• J'avais reçu au début des vacances d'été 3 jeux Didacto dans le cadre d'une collaboration commerciale. Je ne suis jamais déçue quand Didacto m'envoie des jeux car ils sont sélectionnés avec attention et selon l'âge des élèves. Les jeux proposés sur leur catalogue sortent en plus de l'ordinaire et ne sont pas disponibles partout ce qui permet de nouvelles découvertes !

    Cette fois, ce sont des jeux pour aborder l'art. 

    Ayant toujours à cœur de ne parler de produits qu'après les avoir testés en classe, je peux enfin vous les présenter maintenant que j'ai pu les tester avec mes CE2. 

    Pour un accès direct au site cliquez sur les titres des jeux ! 

    Le premier jeu qui a rencontré un vif succès est celui-ci :

    A la manière d'Arcimboldo aux éditions Bankiiiz

     

    L'art de jouer

     

    La boîte comprend des petits cadres aimantés et plein de fruits, de légumes, de céréales et de fleurs magnétiques pour créer des personnages ou des situations librement ou en utilisant les étiquettes nom et complément pour réaliser une œuvre. Mes élèves ont complètement adhéré à cette activité et en redemandaient ! 

    De mon côté j'avais déjà vu ce jeu et je le trouvais très chouette donc je suis ravie de le compter dans ma collection à présent ! 

    L'art de jouer L'art de jouer L'art de jouer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le second jeu qui a beaucoup plu aussi alors que je n'étais pas certaine de son effet :

    Découvre les expressions de l'art aux éditions Akros

    L'art de jouer

    La boîte comprend une roue avec les différentes formes d'art. Chaque élève fait tourner cette roue et va devoir chercher une photo qui correspond à ce type d'art. Ce jeu a plusieurs niveaux de difficultés, avec aide des couleurs ou pas. Gros avantage également, il est autocorrectif ! Les enfants peuvent donc jouer en autonomie. 

    Pour ma part, j'étais un peu sceptique sur le fait que les élèves accrochent avec ce jeu et j'ai été agréablement surprise car ils étaient très motivés !

    L'art de jouer

    Le dernier jeu qui permet aux élèves de découvrir des œuvres et d'en mémoriser le titre ainsi qu'un détail :

     

     Mémoire des peintres 

    L'art de jouer

    Il s'agit d'un memory dont chaque paire associe sur une carte un tableau, son titre, le nom de l'artiste, son pays et l'époque et sur l'autre carte seulement un détail du tableau. 

    Mes élèves ont d'abord joué avec les cartes découvertes posées sur la table pour se familiariser avec les œuvres avant d'appliquer les règles du memory.

    Outre la mémorisation des artistes et des œuvres, on peut aussi s'attarder sur la technique utilisée !

    J'apprécie le fait de retenir au fil des parties l'air de rien le nom des œuvres et de leurs auteurs ! 

    L'art de jouer L'art de jouer

     

     

    Je ne peux que vous conseiller ces jeux originaux qui abordent l'art de façon ludique et qui ont conquis mes élèves :)

    Et c'est plutôt rare d'aborder cette thématique dans des jeux de société donc important de les connaître ! 

     


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  • Je vous ai parlé de cette mallette sur Instagram régulièrement depuis que je l'ai reçue en octobre 2022. Ma classe était très compliquée et j'ai vu en cet outil une possible solution pour apaiser le climat et aborder de nombreuses notions essentielles à la bonne entente du groupe. C'est pour cette raison que j'avais contacté les éditions Bayard pour leur demander si un envoi était possible en échange de mon retour après utilisation. 

    Je les remercie vivement d'avoir accepté et je vous en fais donc une présentation avec le recul suffisant :) 

    Cette mallette a été pensée pour aider les élèves à identifier et gérer leurs émotions afin de mieux communiquer ensemble.

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    Elle se compose de 3 fichiers : 

    - La confiance en soi

    - La communication

    - La gestion des conflits

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    Dans ces fichiers, le déroulé des séquences pédagogiques ainsi que le matériel nécessaire et le ou les niveaux concernés sont indiqués très clairement. 

    Je me suis servie et inspirée de plusieurs séquences dans l'année et je les trouve bien pensées. Elles sont faciles à modifier ou adapter à nos élèves mais fournissent une base très intéressante comme point de départ pour chaque notion. 

    Les fichiers sont accompagnés d'une multitude de documents photocopiables et de posters grand format. 

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    Cliquez sur les images pour visionner les documents ! 

     Cette mallette est vraiment géniale parce qu'elle est remplie d'idées que l'on peut adopter immédiatement ou modifier selon ses besoins. 

    J'ai par exemple l'année dernière mis en place la séquence du coffre au trésor pour aborder les qualités. 

    Tout d'abord, on lit un petit texte parlant d'un jeune pirate qui n'a pas confiance en lui. Des questions permettent de vérifier la compréhension des élèves. Puis un travail de lexique est proposé sous forme de devinettes. Enfin les élèves peuvent réaliser leur petite enveloppe "coffre au trésor" et y amasser les pierres qui représentent leurs qualités. 

    Ayant trouvé le document un peu trop riche pour mes élèves l'année dernière je l'ai remanié pour ne conserver que 12 qualités et faire deviner non pas l'adjectif mais le nom commun (politesse, respect, bienveillance...)

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

     

    J'ai aussi choisi de rendre l'obtention des pierres de qualités plus concrète en achetant des petits joyaux à mettre dans un bocal au fur et à mesure que les élèves feront preuve de ces qualités. 

    Plutôt que d'engranger des qualités individuellement, j'ai souhaité les rendre collectives et visibles par tous pour voir monter le trésor de la classe au fil de l'année. 

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

     La mallette coûte 120€, ce qui représente un budget mais comme elle est conçue pour le cycle 2 elle pourra servir à plusieurs classes. 

    Si mon article vous a donné envie de la découvrir davantage, sachez que les éditions Bayard offrent la séquence sur l'attention :) 

    Cliquez pour télécharger la séquence 

     


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  • Le comportement sans système de gestion

    J'avais démarré l'année dernière avec une citation d'Haim Ginott : 

    "Tous les sentiments sont légitimes mais les comportements ne sont pas tous acceptables"

    Point de départ d'une réflexion sur les comportements possibles ou interdits au sein de la classe et de l'école, cette citation a trôné dans la classe toute l'année et les élèves y faisaient référence. 

    Je souhaite reprendre ce fonctionnement cette année mais j'ai étoffé avec 5 autres citations. 

    Les 6 citations vont par paires et les élèves vont avoir à les lire, les comprendre, débattre dessus et les associer par 2. 

    Le comportement sans système de gestion

     

    Pour imprimer les citations sélectionner Ajuster sur l'imprimante ! 

    Le comportement sans système de gestion

    Ensuite, les élèves auront à faire un tri entre les comportements acceptables et inacceptables. Ils pourront travailler seuls ou en binômes voire en groupes. 

    Le comportement sans système de gestion

    Le comportement sans système de gestion

    Si vous utilisez ces documents les prochains jours dans vos classes, je serai ravie d'avoir vos retours ! 


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  • Vocaplus allégé et différencié

    J'ai découvert l'ouvrage Vocaplus édité chez Nathan grâce à Mimiflexi l'année dernière. 

    J'ai trouvé que cette méthode dont les entrées sont des mots-clé thématiques était très intéressante car cela permet d'approfondir un sujet et de travailler toutes les notions (familles de mots, catégorisation, synonymes, contraires...). Ces notions sont ainsi travaillées et rebrassées tout au long de l'année plutôt qu'en séquences successives.

     

    Le problème c'est qu'au moment où j'ai voulu utiliser la méthode dans ma classe telle qu'elle est présentée, les fiches se sont avérées trop complexes pour mon public en REP et j'ai mis l'ouvrage de côté faute de pouvoir y consacrer du temps... 

    J'ai remis le nez dedans cet été et j'ai décidé de partir du mot Ecole pour démarrer la période 1. 

    Ce mot est prévu pour le niveau CE1 dans la méthode mais comme le contenu est très riche, cela conviendra pour mes CE2.

     

    J'ai décliné ce mot en 2 fichiers. Dans le second il y a des aides pour les élèves plus en difficultés. 

    Pour mes élèves en très grande difficulté le fichier même différencié sera trop difficile, ils n'auront que certaines pages comme la première pour les collectes de mots, la fleur, les mots cachés...

    Enfin, j'ai sorti les productions d'écrit pour les donner sur des temps dédiés. 

    Voici les documents s'ils vous intéressent. Je remercie les éditions Nathan qui m'ont permis de les rendre publics ! 

     

    Vocaplus allégé et différencié Vocaplus allégé et différencié Vocaplus allégé et différencié

     


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  • Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    Cette année j'ai  été contactée par Sarah qui travaille chez Epopia. Elle m'a proposé de bénéficier d'un abonnement pour ma classe de CE2. 

    Je connaissais déjà le concept car Rémi le fondateur d'Epopia était venu pitcher lors du tout premier KED en 2018. Je n'ai donc pas hésité avant d'accepter.

    Epopia envoie un premier courrier qui plante le décor choisi et va proposer aux élèves de répondre à une problématique en écrivant directement aux personnages qui les ont contactés pour avoir leur assistance. 

    Au fil des réponses envoyées par la classe, les courriers sont modifiés et l'aventure évolue.

    Les élèves ont donc un vrai rôle à jouer et sont acteurs de l'histoire. C'est un levier fort de motivation.

    Comme j'avais des élèves rencontrant beaucoup de difficultés avec la production d'écrits, ainsi que déjà pas mal de projets en cours, j'ai demandé à Sarah un format qui ne serait pas trop chronophage à mettre en place et plutôt en périodes 4 et 5. 

    C'est un des avantages d'Epopia, il y en a pour tous les goûts ! Il est possible de prendre 3 courriers pour 99€ ou 6 courriers pour 169€. Il existe également une formule 6 courriers en kit pour 139€ (c'est une option dans laquelle vous ne recevez qu'un seul colis au départ et les courriers en version numérique à imprimer). Il existe également 2 aventures axées sur le journalisme destinées aux élèves du CM1 à la 6ème.

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    J'ai opté pour 3 courriers sur le thème "Ma réserve naturelle". Mes élèves sont devenus les nouveaux directeurs d'une réserve animalière. 

    Le premier courrier était accompagné d'une clé du nouveau parc pour chacun des élèves. Ce petit cadeau symbolique les a de suite impliqués dans l'histoire.

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    Ils se sont vus confier les rênes du parc et ont du en fixer les nouvelles règles, ils ont reçu un rhinocéros blanc en cadeau et ont choisi son prénom et de le laisser vivre en liberté sur le domaine. 

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    Au final ce format était un peu léger pour des CE2 sur la quantité d'écrit à produire en retour des courriers reçus.

    Chaque courrier est accompagné d'une fiche réponse qui peut être complétée directemement de manière succinte ou les enfants peuvent rédiger leurs réponses sur un support libre. Cela n'a cependant pas été gênant car il est tout à fait possible d'ajouter de la matière nous-mêmes. J'ai par exemple proposé à mes élèves de rédiger une lettre de remerciements à l'attention de la directrice du parc animalier qui avait offert le rhinocéros. Cette tâche d'écriture ne faisait pas partie des missions données par Epopia mais elle s'inscrivait parfaitement dans l'aventure.

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    J'ai trouvé ce concept très bien pensé, les courriers arrivent rapidement après la réponse envoyée. Lors du dernier envoi, j'ai manqué de temps pour aller poster les réponses par la poste et j'ai donc tout envoyé en version numérique, ce qui m'a facilité les choses et économisé les frais d'envoi :) 

    Les courriers sont accompagnés d'autocollants, de fiches tutos pour faire construire des maquettes... De quoi maintenir l'intérêt des élèves entre 2 courriers ! 

    Pour les enseignants, nous avons un accès à un espace personnel dans lequel nous pouvons trouver les envois que recevront les élèves et ainsi anticiper les séances de production au besoin. 

    Attention toutefois, Epopia ne se substitue pas à la production d'écrits individuelle car il s'agit d'une écriture collective qui demande aux élèves de se mettre d'accord, de rédiger ensemble les règles du parc, de décider en votant de la suite des opérations. C'est une autre manière de pratiquer en ayant un objectif commun qui réunit le groupe classe et favorise des compétences transversales comme le respect, l'écoute, la prise de parole... 

    Mon avis 

    Si vous en avez la possibilité financière, je vous recommande d'essayer car c'est un projet facile à mettre en œuvre (Epopia a pensé à tout) et très porteur de sens. Même si j'ai des CE2, plusieurs m'ont demandé si c'était réel tant ils se sont laissés prendre au jeu ! 

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

     


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