• Je collabore avec l'équipe du blog Classe de Demain et Manutan Collectivités depuis bientôt 2 ans. De mon témoignage d'expérience en classe flexible à la rencontre avec mon Inspectrice afin de recueillir son point de vue en passant par des échanges réflexifs, nous avons bâti petit à petit une vraie relation de confiance (je devrais d'ailleurs vous parler d'un projet à venir bientôt).

    C'est donc avec une grande joie que j'ai accepté de devenir Ambassadrice Classe de Demain pour découvrir et essayer en classe de nouveaux produits dédiés à l'aménagement de la classe et au bien-être des élèves. 

    Au détour de ces essais, je tâcherai de vous présenter les différents produits testés de mon point de vue mais également de celui des élèves qui les auront utilisés. 

    Je commence avec la balle d'assise Céleste reçue en coloris vert. 

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    Cette année, les ballons d'assise ont la vie dure dans ma classe: malheureusement mes élèves sont difficiles et pas moins de 7 ballons ont été percés intentionnellement malgré de longues et nombreuses discussions et la participation financière des parents d'élèves pour les remplacer. Aussi, ce type d'assise n'est plus dans la classe cette année et j'ai donc choisi de prêter la balle Céleste à une classe d'élèves de CM1 qui en prend bien soin. 

    Cette balle a la particularité d'être fournie avec une housse en tissu qui recouvre le ballon en PVC. Pour gonfler la balle il faut donc au préalable la déplier et la rentrer dans la housse en plaçant la valve au niveau de la fermeture éclair de la housse. 

    La housse est lavable en machine et permet donc de garder la balle propre tout au long de l'année. Quand on a déjà expérimenté les balles d'assise classiques en classe, on sait qu'elles ne restent pas propres très longtemps et qu'elles sont assez difficiles à nettoyer. En plus, les cheveux et la poussière se collent au PVC, ce qui en fait rapidement des nids à microbes.

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    D'un diamètre de 65 cm, la balle est fastidieuse à gonfler à la pompe à main ou au pied, un gonfleur électrique en revanche permettra de la gonfler très rapidement. L'objectif est de la gonfler au maximum afin que la housse épouse parfaitement la balle. 

    Une fois la balle gonflée, la fermeture éclair est masquée par une poignée en tissu fermée par un scratch. 

    Pour bien gonfler la balle Céleste, il est recommandé de la gonfler une première fois, de la laisser au repos quelques heures afin de laisser l'air s'expanser puis de la gonfler à nouveau.

     

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'usage, la balle Céleste est trop grande pour des élèves de CP/CE1, elle est plus adaptée à des élèves de cycle 3 et au-delà et convient également aux adultes.

    Il serait vraiment pratique d'avoir différents diamètres afin de pouvoir adapter à la taille de ses élèves.

    Sa poignée est très pratique pour la déplacer d'un bout à l'autre de la classe mais également pour la ranger facilement en hauteur le soir venu pour que le ménage de la salle puisse être fait. 

    La housse évite le bruit désagréable du plastique sur le sol et cale davantage la balle, l'empêchant de glisser (en tout cas sur le revêtement de sol de nos classes). 

     

    Quel est le prix de cette balle et cela en vaut-il la peine ? 

    La balle Céleste est au prix de 70€, ce qui n'est pas une somme négligeable mais cette housse permet vraiment une durée de vie prolongée. Je pense également que si le ballon rend l'âme, il pourra être remplacé par un moins onéreux à installer dans la housse. Il s'agit donc d'un investissement à long terme. 

    Je termine cet article en vous laissant le témoignage de 2 élèves de la classe de CM1 qui utilise le ballon. 

     

     

     

     

    Il est important de rappeler que les ballons d'assise sont une possibilité d'assise différente que l'on peut proposer en classe mais qu'elle ne conviendra pas à tous les élèves et qu'elle n'est pas appropriée pour toutes les taches d'apprentissage. Rappelons également que n'étant pas une assise statique et car elle sollicite beaucoup les abdominaux et les muscles du dos, un enfant ne doit pas être assis toute la journée dessus ; des plages de 20 minutes environ sont recommandées.


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  • Au mois de novembre dernier, mon inspectrice et moi-même avons été sollicitées par Classe de demain en partenariat avec Manutan Collectivités pour témoigner de notre expérience de l'aménagement de classe flexible

    L'occasion de partager le cheminement qui fut le mien pour modifier ma pratique et surtout l'opportunité d'entendre le point de vue d'une IEN. 

    J'ai la chance d'avoir toujours bénéficié de son soutien et de son appui durant mon changement de pratique et ce témoignage pourra peut-être ouvrir des horizons dans d'autres académies et circonscriptions! 

    Merci à Classe de demain pour leur confiance! Retrouvez l'intégralité de l'article sur leur blog


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  • Le 21 novembre dernier j'ai eu la chance d'être invitée par le Sgen-CFDT à participer au salon Educatec Educatice qui se déroulait au Parc des Expositions de Versailles.

    Ce fut l'occasion de retrouver mes copines Instagramettes, reines de l'aménagement flexible Maitresse Aurel, La maitresse SevMaitresse Fo7mais également des partenaires de l'Education Nationale précieux qui contribuent à améliorer notre quotidien de maîtresses: Klassroom , Lalilo, Manutan Collectivités et de nombreux éditeurs...

     

    Mais ce fut aussi et surtout l'occasion de partager mon expérience de la classe flexible au premier degré aux côtés de David Cohen, un des précurseurs des classes laboratoires expérimentées dans le second degré! 

    Ces "classelab" offrent aux étudiants un espace modulaire de travail et ont à cœur de rendre l'élève acteur de ses apprentissages en collaborant avec ses pairs et en développant sa curiosité. 

    En somme, vous l'avez compris, nous nous rejoignons en tous points dans nos objectifs pédagogiques et nos ambitions pour nos élèves. 

    Retrouvez ci-dessous l'interview parue dans le mensuel de décembre de Profession EDUCATION (cliquez sur l'image pour accéder au mensuel en ligne et rendez-vous page 17)

    Classes flexibles et classes laboratoires

     

    J'en profite pour vous faire découvrir si vous ne les connaissez pas encore les p'tits fascicules réalisés par David. Il s'agit de mini guides pratiques de 7 pages.

    Je vous propose le premier ici:

    Classes flexibles et classes laboratoires

    N'hésitez pas à découvrir les autres! 


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  • Je reviens vous parler aménagement de classe et plus généralement d'écoles, pratiques et courants pédagogiques...

    J'ai cette année eu la chance de croiser la route d'une personne formidable que je tiens à vous présenter! 

    Une belle rencontre et un projet formidable

    Louise est une jeune architecte pleine d'énergie qui, à peine son diplôme en poche, a pris la décision de sillonner le pays à la recherche de classes et d'écoles aux pratiques différentes, extraordinaires, innovantes afin de venir à la rencontre des enfants qui évoluent dans ces écoles ou ces classes ainsi que des enseignants qui les font vivre au quotidien.

    Une idée qui a germé après sa rencontre avec un enfant trisomique dont elle s'est occupée et qui l'a poussée à se renseigner sur les neurosciences, les pédagogies alternatives et la place du handicap dans notre scolarité.

    Ce fabuleux voyage d'une année environ a pour objectif la réalisation d'un documentaire à destination des enseignants désireux de repenser leurs espaces de travail pour encore mieux s'adapter à tous les élèves et ce malgré les contraintes architecturales des bâtiments scolaires.

    Louise cherchait à filmer une classe flexible en région parisienne et j'ai accepté avec plaisir de lui ouvrir ma classe. Elle a un profond respect pour notre métier (sûrement car sa maman était enseignante), elle cherche à découvrir les stratégies enseignantes, à les capter, équipée de sa caméra et de son micro, tout en restant d'une discrétion sans égale dans la classe. 

    Elle est venue nous voir le 26 juin, il faisait chaud, l'année touchait à sa fin et, malgré cela, les moments et échanges entre élèves qu'elle a réussi à capturer m'ont moi-même émue...

    Je vous propose de découvrir son site internet : http://projetlesfourmis.weebly.com/ qui est une véritable pépite sur lequel vous trouverez ses vidéos inspirantes: école inclusive, démocratique, open-space, Montessori, pédagogie de projet, classe unique, classe flexible...

     

    Pour les plus courageux d'entre-vous, vous pourrez visionner mon témoignage sur la classe flexible et d'ici peu vous y retrouverez une petite vidéo des élèves en action. 

     

    Je vous souhaite une belle découverte et n'hésitez pas à partager autour de vous si vous aussi vous êtes touchés par le travail de Louise !


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  • Connaissez-vous le blog Classe de demain

    C'est un blog récent qui a pour vocation de partager des aménagements d'apprentissage innovants ainsi que des pratiques pédagogiques différentes qui s'adaptent aux problématiques qui touchent nos classes aujourd'hui: effectifs chargés, quartiers difficiles, manque d'attention des élèves ... ainsi qu'aux attentes des enseignants ayant besoin de changement.

    Dans ce blog mis en place par Manutan Collectivités, fournisseur de mobilier adapté à des classes flexibles, vous retrouverez également mon témoignage, parmi ceux d'autres collègues inspirants. 

    Classe de demain

     

    Vous y trouverez également un livre blanc ayant pour titre Imaginons les espaces éducatifs de demain et téléchargeable gratuitement ici.


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