• Je vous ai causé conjugaison sur Instagram ces derniers temps. L'été dernier, je me suis en effet penchée davantage sur la conjugaison horizontale et ses principes. 

    Je cherchais depuis un moment comment simplifier les choses au maximum pour nos élèves. Je n'enseignais plus par groupes de verbes déjà mais je faisais toujours un temps après l'autre et je souhaitais modifier mes pratiques. 

    L'été dernier, j'ai échangé avec une collègue de mon département qui a eu la chance de travailler la conjugaison au cycle 3 avec Patrice Gourdet. Si vous ne le connaissez pas, il est chercheur en sciences du langage à l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai également pu travailler avec lui autour de l'étude de la langue en CP il y a 5 ans et le moins que l'on puisse dire c'est que les neurones s'agitent et le cerveau chauffe ! 

    Voici son diaporama sur l'enseignement du verbe.

    Pendant mes recherches à ce sujet, je suis tombée sur l'article rédigé par Hélène Pierson, qui n'est autre que la fille de Laurence graphopédagogue dont je vous ai déjà parlé ici pour l'écriture en CP ! Un gage de qualité s'il en est :) Le titre de cet article : La conjugaison efficace. Foncez donc le lire ! 

    L'idée est donc d'observer et d'écouter afin de dégager les récurrences. Et l'on s'aperçoit qu'il y en a plein ! 

    Ce sont les fameuses terminaisons reines

    ONS 

    EZ

    NT

    Et elles reviennent à l'imparfait, au présent et pour certaines au futur !

    Concernant l'imparfait, le son [è] on l'entend, et l'on peut donner comme repère aux élèves que c'est le même AI que l'on voit dans le mot imparfait ! 

    En ce qui concerne le i pour nous et vous, encore une fois on l'entend. Il peut y avoir oubli de ce i avec les verbes comme crier car il doit être doublé mais ce n'est pas une règle générale alors on peut prendre le parti pris qu'à force de le rencontrer ils mémoriseront cette particularité. 

    Il y a d'autres verbes qui peuvent questionner cette simplification, comme le verbe offrir qui se conjugue comme un verbe en ER au présent mais l'oreille sera alors la meilleure alliée de nos élèves ! 

    Pour le futur, encore une fois grâce à l'article d'Hélène, j'ai eu une révélation avec son astuce : 

    les terminaisons des personnes du singulier sont tout simplement le verbe avoir au présent ! L'affichage est en lien.  

    Attention, ce n'est pas aussi simple que j'ai l'air de le dire, j'ai des déboires en classe mais je trouve qu'à force cela fait son chemin. Développer l'esprit critique et logique des enfants même en conjugaison en leur demandant de valider ou pas ce qu'ils écrivent en l'entendant porte petit à petit ses fruits. 

    J'utilisais l'affichage de Maitresse de la forêt, j'ai conservé sa trame (pronoms et temps) et j'ai réalisé des étiquettes très simples. 

    Simplifier la conjugaison

     

    J'ai mis dans le document 2 étiquettes différentes pour le pronom tu, une comme dans ma classe et une avec le -es en + du -x suite à des remarques de collègues, notamment avec des CE1 par exemple. Pour ma part, je teste comme ça et je verrai si besoin de changer. 

    Simplifier la conjugaison

     

    Comme le plus important c'est de pratiquer beaucoup pour rencontrer les verbes, intégrer les récurrences et mémoriser les exceptions, j'ai réalisé des fiches baptisées Conjug'dé de 3 niveaux différents : 

    * des verbes en -er seulement

    ** des verbes en -er et des verbes irréguliers

    *** tous les verbes

    Les élèves jouent en binôme, choisissent le temps et lancent le dé qui va leur indiquer le pronom et le verbe à conjuguer. Cela permet aux élèves qui le souhaitent de ne travailler qu'un temps à la fois par exemple. J'ai prévu d'utiliser ces fiches sur plusieurs séances puisqu'ils peuvent en changer et augmenter la difficulté. Nous avons fait 2 séances pour l'instant, la première était un peu laborieuse pour certains et la seconde bien plus fluide, je vais en faire encore 2 au moins. 

