• Travailler les inférences

    Travailler les inférences

    Durant l'été je vous avais parlé d'un ouvrage que je m'étais acheté pendant ma première année d'enseignement. 

    Stratégies pour lire au quotidien était édité par le Réseau Canopé mais ne l'est malheureusement plus à présent. 

    J'ai choisi de travailler sur les inférences en lecture compréhension. Ce n'est pas simple pour les élèves d'établir des liens entre ce que le texte dit et ce qu'il laisse entendre. Cet ouvrage aborde pour chaque niveau de classe un ensemble de types d'inférences varié (lieu, cause, action, agent...)

    J'ai mis en page 4 textes par type d'inférence, je suis parfois allée piocher dans les autres niveaux que le CE2 pour trouver plus abordable ou plus en adéquation avec le quotidien de mes élèves. 

    La démarche proposée dans l'ouvrage part sur 5 textes. Comme j'ai raccourci, voici comment je fonctionne. Je n'ai fait que modifier légèrement pour arriver à l'autonomie des élèves au dernier texte ! 

    Afin de permettre aux élèves de ne se concentrer que sur la recherche j'ai toujours amorcé la phrase réponse sous chaque texte.

    J'ai mis des exercices bonus à proposer aux élèves les plus rapides ou à l'ensemble de la classe en différé ou pour vérifier la bonne compréhension.

    Travailler les inférences

     

    Ce livre n'étant plus édité et ayant eu des demandes de partage sous mon post Instagram, j'ai sollicité l'autorisation du Réseau Canopé pour partager ce travail de mise en page. Ils ont gentiment accepté. 

    Voici donc les documents, en espérant qu'ils vous seront utiles.

    Comme toujours un petit commentaire est apprécié et un retour sur votre pratique :) 

    Travailler les inférences


  • Commentaires

    1
    bamba
    Samedi 30 Septembre 2023 à 17:46

    Merci beaucoup pour le partage !

    2
    Aude30
    Samedi 30 Septembre 2023 à 19:24
    Merci beaucoup pour ce partage. Je l'adopte dès la semaine prochaine
      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 14:18

        Super ! Contente que ça serve !

    3
    Mayn
    Samedi 30 Septembre 2023 à 20:41
    Un énorme merci
      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 23:57

        De rien ! Merci pour ce message ! 

    4
    Estelle
    Samedi 30 Septembre 2023 à 22:41
    Merci beaucoup. Ces exercices vont être très utiles en classe !!!!
    5
    J
    Samedi 30 Septembre 2023 à 23:39
    Génial ! Merci beaucoup pour ces superbes ressources !
    6
    Agnès
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 10:21

    Un grand MERCI à vous!

    7
    Laeti
    Mardi 24 Octobre 2023 à 14:42

    Merci beaucoup pour le partage bien pratique pour travailler la compréhension. 

    8
    Audrey
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 01:02
    Merci pour le partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :