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Par Audymaikresse le 3 Octobre 2018 à 22:13
Ma copine et instagrameuse MaitresseFo7 me laisse vous partager ses pépites sur les mots outils!
Commençons par le jeu Lance le dé et lis les mots outils:
Puis les mots à la loupe de Taoki:
Enfin, les fiches d'écriture de mots outils dans lesquelles les élèves peuvent coller les étiquettes pour écrire les mots ou bien tamponner les lettres (encore une chouette idée de la maîtresse à fossettes!)
Alors on dit merci MaitresseFo7 !!!!
4 commentaires -
Par Audymaikresse le 29 Septembre 2018 à 22:57
Voici mon dernier atelier d'encodage: il s'agit de compléter des mots avec la bonne syllabe.
Cette activité m'a été directement inspirée par ma copine Define alors que je réfléchissais à comment éviter de plastifier tout plein de petites étiquettes syllabes qui risquaient de s'égarer au fil de leur utilisation...
Et là, tadaaaam ! Idée de génie et écolo: utiliser des bouchons de bouteille à poser sur des fiches plastifiées ou pour moi simplement glissées dans des pochettes perforées afin de les ranger dans un classeur.
Une astuce : utiliser une couleur de bouchons par son, au moins pour les sons travaillés durant la même période.
Voici les sons disponibles, je mettrai à jour cette liste régulièrement:
- le son o
- le son s
- le son u
- le son l
- le son r
- le son é
- le son m
- le son f
- le son n
De nouveaux sons:
- le son v
- le son è
- le son p
- le son d
- le son j
- le son g
- le son z
- le son t
- le son b
- le son c
65 commentaires -
Par Audymaikresse le 29 Août 2018 à 23:34
Voici ma dernière création pour la production d'écrit: la fabrique de phrases.
Je ne suis pas fan des étiquettes "volantes" qui s'égarent souvent et disparaissent. Pour autant, en début de CP, pour produire des écrits, je trouve que c'est un support utile, notamment pour les petits parleurs qui n'auront donc pas forcément une grande inspiration pour inventer des phrases mais également pour les élèves allophones.
Les étiquettes peuvent aussi permettre aux élèves les plus rapides de varier une phrase qu'ils ont produite afin d'en écrire plusieurs.
C'est une sorte de production guidée qui peut s'envisager de 2 manières:
-produire des phrases sensées " Le chien creuse un trou."
-produire des phrases plus loufoques "Une fille avale une souris."
Il est ensuite possible de faire dessiner les élèves afin de s'assurer de la bonne compréhension de leur phrase.
Bref, un outil simple à fabriquer mais riche à exploiter.
Le principe: plusieurs cartes plastifiées des différents éléments d'une phrase simple.
Une fois reliées comme un calepin, ces cartes sont modulables pour former des phrases.
J'espère que la fabrique saura vous être utile dans vos classes!
Voici la version début d'année (pas de pluriel, les déterminants sont un-une-le-la et beaucoup de mots sont illustrés). Les illustrations viennent du site Freepik.
Voici la participation de Madalena qui utilise le Makaton (approche par des pictogrammes et des signes) et la grammaire Montessori, merci à elle :) :
Encore une participation, de Camille cette fois qui nous propose la fabrique aux couleurs de la méthode RETZ, merci à elle !
Une nouvelle contribution de Petitegraine ! Une fabrique spéciale Petit Chaperon rouge:
Encore une contribution de Vanessa singulier et pluriel:
Et encore une chouette idée d'Edwige qui nous propose une version avec les symboles de la grammaire Montessori :
Grande nouvelle ! Classe de Florent propose des machines à fabriquer des phrases interactives sur son site ! L'élève peut créer une phrase et l'écouter de manière autonome, une fabrique 2.0 !
Pour toute demande de trame, merci de passer par le formulaire de contact du blog (pas dans les commentaires).
173 commentaires -
Par Audymaikresse le 27 Juillet 2018 à 13:05
Les QR-codes permettent d'insérer un lien dans un document.
Les élèves utilisent une application gratuite afin de scanner ce code et accéder au contenu proposé.
Parmi les applications existantes, je vous recommande Scanopé et Scanopé kids ou encore QR-code reader.
Voici un mur des sons avec les personnages du manuel Pilotis. Les QR-codes renvoient aux capsules des sons " les fondamentaux de canopé".
Le document est en version modifiable si vous souhaitez ordonner les sons selon votre progression.
Deux utilisations sont possibles: un affichage dans la classe afin que les élèves y accèdent en autonomie et les glisser dans les leçons pour qu'ils puissent également y accéder à la maison avec leurs parents.
Une de nos supers collègues instagrameuse ma_izback partage avec nous le mur des sons suivant la progression du manuel Taoki!
Et aussi une version avec les Alphas :
Encore un ajout de notre super collègue, la version Borel Maisonny et alphas ! Un énorme merci à elle !
Si avec tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur...
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