• A l'annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires à compter de lundi et jusqu'à nouvel ordre, la pression est montée d'un coup et la panique avec ! Comment organiser un enseignement à distance quand le numérique est loin d'être une réalité pour tous nos élèves ? Comment ne pas laisser d'enfants au bord du chemin (pour reprendre les termes de notre ministre)

    Je vous livre ici un point sur les démarches que j'ai entrepris dans l'urgence et les astuces dont je dispose afin peut-être de vous aider aussi, que vous soyez enseignants ou parents. En effet, de nombreux acteurs se mobilisent autour de la communauté enseignante pour faciliter la continuité pédagogique et je les en remercie. 

    Tout d'abord en ce qui concerne la communication avec les parents, j'utilisais déjà l'application Klassroom et je vais donc continuer d'échanger avec eux par ce moyen. J'ai la chance d'exercer dans une académie dans laquelle Klassroom n'est pas interdit (sans aucune raison valable d'ailleurs mais c'est un autre débat...)

    Bon à savoir : Klassroom offre à tous ses utilisateurs l'accès gratuit sans limite jusqu'à la fin de l'année scolaire. Leurs équipes travaillent sans relâche à l'amélioration de leurs services et pour éviter les bugs.

    En classe vendredi, j'ai remis aux élèves dans le cartable de quoi pouvoir travailler un peu "comme d'habitude". J'ai des CP et ils sont petits alors j'ai pensé que cela les rassurerait de démarrer sur des supports connus car utilisés au quotidien. Ils sont donc partis avec : 

    - leur cahier d'écriture préparés pour la fin de la période (ils étaient prêts de toute façon). Comme j'indique le l de lundi, le m de mardi etc ils pourront réaliser le travail de chaque jour et ainsi "garder une routine" si les parents jouent le jeu bien évidemment. 

    - leur cahier de production d'écrit dans lequel ils ont choisi et collé des images. En ce moment nous travaillons à partir d'images pour déclencher l'écriture. Chacun produit une, ou plusieurs phrases selon ses capacités et ils peuvent ensuite colorier le dessin. 

    - leur manuel de lecture avec les pages qui étaient prévues à lire durant la période. Je leur enverrai au fur et à mesure les petites vidéos des Fondamentaux Canopé pour introduire les sons. 

    - un tapuscrit adapté au niveau de lecture de chacun afin de pouvoir lire une histoire (certains élèves n'ont pas de livres chez eux et j'ai fait le choix de ne pas leur donner un livre de classe car si j'en prête sur de courtes périodes, sur de plus longues il arrive malheureusement fréquemment qu'ils ne reviennent pas).

    - leur cahier de mathématiques contenant quelques calculs et des fichiers MHM en cours et réalisables seuls (reproduction de figures, sudoku, tracés à la règle...)

    - leur cahier de poésies dans lequel ils ont copié une nouvelle poésie vendredi après-midi. Elle sera à illustrer et à apprendre à l'aide d'un enregistrement.

    Cela ne suffira bien évidemment pas à pourvoir aux recommandations de 4h par jour de travail à la maison mais cela place les enfants en situation familière dans un contexte inédit.

    Voici quelques conseils donnés aux parents pour ces journées à la maison: 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    A présent passons à ce que j'appelle les facilitateurs, à savoir les supports numériques que j'ai ou que je vais conseiller aux parents : 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Lalilo (phonologie, fluence, lecture, compréhension) que mes élèves utilisent déjà en classe, propose d'éditer un code personnel pour chaque élève afin qu'il puisse continuer son parcours personnalisé qui s'adapte automatiquement à ses échecs et ses réussites. Il est tout à fait possible pour les enseignants de GS, CP et CE1 d'inscrire leurs élèves, de générer les invitations parents et de leur transmettre durant la fermeture des établissements. Si vous souhaitez davantage de précisions sur Lalilo je vous invite à lire mon article

    Enseignement à distance - comment s'organiser Enseignement à distance - comment s'organiser

    - la plateforme ludopédagogique Pit et Pit qui propose des applications élaborées avec des professeurs des écoles permettant de réviser et s'entraîner à partir de la grande section. Pour mes CP je recommande le Syllabson, le DeKiDeKoi et la fabrique à additions. Pit et Pit propose également 2 livres interactifs qui raviront les petits comme les grands.  

    Bon à savoir : Pit et Pit est gratuit pour les enseignants et offre aux parents un code promo permettant d'accéder gratuitement à l'intégralité de leurs contenus durant 28 jours en solidarité. Code : PIT28JM

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Plume qui propose des histoires à compléter pour faire travailler la production d'écrits plus longue et de manière ludique. Plume est gratuit pour les enseignants et permet de générer un code personnalisé pour chaque élève. Ainsi, chacun peut écrire son histoire et l'enseignant peut y avoir accès. 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Dipongo pour développer l'imaginaire des enfants au détour d'histoires et d'aventures fantastiques. Les enfants lisent, rêvent et imaginent des solutions pour aider les personnages à poursuivre leur aventure. 

    Bon à savoir : Dipongo ouvre également gratuitement tous ses contenus pour les parents durant la période de fermeture des établissements. 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Lexiclic dont je vous ai déjà parlé ici et qui est un formidable outil pour aider les élèves à écrire.

    Bon à savoir : Lexiclic offre 3 semaines gratuites aux parents en raison des circonstances.

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Holy owly qui propose 5 minutes d'anglais par jour. Plus d'infos par .

    Bon à savoir : Holy owly offre un mois gratuit pour tous les parents en ce moment. Code: FAMILYSUPPORT

     

    - La plupart des éditeurs scolaires rendent leurs manuels en ligne accessibles gratuitement : citons notamment Belin, Bordas, Génération 5, Hachette, Istra, Magnard, Retz, Nathan, SEDRAP, Vuibert, Hatier, Le Robert ...

    Pour des ressources plus adaptées aux élèves de Cycle 3 je vous invite à lire l'article de Tablettes et Pirouettes et celui de Un prof d z'écoles.

    J'essaierai de mettre à jour cet article au fil de mes expériences et découvertes.


    2 commentaires
  • Article remonté car d'actualité

     

    Elle approche à grands pas, la reprise du chemin de l'école et avec elle arrivera très rapidement la fameuse réunion de rentrée avec les parents

    Ce premier rendez-vous avec les parents des élèves dont vous aurez la responsabilité toute l'année peut parfois être déterminant pour la suite de votre année.

    En effet, c'est le moment de rassurer les parents inquiets ou angoissés à l'idée de vous confier leurs enfants. 

    En début de carrière notamment, lorsque notre visage trahit notre jeune âge (profitez-en ça ne durera pas :-D) , il est assez fréquent d'entendre les plus téméraires des mamans demander avec un large sourire qui ne masque qu'à moitié leur anxiété  " C'est votre première année? "

    Alors si vous aussi de votre côté cette première rencontre vous inquiète un peu, voici quelques conseils pour mener la réunion sereinement: 

    1) Tout d'abord préparez et structurez votre discours, la prise de parole n'est pas toujours facile, entraînez-vous à ne pas parler trop vite "en prenant le TGV" comme disaient nos maîtresses à l'époque quand nous récitions nos poésies :)

    Une voix calme et posée ne trahira pas la pointe de stress qui vous tiraille.

    2) Dans votre plan de réunion, essayez de balayer toutes les informations importantes et utiles dont a besoin le parent averti et celui moins averti aussi mais qui y trouvera son compte tout de même! 

    C'est là mon astuce depuis 10 ans, ce que j'appelle la "trame magique de réunion", trame que m'avait donné ma formidable première directrice durant mon année de T1. 

    Le secret? Présenter point par point tous les aspects du fonctionnement de la classe en anticipant ainsi toutes les questions que pourraient poser les parents. 

    Jusqu'ici cela a toujours bien fonctionné pour moi, à la fin de ma présentation je n'ai quasiment aucune question.

    Voici donc cette trame qui pourra je l'espère vous aider à structurer votre réunion. 

    Je vous laisse le soin de la modifier et de l'adapter à votre classe, certains points concernent le CP mais tout est transposable à votre niveau d'enseignement! 

    La réunion de rentrée

     

     


    2 commentaires
  • J'utilise l'application Klassroom pour communiquer au quotidien avec les parents de mes élèves. 

    Je vous invite à relire mon premier article si vous ne connaissez pas du tout cette application et ses nombreuses fonctionnalités. 

    Si vous me suivez sur Instagram et Twitter, vous savez que cette année était particulière pour moi puisque pour la première fois en 10 ans de carrière je ne l'ai pas terminée... 

    Je suis en effet devenue maman pour mon plus grand bonheur et Klassroom m'a permis de garder très facilement le contact avec mes chers élèves de CP, ainsi qu'avec leurs parents. 

    Chaque année nous tissons des liens forts avec les enfants que nous accueillons dès le mois de septembre pour les faire grandir tout au long de l'année.

    Je n'ai pas fait exception à la règle et il m'a été difficile de les laisser.

    Toutefois, Klassroom a rendu mon départ plus doux car les enfants, tout comme moi, savions que nous garderions le contact. Beaucoup plus rapide qu'un échange épistolaire, Klassroom m'aura donc permis de prendre des nouvelles de mes élèves mais aussi d'en donner et notamment d'annoncer la naissance de mon fils.

    Quoi de plus émouvant pour une enseignante que de se retrouver comblée de messages de Félicitations ainsi que de vœux de bonheur de la part des parents d'élèves et de leurs enfants ? 

    Au-delà de tout cela, je travaille dans un quartier REP ou la liaison école-famille n'est pas toujours simple, notamment à cause de la barrière de la langue. Klassroom est un acteur de l'école inclusive puisqu'il favorise grâce à son outil de traduction une communication bilatérale. 

    Retrouvez ici  un article de presse au sujet des parents allophones. 

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    Et maintenant, vous l'attendez, retour sur le #KED19 ! 

    J'ai le privilège de faire partie des Ambassadeurs Klassroom et à ce titre j'ai assisté au Klassroom Edtech Day lundi 8 juillet. Ce fut l'occasion de découvrir les nombreuses nouveautés pour la rentrée de Septembre 2019. 

    Tout d'abord, le bilan positif et encourageant qui témoigne de la réelle utilité de l'appli. 

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    A la rentrée, il sera possible de gérer les appels directement et très simplement. Les élèves sont pré-enregistrés présents et l'enseignant les indique absents d'un simple clic. De plus, les signalements d'absence par les parents seront automatiquement synchronisés! 

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    La prise de RDV sera également facilitée, l'enseignant pourra indiquer ses disponibilités, solliciter un RDV en urgence... 

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    Les parents pourront se créer un yearbook qui compilera toutes les photos de l'année scolaire de leur enfant. 

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Une nouvelle fonctionnalité verra le jour:  Know Your Students. Inspirée -avec son accord- des travaux de Dan Levy, enseignant-chercheur à l'Université d'Harvard, elle permettra aux parents de communiquer dans un court questionnaire les passions et appréhensions de leur enfant dès le début d'année. L'enseignant pourra s'appuyer dessus pour impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages et susciter leur intérêt. Ces techniques sont particulièrement efficaces contre le décrochage scolaire.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Toujours plus d'accessibilité grâce à la commande vocale

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    Les parents ne bénéficiant pas de la version prime n'auront plus accès seulement à la dernière publication mais à celles des dernières 24h écoulées.  

     

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    Les tarifs proposent maintenant l'option famille pour les parents ayant plusieurs enfants scolarisés dans la même école:

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 ! Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

     

     

     

     

     

    Passons maintenant à Klassboard, l'interface dédiée aux directeurs et chefs d'établissement: 

    • Nouveau design:

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

     

    • Gestion des messages optimisée (mails et sms):

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 ! Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

     

     

     

     

     

     

    • Import des élèves dans l'appli via ONDE (= gain de temps énorme):

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

     

    • Gestion des absences de toutes les classes de l'établissement:

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

     Le directeur pourra également ouvrir des conversations privées avec les familles et pour ne rien gâcher l'interface Klassboard est entièrement gratuite

    Pour découvrir tout cela RDV mi-août et d'ici-là vous pouvez déjà ouvrir votre future classe ou rejoindre la classe démo pour essayer (clé de classe: demo.klassroom)


    2 commentaires
  • J'ai découvert cette année l'application Klassroom et j'ai été conquise.

    Il s'agit d'une application très simple d'utilisation: l'enseignant crée sa classe et invite les parents d'élèves à la rejoindre en s'inscrivant.

    L'enseignant peut installer l'application gratuitement et la gérer directement depuis son smartphone.

    Pour les parents, c'est gratuit en accédant à l'interface en ligne, en passant par un navigateur de recherche tel que Google par exemple. Une application existe également et est payante mais dans certaines communes, la mairie peut en financer l'achat s'il s'agit d'une utilisation par une équipe entière par exemple.

    Il est à noter que les numéros de téléphone et adresses mails ne sont pas affichés. 

    Klassroom ou la relation école-parents magique

    Que permet Klassroom concrètement ? 

    - une liaison instantanée avec les parents (information urgente, retard du car pour le retour de la sortie, besoin de matériel ou de parents accompagnateurs...) Klassroom permet un gain de temps précieux ! L'application propose également une option "signature" pour s'assurer que les parents ont pris connaissance de l'information et également d'une fonction "rappel" pour signifier aux parents qu'ils n'ont pas lu une info.

    Les parents peuvent également de leur côté vous indiquer un retard, une absence ou toute autre demande.

    - un cahier de vie interactif: en maternelle, le cahier de vie permet aux parents de découvrir des moments de la vie scolaire de leur enfant. En élémentaire, bien souvent, cet outil disparaît, de même que les parents n'entrent plus dans l'enceinte de l'école déposer leurs enfants. Le lien école-famille pourtant si précieux s'étiole alors parfois. Grâce à Klassroom, il est possible de partager les temps forts de la journée, de la sortie, d'une visite, d'une rencontre sportive...

    Cet échange instantané encourage le soir un véritable échange en famille, lors duquel les élèves pourront raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait en s'appuyant sur les photographies postées par l'enseignant.

    - une communication facilitée: Klassroom propose aux parents lors de leur inscription de choisir la langue dans laquelle sera présentée l'application. Pour de nombreux parents d'origine étrangère, la langue française représente un frein qui les empêche de venir nous parler, ce qui contribue à sacraliser l'école. 

    Sur Klassroom, les parents peuvent réagir aux photos avec un smiley, mettre un "j'aime" et peuvent également contacter l'enseignant en privé.

     

    J'ai une classe de 27 CP en REP, j'ai démarré le 2 avril et j'ai eu 19 inscriptions dont celles de parents qui ne venaient que très rarement voire jamais me voir au portail. 

    Je suis ravie de cette expérience car j'ai des retours de la part des parents qui me disent se sentir davantage impliqués dans la vie de leur enfant à l'école.

    L'année prochaine je démarrerai dès le début de l'année, en présentant cet outil à la réunion de rentrée. Je compte commander des cahiers de liaison plus fins et souhaite donc obtenir l'adhésion idéalement de tous les parents. Au-delà du côté pratique, réduire les photocopies sera aussi un éco-geste pour la planète!

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Mise à jour nouveautés pour la rentrée !! 

    Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu la chance d'être invitée par Klassroom mardi 10 juillet à la Station F à Paris. Au cours de cette journée, toute l'équipe de Klassroom nous a présenté les futures nouvelles fonctionnalités de l'application yes

    Tout d'abord, un point très important qui avait été soulevé par de nombreux enseignants: la gratuitéTous les parents pourront désormais installer l'application mobile et accéder à la dernière publication mise en ligne par l'enseignant. Les notifications apparaîtront comme pour toute autre application mobile.

    En revanche, les publications antérieures ne seront consultables que sur la version web (toujours gratuitement).

    Même si nous, les enseignants sommes gourmands et aimerions une version totalement gratuite, je trouve qu'il est important de saluer l'effort fait par la Team Klassroom et l'écoute dont elle fait preuve! 

    Passons maintenant aux nouvelles fonctions:

    •  la fonction cahier de textes (ou agenda): un espace réservé à la publication des devoirs avec possibilité de joindre plusieurs documents. Bien pratique quand le petit Junior a laissé son cahier de poésies à l'école !
    • la to-do-list : elle permettra à l'enseignant de créer une liste pratique pour les parents qu'ils pourront cocher au fur et à mesure (matériel manquant, affaires de piscine, affaires pour une sortie...)
    • la fonction sondage: très utile pour recueillir rapidement la tranche horaire qui convient mieux aux parents pour le spectacle, les livrets...
    • la modération des commentaires sera possible, au choix de l'enseignant
    • une limite dans le nombre de questions posées par les parents pourra être fixée
    • les classes pourront être archivées plutôt que de les supprimer en fin d'année scolaire

    Le fil d'actualité sera plus ergonomique avec un accès direct aux photos et vidéos.

    Les parents qui ne sont pas encore inscrits recevront également un mail les informant d'une nouvelle publication sur Klassroom et leur proposant de s'inscrire. Cette fonctionnalité pourra bien entendu être désactivée par les parents si vraiment ils ne souhaitent pas s'inscrire.

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique