• L'étude du cycle de vie des êtres vivants fait partie du programme scolaire. 

    Afin de rendre cela accessible à nos élèves, il est très intéressant, lorsque cela est possible de faire un élevage (papillons, coccinelles...) ou des plantations. 

    Il est alors possible pour les élèves d'observer les différentes étapes de la ponte des œufs ou de la naissance à l'âge adulte. 

    En plus de ces expériences concrètes, j'ai réalisé des roues du cycle de vie de certains êtres vivants.

     

    Elles peuvent servir de correction lors d'un atelier de manipulation autonome dans lequel l'enfant est invité à ordonner les différentes étapes de la vie d'un animal ou d'un végétal (sous forme de cartes ou bien avec les figurines proposées par ce site, entre autres.

    Elles peuvent aussi constituer une mini-leçon inversée pour une découverte en autonomie. 

    Je vous propose ici le cycle de vie de la grenouille, du papillon, de la coccinelle et du haricot. 

     

    Ces roues peuvent éventuellement compléter le travail très complet réalisé par A l'école du bord du monde

     

     

    Les roues des cycles de vie

     

    Je mets également les images à replacer dans l'ordre: 

    Les roues des cycles de vie


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique