-
Par Audymaikresse le 13 Octobre 2024 à 15:00
Cette année encore, je vais suivre le Vendée Globe avec mes élèves et donc partir à la découverte des océans. J’ai suivi cette course pour la première fois en 2016 mais je n’avais pas réalisé de gros projet autour, nous avions simplement suivi cette épreuve sportive incroyable au jour le jour. Je n’étais en effet pas sûre que cela ne serait pas trop difficile pour des élèves de CP.
Quelle ne fût alors ma surprise de découvrir que les enfants étaient complètement enjoués et ravis de pouvoir vivre cet évènement en classe mais aussi à la maison, arrivant le matin tout excités de m’annoncer qu’un navigateur avait pris la tête, passé tel cap ou encore avait dû abandonner. Nous avions regardé en direct l’arrivée triomphale d’Armel Le Cléach qui établissait un nouveau record et les élèves étaient aussi joyeux que s’ils avaient été aux Sables d’Olonne en personne ! L’expérience avait donc vraiment été un succès pour eux comme pour moi et j’avais regretté de n’avoir pas davantage investi le projet.
J'ai recommencé en 2020 en m’y prenant plus en avance cette fois. J’ai tout d’abord commandé le Kit pédagogique Initiatives ainsi que celui de Louis Burton. S'il est trop tard pour les recevoir, sachez qu'ils sont disponibles en téléchargement gratuit !
L'Occitane, sponsor de Clarisse Crémer propose aussi un kit gratuit.
Voici celui de Benjamin Ferré, interactif.
Afin de bien planter le décor et immerger mes élèves (ahahah) j’ai réalisé un abécédaire de la mer. En effet, il est probable que certains n’auront jamais été à la mer et que les êtres vivants qui la peuplent leur soient totalement inconnus. Le lexique étant aussi un point que je souhaite travailler, notamment par le langage oral, l’abécédaire s’y prêtait particulièrement bien.
Ce sont des cartes d’assez grande taille permettant à des petites mains de bien les manipuler. Elles sont recto-verso avec d’un côté la lettre et l’illustration du mot et de l’autre la définition du mot.
Nous découvrirons un nouveau mot chaque jour, deux quand le mot sera déjà connu de tous. D’abord nous observerons bien la lettre puis l’illustration. Les élèves pourront alors proposer des mots s’ils le connaissent et nous lirons la définition. Je leur proposerai d’utiliser le mot dans une phrase. Nous réviserons les mots découverts au fur et à mesure (un peu à la manière de la méthode Narramus aux éditions Retz).
Pour imprimer le document en recto-verso il faut sélectionner « retourner sur le petit côté ».
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Les illustrations proviennent du site Freepik à l’exception de celle du xénophore qui est issue du superbe abécédaire de la mer réalisé par la Fondation Maud Fontenoy qui m’a gentiment autorisée à l’utiliser. Je vous invite d’ailleurs à visiter leur site, riche en ressources adaptées aux plus jeunes pour les sensibiliser à la protection et à la sauvegarde des océans. La fondation propose également des kits pédagogiques gratuits.
Pour les plus jeunes et suite à une demande de Nina des Maitresses en Baskets qui exerce en Toute Petite Section, j’ai réalisé un imagier sans les lettres et les définitions. J'en ai profité pour ajouter quelques illustrations.
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Ma copine Maitresse Aurel a réalisé un référent mobile pour la production d'écrit à partir de mes illustrations et le partage par ici ainsi que sur son blog ! Merci à elle <3
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Dans un second temps, une fois tous les mots découverts, les élèves pourront jouer à un jeu d’association des mots illustrés avec leur définition. Cet atelier permettra de travailler la lecture et la compréhension, ainsi que la mémoire. Pour les plus jeunes non encore lecteurs et les lecteurs fragiles, j’ai créé l’exercice sur ma plateforme fétiche d’exerciseurs : learningapps. Les enfants disposent de la fonction lecture à voix haute et peuvent ainsi réaliser l’exercice seuls. J'ai scindé l'exercice en 2 afin que ce ne soit pas trop long.
Je vous propose donc l’atelier à imprimer et les applications en ligne :
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Et ma copine Celamaitresse a réalisé un chouette jeu de dominos image / mot qu'elle partage ici :
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Maintenant, nous arrivons au début de la deuxième période, les skippers prendront le départ dimanche 10 novembre. Au fil du suivi de cette course en solitaire sans escale, les élèves vont découvrir beaucoup de termes techniques et de mots de vocabulaire nouveaux.
Dans l’optique du premier abécédaire j’en ai donc réalisé un second reprenant cette fois autant que possible des termes de la course mais également de la navigation en général car il est difficile de pourvoir toutes les lettres. Cette fois, les lettres sont d’une typographie moins classique. C’est un choix esthétique mais aussi qui permettra aux enfants de rencontrer une police d’écriture différente. Les illustrations sont des icônes provenant pour la grande majorité du site Flaticon, j’en ai réalisé certaines en bidouillant également.
Cette fois encore, l’abécédaire est recto-verso et de même format que le premier. Nous découvrirons tous ces nouveaux mots de la même manière que les premiers et les élèves pourront réinvestir tout ce riche lexique dans leurs productions d’écrits.
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Pour réviser ces termes nouveaux, pas d’activités d’association de mots et définitions mais des grilles de mots croisés (une avec 8 mots et une avec 12 mots) et une grille de mots cachés à retrouver. J'ai mis 2 fiches à chaque fois pour pouvoir les imprimer en format A5 au besoin, ainsi que la correction.
Cliquer sur chaque image pour télécharger le document
Pour suivre la durée de la course, je vous partage ici l'affichage que j'avais réalisé il y a 4 ans.
Et un second suggéré par une collègue qui suit le Vendée Globe pour le décompte avant le départ :
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Nous apprendrons la chanson Le vent dans les voiles des Enfantastiques. Voici les paroles :
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Voici mes affiches des skippers 2024 :
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Et un récapitulatif des 9 précédentes éditions du Vendée Globe en couleurs pour afficher et en noir et blanc pour photocopier :
Cliquer sur l'image pour télécharger le document
J'espère que tous ces documents sauront vous être utiles, n'hésitez pas à me laisser un petit message !
188 commentaires -
Par Audymaikresse le 16 Avril 2024 à 14:30
Les grandes périodes historiques ne sont pas forcément simples à retenir pour nos jeunes élèves. Cette année j'ai voulu essayer une approche différente et plus ludique en racontant une histoire à mes élèves. Un peu comme l'histoire du soir mais version historique !
Pour être absolument franche avec vous, je dois vous dire que l'idée m'est venue alors même que je commençais à aborder le sujet en classe. Merveille de technologie, l'Intelligence Artificielle est installée sur mon téléphone depuis un bon moment et en quelques secondes le temps de demander à Père Castor, une histoire digne des contes de fées est apparue sur mon écran ! Cette improvisation n'est évidemment pas recommandable, je compte sur votre discrétion pour ne pas ébruiter l'affaire ;-)
J'ai lu cette histoire à mes élèves et je les ai sentis happés directement. Les mots étaient simples, il n'y avait que l'essentiel. Je l'ai relue une seconde fois, je leur ai demandé de résumer ce dont ils se souvenaient, de me nommer les 5 périodes dans l'ordre. C'était très fluide !
La séance suivante après un rappel, j'ai proposé aux élèves de garder une trace de ces 5 périodes sous la forme d'une fiche à compléter avec des étiquettes à coller. Imagée et synthétique cette activité leur a plu et a été très réussie.
N'hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez ces documents :)
votre commentaire -
Par Audymaikresse le 1 Août 2019 à 14:59
L'étude du cycle de vie des êtres vivants fait partie du programme scolaire.
Afin de rendre cela accessible à nos élèves, il est très intéressant, lorsque cela est possible de faire un élevage (papillons, coccinelles...) ou des plantations.
Il est alors possible pour les élèves d'observer les différentes étapes de la ponte des œufs ou de la naissance à l'âge adulte.
En plus de ces expériences concrètes, j'ai réalisé des roues du cycle de vie de certains êtres vivants.
Elles peuvent servir de correction lors d'un atelier de manipulation autonome dans lequel l'enfant est invité à ordonner les différentes étapes de la vie d'un animal ou d'un végétal (sous forme de cartes ou bien avec les figurines proposées par ce site, entre autres.
Elles peuvent aussi constituer une mini-leçon inversée pour une découverte en autonomie.
Je vous propose ici le cycle de vie de la grenouille, du papillon, de la coccinelle et du haricot.
Ces roues peuvent éventuellement compléter le travail très complet réalisé par A l'école du bord du monde.
Je mets également les images à replacer dans l'ordre:
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique