• Duos et trios gagnants

    Duos et trios gagnants

    Le calcul mental doit être pratiqué quotidiennement mais pour ma part je n'en garde pas un très bon souvenir en tant qu'élève. Des calculs dictés sur l'ardoise, on lève tous pour montrer sa réponse. C'est la raison pour laquelle j'essaie de rendre le calcul mental ludique en variant les entrées et les modalités. 

    Duos et trios gagnants

    En voici une que j'ai découvert dans le Fichier de calcul mental tout récemment paru aux éditions Bordas et rédigé par Eric Trouillot, le créateur du célèbre jeu Mathador. Ce fichier existe du CE1 au CM2 et il est conçu de manière à rendre l'élève autonome. Chaque semaine, le premier jour est un temps collectif au cours duquel les élèves résolvent 4 calculs puis la classe en discute et met en commun les stratégies engagées. Les 3 jours suivants ils peuvent travailler en autonomie, seul, avec un camarade ou en sollicitant l'enseignant. 

    En fin de semaine, un jeu permettant de pratiquer le calcul mental en se creusant les méninges est proposé : soit Le compte est bon soit Duos et trios gagnants

    C'est ce dernier que j'ai proposé à mes élèves: ils ont adoré ! Le côté challenge les a motivés, après avoir cherché individuellement, la mise en commun était très riche et ils exposaient leurs stratégies. 

    Ce principe vient d'un jeu Ravensburger qui n'est plus édité maintenant : Trio. Initialement il fallait d'abord trouver 2 nombres à multiplier puis en ajouter ou en soustraire un pour atteindre le nombre-cible. Ici la possibilité de n'utiliser que 2 nombres permet de démarrer plus facilement et de prendre confiance. Cela permet également de trouver davantage de solutions.

    Eric Trouillot parle de ce jeu sur son blog.

    Il existe un site pour générer une grille avec différentes variantes et options. J'y ai créé les miennes. Si l'on veut travailler un nombre-cible avec plusieurs calculs, il est possible de choisir la variante Tous pour une et l'on peut également sélectionner l'option permettant de définir un nombre minimum de trios possibles sur la grille.

    J'ai aussi mis des petits nombres-cibles comme 3 ou 8 pour un essai en CP pour ceux qui aimeraient tenter ! 

    Duos et trios gagnants


  • Commentaires

    1
    Barbouille38
    Lundi 25 Avril 2022 à 09:22

    Merci beaucoup, je vais tester avec mes CE1 au retour des vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :