• Cette année, l'Association AXA Prévention m'a sollicitée par le biais de Parole de mamans afin de réaliser une vidéo de sensibilisation aux usages du numérique chez les plus jeunes et notamment au sujet du cyberharcèlement

    Etant ambassadrice du Numérique dans mon académie, j'utilise beaucoup les outils numériques dans ma classe et je crois sincèrement à leur apport pédagogique et à leur utilité dans un cadre défini et sécurisé. 

    Nos élèves sont connectés, c'est un fait contre lequel nous ne pouvons pas lutter. A défaut de les éloigner indéfiniment d'Internet et de ses dangers, et notamment des réseaux sociaux, nous devons, enseignants et parents les accompagner et les éduquer à leur usage afin de les protéger entre autres du cyberharcèlement.  

    Voici la vidéo tournée avec Véronique Jeandot, responsable prévention des risques numériques de l'Association.

     

     

     

    L'Association AXA Prévention a élaboré en collaboration avec la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de Police le Permis Internet. Destiné aux élèves de CM2 et mené en classe, ce programme vise à apprendre aux jeunes à adopter une attitude responsable sur Internet. 

    En amont de ce programme, vous pourrez également diriger les élèves vers Les Permiz, il s'agit d'un site qui leur permettra de se former et de tester leurs connaissances de manière ludique à travers les aventures de 3 personnages. Ils sauront ainsi s'ils sont prêts à passer le Permis Internet. 

     

    N'hésitez pas à partager cet article et la vidéo autour de vous pour que les parents et leurs enfants sachent comment agir et réagir ! 

     


    votre commentaire
  • L'année dernière, j'avais réalisé avec mes élèves une application interactive sur le temps qui passe en collaboration avec Fabrice de Pit&Pit

    Il avait rendu tous les dessins de mes élèves interactifs et ils n'étaient pas peu fiers ! Malheureusement pour le projet, j'étais partie en congé maternité avant de pouvoir le terminer !

    Aussi, cette année, comme le temps est une notion vraiment difficile à appréhender pour les jeunes élèves, qu'ils soient en Grande Section, en CP ou encore en CE1, j'ai eu la grande chance de collaborer à nouveau avec Fabrice et cette fois-ci Sébastien, l'illustrateur de talent de ce duo de choc pour élaborer une application plus complète qui aborde les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, la journée d'un écolier, les étapes de la vie, les événements de l'année et l'heure.

    C'est ainsi qu'est née Au fil du temps.

    Application Au fil du temps - Pit&Pit

     

    Je l'ai longtemps réfléchie, modifiant ceci, ajoutant cela... me torturant l'esprit et torturant par la même occasion celui de mes 2 acolytes (qui je crois ne m'en ont pas tenu rigueur, du moins je l'espère...).

    Fabrice et Sébastien ont aussi été d'une aide précieuse en me proposant des possibilités d'activités réalisables. 

    Chaque notion abordée offre ainsi 2 activités différentes, et même pour certaines des niveaux de difficultés différents. 

    Sébastien a fait un travail d'illustrations remarquable, au-delà de mes attentes et Fabrice a orchestré toutes ces différentes facettes d'une main de maître. Vous l'aurez compris, je suis vraiment contente du résultat et surtout heureuse de pouvoir proposer à tous les collègues et leurs élèves ainsi qu'aux parents à la maison ce support ludique et pédagogique. 

     

    Application Au fil du temps - Pit&Pit

    Application Au fil du temps - Pit&Pit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Application Au fil du temps - Pit&Pit

    Application Au fil du temps - Pit&Pit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans l'idée de s'exercer et d'apprendre à maîtriser ces différentes notions, j'ai ajouté un Quiz permettant aux enfants de vérifier leurs connaissances. Ce Quiz peut être écouté (j'ai prêté ma douce voix ahah) pour qu'il soit accessible aux enfants non encore lecteurs. 

     

    Application Au fil du temps - Pit&Pit

     

    J'espère très sincèrement que cette application vous plaira et surtout sera utile à vos élèves en classe ou à vos enfants à la maison. 

    Pour rappel, Pit&Pit est entièrement gratuit pour les enseignants, il suffit de se créer un compte via son adresse professionnelle. Et à la maison, l'abonnement mensuel donnant accès à tous les contenus élaborés avec des enseignants est à 1,49€ et résiliable à tout moment. 

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos retours si vous avez essayé ou si vous essayez :)

     


    votre commentaire
  • Pendant le confinement avec l'enseignement à distance, je prends le temps de créer des petites capsules vidéos pour mes élèves. 

    J'ai choisi des réalisations courtes et épurées car beaucoup de mes élèves ne disposent que d'un smartphone et l'écran d'affichage est donc petit. 

     

    Je vous partage ici ces capsules, peut-être vous inspireront-elles ou vous serviront-elles. 

    Elles sont créées sur PowerPoint, les audios sont enregistrés sur Vocaroo et les illustrations viennent de Freepik.

     

    Mathématiques 

    Les additions posées

     

    Les nombres de 60 à 79

     

     

    Phonologie   

    Les valeurs de la lettre x

     

    La lettre h  

     

     

     

    Questionner le monde 

    Ovipare et vivipare


    8 commentaires
  • Pour clore cette longue et difficile période d'école à la maison placée sous le joug du confinement j'ai souhaité une dernière journée avant les "vacances" plus légère et plus amusante. 

    Je mets "vacances" car elles s'annoncent bien étranges elles aussi...

    J'ai donc décidé de faire voyager mes élèves à Paris virtuellement. Il me fallait cependant tenir compte du manque d'équipement numérique de plusieurs de mes élèves qui ne disposent que d'un smartphone. 

    Mon choix s'est porté sur une petite vidéo réalisée sur l'application Chatterpix Kid pour introduire la promenade et une application créée sur LearningApps.

    Voici la vidéo :

     

    Et l'application : 

    Une petite promenade à Paris pour souhaiter de bonnes vacances !

     

    L'avantage de LearningApps est qu'il est tout à fait possible de modifier l'application à son goût en choisissant "Créer une appli similaire".

    Enfin, pour terminer cette petite escapade, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un dessin en s'aidant de 2 modèles : 

    Une petite promenade à Paris pour souhaiter de bonnes vacances !

    Une petite promenade à Paris pour souhaiter de bonnes vacances !

     

    Une petite promenade à Paris pour souhaiter de bonnes vacances !


    votre commentaire
  • Voici une démonstration rapide de la démarche d'enregistrement d'une vidéo explicative à partir de l'application Number pieces.

    J'utilise la fonction Enregistreur d'écran de l'Ipad puis Imovie pour fusionner les vidéos et ajouter mes explications. 

    Si vous êtes sur Androïd, RecMe vous permettra d'enregistrer l'écran.

    Les applications VideoShow ou Vivavideo devraient quant à elles faire le job de montage et d'audio. 

    Et voici la vidéo créée pour les additions en ligne sans retenue : 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique