• Dans le cadre d'une très chouette collaboration entre les studios Universal et Klassly autour du film Les Croods 2 : une nouvelle ère qui sort très bientôt au cinéma, ma collègue et blogueuse en maternelle MC en maternelle et moi avons conçu des dossiers pédagogiques pour les trois cycles

    Dossiers pédagogiques à l'occasion de la sortie du film Les Croods 2 le 7 juillet 2021 !

    Ces dossiers ludiques clé en main ne nécessitent pas d'avoir vu le film, seule la bande annonce est à visionner pour une activité. 

    Nous avons varié les activités afin de toucher plusieurs domaines : le français avec de la lecture, de la phonologie, de la production d'écrit, du lexique, de la grammaire..., les mathématiques avec de la numération, des algorithmes, du calcul, de la logique, de la résolution de problèmes, de la géométrie..., mais aussi les arts, l'histoire, des mots cachés, des phrases codées. 

    Dossiers pédagogiques à l'occasion de la sortie du film Les Croods 2 le 7 juillet 2021 !

    Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement 

     

    Nous espérons vraiment que ces contenus plairont à vos élèves, petits et grands et n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !


    3 commentaires
  • Je me suis demandée, tout comme vous, comment j’allais aborder l’hommage à notre collègue avec mes élèves. J’ai regardé les ressources proposées sur Eduscol , celles proposées chez EMC partageons, et j’ai aussi regardé  les formidables partages d’idées des collègues.

    J’ai fini par arrêter mon choix sur plusieurs supports pour aborder différentes notions :

     

    1 – L’hommage

    Qu’est-ce qu’un hommage ? Quelle est la particularité d’un hommage national ?

    On peut rendre hommage à une personne de sa famille décédée, c’est parler d’elle en ravivant de bons souvenirs, évoquer les choses qu’elle a accomplies…

    Mais un hommage national lui est rendu par un pays tout entier soit pour une personne connue et respectée de tous soit pour défendre une valeur par exemple.

    Le magazine 1jour1actu chez Milan dédié à l’évènement propose une photo décryptée de l’hommage national rendu le 21 octobre pour aborder les valeurs de la République.

    Hommage du 2 novembre

    2- La liberté d’expression

    Une notion difficile à traiter avec de jeunes élèves. Dessinée par Kinjal Damani, docteur en Sciences de l’Education et relayée sur Twitter par le chercheur Sylvain Connac, cette petite BD d’éléphants ouvre le débat sans aborder la tragédie. L’émergence du respect des différents points de vue me permettra alors de présenter l’infographie « C’est quoi la liberté d’expression ? » présentée par le magazine 1jour1actu toujours.

    Hommage du 2 novembre

     Pour continuer sur la notion de points de vue et sur une suggestion de ma super collègue voisine de classe une petite activité toute simple : selon que l'on regarde la feuille dans un sens ou dans l'autre on verra un 6 ou bien un 9 un M ou bien un W ou encore un pouce levé ou un pouce en bas... Personne n'a raison ou tort :) 

    Hommage du 2 novembre

     

    3- Produire

    Enfin, j’ai apprécié l’idée présentée dans le document Eduscol de partir du poème Liberté de Paul Eluard.

    Une belle occasion d’écrire autour du mot qui lie tous nos élèves : l’école.  

    J’ai mis en page cet exercice et vous le propose ici :

     

    Hommage du 2 novembre

     

     

    Je poursuivrai cette réflexion en abordant la magnifique chanson Imagine de John Lennon à travers l'album de jeunesse du même titre découvert chez Maitressefo7 et en m'appuyant sur le travail réalisé par Marie-Line sur son blog

     

    J'espère que ces quelques pistes sauront vous être utiles et vous souhaite bon courage pour cette journée  


    17 commentaires
  • Voici un petit document crée aujourd'hui à partir de celui du site momes.net

    J'ai remanié la gazette en la simplifiant pour mes élèves de CP. 

     

    Fête des pères

    Elle sera collée à l'intérieur de la carte que nous réaliserons dans la semaine. 


    votre commentaire
  • J'ai parlé il y a peu sur Instagram de mon spectacle de fin d'année. Ce sont de courtes saynètes sur des quiproquos autour d'homophones. 

    J'ai rédigé ces petites saynètes car je les souhaitais vraiment courtes et facilement mémorisables pour des élèves de CP. Lorsque je leur ai présenté ce projet, ils ont bien ri et ont très vite adhéré. 

    Beaucoup connaissaient leur rôle en une semaine et ils prennent plaisir à y mettre le ton! 

    Plusieurs personnes me les ayant demandées, les voici disponibles ici. 

    Saynètes sur les homophones


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique