• Suite à un échange sur Instagram avec Maitresse Sofille et un partage en story du document que mes collègues et moi-même utilisons pour déterminer quel cahier d'écriture conviendra à chaque élève en début d'année, j'ai reçu plusieurs questions et réactions. Je vais donc préciser rapidement ici quelques points. 

    Tout d'abord, nous n'utilisons pas de fichiers d'écriture pour une question financière tout simplement :D 

    Notre IEN nous demande par ailleurs de préparer les cahiers à la main autant que possible et de faire écrire les élèves très tôt. Durant ma première année au CP j'étais sceptique et inquiète mais les faire écrire tôt est vraiment probant je trouve. 

    Bref, alors du coup, n'ayant pas de fichiers, nous utilisons des cahiers 17x22 mais se pose la question du lignage ! Beaucoup de collègues font le choix de faire commencer tous les élèves sur un lignage plus grand (seyes 3mm ou 4 mm) et de les faire passer à un lignage plus petit voire standard à partir de la Toussaint pour les premiers qui sont prêts puis progressivement pour les autres. 

    Pendant ma première année de CP je n'ai pas voulu brusquer mes élèves et j'ai laissé une bonne partie de l'année un seyes 3mm à certains. J'ai trouvé - et cela n'engage que moi - que finalement je pouvais tout aussi bien les laisser dessus toute l'année car ils avaient pris l'habitude d'écrire sur ce lignage et leur écriture ne diminuait pas du tout. Je pense donc qu'il faut à un moment et si la taille d'écriture ne diminue pas, provoquer le destin ;-) et proposer un lignage plus petit afin que l'élève ressente la nécessité d'écrire plus petit (si l'on a écarté toute source de difficultés graphiques autres bien entendu !)

    Fort de cela et après échanges avec mes collègues, nous avons pensé que certains enfants arrivant de Grande Section et dont le geste graphique était déjà bien assuré (même si la taille des lettres peut être encore un peu grande) pouvaient avoir directement un cahier à lignage seyes classique (2mm). 

    Rassurez-vous si cela vous inquiète, sur une classe de 13 élèves, il se peut que ce ne soit que 2 ou 3 élèves, mais différenciation oblige, et partant du postulat que l'on accueille chaque élève au point où il en est et que l'on va l'accompagner pour le mener le plus loin possible de son point de départ à lui, cela en vaut la peine. 

    Alors comment donc déterminer quel cahier conviendra pour chacun sans décourager les élèves. L'objectif est ici de les mettre en confiance pour qu'ils puissent montrer comment ils écrivent tout simplement, comment ils tiennent le crayon et également observer leur comportement face à la tâche. Copier une poésie, aussi courte soit-elle n'est donc pas recommandé tout comme des phrases, aussi simples soient-elles car les élèves en grande difficultés ou simplement encore lents à écrire pourraient vite se décourager et prendre l'exercice en aversion. Cela ne ferait absolument pas nos affaires parce qu'en CP quand même hein lire-écrire tout ça... 

    Donc nous partons tout simplement du mot que l'enfant connait le mieux ! Non pas maman ahah ça aurait pu je vous l'accorde :D mais son prénom ! La consigne est très simple : écrire son prénom en cursive dans 3 cases : une case blanche qui ne contient qu'une ligne, une case en seyes 3 mm et une case en seyes 2 mm (classique).

    Les 3 cases étant progressives, elles permettent aux élèves de s'arrêter quand ils le souhaitent. Certains écriront seulement dans la première, d'autres dans les 2 premières. 

    On m'a opposé sur Instagram que la cursive n'était pas acquise chez tous, nous en avons bien conscience et ils pourront écrire en capitales bien évidemment. Ces élèves-là se verront donc proposer un cahier en seyes plus grand. 

    Pour résumer c'est une évaluation diagnostique rapide, peu stressante pour les enfants qui écrivent un mot qu'ils connaissent et qui nous permet de nous faire une opinion. 

    Avec mes collègues nous nous réunissons pour comparer nos fiches et nous mettre d'accord, un regard neuf aide beaucoup même si nous prenons bien sûr en compte également nos observations en classe et ce que nous savons des élèves.

    Je vous propose ce document, réalisé pour le lignage Seyes à partir du générateur découvert chez Lutin Bazar que je remercie ! Il s'agit du site Desmoulins.fr qui propose un choix très complet et de nombreuses options de mise en forme.

    Évaluation diagnostique d'écriture début de CP - méthode d'écriture

     

    Le format bandelette permet de découper chaque case afin de ne garder trace que de ce qu'a fait l'enfant par exemple ou bien alors de les coller dans le cahier au début pour que l'enfant puisse retourner écrire son prénom plus tard et constater ses progrès.

    Ensuite, nous suivons la méthode de Laurence Pierson dont les fichiers sont édités aux éditions MDI. L'an dernier nous avions suivi la progression en linéaire et cette année nous la suivrons de manière spiralaire ainsi qu'elle le propose et l'explique très clairement sur son site

    Nous commencerons donc par la Gym des doigts afin de percevoir les doigts, le poignet et leurs articulations puis nous verrons toutes les lettres rapidement (une lettre par jour) avant d'y revenir de façon plus approfondie. N'hésitez pas à feuilleter les spécimens et les ressources mises à disposition par MDI ! 

     


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  • Cette année j’ai décidé de suivre le Vendée Globe avec mes élèves et donc de partir à la découverte des océans. J’ai suivi cette course pour la première fois il y a 4 ans mais je n’avais pas réalisé de gros projet autour, nous avions simplement suivi cette épreuve sportive incroyable au jour le jour. Je n’étais en effet pas sûre que cela ne serait pas trop difficile pour des élèves de CP.

    Quelle ne fût alors ma surprise de découvrir que les enfants étaient complètement enjoués et ravis de pouvoir vivre cet évènement en classe mais aussi à la maison, arrivant le matin tout excités de m’annoncer qu’un navigateur avait pris la tête, passé tel cap ou encore avait dû abandonner. Nous avions regardé en direct l’arrivée triomphale d’Armel Le Cléach qui établissait un nouveau record et les élèves étaient aussi joyeux que s’ils avaient été aux Sables d’Olonne en personne !  L’expérience avait donc vraiment été un succès pour eux comme pour moi et j’avais regretté de n’avoir pas davantage investi le projet.

    Je recommence donc mais en m’y prenant plus en avance cette fois. J’ai tout d’abord commandé le Kit pédagogique Initiatives ainsi que le Kit de Louis Burton. Attention, ce dernier n’est plus disponible en version imprimée et envoyée mais bonne nouvelle, ces deux kits sont téléchargeables gratuitement !

    Apivia, sponsor du skipper Charlie Dalin propose également un kit pédagogique API'Kids.

    Et Voile Banque Populaire sponsor de Clarisse Crémer n'est pas en reste ! 

     

    Afin de bien planter le décor et immerger mes élèves (ahahah) j’ai réalisé un abécédaire de la mer. En effet, il est probable que certains n’auront jamais été à la mer et que les êtres vivants qui la peuplent leur soient totalement inconnus. Le lexique étant aussi un point que je souhaite travailler, notamment par le langage oral, l’abécédaire s’y prêtait particulièrement bien.

    Projet mer et Vendée Globe

    Ce sont des cartes d’assez grande taille permettant à des petites mains de bien les manipuler. Elles sont recto-verso avec d’un côté la lettre et l’illustration du mot et de l’autre la définition du mot.

    Nous découvrirons un nouveau mot chaque jour, deux quand le mot sera déjà connu de tous. D’abord nous observerons bien la lettre puis l’illustration. Les élèves pourront alors proposer des mots s’ils le connaissent et nous lirons la définition. Je leur proposerai d’utiliser le mot dans une phrase. Nous réviserons les mots découverts au fur et à mesure (un peu à la manière de la méthode Narramus aux éditions Retz).

    Pour imprimer le document en recto-verso il faut sélectionner « retourner sur le petit côté ».

    Projet mer et Vendée Globe

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    Les illustrations proviennent du site Freepik à l’exception de celle du xénophore qui est issue du superbe abécédaire de la mer réalisé par la Fondation Maud Fontenoy qui m’a gentiment autorisée à l’utiliser. Je vous invite d’ailleurs à visiter leur site, riche en ressources adaptées aux plus jeunes pour les sensibiliser à la protection et à la sauvegarde des océans. La fondation propose également des kits pédagogiques gratuits.

     

    Pour les plus jeunes et suite à une demande de Nina des Maitresses en Baskets qui exerce en Toute Petite Section, j’ai réalisé un imagier sans les lettres et les définitions. J'en ai profité pour ajouter quelques illustrations. 

    Projet mer et Vendée Globe

     

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    Ma copine Maitresse Aurel a réalisé un référent mobile pour la production d'écrit à partir de mes illustrations et le partage par ici ainsi que sur son blog ! Merci à elle <3

    Projet mer et Vendée Globe

     

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    Dans un second temps, une fois tous les mots découverts, les élèves pourront jouer à un jeu d’association des mots illustrés avec leur définition. Cet atelier permettra de travailler la lecture et la compréhension, ainsi que la mémoire. Pour les plus jeunes non encore lecteurs et les lecteurs fragiles, j’ai créé l’exercice sur ma plateforme fétiche d’exerciseurs : learningapps. Les enfants disposent de la fonction lecture à voix haute et peuvent ainsi réaliser l’exercice seuls. J'ai scindé l'exercice en 2 afin que ce ne soit pas trop long.

    Je vous propose donc l’atelier à imprimer et les applications en ligne :

     

    Projet mer et Vendée Globe

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    Application 1

    Application 2

     Et ma copine Celamaitresse a réalisé un chouette jeu de dominos image / mot qu'elle partage ici : 

    Projet mer et Vendée Globe

     

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    Maintenant, nous arrivons au début de la deuxième période, les skippers prendront le départ dimanche 8 novembre. Au fil du suivi de cette course en solitaire sans escale, les élèves vont découvrir beaucoup de termes techniques et de mots de vocabulaire nouveaux.

    Dans l’optique du premier abécédaire j’en ai donc réalisé un second reprenant cette fois autant que possible des termes de la course mais également de la navigation en général car il est difficile de pourvoir toutes les lettres. Cette fois, les lettres sont d’une typographie moins classique. C’est un choix esthétique mais aussi qui permettra aux enfants de rencontrer une police d’écriture différente. Les illustrations sont des icônes provenant pour la grande majorité du site Flaticon, j’en ai réalisé certaines en bidouillant également.

    Cette fois encore, l’abécédaire est recto-verso et de même format que le premier. Nous découvrirons tous ces nouveaux mots de la même manière que les premiers et les élèves pourront réinvestir tout ce riche lexique dans leurs productions d’écrits.

     

    Projet mer et Vendée Globe

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    Pour réviser ces termes nouveaux, pas d’activités d’association de mots et définitions mais des grilles de mots croisés (une avec 8 mots et une avec 12 mots) et une grille de mots cachés à retrouver. J'ai mis 2 fiches à chaque fois pour pouvoir les imprimer en format A5 au besoin, ainsi que la correction. 

     

    Projet mer et Vendée Globe                           Projet mer et Vendée Globe

     

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur chaque image pour télécharger le document  

     Pour suivre la durée de la course, je vous partage ici l'affichage que j'avais réalisé il y a 4 ans. 

    Projet mer et Vendée Globe

     

    Et un second suggéré par une collègue qui suit le Vendée Globe pour le décompte avant le départ :

     

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document 

     

    Nous apprendrons la chanson Le vent dans les voiles des Enfantastiques.  Voici les paroles : 

    Projet mer et Vendée Globe

     

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    J'espère que tous ces documents sauront vous être utiles, n'hésitez pas à me laisser un petit message !  


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  • Je vous présente une chouette astuce découverte sur le compte instagram de Maîtresse Cactus mais également vue chez des enseignantes américaines.

    Il s'agit d'affichages mobiles, j'ai choisi pour le moment d'y mettre les affichages de phonologie mais libre à vous d'y mettre ce que vous voulez et ce qui pourrait s'avérer utile à vos élèves, toute l'année ou bien de manière ponctuelle (un mémo de conjugaison, de grammaire, les tables de multiplications, du lexique, des flashcards d'anglais... les possibilités sont infinies!)

    Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

    Pour réaliser cet affichage, vous aurez besoin de ces cadres ainsi que d'anneaux de reliure

    L'intérêt d'un tel outil est double: 

    - il permet de libérer l'espace au mur pour y afficher plutôt des productions des élèves par exemple. De plus, les affichages, quand ils sont trop nombreux et trop hauts pour les yeux des élèves ne sont pas toujours faciles à utiliser par ces derniers... ce qui nous amène au second point...

    - les élèves en devant aller chercher ce support mobile et le feuilleter pour trouver l'information dont ils ont besoin sont davantage actifs dans leur apprentissage. 

     

    Enfin, quand on travaille en classe flexible avec des élèves mobiles qui ne sont pas forcément installés face ou sous les affichages, quoi de plus logique que de les rendre mobiles aussi? :-)

    [Édit du 3/08/2020] Mon bilan après une année d'utilisation en classe :

    Absolument ravie et convaincue par le principe !

    Concernant la prise en main d'abord...

    Comme je l'espérais, les élèves ont apprécié ce support ludique et se le sont très vite appropriés. Le petit format est très pratique pour leurs petites mains. Ils venaient le chercher pour chercher seul ou avec un camarade, parfois ce sont les tuteurs qui l'amenaient aux élèves en difficultés. 

    Concernant l'efficacité maintenant...

    J'ai pu remarquer que le fait de chercher le son par une démarche active entraînait une meilleure mémorisation de l'information trouvée. En effet quand on a les affichages sous les yeux tout le temps on sait qu'on les retrouvera facilement. Bémol toutefois pour les élèves qui peinent à se repérer dans l'espace, surtout quand les affichages ne sont pas à hauteur de leurs yeux et qu'ils sont nombreux. Ici chaque graphème / phonème est isolé permettant aux élèves de se concentrer dessus.

    Ainsi, en faisant la démarche de chercher et trouver seul la graphie dont ils avaient besoin ils l'ont vraiment mieux assimilée et quand je disais par exemple é de rocher une grande majorité d'élèves écrivaient "er" sans venir chercher d'aide.

     

    Je repars donc pour l'année à venir, j'ai dû modifier mes affichages car je change d'édition pour le manuel de lecture Pilotis et les mots repères sont différents. Ces derniers proviennent du blog de Chat noir que je remercie. 

    J'aurai dans la classe 4 supports pour 13 élèves. 

    Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

     

    Certains d'entre-vous utilisent la méthode Taoki, Sandra, une collègue instagrammeuse m'a gentiment proposé de partager sa version pour cette méthode de lecture. A imprimer en 4 par pages. Un grand merci à elle ! 

    Cliquez sur l'image pour accéder à son document 

    Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

     


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  • Bilan de l'école à distance...

    [Edit du 27/06/2020]

    J'ai pu garder le lien avec tous mes élèves même si le contact a été plus distant avec certains. Les équipements numériques inégaux des familles ont engendré des différences mais tous se sont mobilisés et m'ont envoyé des photos de leur travail. 

    L'application Klassroom aura été ma seule plateforme d'échanges. 

    J'ai adopté les capsules vidéos pour amener les nouvelles notions à découvrir. 

    J'ai également utilisé tous les jours l'exerciseur en ligne gratuit Learningapps sur lequel j'ai créé plusieurs exercices, adapté certains ateliers de manipulation afin d'éviter de désinfecter les cartes plastifiées et pioché des exercices réalisés par des collègues et mis en ligne gratuitement. 

    Learningapps présente 2 gros avantages : 

    - cela fonctionne sur un simple smartphone

    - en inscrivant sa classe, il est possible de voir les activités qui ont été réalisées par les élèves.

