• Fiche décomposition des nombres et commutativité de l'addition - MHM

    Au cours des modules 2 et 3, les élèves sont amenés à représenter en deux tas de bouchons, jetons ou tous autres petits objets dénombrables les quantités 5, 6, 7, 8, 9. 

    Je leur demande de représenter 5 en manipulation et une fois la mise en commun réalisée, je leur distribuerai cette fiche récapitulative qui vaudra trace écrite du 5 et leur permettra de compléter le 6. Après qu'ils aient complété 6, je leur demanderai d'observer les fleurs 5 et 6 et de colorier d'une même couleur les pétales identiques. Cela permettra de mettre en lumière la commutativité de l'addition, à savoir que 1 + 4 = 4 + 1. 

    Ainsi, pour les nombres suivants, une seule représentation suffira. 

    J'espère ainsi leur faire prendre conscience de cette notion plus rapidement car j'ai souvent des élèves qui proposent 3 + 2 même quand nous avons déjà dit 2 + 3 et expliqué que c'est pareil. 

    Si elle vous intéresse, voici la fiche: 

    Fiche décomposition des nombres et commutativité de l'addition - MHM


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :