intègrera les centres en utilisant les feutres effaçables OH-pen de Stabilo

    Mesures

    • une petite fiche sur la croissance pour chaque élève. Cette année j'avais une jolie toise mais je n'ai pas pris le temps de l'exploiter... A 27 élèves certaines choses prenaient un temps considérable et je me suis parfois concentrée sur d'autres. Je me dis qu'en distribuant cette petite fiche dès la rentrée, je serai obligée d'exploiter la toise et, dans le cadre de la méthode heuristique de maths, cela permettra de mettre du sens sur les mesures, avec un petit calcul en fin d'année pour savoir de combien auront poussé les loulous.  

    Mesures

     

    Voici la version CE1 pour ceux qui me l'ont demandée.

     

    Une version allégée de la fiche par ici: 

    Mesures

    Les mesures de masse:

    • des cartes à pinces pour estimer l'unité de mesure utilisée (mg, g ou kg). 

    Mesures


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique