• Défis de copie

    Le rallye de copie est un exercice destiné à entrainer les élèves à copier sans erreur et à bonne vitesse un texte plus ou moins long selon le niveau de classe. 

    Pour les CP, on peut commencer par copier des syllabes puis des mots. 

    Pour améliorer la copie en réduisant le temps et le nombre d'erreurs de copie, il faut transmettre aux élèves des stratégies de copie. L'objectif étant de se détacher de la copie lettre à lettre et de mémoriser des mots entiers.

    Mimiflexi a rédigé un document didactique complet reprenant les objectifs, les stratégies, les modalités... pour mettre en place le rallye dans vos classes.

    Afin de motiver mes élèves, j'ai imaginé des défis reprenant les différentes modalités de copie, à pratiquer seul-e, en binôme ou en équipe et sur une semaine. Je vous propose ces petites cartes si cela vous dit. 

    Et j'utilise les rallyes réalisés par Mimiflexi :) 

     

    Défis de copie

     


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  • J'utilise depuis quelques années en classe cet outil qui révolutionne les séances de production d'écrits et qui repose mes oreilles également (détail non négligeable).

    Il devient aujourd'hui entièrement GRATUIT, je ne peux que partager la nouvelle avec vous !

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

    En classe, quand mes élèves écrivent une phrase ou une histoire je ne compte plus les " Maîtresse ça s'écrit comment xxxx ? " ou encore " Mais je ne sais pas écrire xxxx ". Je sens alors le découragement monter face à l'orthographe française, pleine de pièges et d'irrégularités et ce malgré l'étayage présent dans la classe, comme les référentiels mobiles d'écriture, la fabrique de phrases, des affichages thématiques...

    C'est alors qu'entre en scène Le clavier Métalo, anciennement Lexiclic, un clavier de phonèmes intuitif qui permet aux élèves de trouver seuls et rapidement l'orthographe des mots dont ils ont besoin. Ce clavier de phonèmes est agrémenté de dessins pour rendre l'élève vraiment autonome. Pour ceux d'entre-vous qui connaissent et utilisent le dictionnaire orthographique Eurêka aux éditions De boeck, vous allez forcément adorer !

     

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

     Comment ça marche ?  

    L'enfant sélectionne le premier son du mot qu'il cherche à écrire et le clavier retire tous les sons qui ne peuvent pas se trouver après ce premier son. Ce système d'entonnoir réduit par la même occasion les possibilités d'erreurs et en 3 ou 4 clics la page de résultats s'affiche. Le mot recherché y est indiqué, au singulier mais également au pluriel et le plus souvent illustré. 

    Voici une démonstration en classe (le clavier s'appelait alors Lexiclic):

     

     

    Les noms sont indiqués dans des cases vertes, les adjectifs dans des cases jaunes, les verbes dans des cases rouges et les mots invariables et expressions dans des cases bleues. Cette catégorisation améliore encore le repérage des élèves.

    Il ne reste alors plus à l'élève qu'à mémoriser l'orthographe du mot ou bien le recopier pour les plus en difficultés.

    En pratique en classe, Le clavier Métalo est accessible sur le site internet mais aussi sur tablettes en installant l'application (qui fonctionne ensuite sans connexion internet).

    Deux claviers sont disponibles, Le clavier Métalo 1 (6700 mots) et Le clavier Métalo 2 (plus de 18 000 mots). Dans la première version se trouve la grande majorité des mots fréquents recherchés par des élèves de cycle 2. Un exemple rencontré en classe : le mot piranha ne s'y trouve pas mais il était dans la seconde version.

     Et bonne nouvelle : le clavier est personnalisable : il est possible de modifier les couleurs mais également la police d'écriture. Regardez le tuto si besoin :)

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

    Mon retour d'utilisation en classe

     

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

    Après utilisation sur tablettes et ordinateurs, je peux vous assurer que Le clavier Métalo est un vrai facilitateur d'écriture chez mes CP. Très ludique de part son format numérique et sa simplicité d'utilisation, il remporte un franc succès et la maîtresse est délaissée    (je ne m'en plains pas bien au contraire !).

    Les élèves prennent plaisir à écrire et à ne plus rester bloqués face à un mot difficile à orthographier, ils réclament même de la production d'écrit ! Les plus en difficultés gagnent confiance en eux et en CP ce petit clavier leur permet de faire de l'encodage sans même y penser ! Car s'il est un facilitateur il nécessite cependant une analyse précise des phonèmes entendus dans le mot recherché. Dans le mot galette cherché par mon élève on entend clairement qu'elle identifie la syllabe d'attaque GA mais elle met plus de temps à décomposer en [g] puis [a].

    Bref, vous l'aurez compris, je suis convaincue et ne peux que vous conseiller d'essayer avec vos élèves !  


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  • Produire des écrits au cycle 2 n'est pas simple, c'est une activité à répéter très régulièrement, idéalement tous les jours, afin de familiariser les élèves avec cet exercice. 

    Comme j'en ai déjà parlé dans mon article sur la production d'écrits au CP, il me paraît important d'apporter des supports ludiques et variés tout au long de l'année afin de soutenir l'élève, de lui permettre de démarrer pour peu à peu s'approprier la démarche et la mettre en place seul.e.

    Voici donc une manière de progresser dans la description de personnages que j'ai mise en place d'abord à distance l'année dernière pendant le confinement et en classe cette année. 

    Il s'agit d'une démarche en 2 temps : 

    - une première phase proposant un personnage et un texte à trous à compléter qui permet de découvrir la structure descriptive ainsi que de catégoriser les éléments grammaticaux nécessaires à cet exercice : les noms, les adjectifs, les verbes. Cette phase met en confiance les élèves.

    - une seconde phase proposant un personnage similaire et cette fois-ci des aides (verbes et groupes nominaux) permettant de s'appuyer sur la structure à trous et de l'étayer en fonction du nouveau personnage. Il est envisageable de ne pas proposer les verbes et de laisser les élèves les écrire seuls.

    Enfin à l'issue de cette courte séquence, je propose aux élèves de décrire 2 personnages sans aide afin qu'ils réinvestissent les connaissances acquises. Dans ce cas, je recommande de lever les difficultés d'orthographe en proposant des référentiels d'appuis, des outils tels que Lexiclic, le dictionnaire ou encore Eurêka aux éditions De Boeck afin qu'ils se concentrent sur le fond. 

    Durant cette séquence, je propose aussi aux élèves de décrire les petits personnages Monsieur et Madame, figurines qui rencontrent toujours autant de succès année après année.

    Voici les documents, il est possible de projeter le personnage et de ne donner que la fiche texte à trous et aide afin de réduire le nombre de photocopies. Vous pouvez également imprimer 2 ou 4 pages par feuille selon le format désiré A4 ou A5. 

     

    Production d'écrits : décrire un personnage

    Cliquez sur l'image pour accéder au document

    Comme toujours, j'espère que ce support saura vous être utile et j'attends vos retours :)  


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  • Je vous présente par ici suite à plusieurs demandes sur Instagram le fichier photocopiable Codéo des éditions MDI. C'est un fichier clé en main offrant de très nombreuses ressources pour travailler toute la phonologie en CP. Son coût n'est pas négligeable, une centaine d'euros mais un fichier suffit pour tout le niveau dans une école et il s'agit d'un investissement unique. 

    Pour ma part, je travaille avec un manuel de lecture mais ne dispose d'aucun fichier à côté. Avec mes collègues nous faisions nos propres fiches d'exercices. 

    Nous utilisons cette année le fichier et piochons dedans des exercices pour réaliser des fiches de différents niveaux de difficultés. 

    Dans ma classe, j'ai 13 élèves, je réalise 2 ou 3 niveaux différents selon les sons abordés.

    Plutôt que de longues phrases je vous propose un document visuel : 

    Présentation du fichier photocopiable Codéo


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  • Vous avez été nombreux à me poser des questions concernant la production d’écrits au CP, la manière de l’introduire, la fréquence des séances, leur durée, le contenu, les outils…

    Je trouvais que c’était difficile à mettre en place régulièrement et avec pertinence au début de ma carrière en CM, je n’en faisais pas assez en CE1 CE2 et c’est en arrivant au CP que j’ai vraiment accroché avec la production d’écrits.

    Probablement parce que c’est le niveau où l’on démarre cette pratique en partant de zéro, on pose les bases, on part du mot pour arriver à la phrase et enfin au texte. Cela m’a permis de comprendre vraiment le concept, de mieux appréhender ce qui fonctionne ou non, de percevoir les difficultés rencontrées par les élèves, d’accepter de partir de très peu de production émanant de l’élève et d’en être satisfaite car à chaque jour suffit sa peine et Paris ne s’est pas fait en un jour (oui je parle comme une vieille).

    Tout d’abord, je précise que je n’ai absolument rien inventé, je me suis appuyée sur ce que faisaient mes collègues déjà en CP et inspirée de la richesse des échanges avec d’autres collègues croisés ou sur la toile.

    Enfin avant de commencer je rappelle si nécessaire que l’entrée dans l’écrit se fait par l’oral. C’est une évidence mais on a souvent tendance à l’oublier en faisant le raccourci production d’écrit = l’élève écrit. Bien souvent par production d’écrits on entend un texte, une histoire, en bref un contenu conséquent produit par l’élève.

    Pour ce qui est de la fréquence, je consacre un créneau de production d’écrits par jour ou 3 créneaux par semaine selon les projets (piscine, arts…).

    Et pour le support j’ai un cahier petit format consacré à la production d’écrit.

    Ces précisions apportées, entrons dans le vif du sujet.

    Premier point très important : on peut commencer la production d’écrits dès la rentrée au CP. Les enseignants de maternelle en font également et on l’oublie souvent aussi. Nos élèves n’arrivent pas vierges de toute connaissance, il faut s’appuyer dessus !

    Produire un écrit peut être tout simplement de l’encodage de mots (ou dictée muette : une image = un mot) ! C’est ce que font les enseignants de maternelle, les enfants connaissent donc l’exercice.

    C’est ce que je fais durant toute la période 1. Nous étudions 2 sons par semaine, les élèves essaient d’encoder 5 mots de chaque son.

    Pour l’organisation je varie souvent :

    - soit encodage des 5 mots le lundi et correction le mardi (cela permet aux élèves de revenir sur leur travail en différé)

    - soit encodage des 5 mots le lundi pour une moitié de classe avec retour immédiat de ma part pendant que l’autre moitié est en autonomie et inversion des groupes le mardi. Dans cette configuration, les élèves ne produisent pas tous les jours du coup.

    Vous retrouverez les bandelettes d’encodage réalisées par ma collègue ici ou encore chez Défine qui s’en est inspirée en utilisant des mots du manuel Pilotis.

    Concernant l’étayage, il peut être individualisé : certains élèves auront besoin des barquettes des syllabes, d’autres du nombre de lettres, de tirets pour chaque lettre. Il est aussi possible de donner les sons complexes non encore abordés car cela ne doit pas être un frein ou encore les lettres muettes. On a souvent tendance à penser que si le son n’a pas été vu alors on ne peut pas faire encoder le mot mais encore une fois, en Grande Section tous les sons sont abordés !Les enfants sont également plein de ressources et savent s’appuyer sur leurs prénoms (ainsi Louise et Mahamadou connaitront le son ou et une grande majorité parlera du an de maman, même si tous ne l’auront pas fixé bien sûr), encore une fois merci aux collègues de maternelle J

    Durant la période 1 je pratique aussi des petites productions très simples, basées sur les prénoms par exemple en se servant de la rime (c’est un exercice que l’on retrouve sur beaucoup de sites et blogs). Partir de son prénom met l’enfant en situation de réussite et lui donne généralement envie. Je ne mets pas tout dans le cahier d’écrivain, on travaille parfois à l’oral au tableau (la fameuse dictée à l’adulte loin d’être trop simple car elle permet de travailler la syntaxe : on n’écrit pas comme on parle !)

    En période 2, j'arrête l’encodage de mots (mais il est tout à fait possible de poursuivre) pour démarrer de courtes phrases. Il est donc nécessaire que les élèves sachent ce qu'est une phrase, ce qui ne m’empêche pas de revenir sur cette notion en grammaire plus tard dans la période pour l’approfondir.

    J’utilise alors beaucoup d’amorces de phrases en puisant dans les mots outils par exemple : Il y a un ara dans la rue. La structure donnée est:  Il y a … dans …

    Je varie en m’appuyant sur les thèmes et projets en cours : le lexique du matériel scolaire :

    Dans mon cartable il y a …

    le Vendée Globe : Dans la mer il y a …

    Produire des écrits au CP

    C’est … pour …

    Les élèves peuvent essayer d’écrire seuls, chercher les mots dans leur manuel de lecture, utiliser l’outil Lexiclic que je vous ai déjà présenté ici , ou encore se servir de référents mobiles d’écriture à retrouver chez Maitresse Aurel

    Dans les amorces de phrases j’utilise aussi des comparaisons :

    Grand comme… / Petit comme…

    Et là  encore j’adapte aux situations vécues, par exemple, en rapport avec les évènements tragiques de cette année j’ai proposé :

    Libre comme…

    La différenciation se fait cette fois par la quantité de phrases produites.

    Avec mes collègues nous leur faisons également dresser des listes, cela travaille ce type d’écrit, un domaine ou un champ lexical, c’est une production plus concise qui requiert moins le geste graphique et qui peut se substituer à une autre activité pour certains élèves si besoin.

    Par exemple : Trouve 5 animaux qui volent / Trouve 5 choses qui poussent dans un jardin…

    Je propose aussi à mes élèves d’utiliser mon outil La fabrique de phrases.

     

    Produire des écrits au CP

    Durant cette période il est également possible de mettre en place le superbe travail d’Ipotame, qui reprend un peu le fonctionnement des amorces de phrases en proposant aux élèves de conserver le canevas et de changer seulement certains éléments.

    Enfin, en rapport avec les sons étudiés dans la semaine et parce que le manuel Pilotis que nous utilisons s’y prête particulièrement, nous proposons aux enfants d’écrire une phrase contenant un mot de la maison du son abordé.

    A compter de la période 3, toujours des phrases à produire à partir du manuel et du son travaillé mais 2 mots à choisir cette fois, voire 3 pour les élèves les plus à l’aise.

    Je continue les amorces de phrases, cela permet de faire des productions courtes avec des critères de réussite plus accessibles (un petit boost de confiance en soi de temps en temps n’a jamais fait de mal aux élèves).

    Je propose des illustrations comme élément déclencheur de l’écrit. Ce sont des images simples qui vont susciter une ou deux phrases. Retrouvez-les ici.

    Produire des écrits au CP

    J’ai remarqué que ce qui fait souvent défaut avant même de savoir écrire les mots c’est l’imagination ! Nos élèves actuels lisent malheureusement de moins en moins, c’est un fait qu’il faut prendre en compte et ne pas nier (même si bien entendu, une de nos missions est de leur donner le goût de lire). Aussi, pouvons-nous, dans un premier temps, lever cette difficulté en partant d’un support concret.

    Ce peut donc être une illustration ou un évènement vécu par tous les élèves qu’on leur demande de raconter.

    A ce stade, il est également possible de proposer de décrire un camarade, un animal, un personnage Monsieur Madame… (à condition bien entendu de voir en amont le lexique nécessaire).

    Produire des écrits au CP

    En période 4, les écrits peuvent s’étoffer, je propose des images séquentielles.

    Produire des écrits au CP

    Je propose toujours des images mais plus riches, elles invitent donc à une rédaction plus longue (je les pioche sur Internet, elles ne sont pas toutes libres de droits donc je ne peux pas les partager).

    Produire des écrits au CP

    Cette progression est vraiment visible dans les cahiers d’un bout à l’autre de l’année en termes de quantité d’écrit et bien sûr de qualité de l’écriture.

    En période 5 enfin, les élèves pourront écrire sans support visuel et raconter une histoire par eux-mêmes, une rencontre entre 2 personnages, la suite ou un passage d’un album…

    Produire des écrits au CP

     

    Produire des écrits au CP

    En résumé, je dirais de ne pas partir trop vite, de prendre le temps de construire des fondations solides et de partir autant que possible de situations proches du vécu de l’élève.

    L’année dernière par exemple j’avais proposé à mes élèves durant le confinement cette production :

     

    Produire des écrits au CP

    Je pense que passer par toutes ces étapes dans les petites classes et ritualiser l’activité aidera à obtenir des productions d’écrits fournies en CM. Souvent le manque d’habitude d’écrire et d’imaginer pose problème aux élèves qui produisent alors peu.

    Dernier point tiré de mon expérience personnelle, certains sujets que l’on choisit et que l’on pense en apparence anodins (Raconte ton week-end, Qu’as-tu fait pendant les vacances ? etc) peuvent en réalité chez certains élèves se révéler difficiles selon la situation familiale et le vécu et peuvent générer une aversion pour l’exercice ou un blocage. Ce n’est certes pas vrai partout mais on ne sait pas toujours tout et je l’ai expérimenté bien malgré moi alors je pose ça là.

     

    Attention, je viens de développer ce que je qualifie de projets courts d’écriture. Il est toutefois tout à fait possible et même recommandé de réaliser un ou plusieurs projets plus longs dans l’année. A titre d’exemple, j’ai déjà participé avec mes CP au concours Plumes en herbe organisé par Nathan : il s’agit d’écrire l’histoire d’un album Premières lectures à paraître dont nous n’avons que les illustrations. J’alternais alors les phases d’écriture autonome, en binôme ou encore en dictée collective à l’adulte.

    Pour ce genre de projets je vous conseille d’aller regarder Daniele Adad ici 

    de lire l’article de Maitresse Aurel sur Epopia 

    de jeter un œil chez Mon livre Calamagui qui vous permet d’éditer un livre entièrement écrit par vos élèves

    ou encore de découvrir Plume si ce n’est pas encore fait. J’ai expérimenté à partir de janvier en CP et les élèves avaient beaucoup accroché !

     

    Jespère que cet article vous aura renseignés, aidés peut-être… Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas en commentaires et si vous êtes arrivés jusqu’ici merci de m’avoir lue (et bravo ! )


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