    Enfin en cette période inédite d'enseignement réinventé, les échanges entre collègues ont été précieux et je tiens à remercier toute la #TeamPE  pour l'entraide et la richesse qu'elle offre. 

    La DANE de mon académie propose un échantillon de pratiques réinventées et de témoignages d'enseignants, je vous suggère d'y faire un tour : ici

    A la veille des grandes vacances bien méritées après tout ce tumulte, prenons le temps de nous féliciter du chemin parcouru et du travail accompli ! 

     

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    A l'annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires à compter de lundi et jusqu'à nouvel ordre, la pression est montée d'un coup et la panique avec ! Comment organiser un enseignement à distance quand le numérique est loin d'être une réalité pour tous nos élèves ? Comment ne pas laisser d'enfants au bord du chemin (pour reprendre les termes de notre ministre)

    Je vous livre ici un point sur les démarches que j'ai entrepris dans l'urgence et les astuces dont je dispose afin peut-être de vous aider aussi, que vous soyez enseignants ou parents. En effet, de nombreux acteurs se mobilisent autour de la communauté enseignante pour faciliter la continuité pédagogique et je les en remercie. 

    Tout d'abord en ce qui concerne la communication avec les parents, j'utilisais déjà l'application Klassroom et je vais donc continuer d'échanger avec eux par ce moyen. J'ai la chance d'exercer dans une académie dans laquelle Klassroom n'est pas interdit (sans aucune raison valable d'ailleurs mais c'est un autre débat...)

    Bon à savoir : Klassroom offre à tous ses utilisateurs l'accès gratuit sans limite jusqu'à la fin de l'année scolaire. Leurs équipes travaillent sans relâche à l'amélioration de leurs services et pour éviter les bugs.

    En classe vendredi, j'ai remis aux élèves dans le cartable de quoi pouvoir travailler un peu "comme d'habitude". J'ai des CP et ils sont petits alors j'ai pensé que cela les rassurerait de démarrer sur des supports connus car utilisés au quotidien. Ils sont donc partis avec : 

    - leur cahier d'écriture préparés pour la fin de la période (ils étaient prêts de toute façon). Comme j'indique le l de lundi, le m de mardi etc ils pourront réaliser le travail de chaque jour et ainsi "garder une routine" si les parents jouent le jeu bien évidemment. 

    - leur cahier de production d'écrit dans lequel ils ont choisi et collé des images. En ce moment nous travaillons à partir d'images pour déclencher l'écriture. Chacun produit une, ou plusieurs phrases selon ses capacités et ils peuvent ensuite colorier le dessin. 

    - leur manuel de lecture avec les pages qui étaient prévues à lire durant la période. Je leur enverrai au fur et à mesure les petites vidéos des Fondamentaux Canopé pour introduire les sons. 

    - un tapuscrit adapté au niveau de lecture de chacun afin de pouvoir lire une histoire (certains élèves n'ont pas de livres chez eux et j'ai fait le choix de ne pas leur donner un livre de classe car si j'en prête sur de courtes périodes, sur de plus longues il arrive malheureusement fréquemment qu'ils ne reviennent pas).

    - leur cahier de mathématiques contenant quelques calculs et des fichiers MHM en cours et réalisables seuls (reproduction de figures, sudoku, tracés à la règle...)

    - leur cahier de poésies dans lequel ils ont copié une nouvelle poésie vendredi après-midi. Elle sera à illustrer et à apprendre à l'aide d'un enregistrement.

    Cela ne suffira bien évidemment pas à pourvoir aux recommandations de 4h par jour de travail à la maison mais cela place les enfants en situation familière dans un contexte inédit.

    Voici quelques conseils donnés aux parents pour ces journées à la maison: 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    A présent passons à ce que j'appelle les facilitateurs, à savoir les supports numériques que j'ai ou que je vais conseiller aux parents : 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Lalilo (phonologie, fluence, lecture, compréhension) que mes élèves utilisent déjà en classe, propose d'éditer un code personnel pour chaque élève afin qu'il puisse continuer son parcours personnalisé qui s'adapte automatiquement à ses échecs et ses réussites. Il est tout à fait possible pour les enseignants de GS, CP et CE1 d'inscrire leurs élèves, de générer les invitations parents et de leur transmettre durant la fermeture des établissements. Si vous souhaitez davantage de précisions sur Lalilo je vous invite à lire mon article

    Enseignement à distance - comment s'organiser Enseignement à distance - comment s'organiser

    - la plateforme ludopédagogique Pit et Pit qui propose des applications élaborées avec des professeurs des écoles permettant de réviser et s'entraîner à partir de la grande section. Pour mes CP je recommande le Syllabson, le DeKiDeKoi et la fabrique à additions. Pit et Pit propose également 2 livres interactifs qui raviront les petits comme les grands.  

    Bon à savoir : Pit et Pit est gratuit pour les enseignants et offre aux parents un code promo permettant d'accéder gratuitement à l'intégralité de leurs contenus durant 28 jours en solidarité. Code : PIT28JM

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Plume qui propose des histoires à compléter pour faire travailler la production d'écrits plus longue et de manière ludique. Plume est gratuit pour les enseignants et permet de générer un code personnalisé pour chaque élève. Ainsi, chacun peut écrire son histoire et l'enseignant peut y avoir accès. 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Dipongo pour développer l'imaginaire des enfants au détour d'histoires et d'aventures fantastiques. Les enfants lisent, rêvent et imaginent des solutions pour aider les personnages à poursuivre leur aventure. 

    Bon à savoir : Dipongo ouvre également gratuitement tous ses contenus pour les parents durant la période de fermeture des établissements. 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Lexiclic dont je vous ai déjà parlé ici et qui est un formidable outil pour aider les élèves à écrire.

    Bon à savoir : Lexiclic offre 3 semaines gratuites aux parents en raison des circonstances.

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Holy owly qui propose 5 minutes d'anglais par jour. Plus d'infos par .

    Bon à savoir : Holy owly offre un mois gratuit pour tous les parents en ce moment. Code: FAMILYSUPPORT

     

    - La plupart des éditeurs scolaires rendent leurs manuels en ligne accessibles gratuitement : citons notamment Belin, Bordas, Génération 5, Hachette, Istra, Magnard, Retz, Nathan, SEDRAP, Vuibert, Hatier, Le Robert ...

    Pour des ressources plus adaptées aux élèves de Cycle 3 je vous invite à lire l'article de Tablettes et Pirouettes et celui de Un prof d z'écoles.

     

     


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  • Pour ces deux dernières semaines de reprise avec toute la classe, j'ai prévu un petit carnet d'autonomie pour chaque élève afin de leur permettre de revoir certaines notions en mathématiques, en grammaire, en lecture mais également de travailler la production d'écrit de façon guidée pour se remettre dans le bain en douceur (et avec entrain, du moins j'espère). Ce carnet va également me permettre de laisser des élèves travailler sans moi pour en prendre d'autres et revoir certaines notions ou encore pour faire tourner le matériel numérique et pouvoir faire passer tout le monde sur Lalilo ou learningapps

    Je vais en effet continuer d'utiliser mes supports favoris en couvrant les tablettes et les ordinateurs de film alimentaire transparent que je désinfecterai entre chaque élève et que je changerai très régulièrement. Cela pour les raisons sanitaires évidentes que nous connaissons tous mais surtout pour préserver les claviers et les écrans qui ne résisteraient pas à des passages abusifs de psshhhiiiittt désinfectant :D

    Ce carnet est perfectible car réalisé à la hâte mais je vous le propose tout de même, s'il peut vous être utile. 

    Je l'ai moi-même complété grâce aux formidables créations d'autres enseignants blogueurs dont je vous partage les liens : 

    les coloriages soustractifs Monsieur Madame chez Lulu la souris 

    les rallyes de copie chez Mimiflexi 

    les Cache-cache chez Lou Jo 

    les pixel-art des mots étiquettes chez La maitresse geek

    les points à relier chez Lulu la taupe

    Cliquer sur l'image pour accéder au document : 

    Mon carnet d'autonomie

     

    Crédit images : Freepik @brgfx @lovelymandalaworld


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