• Le jour de la rentrée je vais faire jouer une petite partie de Srabble à mes élèves mais n'étant pas encore lecteurs, ils ne devront pas placer des mots mais leurs prénoms. L'occasion de réviser les lettres de l'alphabet et de mettre en place de bonnes bases relationnelles: écoute, respect, patience, entraide.

    Je modifie les règles bien entendu car au lieu de piocher, chacun va d'abord devoir retrouver toutes les lettres qui composent son prénom. 

    Une fois que je leur aurai expliqué le principe du Scrabble (poser un mot qui touche les lettres déjà en place), je poserai le mot Maitresse et les laisserai réfléchir. Il va leur falloir réaliser qu'ils ne pourront pas poser toutes les lettres de leur prénom mais utiliser une ou plusieurs lettres posées. 

    Si cette activité vous inspire, je vous mets à disposition l'alphabet Scrabble, il vous suffit de dupliquer les lettres dont vous avez besoin. 

    Alphabet scrabble

     

    Et voici un aperçu du résultat :

    Alphabet scrabble


    3 commentaires
  • J'ai découvert récemment sur Instagram un système de clés du comportement chez Maitrs_lau inspiré de  La classe de Marevann.

    Le principe m'a séduite alors j'ai poussé mes recherches plus loin et je suis tombée sur le travail de Chez maîtresse Ecline.

    Forte de ces ressources inspirantes, j'ai réfléchi à un système de clés qui me conviendrait et j'ai décidé de mettre en avant 4 valeurs importantes: 

    le Respect, le Soin, la Persévérance et la Confiance

    Pour chacune de ces valeurs j'ai rédigé les principes qui les fondent et qui seront affichés dans la classe. 

    Les clés de la réussite

    Les clés du Respect, du Soin et de la Persévérance seront à gagner au fil des jours en faisant preuve de ces qualités au quotidien. Afin d'encourager mes jeunes élèves, j'ai réalisé un tableau de suivi comportant 3 cases par clé afin de pouvoir quantifier les efforts fournis raisonnablement et permettre à chacun de gagner chaque clé (cette décision fait suite à une discussion avec mon acolyte et instagrammeuse MaitresseFo7)

    La clé de la Confiance sera attribuée quant à elle d'office à chaque élève dès la rentrée, témoin de ma confiance acquise d'office ainsi que de celle de ses camarades. J'ai toujours procédé ainsi (accordé ma confiance à tous mes élèves dès le début de l'année tout en leur expliquant qu'ils ne devaient pas la perdre), elle sera cette fois matérialisée par une clé. 

    Une fois les 4 clés acquises, les élèves pourront les échanger contre une plus grosse clé de la RéussiteEt quand tous les élèves auront reçu cette clé, ils pourront alors échanger la totalité de leurs clés de la Réussite contre l'organisation d'une fête des Réussites! 

    Les clés de la réussite

    L'idée est de renforcer au maximum les comportements positifs et l'esprit collectif de la classe. 

    Durant cette fête, les élèves pourront venir raconter une réussite dont ils sont particulièrement fiers ou bien féliciter un camarade pour sa ou ses réussites. Elle sera aussi l'occasion de produire une oeuvre collective des réussites et pourquoi pas de réaliser une recette de cuisine à partager ensuite. Je demanderai aussi à mes élèves ce qu'ils souhaiteraient faire pour célébrer leurs réussites.

    Et si un élève transgresse une de ces valeurs? 

    L'objectif de ce fonctionnement étant de développer les attitudes positives des élèves et en partant du principe qu'une clé est obtenue après au moins 3 efforts, je ne retirerai pas les clés du Respect, de la Persévérance et du Soin. En effet, il est important de ne pas décourager les élèves en niant les performances déjà réalisées. 

    Je m'octroie cependant le droit de retirer la clé de la Confiance puisqu'elle était remise d'office aux élèves et qu'à partir du moment ou une des valeurs est transgressée (je ne parle pas d'un simple rappel à l'ordre mais bien d'un événement marquant), la confiance est perdue. 

    Un élève ayant perdu la clé de la Confiance ne pourra pas obtenir sa clé de la Réussite donc il lui faudra regagner cette clé et donc la confiance de ses camarades et la mienne. 

     Et une fois que toutes les cartes ont été gagnées et échangées? 

    Eh bien, on recommence! Objectif une nouvelle fête encore plus chouette! Ces valeurs s'entretiennent tout au long de l'année (et même de la vie!) et il y a plein de manières de faire preuve de respect, de soin ou de persévérance!   

    Bien entendu, je n'ai pas encore testé tout cela et ce fonctionnement pourra évoluer en fonction des besoins et remarques des élèves en cours d'année. 

    Je vous mets à disposition les documents comprenant les Clés et leurs valeurs ainsi que le tableau de suivi modifiable. Les clés du Respect, du Soin et de la Persévérance sont à imprimer sur du papier de la couleur que vous souhaitez. 

    Cliquez sur les images pour accéder aux documents.

     

    Les clés de la réussite

    Les clés de la réussite

    Si comme moi, vous avez du mal à percer le trou de la clé pile sur le trou dessiné, voici le document sans le trou (j'ai testé c'est bien plus simple, on fait le trou sans pression ahah)

     

    Les clés de la réussite

     

    Et voici le résultat une fois installé en classe: 

    Les clés de la réussite


    5 commentaires
  • Inspirée des enseignants américains et canadiens et maintenant bien connue en France, l'échelle de comportement (behavior scale) est un système que j'ai découvert il y a 6 ans. Il s'agit d'une échelle avec une case "Ready to learn" au milieu et la possibilité de monter ou de descendre une pince à linge portant le nom de chaque élève selon son attitude de la journée. 

    Côté fabrication: les cases sont plastifiées perforées en haut et en bas et reliées par des anneaux brisés.

    J'ai utilisé cette échelle plusieurs années avec, selon les élèves plus ou moins de résultats. 

    J'appréciais particulièrement de laisser les élèves déplacer leur pince à linge avec bien entendu au départ un questionnement de ma part pour susciter une réflexion sur un acte accompli ou une parole dite.

    Ils étaient alors très rapidement capables d'analyser leurs comportements. L'avantage d'un tel système est qu'il est visuel, certains élèves ont besoin de voir où ils se situent. 

    Cela pouvait également me permettre de signifier discrètement à un élève en le regardant et en allant baisser sa pince à linge qu'il devait se calmer ou au besoin s'isoler un peu.

    La sanction différait selon l'infraction commise par l'élève et était autant que possible décidée avec lui. 

    Les enfants sont d'ailleurs bien souvent plus sévères envers eux-mêmes que nous ne le serions! 

     

    Je n'utilise plus l'échelle en CP dédoublé car la gestion d'un effectif moindre me rend son usage inutile mais je vous la propose si elle vous intéresse: 

    Echelle du comportement

     


    2 commentaires
  • Notre collègue et instagrammeuse Zaboucome a déniché et remis en page avec talent tout un tas de citations motivantes, encourageantes ou qui amènent à une réflexion intérieure ou collective. 

    Ces magnifiques affiches se succèderont chaque semaine sur sa porte de classe :)

    Elle se proposait de les envoyer par email à chaque collègue qui lui en faisait la demande mais, victime de son succès, elle croulait sous les envois! 

    Aussi j'ai la joie d'héberger son superbe travail ici afin de le rendre accessible à tous et répondre à son souhait de partage et d'entraide!

    Retrouvez-les donc en cliquant sur l'image ci-dessous: 

    Les jolies affiches de porte pour faire réfléchir

     

     

    Et n'hésitez pas à commenter pour la remercier ! 


    4 commentaires
  • Avez vous déjà entendu parler des Innombrables ?

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

    Il s'agit d'une méthode de mathématiques qui permet d'entrer dans la numération au travers d'histoires et de jeux. 

    Tout d'abord, il existe 3 albums, 2 qui racontent les aventures de 1 et de 99. Le troisième, La grande fête de 10, qui est aussi mon préféré, aborde les compléments à 10 et permet aux élèves de les découvrir et les mémoriser.

    Dans ces albums très colorés, les nombres sont les héros, ils sont personnifiés et les graphismes attirent l’œil du jeune lecteur.

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numérationLes innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

     

     

     La méthode s'accompagne également d'une file numérique à 2 faces: les nombres en lettres d'un côté et vierge de l'autre. Les élèves peuvent ainsi la construire (nombres en lettres, représentations du nombre, monnaie...). Cette file va jusqu'à 199 donc elle peut être exploitée bien au-delà du CP. Elle sera dans ma classe parfaitement compatible avec la MHM que j'utilise. 

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numérationLes innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il existe aussi un jeu de classification des nombres qui permet une manipulation libre par les élèves ou bien guidée par l'enseignant. Un petit livret pédagogique propose plusieurs pistes d'exploitation telles que la bataille, la classification par famille, le mémory...

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

    Enfin, des bracelets aux couleurs des familles de dizaines peuvent servir d'aide-mémoire aux élèves:

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

    Par ailleurs, la rubrique Fichiers numériques du site Internet propose également des fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement afin d'être utilisées en classe, avec notamment la file numérique entièrement vierge et les compléments à 10. 

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

     

    Les innombrables, une méthode ludique pour entrer dans la numération

     

    Cette méthode se veut ludique et motivante pour les jeunes élèves, les invitant à s'attacher aux personnages nombres. Je la testerai dans ma classe et reviendrai vous en parler.  


    votre commentaire