• Vocaplus allégé et différencié

    Vocaplus allégé et différencié

    J'ai découvert l'ouvrage Vocaplus édité chez Nathan grâce à Mimiflexi l'année dernière. 

    J'ai trouvé que cette méthode dont les entrées sont des mots-clé thématiques était très intéressante car cela permet d'approfondir un sujet et de travailler toutes les notions (familles de mots, catégorisation, synonymes, contraires...). Ces notions sont ainsi travaillées et rebrassées tout au long de l'année plutôt qu'en séquences successives.

     

    Le problème c'est qu'au moment où j'ai voulu utiliser la méthode dans ma classe telle qu'elle est présentée, les fiches se sont avérées trop complexes pour mon public en REP et j'ai mis l'ouvrage de côté faute de pouvoir y consacrer du temps... 

    J'ai remis le nez dedans cet été et j'ai décidé de partir du mot Ecole pour démarrer la période 1. 

    Ce mot est prévu pour le niveau CE1 dans la méthode mais comme le contenu est très riche, cela conviendra pour mes CE2.

     

    J'ai décliné ce mot en 2 fichiers. Dans le second il y a des aides pour les élèves plus en difficultés. 

    Pour mes élèves en très grande difficulté le fichier même différencié sera trop difficile, ils n'auront que certaines pages comme la première pour les collectes de mots, la fleur, les mots cachés...

    Enfin, j'ai sorti les productions d'écrit pour les donner sur des temps dédiés. 

    Voici les documents s'ils vous intéressent. Je remercie les éditions Nathan qui m'ont permis de les rendre publics ! 

     

    Vocaplus allégé et différencié Vocaplus allégé et différencié Vocaplus allégé et différencié

     


  • Commentaires

    1
    Guenièvre
    Jeudi 31 Août 2023 à 09:17

    Bonjour

    Ce petit message pour te remercier de ton partage tout au long de ces années

    .Mais l'aventure s'arrête pour moi.La retraite a sonné!

    Je te souhaite une bonne rentrée.

    Guenièvre

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 23:58

        Merci d'avoir pris le temps de m'écrire une dernière fois et belle retraite ! =)

      • Cil
        Samedi 2 Septembre 2023 à 13:55
        Top. Un super boulot qui sera très utile. Merci beaucoup
    2
    Flow
    Jeudi 31 Août 2023 à 20:43

    Merci pour ce nouveau partage.

    Bonne rentrée!

    3
    Memel2cv
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 07:13
    Merci pour ton partage
      • Samedi 2 Septembre 2023 à 00:00

        De rien, merci pour ton passage ! 

    4
    Cam
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 14:33
    Même vécu que toi l'année dernière avec cette méthode. Je me plonge donc dans la lecture de tes fiches !
    5
    Audrey Brs
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 10:49

    Bonjour, votre fichier est génial, beaucoup plus simple que l'original. Malheureusement j'ai des cycles 3, est-ce qu'il y aurait la possibilité d'avoir la trame modifiable pour faire la même chose avec le fichier cycle 3 ? Si ce n'est pas possible, qu'utilisez-vous pour le créer (les fleurs par exemple) ? Merci et bonne journée yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :