• Je vous présente une chouette astuce découverte sur le compte instagram de Maîtresse Cactus mais également vue chez des enseignantes américaines.

    Il s'agit d'affichages mobiles, j'ai choisi pour le moment d'y mettre les affichages de phonologie mais libre à vous d'y mettre ce que vous voulez et ce qui pourrait s'avérer utile à vos élèves, toute l'année ou bien de manière ponctuelle (un mémo de conjugaison, de grammaire, les tables de multiplications, du lexique, des flashcards d'anglais... les possibilités sont infinies!)

    Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

    Pour réaliser cet affichage, vous aurez besoin de ces cadres  ainsi que d'anneaux de reliure

    L'intérêt d'un tel outil est double: 

    - il permet de libérer l'espace au mur pour y afficher plutôt des productions des élèves par exemple. De plus, les affichages, quand ils sont trop nombreux et trop hauts pour les yeux des élèves ne sont pas toujours faciles à utiliser par ces derniers... ce qui nous amène au second point...

    - les élèves en devant aller chercher ce support mobile et le feuilleter pour trouver l'information dont ils ont besoin sont davantage actifs dans leur apprentissage. 

     

    Enfin, quand on travaille en classe flexible avec des élèves mobiles qui ne sont pas forcément installés face ou sous les affichages, quoi de plus logique que de les rendre mobiles aussi? :-)


    2 commentaires
  • Je distribue un marque-page en début d'année à mes élèves afin de leur souhaiter la bienvenue dans leur nouvelle classe. Ce n'est pas une idée très originale et elle est mise en place par de nombreux enseignants mais c'est un petit présent utile. 

    Ce marque-page est le premier petit objet qu'ils peuvent personnaliser et colorier comme ils le souhaitent avant que je ne le plastifie afin de lui assurer une durée de vie supérieure à quelques jours (si tu es enseignant-e tu m'as comprise ahah). 

    Il permet dans un premier temps d'aider les élèves à se repérer dans leur agenda car c'est l'outil que j'utilise, je ne suis pas convaincue par les cahiers de texte dans lesquels je trouve que la notion du temps qui s'écoule est très limitée puisqu'on n'y retrouve ni les jours ni les mois. 

    Ensuite, ils pourront s'en servir pour garder la page du livre qu'ils sont en train de dévorer.

    Généraliste jusqu'alors, je l'ai modifié selon le thème musical qui me servira de fil rouge cette année. 

    Les voici s'ils vous intéressent: 

    Des marque-pages pour souhaiter la bienvenue

    Des marque-pages pour souhaiter la bienvenue

     

    Je laisse ici la version modifiable.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique