• Les éditions Mélopie proposent une méthode originale pour apprendre la musique tout en s'amusant. Des jeux, des histoires, des chansons, tout est pensé et conçu pour apprendre dès le plus jeune âge le solfège, le piano et acquérir une culture musicale solide.

    Cette méthode complète peut être utilisée à la maison avec un parent mais également au sein d'un cours encadré par un professeur.

    Voici un aperçu de tout ce que propose cette méthode: 

    Contes audio Les compositeurs - éditions Mélopie

     

     

    Il y a quelques temps j'ai eu la chance de pouvoir tester en classe les contes audios sur les grands compositeurs et j'ai été complètement emballée ! N'hésitez pas à en écouter un extrait en cliquant sur le lien.

    Deux jeunes enfants Rémi et Diane rencontrent le professeur Sidney Fasol qui va leur permettre de voyager dans le temps et de remonter les époques pour découvrir la vie et l'oeuvre de grands compositeurs comme Beethoven, Vivaldi, Mozart, Chopin et bien d'autres... 

     

    Contes audio Les compositeurs - éditions MélopieContes audio Les compositeurs - éditions Mélopie

     

    En classe, un élève vient sélectionner l'époque et le compositeur et en avant la musique ! Il y a une histoire, le décor est planté pour immerger les enfants dans l'univers du compositeur: voitures à cheval, costumes... le tout ponctué d'extraits musicaux célèbres. Après nous revenons sur les informations importantes à retenir sur l'artiste, ses œuvres les plus marquantes, les émotions ressenties durant l'écoute... L'occasion de travailler l'attention et l'analyse musicale.

     

    Si comme moi vous n'êtes pas expert-e de cette discipline, je vous conseille vivement ces contes musicaux qui en plus sont très abordables: 14,99€ pour 24 morceaux dont la musique contemporaine, le jazz, les musiques de films, le rock, les musiques d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. 

     


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  • Je collabore avec l'équipe du blog Classe de Demain et Manutan Collectivités depuis bientôt 2 ans. De mon témoignage d'expérience en classe flexible à la rencontre avec mon Inspectrice afin de recueillir son point de vue en passant par des échanges réflexifs, nous avons bâti petit à petit une vraie relation de confiance (je devrais d'ailleurs vous parler d'un projet à venir bientôt).

    C'est donc avec une grande joie que j'ai accepté de devenir Ambassadrice Classe de Demain pour découvrir et essayer en classe de nouveaux produits dédiés à l'aménagement de la classe et au bien-être des élèves. 

    Au détour de ces essais, je tâcherai de vous présenter les différents produits testés de mon point de vue mais également de celui des élèves qui les auront utilisés. 

    Je commence avec la balle d'assise Céleste reçue en coloris vert. 

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    Cette année, les ballons d'assise ont la vie dure dans ma classe: malheureusement mes élèves sont difficiles et pas moins de 7 ballons ont été percés intentionnellement malgré de longues et nombreuses discussions et la participation financière des parents d'élèves pour les remplacer. Aussi, ce type d'assise n'est plus dans la classe cette année et j'ai donc choisi de prêter la balle Céleste à une classe d'élèves de CM1 qui en prend bien soin. 

    Cette balle a la particularité d'être fournie avec une housse en tissu qui recouvre le ballon en PVC. Pour gonfler la balle il faut donc au préalable la déplier et la rentrer dans la housse en plaçant la valve au niveau de la fermeture éclair de la housse. 

    La housse est lavable en machine et permet donc de garder la balle propre tout au long de l'année. Quand on a déjà expérimenté les balles d'assise classiques en classe, on sait qu'elles ne restent pas propres très longtemps et qu'elles sont assez difficiles à nettoyer. En plus, les cheveux et la poussière se collent au PVC, ce qui en fait rapidement des nids à microbes.

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    D'un diamètre de 65 cm, la balle est fastidieuse à gonfler à la pompe à main ou au pied, un gonfleur électrique en revanche permettra de la gonfler très rapidement. L'objectif est de la gonfler au maximum afin que la housse épouse parfaitement la balle. 

    Une fois la balle gonflée, la fermeture éclair est masquée par une poignée en tissu fermée par un scratch. 

    Pour bien gonfler la balle Céleste, il est recommandé de la gonfler une première fois, de la laisser au repos quelques heures afin de laisser l'air s'expanser puis de la gonfler à nouveau.

