•  

    Mémoriser les prénoms de la classe de façon ludique

     

     

    Mémoriser les prénoms de la classe est une des premières choses importantes à établir pour garantir l'autonomie des élèves. Ils pourront ainsi distribuer et ramasser des cahiers et du matériel marqué au nom des élèves mais également identifier un ou des camarades susceptible-s de les aider durant les créneaux de travail en ceintures en se référant aux affichages. 

    Cela peut aussi leur permettre de ranger dans un casier, sans déranger la classe, une trousse égarée ou un cahier voyageur...

     

    Ainsi donc, dès le début de l'année et en plus des traditionnelles étiquettes prénoms à manipuler, je propose aux élèves les mots croisés des prénoms de la classe. Elle peut être réalisée en autonomie sur des temps libres, premier apprentissage du travail seul et elle s'accompagne cette année d'une correction à disposition pour m'éviter d'être interrompue puisque les élèves ne termineront pas leur grille tous en même temps. Je vous en laisse la trame modifiable: 

     

    Mémoriser les prénoms de la classe de façon ludique

    En plus de cette grille, une petite bande de discrimination écrite de chacun des prénoms sera distribuée chaque jour: 

    Mémoriser les prénoms de la classe de façon ludique


    1 commentaire
  •  

     

    Lettres de l'alphabet dans les 3 écritures capitale, scripte et cursive

     

    Un alphabet qui peut s'avérer utile en début d'année de CP ! 


    2 commentaires
  • Ma copine et instagrameuse MaitresseFo7 me laisse vous partager ses pépites sur les mots outils!

    Commençons par le jeu Lance le dé et lis les mots outils

    Travailler les mots outils par MaitresseFo7

    Puis les mots à la loupe de Taoki

    Travailler les mots outils par MaitresseFo7

     

    Enfin, les fiches d'écriture de mots outils dans lesquelles les élèves peuvent coller les étiquettes pour écrire les mots ou bien tamponner les lettres (encore une chouette idée de la maîtresse à fossettes!)

    Travailler les mots outils par MaitresseFo7

     

    Alors on dit merci MaitresseFo7 !!!! 


    5 commentaires
  • Voici mon dernier atelier d'encodage: il s'agit de compléter des mots avec la bonne syllabe.

    Cette activité m'a été directement inspirée par ma copine Define alors que je réfléchissais à comment éviter de plastifier tout plein de petites étiquettes syllabes qui risquaient de s'égarer au fil de leur utilisation...

    Atelier d'encodage avec des bouchons

    Atelier d'encodage avec des bouchons

    Atelier d'encodage avec des bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et là, tadaaaam ! Idée de génie et écolo: utiliser des bouchons de bouteille à poser sur des fiches plastifiées ou pour moi simplement glissées dans des pochettes perforées afin de les ranger dans un classeur.

    Une astuce : utiliser une couleur de bouchons par son, au moins pour les sons travaillés durant la même période.

    Voici les sons disponibles, je mettrai à jour cette liste régulièrement:

    les sons a et i 

    le son o 

    le son s

    le son u 

    le son e 

    le son l 

    le son r 

    le son ch 

    le son é 

    le son m

    le son f 

    le son ou 

    le son n 

     De nouveaux sons: 

    le son v 

    le son è 

    le son p

    le son on 

    le son d

     - le son j

    le son an

    le son g 

    le son z

    le son t 

    le son in

    le son b

    le son c 

    le son oi

    le son ai, è, ê, ei


    55 commentaires
  •  

    La fabrique de phrases

    Voici ma dernière création pour la production d'écrit: la fabrique de phrases.

    La fabrique de phrases

    Je ne suis pas fan des étiquettes "volantes" qui s'égarent souvent et disparaissent. Pour autant, en début de CP, pour produire des écrits, je trouve que c'est un support utile, notamment pour les petits parleurs qui n'auront donc pas forcément une grande inspiration pour inventer des phrases mais également pour les élèves allophones. 

    Les étiquettes peuvent aussi permettre aux élèves les plus rapides de varier une phrase qu'ils ont produite afin d'en écrire plusieurs. 

    C'est une sorte de production guidée qui peut s'envisager de 2 manières: 

    -produire des phrases sensées " Le chien creuse un trou." 

    -produire des phrases plus loufoques "Une fille avale une souris."

    La fabrique de phrases

    Il est ensuite possible de faire dessiner les élèves afin de s'assurer de la bonne compréhension de leur phrase. 

    Bref, un outil simple à fabriquer mais riche à exploiter. 

    Le principe: plusieurs cartes plastifiées des différents éléments d'une phrase simple. 

    Une fois reliées comme un calepin, ces cartes sont modulables pour former des phrases.

    J'espère que la fabrique saura vous être utile dans vos classes!

    Voici la version début d'année (pas de pluriel, les déterminants sont un-une-le-la et beaucoup de mots sont illustrés). Les illustrations viennent du site Freepik.

    La fabrique de phrases

    Voici la participation de Madalena qui utilise le Makaton (approche par des pictogrammes et des signes) et la grammaire Montessori, merci à elle :) :

    La fabrique de phrases

     

    Encore une participation, de Camille cette fois qui nous propose la fabrique aux couleurs de la méthode RETZ, merci à elle ! 

    La fabrique de phrases

     

    Une nouvelle contribution de Petitegraine ! Une fabrique spéciale Petit Chaperon rouge: 

    La fabrique de phrases

     

    Encore une contribution de Vanessa singulier et pluriel: 

    La fabrique de phrases

    La fabrique de phrases

     

    Et encore une chouette idée d'Edwige qui nous propose une version avec les symboles de la grammaire Montessori :

    La fabrique de phrases

     

     

    Grande nouvelle ! Classe de Florent propose des machines à fabriquer des phrases interactives sur son site ! L'élève peut créer une phrase et l'écouter de manière autonome, une fabrique 2.0 ! 

    La fabrique de phrases

     Pour toute demande de trame, merci de passer par le formulaire de contact du blog (pas dans les commentaires). 


    233 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique