• Le 21 novembre dernier j'ai eu la chance d'être invitée par le Sgen-CFDT à participer au salon Educatec Educatice qui se déroulait au Parc des Expositions de Versailles.

    Ce fut l'occasion de retrouver mes copines Instagramettes, reines de l'aménagement flexible Maitresse Aurel, La maitresse SevMaitresse Fo7mais également des partenaires de l'Education Nationale précieux qui contribuent à améliorer notre quotidien de maîtresses: Klassroom , Lalilo, Manutan Collectivités et de nombreux éditeurs...

     

    Mais ce fut aussi et surtout l'occasion de partager mon expérience de la classe flexible au premier degré aux côtés de David Cohen, un des précurseurs des classes laboratoires expérimentées dans le second degré! 

    Ces "classelab" offrent aux étudiants un espace modulaire de travail et ont à cœur de rendre l'élève acteur de ses apprentissages en collaborant avec ses pairs et en développant sa curiosité. 

    En somme, vous l'avez compris, nous nous rejoignons en tous points dans nos objectifs pédagogiques et nos ambitions pour nos élèves. 

    Retrouvez ci-dessous l'interview parue dans le mensuel de décembre de Profession EDUCATION (cliquez sur l'image pour accéder au mensuel en ligne et rendez-vous page 17)

    Classes flexibles et classes laboratoires

     

    J'en profite pour vous faire découvrir si vous ne les connaissez pas encore les p'tits fascicules réalisés par David. Il s'agit de mini guides pratiques de 7 pages.

    Je vous propose le premier ici:

    Classes flexibles et classes laboratoires

    N'hésitez pas à découvrir les autres! 


    votre commentaire
  • Le matin, nous nous regroupons pour les rituels partagés. 

    Rituels et affichages

    En début de semaine, nous fixons les responsabilités. J'ai opté pour une solution peu encombrante, une planche de mélaminé peinte en noire fixée sur 2 tasseaux de bois, mes étiquettes métiers et des pinces à linge aux prénoms des élèves de la classe.

    Si les étiquettes vous intéressent cliquez sur l'image pour accéder au fichier.Rituels et affichages

     

     

    Un élève se charge d'indiquer la date du jour, mes étiquettes sont celles de Mitsouko pour la date, je vous invite à visiter son blog, plein de ressources pour le cycle 2 et surtout le CP.

    Cet élève est également chargé de la météo du jour. Afin que ce rituel soit assez simple pour des CP et visuel j'ai créé une roue de la météo. Je l'ai imprimée en A3. Il suffit de fixer les 2 flèches à l'aide d'attaches parisiennes.

    Rituels et affichages

     

    Enfin cet élève réalise le rituel du Chaque jour compte, qui permet de compter les jours d'école mais également d'appréhender le passage à la dizaine puis à la centaine. Le principe est de faire défiler le compteur chaque matin, d'ajouter une paille dans les unités puis lorsque 10 unités sont atteintes, nous procédons à un échange. J'ai réalisé l'affichage sur le modèle des étiquettes de Mitsouko. Concernant le compteur, j'ai imprimé les nombres sur des feuilles de couleur, elles sont reliées par un anneau brisé et accrochées à un crochet adhésif.

    Cliquez sur l'image pour obtenir l'affichage.

    Rituels et affichages

    Afin de familiariser les élèves très rapidement à la décomposition des nombres, ils décomposent le nombre de jours d'école chaque jour. 

    Rituels et affichages

    Une fois  les rituels réalisés, tous les élèves de la classe remplissent leur calendrier individuel que vous retrouverez chez Dans ma trousse il y a. Elle prend le temps de les mettre à jour pour chaque zone et même pour nos voisins belges ou encore d'outre-mer! N'hésitez pas à lui rendre une petite visite! 

    Ces calendriers permettent aux élèves de travailler sur un support authentique, d'apprendre les mois et les jours mais également les saisons car à la fin de chaque mois, ils remplissent le nombre de jours d'ensoleillement, de pluie... mais également et je trouve cela trop mignon, le nombre de dents perdues! 

    J'espère que cet article saura vous être utile si vous démarrez ou si vous cherchiez à renouveler vos affichages.

     

     

     


    3 commentaires
  • Connaissez-vous le blog Classe de demain

    C'est un blog récent qui a pour vocation de partager des aménagements d'apprentissage innovants ainsi que des pratiques pédagogiques différentes qui s'adaptent aux problématiques qui touchent nos classes aujourd'hui: effectifs chargés, quartiers difficiles, manque d'attention des élèves ... ainsi qu'aux attentes des enseignants ayant besoin de changement.

    Dans ce blog mis en place par Manutan Collectivités, fournisseur de mobilier adapté à des classes flexibles, vous retrouverez également mon témoignage, parmi ceux d'autres collègues inspirants. 

    Classe de demain

     

    Vous y trouverez également un livre blanc ayant pour titre Imaginons les espaces éducatifs de demain et téléchargeable gratuitement ici.


    votre commentaire
  • Je ne vais pas vous définir le concept du flexible seating car vous trouverez beaucoup d'informations à ce sujet sur Internet.

    Vous pouvez consulter la présentation de Maitresse Aurel avec qui j'ai beaucoup échangé au moment de me lancer.

    Je vous suggère également de regarder la présentation de Valérie.

    Concernant ma classe, voici les différents aménagements que j'ai mis en place progressivement: 

    - des ballons qui conviennent mieux aux élèves ayant besoin de bouger souvent ou qui ne savent pas s'asseoir sur une chaise sans gigoter ou se balancer, ce qui peut s'avérer dangereux.

    - des coussins d'équilibre, galettes à picots gonflables initialement prévues pour le yoga, elles se placent sur la chaise de l'élève gigoteur.

    Classe flexible

     

    - des tables basses et des chaises adaptées.

    Classe flexible

    - des coussins et un tapis qui permettent aux élèves de se reposer, de partager un temps de lecture ou de travailler en étant plus confortable.

    - des petits bureaux nomades

    Classe flexible

    - un meuble à casiers permettant de vider les cases des élèves. Fabriqué à ma demande par le menuisier de la commune, j'ai eu beaucoup de chance !

    Classe flexible

    - des rouleaux en mousse pour bouger les pieds sous la table. Récupérés sur un appareil de musculation, attachés par un fil élastique épais aux 2 pieds d'une table.

    Classe flexible

    Voici les nouveautés de la rentrée 2018: 

    - des scoop rockers venues tout droit des Etats-Unis. Ces soucoupes permettent aux élèves de s'asseoir confortablement pour lire ou travailler sur un petit bureau. 

    Classe flexible

     

     - des Z-tools et des coussins galettes

    Classe flexibleClasse flexible

    - un fauteuil ergonomique pour lire confortablement

    Classe flexible


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique