• Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    J'ai eu la chance de recevoir un kit du jeu Sous le clam de la part du fournisseur pédagogique Loulik. Je l'ai essayé en classe et vous propose une présentation et un retour d'utilisation.

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    Présentation

    A l'origine, il s'agit d'un jeu édité par Learning Resources : Under the sea shells. La boîte originale contient 4 clams (les coquillages), 40 crabes, 40 étoiles de mer ainsi que 40 cartes recto-verso de problèmes en anglais. Le jeu n'est donc pas directement exploitable en classe tel quel et  ne peut être utilisé avec tous les élèves. 

    Le kit proposé par Loulik comprend lui, 4 boîtes complètes permettant un travail en classe entière par binôme et des manipulations à plus grande échelle en proposant par exemple d'utiliser 5 clams dans le même problème. Loulik propose également 4 jeux de 40 cartes problèmes recto-verso en français, les énoncés étant différents de ceux originaux car plus complexes. 

    Enfin, en concertation avec des enseignants français, Loulik a également mis au point un kit pédagogique destiné initialement au cycle 1 mais qui peut permettre de soutenir les élèves en difficultés au cycle 2. 

    Ces différentes adaptations justifient le prix du kit classe vendu 149€. Il s'agit certes d'un investissement conséquent mais qui peut servir à plusieurs classes.

    Petite précision : le kit maternelle contient lui 2 boîtes et le guide pédagogique et est au prix de 79€.

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

      

    En pratique en classe

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    Tout d'abord, la quantité suffisante du kit permet de travailler collectivement avant de proposer aux élèves de poursuivre en groupes autonomes ou en binôme.

    L'exploitation du kit est pensée de façon progressive avec une proposition en 4 phases.

    J'ai choisi en amont de mener la première séance cycle 1 dans laquelle chaque enfant est en possession d'un coquillage et va sur la plage (une table de la classe sur laquelle sont étalés les crabes et les étoiles de mer) pour remplir son clam. C'est très amusant de voir comme certains se précipitent et emplissent leur coquillage avec le plus de petites bêtes possibles. Une fois tous les élèves servis, un travail de comparaison visuelle peut commencer : qui en a pris peu ? qui en a pris beaucoup ? puis ils peuvent dénombrer : qui en a pris le plus / le moins ? 

    - Durant la première phase, l'enseignant lit les problèmes à voix haute et les élèves manipulent le matériel pour les résoudre. Il s'agit d'une phase d'appropriation ludique qui fait entrer les élèves dans l'activité avec envie car les personnages colorés les attirent beaucoup. 

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    - Lors de la seconde phase, l'enseignant lit les problèmes mais cette fois les élèves tentent de les résoudre sans manipuler le matériel, c'est alors l'occasion de voir quelles stratégies sont connues et maîtrisées, de les verbaliser et de les expliciter si nécessaire. A la fin de chaque problème, ils peuvent vérifier leurs résultats par la manipulation. Il est possible de différencier en laissant le matériel à ceux qui en éprouvent le besoin.

    - Durant la troisième phase, la classe est divisée en petits groupes au sein desquels les élèves se lisent les problèmes et tentent de les résoudre. Interviennent alors des compétences transversales telles que la lecture orale, la diction et la fluence pour l'élève émetteur et la compréhension ainsi que la concentration pour le receveur. Plus l'énoncé est long et complexe plus chacun doit être assidû !

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

    - Enfin la dernière phase propose un réinvestissement de toutes les notions abordées en invitant les élèves à produire seuls ou avec un ou des camarades de nouveaux problèmes destinés à défier leurs camarades. 

    Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2 Sous le clam : résolution de problèmes transdisciplinaire aux cycles 1 et 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En conclusion après ces quelques semaines d'essai en classe, je trouve que c'est un outil vraiment complet et suis ravie de l'investissement des élèves. Bien entendu, tous n'ont pas produit de problèmes aboutis seuls, certains me les ont dictés ou ont été aidés mais tous se sont montrés impliqués. 

    Le point fort de cette méthode est le matériel qui permet à tous les élèves d'entrer dans l'activité par le jeu puis de passer à l'abstraction plus ou moins vite selon les aptitudes de chacun. 


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