• Les grandes périodes historiques ne sont pas forcément simples à retenir pour nos jeunes élèves. Cette année j'ai voulu essayer une approche différente et plus ludique en racontant une histoire à mes élèves. Un peu comme l'histoire du soir mais version historique ! 

    Pour être absolument franche avec vous, je dois vous dire que l'idée m'est venue alors même que je commençais à aborder le sujet en classe. Merveille de technologie, l'Intelligence Artificielle est installée sur mon téléphone depuis un bon moment et en quelques secondes le temps de demander à Père Castor, une histoire digne des contes de fées est apparue sur mon écran ! Cette improvisation n'est évidemment pas recommandable, je compte sur votre discrétion pour ne pas ébruiter l'affaire ;-)

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

    J'ai lu cette histoire à mes élèves et je les ai sentis happés directement. Les mots étaient simples, il n'y avait que l'essentiel. Je l'ai relue une seconde fois, je leur ai demandé de résumer ce dont ils se souvenaient, de me nommer les 5 périodes dans l'ordre. C'était très fluide ! 

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

     

    La séance suivante après un rappel, j'ai proposé aux élèves de garder une trace de ces 5 périodes sous la forme d'une fiche à compléter avec des étiquettes à coller. Imagée et synthétique cette activité leur a plu et a été très réussie. 

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

     

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez ces documents :) 

     

     


    votre commentaire
  • Je vous ai causé conjugaison sur Instagram ces derniers temps. L'été dernier, je me suis en effet penchée davantage sur la conjugaison horizontale et ses principes. 

    Je cherchais depuis un moment comment simplifier les choses au maximum pour nos élèves. Je n'enseignais plus par groupes de verbes déjà mais je faisais toujours un temps après l'autre et je souhaitais modifier mes pratiques. 

    L'été dernier, j'ai échangé avec une collègue de mon département qui a eu la chance de travailler la conjugaison au cycle 3 avec Patrice Gourdet. Si vous ne le connaissez pas, il est chercheur en sciences du langage à l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai également pu travailler avec lui autour de l'étude de la langue en CP il y a 5 ans et le moins que l'on puisse dire c'est que les neurones s'agitent et le cerveau chauffe ! 

    Voici son diaporama sur l'enseignement du verbe.

    Pendant mes recherches à ce sujet, je suis tombée sur l'article rédigé par Hélène Pierson, qui n'est autre que la fille de Laurence graphopédagogue dont je vous ai déjà parlé ici pour l'écriture en CP ! Un gage de qualité s'il en est :) Le titre de cet article : La conjugaison efficace. Foncez donc le lire ! 

    L'idée est donc d'observer et d'écouter afin de dégager les récurrences. Et l'on s'aperçoit qu'il y en a plein ! 

    Ce sont les fameuses terminaisons reines

    ONS 

    EZ

    NT

    Et elles reviennent à l'imparfait, au présent et pour certaines au futur !

    Concernant l'imparfait, le son [è] on l'entend, et l'on peut donner comme repère aux élèves que c'est le même AI que l'on voit dans le mot imparfait ! 

    En ce qui concerne le i pour nous et vous, encore une fois on l'entend. Il peut y avoir oubli de ce i avec les verbes comme crier car il doit être doublé mais ce n'est pas une règle générale alors on peut prendre le parti pris qu'à force de le rencontrer ils mémoriseront cette particularité. 

    Il y a d'autres verbes qui peuvent questionner cette simplification, comme le verbe offrir qui se conjugue comme un verbe en ER au présent mais l'oreille sera alors la meilleure alliée de nos élèves ! 

    Pour le futur, encore une fois grâce à l'article d'Hélène, j'ai eu une révélation avec son astuce : 

    les terminaisons des personnes du singulier sont tout simplement le verbe avoir au présent ! L'affichage est en lien.  

    Attention, ce n'est pas aussi simple que j'ai l'air de le dire, j'ai des déboires en classe mais je trouve qu'à force cela fait son chemin. Développer l'esprit critique et logique des enfants même en conjugaison en leur demandant de valider ou pas ce qu'ils écrivent en l'entendant porte petit à petit ses fruits. 

    J'utilisais l'affichage de Maitresse de la forêt, j'ai conservé sa trame (pronoms et temps) et j'ai réalisé des étiquettes très simples. 

    Simplifier la conjugaison

     

    J'ai mis dans le document 2 étiquettes différentes pour le pronom tu, une comme dans ma classe et une avec le -es en + du -x suite à des remarques de collègues, notamment avec des CE1 par exemple. Pour ma part, je teste comme ça et je verrai si besoin de changer. 

    Simplifier la conjugaison

     

    Comme le plus important c'est de pratiquer beaucoup pour rencontrer les verbes, intégrer les récurrences et mémoriser les exceptions, j'ai réalisé des fiches baptisées Conjug'dé de 3 niveaux différents : 

    * des verbes en -er seulement

    ** des verbes en -er et des verbes irréguliers

    *** tous les verbes

    Les élèves jouent en binôme, choisissent le temps et lancent le dé qui va leur indiquer le pronom et le verbe à conjuguer. Cela permet aux élèves qui le souhaitent de ne travailler qu'un temps à la fois par exemple. J'ai prévu d'utiliser ces fiches sur plusieurs séances puisqu'ils peuvent en changer et augmenter la difficulté. Nous avons fait 2 séances pour l'instant, la première était un peu laborieuse pour certains et la seconde bien plus fluide, je vais en faire encore 2 au moins. 

    Simplifier la conjugaison

    Simplifier la conjugaison

    Simplifier la conjugaison

     

    J'espère que ces liens et documents vous seront utiles. N'hésitez pas à commenter pour partager votre expérience et vos pratiques :) 


    votre commentaire
  • Depuis le confinement et l'école à distance, j'envoie chaque jour un problème à mes élèves. 

    L'objectif étant de les entraîner à choisir la bonne opération, calculer rapidement et efficacement en utilisant les bonnes stratégies, à réfléchir et faire preuve de logique.

    Afin de motiver les enfants, j'ai mis en page 40 problèmes illustrés. Ma classe travaillant beaucoup sur un simple smartphone, j'enregistre les problèmes en format photo afin de leur envoyer. 

     

    Problème du jour

     

    Pour un usage en classe, chaque problème étant en pleine page, il est possible de le projeter pour travailler collectivement dessus à distance. 

    Pour un usage en individuel, plusieurs cartes pourront être imprimées sur une seule page. 

    Voici l'ensemble des problèmes (cliquez sur l'image pour télécharger)

    Problème du jour

     

    Mon acolyte Mimiflexi a remis en page certains problèmes de ce fichier pour les proposer à nos CE2 en difficultés. 

    Suite à plusieurs demandes, nous partageons ce fichier : 

    Problème du jour


    13 commentaires
  • Lire les nombres jusqu'à 999

    Voici un atelier très simple pour s'entraîner à 2 à la lecture des nombres jusqu'à 999. 

    Les premières cartes couvrent les nombres jusqu'à 99 en travaillant 2 dizaines par carte avant de rebrasser toutes les dizaines. 

    Ce sont ensuite les nombres jusqu'à 199 et enfin jusqu'à 999. 

    Le contrôle est fait par le camarade et les rôles s'inversent ensuite. Le lecteur devient celui qui contrôle. 

    Si nécessaire l'enseignant se met en binôme avec un élève qui rencontre des difficultés. 

    Lire les nombres jusqu'à 999

    Heureusement que les copines sont vigilantes ! Je m'étais concentrée sur un 7 avec la barre et n'avais pas vu que le 4 n'était pas celui manuscrit... Voici donc une seconde version :) Merci Sophie !

    Lire les nombres jusqu'à 999

    Lire les nombres jusqu'à 999


    7 commentaires
  • Travailler les inférences

    Durant l'été je vous avais parlé d'un ouvrage que je m'étais acheté pendant ma première année d'enseignement. 

    Stratégies pour lire au quotidien était édité par le Réseau Canopé mais ne l'est malheureusement plus à présent. 

    J'ai choisi de travailler sur les inférences en lecture compréhension. Ce n'est pas simple pour les élèves d'établir des liens entre ce que le texte dit et ce qu'il laisse entendre. Cet ouvrage aborde pour chaque niveau de classe un ensemble de types d'inférences varié (lieu, cause, action, agent...)

    J'ai mis en page 4 textes par type d'inférence, je suis parfois allée piocher dans les autres niveaux que le CE2 pour trouver plus abordable ou plus en adéquation avec le quotidien de mes élèves. 

    La démarche proposée dans l'ouvrage part sur 5 textes. Comme j'ai raccourci, voici comment je fonctionne. Je n'ai fait que modifier légèrement pour arriver à l'autonomie des élèves au dernier texte ! 

    Afin de permettre aux élèves de ne se concentrer que sur la recherche j'ai toujours amorcé la phrase réponse sous chaque texte.

    J'ai mis des exercices bonus à proposer aux élèves les plus rapides ou à l'ensemble de la classe en différé ou pour vérifier la bonne compréhension.

    Travailler les inférences

     

    Ce livre n'étant plus édité et ayant eu des demandes de partage sous mon post Instagram, j'ai sollicité l'autorisation du Réseau Canopé pour partager ce travail de mise en page. Ils ont gentiment accepté. 

    Voici donc les documents, en espérant qu'ils vous seront utiles.

    Comme toujours un petit commentaire est apprécié et un retour sur votre pratique :) 

    Travailler les inférences


    16 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires