• La gestion du bruit est une des préoccupations principales des enseignants, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés.

    J'ai moi-même essayé de nombreuses méthodes ou fonctionnements avec plus ou moins de succès selon les années, le niveau de classe et les élèves en face de moi.

    Je vous en propose quelques-unes avec leurs avantages et leurs inconvénients, en espérant qu'elles pourront vous être utiles ou vous inspirer de nouvelles pratiques.

    • le baromètre sonore ou échelle de bruit

    Il s'agit d'un affichage de classe assez facile à fabriquer. Vous trouverez un baromètre sonore chez Lutin bazar.

    La gestion du bruit

    Voici l'échelle du bruit que j'utilise dans ma classe maintenant.

    + + + support visuel       

    - - - nécessité de le bouger manuellement: il ne faut pas oublier de le remettre au vert        

     

    •  les créachuts (directement inspirés des Quiet critters des enseignants américains)La gestion du bruit La gestion du bruit

    Le principe est de déposer une petite créature au coin de la table de chaque élève et de la lui reprendre s'il fait trop de bruit ou bavarde et gêne ses camarades. 

    + + + très mignons, les jeunes enfants aiment beaucoup (CP au CE2)

     - - - ne convient pas en CM, moins facilement exploitables en effectif chargé    

    •  la boîte à voix

    La gestion du bruit

     

    Une boîte à chaussures customisée en boîte à voix, pour attraper toutes les voix des élèves avant les déplacements. Je l'avais mise en place l'année où j'avais 30 CE2. 

    Si cela vous intéresse voici la bulle à imprimer plastifier et découper: bulle boîte à voix 

    + + +  adaptée aux élèves de cycle 1 et 2 car très visuelle et permettant la théâtralisation

     - - - il faut la transporter et c'est encombrant   

    • le maître du silence

    La gestion du bruit

    Depuis le mois de mai, cette responsabilité s'est ajoutée dans ma classe. L'élève qui l'assume demande le silence à ses camarades en levant sa main en l'air. Les autres élèves vont alors l'imiter et envoyer ainsi sans parler le signal aux bavardeurs gênants qu'ils dérangent.

    Cet élève peut également venir au tableau inscrire les lettres du mot STOP une par une, une fois le mot écrit en entier, une sanction s'applique ( 2 min en moins de récréation pour les élèves qui ont continué malgré les avertissements).

    + + +  permet aux élèves de s'auto-gérer, soulage l'enseignant et les rend responsables

     - - - tous les élèves n'ont pas la même tolérance au bruit, il peut y avoir des abus au début

    • Shhht lalilo

    Il s'agit d'un outil en ligne permettant de réguler le bruit de classe. Le principe est simple: l'enseignant sélectionne une durée de temps pendant laquelle il souhaite un volume sonore adapté à l'activité en cours (de très calme à dynamique) ainsi qu'un dessin. Si le volume choisi est respecté, le dessin apparaîtra petit à petit. Si en revanche, les élèves ne respectent pas le volume sonore indiqué, le tracé s'interrompt. Cette application est donc idéale sur TNI ou TBI mais peut aussi être utilisée sur un écran d'ordinateur visible de tous ou projetée à l'aide d'un vidéoprojecteur.

    Cliquez sur l'image pour accéder au site :  La gestion du bruit

     

    + + +  ludique et interactif 

     - - - besoin de matériel informatique

     


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  • J'ai mis en place,  pour faire visiter leur future école aux GS de manière un peu originale et ludique, une chasse au trésor avec des QR-codes à scanner. 

    En amont de cette chasse au trésor, mes CP avaient travaillé en production d'écrit sur les énigmes et rédigé 6 descriptions avec des contraintes pour décrire chaque lieu. 

     

    Chasse au trésor 2.0

    Chasse au trésor 2.0

     

    Par exemple, pour faire deviner la cantine, ils n'avaient pas le droit aux mots midi, manger et repas. Ils ont donc travaillé en binôme puis ont voté pour la proposition qui leur convenait le plus. Ils ont retenu "Cette salle sert à déjeuner."

    Le principe le jour J était simple: les GS étaient divisés en 6 groupes, chacun des groupes ayant un numéro et une couleur associée. Chaque groupe était équipé d'une tablette avec l'application Scanopé pour les tablettes fonctionnant sous Androïd ou bien QR-code reader sous Apple.

    Au départ de la chasse, chaque groupe s'est vu remettre un premier QR-code qui a révélé une première énigme rédigée par les CP et permettant de trouver un lieu de l'école dans lequel se rendre. Mes élèves étaient en charge d'un groupe soit en binôme soit seuls pour les bons lecteurs. Ils devaient lire les énigmes à leurs futurs successeurs et les guider dans l'école. 

    Dans chaque lieu se trouvaient des enveloppes portant le numéro de chacun des groupes et les élèves devaient y récupérer l'étiquette glissée à l'intérieur.

    Chasse au trésor 2.0Chasse au trésor 2.0

     

     Une fois les 6 lieux visités, ils n'avaient plus qu'à ordonner les mots pour former la phrase qui révélait l'emplacement du trésor.

     

    Dans notre chasse, le trésor était un goûter que les GS et les CP ont partagé ensemble. 

    J'ai utilisé pour réaliser cette chasse au trésor très simplement le site suivant : http://www.classtools.net/QR/

    Voici une petite vidéo tuto :

     

     

    J'espère que cela vous éclaire et vous donnera envie d'essayer!  

     

     

     

     


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  • Connaissez-vous le blog Classe de demain

    C'est un blog récent qui a pour vocation de partager des aménagements d'apprentissage innovants ainsi que des pratiques pédagogiques différentes qui s'adaptent aux problématiques qui touchent nos classes aujourd'hui: effectifs chargés, quartiers difficiles, manque d'attention des élèves ... ainsi qu'aux attentes des enseignants ayant besoin de changement.

    Dans ce blog mis en place par Manutan Collectivités, fournisseur de mobilier adapté à des classes flexibles, vous retrouverez également mon témoignage, parmi ceux d'autres collègues inspirants. 

    Classe de demain

     

    Vous y trouverez également un livre blanc ayant pour titre Imaginons les espaces éducatifs de demain et téléchargeable gratuitement ici.


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  • Voici la boîte aux lettres de ma classe.

    La boîte aux lettres

    Pourquoi l'avoir instaurée? 

    Lorsque je suis passée en classe flexible avec 27 loustics, un temps d'adaptation nous a été nécessaire. 

    Des conflits ont éclaté pour des places, l'autonomie de travail en a dérouté certains, le mur du son a été parfois -souvent- été franchi...

    J'avais à cœur de maintenir une cohésion au sein du groupe classe et la coopération des élèves pour m'aider à réguler ces moments de classe compliqués.

    En bonne instit' qui se respecte j'ai donc sorti mon stock de rouleaux de papier toilettes-que-je-garde-parce-qu'on-sait-jamais-ça-peut-servir et les élèves en ont peint un chacun.

    Agrafés ensemble après avoir écrit leur prénom dessus et TADAAAM la poste n'a qu'à bien se tenir!

    Le premier message fut de moi: un encouragement, un compliment, une petite attention... afin de leur rappeler que même si j'étais un dragon durant cette période compliquée, je n'en étais pas moins attentive :) 

    Une fois ce premier message découvert, j'ai explicité la règle d'écriture: 

    encourager, féliciter ou conseiller un camarade avec BIENVEILLANCE 

    Une armée de petits écrivains s'est alors déployée dans la classe, qui voulant encourager son copain, qui conseiller un camarade... 

    La boîte aux lettres

    Et puis... "et si on veut t'écrire à toi maîtresse, on fait comment?" Tiens, celle-là je ne l'avais pas anticipée... 

    Qu'à cela ne tienne, un rouleau-au-cas-où peint plus tard, j'avais moi aussi droit à mes petits messages cool

    La boîte aux lettres

    Petit bilan 

    Ce système aura bien fonctionné, permettant aux élèves de réguler les conflits entre eux, d'identifier des comportements méritant d'être encouragés, valorisés ou au contraire signalés.

    Les élèves sont libres de s'écrire en autonomie et j'ai utilisé quelques plages de production d'écrit également.

    J'espère que ce système et mon fonctionnement pourront vous être utiles :)

     


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  • Les déplacements dans les couloirs ne sont pas simples à gérer, surtout avec de gros effectifs de classe et dans une grosse école de REP. 

    Je ne suis pas toujours assez exigeante sur la mise en rang de mes élèves, bien souvent parce que je sors un peu ric-rac de la classe lorsque je suis de service oops 

    Néanmoins, il est important de descendre rapidement et sans déranger les classes qui travaillent, surtout si comme dans mon école, il y a 2 services de récréation. 

    Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer)

    Voici ce que j'expérimente en ce moment: le marcheur mystère, je connaissais de nom mais ne m'étais jamais penchée sur le principe avant qu'Elaurys ne m'en parle sur Instagram. 

    Le principe est le suivant: les élèves se rangent et l'enseignant en choisit un (tirage au sort) qui sera le marcheur mystère (rebaptisé le MM par mes élèves tongue). Cet élève sera attentivement observé par l'enseignant. 

    S'il s'est bien comporté, il est alors possible de le récompenser. 

    Dans ma classe, je fonctionne en récompenses collectives qui seront l'objet d'un futur article. L'élève place donc 5 haricots dans un bocal. Ce bocal a 3 niveaux de récompenses, élaborées par mes élèves:

    1- une récréation plus longue 

    2- une séance libre d'Arts visuels

    3- une séance cinéma 

    Bien entendu, testant ce dispositif en fin d'année, mes actuels élèves n'ont aucune chance d'accéder au film et le savent mais nous avons doublé le nombre de haricots afin de tenter d'obtenir la première récompense avant les vacances. 

    Les élèves accrochent à ce dispositif que je renouvellerai dès la rentrée prochaine. 

    Voici mon affichage powerpoint modifiable (cliquez sur l'image) ou la version pdf:

     Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer) 

     

     

     


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