• Voici avec un peu de retard l'emploi du temps de ce début d'année de CP. 

    Toujours en classe à effectif dédoublé, 14 élèves cette année. Je n'ai pas apporté de gros changements par rapport à l'année dernière, si ce n'est les 2 créneaux consacrés à la méthode ATOLE (je vous invite à lire l'article de Maitresse Aurel pour plus de renseignements).

    J'ai maintenant clairement mentionné les ceintures de compétences sur les créneaux où je travaille en 2 groupes. 

    L'application Lalilo trouve aussi sa place régulière chaque mardi pour mon plus grand bonheur et celui de mes élèves.

    J'ai scindé en 2 parties distinctes écriture et production d'écrits car l'année dernière j'avais groupé ces deux disciplines dans un créneau horaire mais c'était intenable dans le temps. 

     

    Emploi du temps 2019-2020


    3 commentaires
  • Deuxième rentrée avec la Méthode Heuristique, je connais maintenant le déroulé de la méthode, j'ai pris des habitudes de travail et j'ai l'année de recul nécessaire pour savoir adapter et rebondir quand il le faut. 

    Cette année je m'appuie sur la méthode remaniée par ma copine Maitresse Aurel et je modifie certaines choses et voici donc le cahier des nombres que je vais utiliser.

    J'y ai inséré les mandalas jusqu'à 10 trouvés chez Graines de livres, grand merci à cette super collègue! L'objectif est de permettre aux élèves les plus lents de pouvoir visualiser les représentations des quantités en les coloriant et d'aider au démarrage ceux pour qui l'abstraction est difficile et qui ont du mal à partir d'une page vierge.

    Le cahier des nombres - MHM

    16/09/2018 Cette année, j'ai adopté la Méthode Heuristique des Mathématiques.

    Mes élèves apprécient les moments de manipulation et moi aussi. 

    Le cahier des nombres est un support à mettre en place rapidement qui leur permet de construire un répertoire des représentations des nombres et de les manipuler. 

    Concernant le format de ce cahier j'ai opté pour un format livret orientation portrait: des feuilles A4 agrafées et une couverture.

     Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

    Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

     

    Si la couverture vous intéresse la voici:

    Le cahier des nombres - MHM

     Voici une autre version : 

    Le cahier des nombres - MHM


    10 commentaires
  • Article remonté car d'actualité

     

    Elle approche à grands pas, la reprise du chemin de l'école et avec elle arrivera très rapidement la fameuse réunion de rentrée avec les parents

    Ce premier rendez-vous avec les parents des élèves dont vous aurez la responsabilité toute l'année peut parfois être déterminant pour la suite de votre année.

    En effet, c'est le moment de rassurer les parents inquiets ou angoissés à l'idée de vous confier leurs enfants. 

    En début de carrière notamment, lorsque notre visage trahit notre jeune âge (profitez-en ça ne durera pas :-D) , il est assez fréquent d'entendre les plus téméraires des mamans demander avec un large sourire qui ne masque qu'à moitié leur anxiété  " C'est votre première année? "

    Alors si vous aussi de votre côté cette première rencontre vous inquiète un peu, voici quelques conseils pour mener la réunion sereinement: 

    1) Tout d'abord préparez et structurez votre discours, la prise de parole n'est pas toujours facile, entraînez-vous à ne pas parler trop vite "en prenant le TGV" comme disaient nos maîtresses à l'époque quand nous récitions nos poésies :)

    Une voix calme et posée ne trahira pas la pointe de stress qui vous tiraille.

    2) Dans votre plan de réunion, essayez de balayer toutes les informations importantes et utiles dont a besoin le parent averti et celui moins averti aussi mais qui y trouvera son compte tout de même! 

    C'est là mon astuce depuis 10 ans, ce que j'appelle la "trame magique de réunion", trame que m'avait donné ma formidable première directrice durant mon année de T1. 

    Le secret? Présenter point par point tous les aspects du fonctionnement de la classe en anticipant ainsi toutes les questions que pourraient poser les parents. 

    Jusqu'ici cela a toujours bien fonctionné pour moi, à la fin de ma présentation je n'ai quasiment aucune question.

    Voici donc cette trame qui pourra je l'espère vous aider à structurer votre réunion. 

    Je vous laisse le soin de la modifier et de l'adapter à votre classe, certains points concernent le CP mais tout est transposable à votre niveau d'enseignement! 

    La réunion de rentrée

     

     


    2 commentaires
  • En ce début d'année, nous démarrons dans notre école par l'encodage de mots contenant les sons étudiés chaque semaine (deux sons par semaine). Nous avons d'abord travaillé à partir du chouette support de Zaubette.

    Puis, par souci d'économie de papier (quota de photocopies oblige) et pour permettre aux élèves d'écrire rapidement sur leur cahier, voici l'ingénieuse idée de ma super collègue et voisine de classe qui se reconnaîtra :

    Fiches d'encodage

    Les bandelettes à coller ! Pratiques par leur format, efficaces car pas de perte de temps avec le découpage des images, zou le résultat est propre, chez nous c'est adopté! 

    Comme vous avez été plusieurs à me les demander et que ma collègue est très généreuse, les voici pour vous et en format modifiable! Si vous enrichissez la matrice, je serai ravie de partager votre travail! Collaborons, gagnons du temps (faute d'argent ahah).

    Evidemment, si vous téléchargez cet outil (en cliquant sur l'image ci-dessous), n'hésitez pas à laisser un mot gentil, ma collègue vous lira :)

    Fiches d'encodage

     

    Et voici un document préparé par Elodie pour les sons ou, m, t, f et b. Merci à elle! 


    17 commentaires
  • Le jour de la rentrée je vais faire jouer une petite partie de Srabble à mes élèves mais n'étant pas encore lecteurs, ils ne devront pas placer des mots mais leurs prénoms. L'occasion de réviser les lettres de l'alphabet et de mettre en place de bonnes bases relationnelles: écoute, respect, patience, entraide.

    Je modifie les règles bien entendu car au lieu de piocher, chacun va d'abord devoir retrouver toutes les lettres qui composent son prénom. 

    Une fois que je leur aurai expliqué le principe du Scrabble (poser un mot qui touche les lettres déjà en place), je poserai le mot Maitresse et les laisserai réfléchir. Il va leur falloir réaliser qu'ils ne pourront pas poser toutes les lettres de leur prénom mais utiliser une ou plusieurs lettres posées. 

    Si cette activité vous inspire, je vous mets à disposition l'alphabet Scrabble, il vous suffit de dupliquer les lettres dont vous avez besoin. 

    Alphabet scrabble

     

    Et voici un aperçu du résultat :

    Alphabet scrabble


    3 commentaires