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Par Audymaikresse le 5 Novembre 2023 à 16:00
Depuis le confinement et l'école à distance, j'envoie chaque jour un problème à mes élèves.
L'objectif étant de les entraîner à choisir la bonne opération, calculer rapidement et efficacement en utilisant les bonnes stratégies, à réfléchir et faire preuve de logique.
Afin de motiver les enfants, j'ai mis en page 40 problèmes illustrés. Ma classe travaillant beaucoup sur un simple smartphone, j'enregistre les problèmes en format photo afin de leur envoyer.
Pour un usage en classe, chaque problème étant en pleine page, il est possible de le projeter pour travailler collectivement dessus à distance.
Pour un usage en individuel, plusieurs cartes pourront être imprimées sur une seule page.
Voici l'ensemble des problèmes (cliquez sur l'image pour télécharger) :
Mon acolyte Mimiflexi a remis en page certains problèmes de ce fichier pour les proposer à nos CE2 en difficultés.
Suite à plusieurs demandes, nous partageons ce fichier :
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Par Audymaikresse le 30 Octobre 2023 à 08:00
Voici un atelier très simple pour s'entraîner à 2 à la lecture des nombres jusqu'à 999.
Les premières cartes couvrent les nombres jusqu'à 99 en travaillant 2 dizaines par carte avant de rebrasser toutes les dizaines.
Ce sont ensuite les nombres jusqu'à 199 et enfin jusqu'à 999.
Le contrôle est fait par le camarade et les rôles s'inversent ensuite. Le lecteur devient celui qui contrôle.
Si nécessaire l'enseignant se met en binôme avec un élève qui rencontre des difficultés.
Heureusement que les copines sont vigilantes ! Je m'étais concentrée sur un 7 avec la barre et n'avais pas vu que le 4 n'était pas celui manuscrit... Voici donc une seconde version :) Merci Sophie !
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Par Audymaikresse le 30 Mai 2022 à 18:08
Nous avons reçu en classe le jeu Déblok de chez Asmodée.
C'est un jeu de perception visuelle et de logique très complet qui se joue en équipes. Chaque équipe dispose de 5 blocs numérotés comportant 2 symboles sur chacune de leur face. Un des membres de l'équipe pioche une carte Défi parmi les 60 disponibles divisées en 5 niveaux de difficulté. Il ne la montre pas à ses coéquipiers mais va leur donner des indications pour reproduire la combinaison se trouvant sur la carte. Il doit faire preuve d'une grande observation, imaginer les blocs assemblés dans sa tête... 3 essais sont possibles pour parvenir à la solution.
Cette modalité de jeu en cycle 2 est vraiment difficile pour démarrer et peut vite décourager les élèves non habitués à ce type d'exercice. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à mes élèves de plutôt tirer une carte à poser au milieu de la table et de s'affronter individuellement pour être le plus rapide à reproduire le motif sur la carte.
Ce casse-tête met les élèves au défi car il arrive qu'au moment de poser le dernier bloc, la combinaison restante ne soit pas sur le bloc, il faut alors revoir complètement l'agencement de tous les blocs et gérer la frustration qui en découle.
Le jeu développe donc l'observation, la concentration, le repérage dans l'espace, l'anticipation, la patience, la persévérance, la gestion de la frustration, la rapidité mais également la collaboration, la communication, l'écoute si l'on joue en équipes.
Cette progressivité à la fois dans les défis et leur niveau de difficulté, mais également dans les modalités de mise en œuvre (individuellement d'abord puis collectivement) fait de Déblok un support pédagogique vraiment intéressant à avoir en classe.
Il peut s'utiliser à la fois sur des temps d'apprentissage logico-mathématiques mais également sur des moments de pause.
Nous n'avons pas encore exploité tout le potentiel de Déblok mais les élèves et moi sommes vraiment enthousiastes !
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Par Audymaikresse le 20 Avril 2022 à 08:44
Le calcul mental doit être pratiqué quotidiennement mais pour ma part je n'en garde pas un très bon souvenir en tant qu'élève. Des calculs dictés sur l'ardoise, on lève tous pour montrer sa réponse. C'est la raison pour laquelle j'essaie de rendre le calcul mental ludique en variant les entrées et les modalités.
En voici une que j'ai découvert dans le Fichier de calcul mental tout récemment paru aux éditions Bordas et rédigé par Eric Trouillot, le créateur du célèbre jeu Mathador. Ce fichier existe du CE1 au CM2 et il est conçu de manière à rendre l'élève autonome. Chaque semaine, le premier jour est un temps collectif au cours duquel les élèves résolvent 4 calculs puis la classe en discute et met en commun les stratégies engagées. Les 3 jours suivants ils peuvent travailler en autonomie, seul, avec un camarade ou en sollicitant l'enseignant.
En fin de semaine, un jeu permettant de pratiquer le calcul mental en se creusant les méninges est proposé : soit Le compte est bon soit Duos et trios gagnants.
C'est ce dernier que j'ai proposé à mes élèves: ils ont adoré ! Le côté challenge les a motivés, après avoir cherché individuellement, la mise en commun était très riche et ils exposaient leurs stratégies.
Ce principe vient d'un jeu Ravensburger qui n'est plus édité maintenant : Trio. Initialement il fallait d'abord trouver 2 nombres à multiplier puis en ajouter ou en soustraire un pour atteindre le nombre-cible. Ici la possibilité de n'utiliser que 2 nombres permet de démarrer plus facilement et de prendre confiance. Cela permet également de trouver davantage de solutions.
Eric Trouillot parle de ce jeu sur son blog.
Il existe un site pour générer une grille avec différentes variantes et options. J'y ai créé les miennes. Si l'on veut travailler un nombre-cible avec plusieurs calculs, il est possible de choisir la variante Tous pour une et l'on peut également sélectionner l'option permettant de définir un nombre minimum de trios possibles sur la grille.
J'ai aussi mis des petits nombres-cibles comme 3 ou 8 pour un essai en CP pour ceux qui aimeraient tenter !
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Par Audymaikresse le 6 Février 2022 à 18:38
Voici un fichier de défis de calcul.
Ce sont des duels, 2 élèves munis de dés les lancent et doivent parvenir au nombre cible le plus vite possible en tombant pile sur ce nombre. Cela peut donc nécessiter plusieurs lancers à la fin et demande en plus de vite calculer de faire preuve de stratégie.
Les défis sont additifs et soustractifs. Vous retrouverez 9 pages au total, pour vous permettre de choisir les nombres à atteindre.
On plastifie on coupe en 2, pas de bordures, plus rapide pour arrondir les coins :) et on écrit dessus avec des crayons effaçables.
Il est possible une fois que le principe est bien compris de mettre un temps limite pour jouer et d'organiser des tournois entre les gagnants !
N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaires !
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