• Carte d'identité littérature

    Tout le monde connaît la carte d'identité du livre étudié qui permet aux élèves de repérer le titre de l'œuvre, ses auteur et illustrateur, l'édition ainsi que la collection éventuelle. 

    J'ai remanié ce document pour le rendre très visuel et très concis tout en ajoutant un rapide retour de lecture en 3 mots permettant à l'élève de garder trace de son avis de lecteur ainsi que de son ressenti. 

    Je vous partage ce document en version modifiable si vous souhaitez bouger les cases ou juste ajouter la couverture du livre étudié. 

    J'ai également mis en-dessous une seconde version comprenant une case pour noter les noms des personnages principaux. Je remercie Mélanie pour cette idée ! 

    Cette fiche peut alors être distribuée aux élèves pour qu'ils puissent faire un retour de lecture et éventuellement donner envie à leurs camarades de découvrir le livre. 

    Merci pour vos messages enthousiastes pour ce petit document qui j'espère plaira à vos élèves !

    N'hésitez pas à me dire s'il vous est utile :) 

    Carte d'identité littérature

    Carte d'identité littérature

     


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  • Apprendre à se connaitre

     

    Voici un petit document réalisé rapidement pour être utilisé le jour de la rentrée en langage oral afin de permettre aux élèves et à moi de faire connaissance. Nous nous connaissons pour la plupart tous car peu de nouveaux élèves mais ces questions peuvent nous permettre de découvrir certains atouts encore inconnus ainsi que les centres d'intérêt de chacun. 

    Voici donc le document. Je l'ai pensé pour utiliser les dés que j'ai en classe mais j'ai ajouté des cartes de couleurs pour piocher et le document version dé classique.

    Apprendre à se connaitre

     


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  • Une classe propre

     

    J'ai découvert durant ma première année d'enseignement le document réalisé par Bruce et disponible sur son site permettant aux agents chargés de l'entretien de la classe d'indiquer de manière visuelle aux élèves si l'état de la classe était satisfaisant ou non. 

    Je l'ai gardé précieusement de classe en classe et d'école en école et il a toujours été très apprécié par les personnels de ménage à qui il confère toute l'importance qu'ils méritent.

    C'est quand ces personnes sont absentes ou en grève que l'on réalise à quel point elles sont indispensables ! 

    Le balai collé à la patafix avait ces dernières années tendance à tomber alors j'ai souhaité faire un document un peu plus pratique de ce côté-là : comme un compteur de vitesse avec une aiguille tenue par une attache parisienne.

    J'en ai profité pour ajouter une phrase à bien expliquer aux élèves en leur présentant cet outil. 

    Le principe est simple : chaque jour, les agents d'entretien placent le curseur dans la zone correspondant à l'état dans lequel ils ont trouvé la classe. 

    Le matin, les élèves découvrent alors s'ils avaient pris soin ou non de leur espace de travail. 

    Pas question ici de leur faire faire un ménage complet mais de ranger les différentes assises, ramasser les objets tombés au sol (feutres, crayons, stylos, tubes de colle...) ou passer le balai en cas de taille-crayons renversé par exemple.

    Le savoir-être et le savoir-vivre ainsi que le respect de la classe et des personnes qui la nettoient ne prennent que quelques minutes chaque soir. 

     

    Je vous partage le document avec l'accord de Bruce. 

    Une classe propre


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  • De plus en plus, les écoles se font écho des rapports plus que préoccupants du GIEC et les enseignants se bougent pour former les citoyens de demain à prendre soin de notre planète. Cela urge, cet été caniculaire dévastateur aux conséquences dramatiques n'en est qu'une sonnette d'alarme parmi d'autres. 

    Chacun à son niveau peut agir pour qu'ensemble ces actions cumulées finissent par impacter notre environnement dans le bon sens. 

    Dans mon école, nous avons déjà décidé de trier nos déchets, malgré les contraintes que cela engendre car même si nous mettons en place différents bacs de tris, lors du ménage tout est mélangé et jeté au même endroit. Aussi avons-nous pris la responsabilité d'aller avec nos élèves vider nous-mêmes nos bacs recyclables. #unpetitpaspourlaplanète

    A la rentrée, nous souhaitons mettre en place davantage de petites actions et sensibiliser les élèves de façon plus globale. 

    Pour cela voici quelques pistes déjà explorées ou que je vais suivre :

    Citéo

    Développement durable et éco-citoyenneté

    J'ai découvert le club Citéo l'année dernière déjà, il s'agit de ressources pédagogiques gratuites à destination des enseignants dont 3 magazines à recevoir à l'école pour 15000 classes de cycles 2 et 3. Ces magazines sont aussi disponibles en PDF.

    Vous aurez également accès à des jeux pédagogiques sur simple inscription.

    Développement durable et éco-citoyenneté

    Développement durable et éco-citoyenneté

     

    Jeu sur le recyclage 

     

     

    Lecture du magazine

     

     

     

    Mon école anti-gaspi Too good to go 

    Développement durable et éco-citoyenneté

     

    Vous connaissez très certainement l'application Too good to go qui permet de sauver des denrées alimentaires. Ils ont élaboré en partenariat avec des enseignants un programme à destination du cycle 3 adaptable au cycle 2.

     On y trouve des jeux mais également un guide pédagogique proposant plusieurs activités à mettre en œuvre et qui permettent de vraiment prendre conscience du gâchis engendré par la restauration scolaire. 

     

    Développement durable et éco-citoyenneté

    Développement durable et éco-citoyenneté

         

    Des jeux 

    Le jeu Action planète! édité par Hachette destiné à sensibiliser les élèves au développement durable. La boîte contient 2 exemplaires du jeu, un guide pédagogique, des posters et des photofiches pour poursuivre la réflexion.

    Développement durable et éco-citoyenneté

     

                                 Développement durable et éco-citoyenneté

     

    Le jeu Chouette Tambouille du même éditeur et que j'ai pu tester en CE2. Il s'agit de composer un repas équilibré et sain. Là encore, 2 exemplaires du jeu, un guide péda ainsi que 10 posters.

    Développement durable et éco-citoyenneté

    Développement durable et éco-citoyenneté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un guide

    Le cahier à paraître aux éditions Hachette et co-écrit par Maitresse et écolo. Il sera en vente début septembre et se veut à la fois sérieux et ludique pour mener les enseignants vers la classe écolo. Hâte de le découvrir ! 

    Développement durable et éco-citoyenneté

     

     

    Si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à commenter :) 


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  • Nous avons reçu en classe le jeu Déblok de chez Asmodée.

    Déblok, le jeu qui fait cogiter seul ou en équipe

    C'est un jeu de perception visuelle et de logique très complet qui se joue en équipes. Chaque équipe dispose de 5 blocs numérotés comportant 2 symboles sur chacune de leur face. Un des membres de l'équipe pioche une carte Défi parmi les 60 disponibles divisées en 5 niveaux de difficulté. Il ne la montre pas à ses coéquipiers mais va leur donner des indications pour reproduire la combinaison se trouvant sur la carte. Il doit faire preuve d'une grande observation, imaginer les blocs assemblés dans sa tête... 3 essais sont possibles pour parvenir à la solution. 

    Déblok, le jeu qui fait cogiter seul ou en équipe

    Cette modalité de jeu en cycle 2 est vraiment difficile pour démarrer et peut vite décourager les élèves non habitués à ce type d'exercice. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à mes élèves de plutôt tirer une carte à poser au milieu de la table et de s'affronter individuellement pour être le plus rapide à reproduire le motif sur la carte. 

    Ce casse-tête met les élèves au défi car il arrive qu'au moment de poser le dernier bloc, la combinaison restante ne soit pas sur le bloc, il faut alors revoir complètement l'agencement de tous les blocs et gérer la frustration qui en découle. 

    Le jeu développe donc l'observation, la concentration, le repérage dans l'espace, l'anticipation, la patience, la persévérance, la gestion de la frustration, la rapidité mais également la collaboration, la communication, l'écoute si l'on joue en équipes. 

    Cette progressivité à la fois dans les défis et leur niveau de difficulté, mais également dans les modalités de mise en œuvre (individuellement d'abord puis collectivement) fait de Déblok un support pédagogique vraiment intéressant à avoir en classe. 

    Il peut s'utiliser à la fois sur des temps d'apprentissage logico-mathématiques mais également sur des moments de pause. 

    Déblok, le jeu qui fait cogiter seul ou en équipe

     Nous n'avons pas encore exploité tout le potentiel de Déblok mais les élèves et moi sommes vraiment enthousiastes ! 


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