• Le jour de la rentrée je vais faire jouer une petite partie de Srabble à mes élèves mais n'étant pas encore lecteurs, ils ne devront pas placer des mots mais leurs prénoms. L'occasion de réviser les lettres de l'alphabet et de mettre en place de bonnes bases relationnelles: écoute, respect, patience, entraide.

    Je modifie les règles bien entendu car au lieu de piocher, chacun va d'abord devoir retrouver toutes les lettres qui composent son prénom. 

    Une fois que je leur aurai expliqué le principe du Scrabble (poser un mot qui touche les lettres déjà en place), je poserai le mot Maitresse et les laisserai réfléchir. Il va leur falloir réaliser qu'ils ne pourront pas poser toutes les lettres de leur prénom mais utiliser une ou plusieurs lettres posées. 

    Si cette activité vous inspire, je vous mets à disposition l'alphabet Scrabble, il vous suffit de dupliquer les lettres dont vous avez besoin. 

    Alphabet scrabble

     

    Et voici un aperçu du résultat :

    Alphabet scrabble


    3 commentaires
  • Inspirée des enseignants américains et canadiens et maintenant bien connue en France, l'échelle de comportement (behavior scale) est un système que j'ai découvert il y a 6 ans. Il s'agit d'une échelle avec une case "Ready to learn" au milieu et la possibilité de monter ou de descendre une pince à linge portant le nom de chaque élève selon son attitude de la journée. 

    Côté fabrication: les cases sont plastifiées perforées en haut et en bas et reliées par des anneaux brisés.

    J'ai utilisé cette échelle plusieurs années avec, selon les élèves plus ou moins de résultats. 

    J'appréciais particulièrement de laisser les élèves déplacer leur pince à linge avec bien entendu au départ un questionnement de ma part pour susciter une réflexion sur un acte accompli ou une parole dite.

    Ils étaient alors très rapidement capables d'analyser leurs comportements. L'avantage d'un tel système est qu'il est visuel, certains élèves ont besoin de voir où ils se situent. 

    Cela pouvait également me permettre de signifier discrètement à un élève en le regardant et en allant baisser sa pince à linge qu'il devait se calmer ou au besoin s'isoler un peu.

    La sanction différait selon l'infraction commise par l'élève et était autant que possible décidée avec lui. 

    Les enfants sont d'ailleurs bien souvent plus sévères envers eux-mêmes que nous ne le serions! 

     

    Je n'utilise plus l'échelle en CP dédoublé car la gestion d'un effectif moindre me rend son usage inutile mais je vous la propose si elle vous intéresse: 

    Echelle du comportement

     


    2 commentaires
  • Notre collègue et instagrammeuse Zaboucome a déniché et remis en page avec talent tout un tas de citations motivantes, encourageantes ou qui amènent à une réflexion intérieure ou collective. 

    Ces magnifiques affiches se succèderont chaque semaine sur sa porte de classe :)

    Elle se proposait de les envoyer par email à chaque collègue qui lui en faisait la demande mais, victime de son succès, elle croulait sous les envois! 

    Aussi j'ai la joie d'héberger son superbe travail ici afin de le rendre accessible à tous et répondre à son souhait de partage et d'entraide!

    Retrouvez-les donc en cliquant sur l'image ci-dessous: 

    Les jolies affiches de porte pour faire réfléchir

     

     

    Et n'hésitez pas à commenter pour la remercier ! 


    4 commentaires
  • Le matin, nous nous regroupons pour les rituels partagés. 

    Rituels et affichages

    En début de semaine, nous fixons les responsabilités. J'ai opté pour une solution peu encombrante, une planche de mélaminé peinte en noire fixée sur 2 tasseaux de bois, mes étiquettes métiers et des pinces à linge aux prénoms des élèves de la classe.

    Si les étiquettes vous intéressent cliquez sur l'image pour accéder au fichier.Rituels et affichages

     

     

    Un élève se charge d'indiquer la date du jour, mes étiquettes sont celles de Mitsouko pour la date, je vous invite à visiter son blog, plein de ressources pour le cycle 2 et surtout le CP.

    Cet élève est également chargé de la météo du jour. Afin que ce rituel soit assez simple pour des CP et visuel j'ai créé une roue de la météo. Je l'ai imprimée en A3. Il suffit de fixer les 2 flèches à l'aide d'attaches parisiennes.

    Rituels et affichages

     

    Enfin cet élève réalise le rituel du Chaque jour compte, qui permet de compter les jours d'école mais également d'appréhender le passage à la dizaine puis à la centaine. Le principe est de faire défiler le compteur chaque matin, d'ajouter une paille dans les unités puis lorsque 10 unités sont atteintes, nous procédons à un échange. J'ai réalisé l'affichage sur le modèle des étiquettes de Mitsouko. Concernant le compteur, j'ai imprimé les nombres sur des feuilles de couleur, elles sont reliées par un anneau brisé et accrochées à un crochet adhésif.

    Cliquez sur l'image pour obtenir l'affichage.

    Rituels et affichages

    Afin de familiariser les élèves très rapidement à la décomposition des nombres, ils décomposent le nombre de jours d'école chaque jour. 

    Rituels et affichages

    Une fois  les rituels réalisés, tous les élèves de la classe remplissent leur calendrier individuel que vous retrouverez chez Dans ma trousse il y a. Elle prend le temps de les mettre à jour pour chaque zone et même pour nos voisins belges ou encore d'outre-mer! N'hésitez pas à lui rendre une petite visite! 

    Ces calendriers permettent aux élèves de travailler sur un support authentique, d'apprendre les mois et les jours mais également les saisons car à la fin de chaque mois, ils remplissent le nombre de jours d'ensoleillement, de pluie... mais également et je trouve cela trop mignon, le nombre de dents perdues! 

    J'espère que cet article saura vous être utile si vous démarrez ou si vous cherchiez à renouveler vos affichages.

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique