• Travailler les inférences

    Durant l'été je vous avais parlé d'un ouvrage que je m'étais acheté pendant ma première année d'enseignement. 

    Stratégies pour lire au quotidien était édité par le Réseau Canopé mais ne l'est malheureusement plus à présent. 

    J'ai choisi de travailler sur les inférences en lecture compréhension. Ce n'est pas simple pour les élèves d'établir des liens entre ce que le texte dit et ce qu'il laisse entendre. Cet ouvrage aborde pour chaque niveau de classe un ensemble de types d'inférences varié (lieu, cause, action, agent...)

    J'ai mis en page 4 textes par type d'inférence, je suis parfois allée piocher dans les autres niveaux que le CE2 pour trouver plus abordable ou plus en adéquation avec le quotidien de mes élèves. 

    La démarche proposée dans l'ouvrage part sur 5 textes. Comme j'ai raccourci, voici comment je fonctionne. Je n'ai fait que modifier légèrement pour arriver à l'autonomie des élèves au dernier texte ! 

    Afin de permettre aux élèves de ne se concentrer que sur la recherche j'ai toujours amorcé la phrase réponse sous chaque texte.

    J'ai mis des exercices bonus à proposer aux élèves les plus rapides ou à l'ensemble de la classe en différé ou pour vérifier la bonne compréhension.

    Travailler les inférences

     

    Ce livre n'étant plus édité et ayant eu des demandes de partage sous mon post Instagram, j'ai sollicité l'autorisation du Réseau Canopé pour partager ce travail de mise en page. Ils ont gentiment accepté. 

    Voici donc les documents, en espérant qu'ils vous seront utiles.

    Comme toujours un petit commentaire est apprécié et un retour sur votre pratique :) 

    Travailler les inférences


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  • Une classe propre

     

    J'ai découvert durant ma première année d'enseignement le document réalisé par Bruce et disponible sur son site permettant aux agents chargés de l'entretien de la classe d'indiquer de manière visuelle aux élèves si l'état de la classe était satisfaisant ou non. 

    Je l'ai gardé précieusement de classe en classe et d'école en école et il a toujours été très apprécié par les personnels de ménage à qui il confère toute l'importance qu'ils méritent.

    C'est quand ces personnes sont absentes ou en grève que l'on réalise à quel point elles sont indispensables ! 

    Le balai collé à la patafix avait ces dernières années tendance à tomber alors j'ai souhaité faire un document un peu plus pratique de ce côté-là : comme un compteur de vitesse avec une aiguille tenue par une attache parisienne.

    J'en ai profité pour ajouter une phrase à bien expliquer aux élèves en leur présentant cet outil. 

    Le principe est simple : chaque jour, les agents d'entretien placent le curseur dans la zone correspondant à l'état dans lequel ils ont trouvé la classe. 

    Le matin, les élèves découvrent alors s'ils avaient pris soin ou non de leur espace de travail. 

    Pas question ici de leur faire faire un ménage complet mais de ranger les différentes assises, ramasser les objets tombés au sol (feutres, crayons, stylos, tubes de colle...) ou passer le balai en cas de taille-crayons renversé par exemple.

    Le savoir-être et le savoir-vivre ainsi que le respect de la classe et des personnes qui la nettoient ne prennent que quelques minutes chaque soir. 

     

    Je vous partage le document avec l'accord de Bruce. 

    Une classe propre


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  • La théorie des cuillères ou comment un élève a chamboulé ma carrière...

    Il y a des élèves qui nous marquent plus que d’autres au cours de notre carrière et certains qui lui font prendre une autre direction ou nous chamboulent profondément.

    C’est le cas de R. un élève arrivé en cours d’année dans ma classe de CE2 il y a 5 ans. R. n’était pas nouveau dans l’établissement, il était scolarisé en CE1 et bénéficiait de l’aide d’une AESH, une perle avec laquelle j’ai pris plaisir à travailler encore par la suite. R. est autiste Asperger et présentait des troubles du comportement importants, il lui arrivait de se faire mal, il déchirait ses cahiers ou ceux des autres, pouvait également s’en prendre au matériel de classe, aux affichages voire faire disparaître des objets lors de ses « crises ».

    Ces moments difficiles étaient fréquents, déclenchés par une contrariété parfois perceptible par l’entourage et parfois pas du tout car il ne réagissait pas forcément comme on l’aurait fait face à certaines situations.

    Venant au départ pour des décloisonnements en histoire notamment, sa matière de prédilection : R. était calé comme jamais sur les dinosaures, leur ère d’apparition, de disparition, quelle espèce avait côtoyé telle autre, qui mangeait qui et autres affinités jurassiques, il est finalement resté dans ma classe en accord avec ses parents, l’équipe et lui-même bien entendu.

    Un lien affectif très fort s’est tissé entre lui et moi, je ne saurais l’expliquer mais un besoin viscéral de le comprendre pour l’aider à s’épanouir m’a alors envahie. Je ne connaissais rien à l’autisme Asperger. Je me suis donc documentée, lisant beaucoup pour parvenir à décrypter un peu ce drôle de loustic qui parlait comme un livre, avait besoin de calme, ne supportait pas l’imprévu ni le stylo rouge dans ses cahiers pour la correction.  

    Au fil de mes lectures, j’ai appris que la plupart des Asperger sont très sensibles aux bruits environnants, à la lumière, peu enclins aux échanges non programmés, aussi simples soient-ils comme des balivernes autour du temps qu’il fait ou du repas de la cantine.

    Les séances de piscine par exemple, mettaient R dans une angoisse telle qu’il s’arrangeait pour faire disparaître son sac de piscine avant chaque séance ! S’en suivait une fouille archéologique massive et pas toujours fructueuse… La piscine était en fait un lieu concentrant énormément de désagréments pour lui : atmosphère assourdissante, températures fluctuantes…

    Bref, avec le temps et en tâtonnant, j’ai compris ce qui lui convenait concernant les « conditions externes ». Me restait l’épineux problème de sa propre disponibilité qu’il ne pouvait pas toujours verbaliser et qui parfois, pouvait mener à une surcharge cognitive. Il se braquait alors sur l’activité en cours et son AESH et moi avions toutes les peines à le calmer.

    Un soir au gré de mes divagations réflexives sur la toile je suis tombée sur la vidéo de Julie Dachez, docteure en psychologie sociale, conférencière et militante française pour les droits des personnes autistes. Diagnostiquée autiste asperger à 27 ans, elle exposait dans cette vidéo la théorie des cuillères de Christine Miserandino. Cette femme atteinte d’un lupus a entrepris un jour d’expliquer sa fatigabilité chronique en partant d’une réserve de petites cuillères disponibles en début de journée et épuisable petit à petit pour des activités et tâches du quotidien qui ne coûteraient rien ou peu à un sujet bien-portant.

    Dans sa vidéo, Julie a transposé cette théorie au syndrome Asperger et je me souviens l’avoir regardée en me disant « Wahou !! Je comprends mieux ci ou ça pour R ! »

    Voici la vidéo :

     

    Et cette fameuse théorie des cuillères :

     

    La théorie des cuillères ou comment un élève a chamboulé ma carrière...

    Le lendemain matin, de retour en classe, durant l’installation des enfants et la mise en route, je racontais à l’AESH le contenu de cette vidéo. A la fin de mon explication, R. qui était à côté en train de copier ses devoirs sans avoir perdu une miette de tout ce que je venais d’exposer, m’a dit :

    « Eh bah maitresse, si on devait parler en cuillères là je serais déjà à -4 »

    Les yeux ronds comme des soucoupes, je lui ai alors demandé :

    « R. tu as compris ??? Ce système te parle ? Tu veux qu’on essaie ? »

    Il était totalement partant, aussi le lendemain je suis revenue avec mes cuillères et 2 feuilles A3 plastifiées : une verte pour l’énergie pleine et une rouge pour décharger l’énergie.

    Aucun outil n’est révolutionnaire, entendons-nous, et ce qui conviendra à un élève ne conviendra pas à un autre nous le savons tous. Mais en l’occurrence ici, ce système visuel nous a beaucoup aidés tous les 2. R. pouvait concrétiser et verbaliser ses pertes d’énergie, je pouvais les comprendre (par exemple la récréation bruyante pleine d’interactions non prévues semblables à des intrusions dans sa bulle pouvait lui coûter 2 à 3 cuillères, aussi prenait-il un livre parfois pour s’isoler) et nous pouvions donc nous entendre sur les temps de travail ou de pause acceptables pour lui et moi au sein de la classe. 

    Ses petites cuillères sont parties avec lui dans la classe suivante et il a fini par ne plus en avoir besoin en CM2 :)  

    Je pense que cet outil de jauge de la fatigabilité d’abord applicable à des maladies chroniques peut finalement être transposé à tout élève à besoin, temporairement ou durablement et c’est la raison pour laquelle je vous en parle. 

    J’ai des nouvelles de R. depuis qu’il est au collège et cela se passe bien pour lui, les grosses crises appartiennent au passé. 

    Il dit souvent que je l’ai énormément aidé mais il ne mesure pas à quel point il m’a fait progresser dans mes pratiques…  

      

     


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  • Cette année, j'ai décidé de faire réaliser à mes élèves une guirlande de vœux pour 2021. Une manière de valoriser la production d'écrits comme dirait ma copine Enjoy Classroom à l'origine de la publication de ces documents :) 

    Une guirlande de voeux pour la nouvelle année

    Une guirlande de voeux pour la nouvelle année

    J'ai découpé les fanions que les élèves ont coloriés puis collés sur des feuilles effet pailleté trouvées chez Action. Cela a permis de renforcer les fanions et de mettre ensuite en valeur les cœurs et les étoiles recueillant les souhaits de mes élèves. 

    Une guirlande de voeux pour la nouvelle année

    Une guirlande de voeux pour la nouvelle année Une guirlande de voeux pour la nouvelle année

    Une guirlande de voeux pour la nouvelle année

     

    Ayant un effectif de classe réduit, j'ai pu distribuer une lettre et un chiffre par élève mais dans les classes à effectif plus chargé, il est possible de rajouter des fanions pailletés et de coller des vœux de chaque côté. 

    On peut également ajouter Bonne santé comme le propose Estelle en commentaire (et on va bien en avoir besoin !) merci pour l'idée ! Le fichier est modifié en conséquence avec les lettres manquantes.

    Une guirlande de voeux pour la nouvelle année Une guirlande de voeux pour la nouvelle année Une guirlande de voeux pour la nouvelle année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous laisse à disposition le document avec l'année jusqu'en 2025 des fois que ça vous tente une prochaine fois :) 

    Une guirlande de voeux pour la nouvelle année


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  • Le jour de la rentrée je vais faire jouer une petite partie de Scrabble à mes élèves mais n'étant pas encore lecteurs, ils ne devront pas placer des mots mais leurs prénoms. L'occasion de réviser les lettres de l'alphabet et de mettre en place de bonnes bases relationnelles: écoute, respect, patience, entraide.

    Je modifie les règles bien entendu car au lieu de piocher, chacun va d'abord devoir retrouver toutes les lettres qui composent son prénom. 

    Une fois que je leur aurai expliqué le principe du Scrabble (poser un mot qui touche les lettres déjà en place), je poserai le mot Maitresse et les laisserai réfléchir. Il va leur falloir réaliser qu'ils ne pourront pas poser toutes les lettres de leur prénom mais utiliser une ou plusieurs lettres posées. 

    Si cette activité vous inspire, je vous mets à disposition l'alphabet Scrabble, il vous suffit de dupliquer les lettres dont vous avez besoin. 

    Alphabet scrabble

     

    Et voici un aperçu du résultat :

    Alphabet scrabble


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