     

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'usage, la balle Céleste est trop grande pour des élèves de CP/CE1, elle est plus adaptée à des élèves de cycle 3 et au-delà et convient également aux adultes.

    Il serait vraiment pratique d'avoir différents diamètres afin de pouvoir adapter à la taille de ses élèves.

    Sa poignée est très pratique pour la déplacer d'un bout à l'autre de la classe mais également pour la ranger facilement en hauteur le soir venu pour que le ménage de la salle puisse être fait. 

    La housse évite le bruit désagréable du plastique sur le sol et cale davantage la balle, l'empêchant de glisser (en tout cas sur le revêtement de sol de nos classes). 

     

    Quel est le prix de cette balle et cela en vaut-il la peine ? 

    La balle Céleste est au prix de 70€, ce qui n'est pas une somme négligeable mais cette housse permet vraiment une durée de vie prolongée. Je pense également que si le ballon rend l'âme, il pourra être remplacé par un moins onéreux à installer dans la housse. Il s'agit donc d'un investissement à long terme. 

    Je termine cet article en vous laissant le témoignage de 2 élèves de la classe de CM1 qui utilise le ballon. 

     

     

     

     

    Il est important de rappeler que les ballons d'assise sont une possibilité d'assise différente que l'on peut proposer en classe mais qu'elle ne conviendra pas à tous les élèves et qu'elle n'est pas appropriée pour toutes les taches d'apprentissage. Rappelons également que n'étant pas une assise statique et car elle sollicite beaucoup les abdominaux et les muscles du dos, un enfant ne doit pas être assis toute la journée dessus ; des plages de 20 minutes environ sont recommandées.


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  • Pour permettre aux élèves de travailler en autonomie le jeu du car (module 2 MHM) et sur les conseils avisés de Maitresse Aurel, j'ai crée des cartes consignes très simples à comprendre.

    Les bleues sont les cartes qui ne dépassent pas la dizaine et les rouges celles qui vont au delà de 10, afin de différencier selon le niveau des élèves. 

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

      

    Petit ajout sur la suggestion d'une collègue: des cartes vierges que les élèves pourront compléter eux-mêmes.   

    Cartes consignes Jeu du car - MHM

     

    Voici une nouvelle contribution de Charlotte cette fois qui propose des cartes plus complexes pour les CP déjà à l'aise et les CE1. Un grand merci à elle ! 

    Cartes consignes Jeu du car - MHM


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  • Au cours des modules 2 et 3, les élèves sont amenés à représenter en deux tas de bouchons, jetons ou tous autres petits objets dénombrables les quantités 5, 6, 7, 8, 9. 

    Je leur demande de représenter 5 en manipulation et une fois la mise en commun réalisée, je leur distribuerai cette fiche récapitulative qui vaudra trace écrite du 5 et leur permettra de compléter le 6. Après qu'ils aient complété 6, je leur demanderai d'observer les fleurs 5 et 6 et de colorier d'une même couleur les pétales identiques. Cela permettra de mettre en lumière la commutativité de l'addition, à savoir que 1 + 4 = 4 + 1. 

    Ainsi, pour les nombres suivants, une seule représentation suffira. 

    J'espère ainsi leur faire prendre conscience de cette notion plus rapidement car j'ai souvent des élèves qui proposent 3 + 2 même quand nous avons déjà dit 2 + 3 et expliqué que c'est pareil. 

    Si elle vous intéresse, voici la fiche: 

    Fiche décomposition des nombres et commutativité de l'addition - MHM


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  • Voici avec un peu de retard l'emploi du temps de ce début d'année de CP. 

    Toujours en classe à effectif dédoublé, 14 élèves cette année. Je n'ai pas apporté de gros changements par rapport à l'année dernière, si ce n'est les 2 créneaux consacrés à la méthode ATOLE (je vous invite à lire l'article de Maitresse Aurel pour plus de renseignements).

    J'ai maintenant clairement mentionné les ceintures de compétences sur les créneaux où je travaille en 2 groupes. 

    L'application Lalilo trouve aussi sa place régulière chaque mardi pour mon plus grand bonheur et celui de mes élèves.

    J'ai scindé en 2 parties distinctes écriture et production d'écrits car l'année dernière j'avais groupé ces deux disciplines dans un créneau horaire mais c'était intenable dans le temps. 

     

    Emploi du temps 2019-2020


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