    Simplifier la conjugaison

    Simplifier la conjugaison

    Simplifier la conjugaison

     

    J'espère que ces liens et documents vous seront utiles. N'hésitez pas à commenter pour partager votre expérience et vos pratiques :) 


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  • Vocaplus allégé et différencié

    J'ai découvert l'ouvrage Vocaplus édité chez Nathan grâce à Mimiflexi l'année dernière. 

    J'ai trouvé que cette méthode dont les entrées sont des mots-clé thématiques était très intéressante car cela permet d'approfondir un sujet et de travailler toutes les notions (familles de mots, catégorisation, synonymes, contraires...). Ces notions sont ainsi travaillées et rebrassées tout au long de l'année plutôt qu'en séquences successives.

     

    Le problème c'est qu'au moment où j'ai voulu utiliser la méthode dans ma classe telle qu'elle est présentée, les fiches se sont avérées trop complexes pour mon public en REP et j'ai mis l'ouvrage de côté faute de pouvoir y consacrer du temps... 

    J'ai remis le nez dedans cet été et j'ai décidé de partir du mot Ecole pour démarrer la période 1. 

    Ce mot est prévu pour le niveau CE1 dans la méthode mais comme le contenu est très riche, cela conviendra pour mes CE2.

     

    J'ai décliné ce mot en 2 fichiers. Dans le second il y a des aides pour les élèves plus en difficultés. 

    Pour mes élèves en très grande difficulté le fichier même différencié sera trop difficile, ils n'auront que certaines pages comme la première pour les collectes de mots, la fleur, les mots cachés...

    Enfin, j'ai sorti les productions d'écrit pour les donner sur des temps dédiés. 

    Voici les documents s'ils vous intéressent. Je remercie les éditions Nathan qui m'ont permis de les rendre publics ! 

     

    Vocaplus allégé et différencié Vocaplus allégé et différencié Vocaplus allégé et différencié

     


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  • Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    Cette année j'ai  été contactée par Sarah qui travaille chez Epopia. Elle m'a proposé de bénéficier d'un abonnement pour ma classe de CE2. 

    Je connaissais déjà le concept car Rémi le fondateur d'Epopia était venu pitcher lors du tout premier KED en 2018. Je n'ai donc pas hésité avant d'accepter.

    Epopia envoie un premier courrier qui plante le décor choisi et va proposer aux élèves de répondre à une problématique en écrivant directement aux personnages qui les ont contactés pour avoir leur assistance. 

    Au fil des réponses envoyées par la classe, les courriers sont modifiés et l'aventure évolue.

    Les élèves ont donc un vrai rôle à jouer et sont acteurs de l'histoire. C'est un levier fort de motivation.

    Comme j'avais des élèves rencontrant beaucoup de difficultés avec la production d'écrits, ainsi que déjà pas mal de projets en cours, j'ai demandé à Sarah un format qui ne serait pas trop chronophage à mettre en place et plutôt en périodes 4 et 5. 

    C'est un des avantages d'Epopia, il y en a pour tous les goûts ! Il est possible de prendre 3 courriers pour 99€ ou 6 courriers pour 169€. Il existe également une formule 6 courriers en kit pour 139€ (c'est une option dans laquelle vous ne recevez qu'un seul colis au départ et les courriers en version numérique à imprimer). Il existe également 2 aventures axées sur le journalisme destinées aux élèves du CM1 à la 6ème.

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    J'ai opté pour 3 courriers sur le thème "Ma réserve naturelle". Mes élèves sont devenus les nouveaux directeurs d'une réserve animalière. 

    Le premier courrier était accompagné d'une clé du nouveau parc pour chacun des élèves. Ce petit cadeau symbolique les a de suite impliqués dans l'histoire.

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    Ils se sont vus confier les rênes du parc et ont du en fixer les nouvelles règles, ils ont reçu un rhinocéros blanc en cadeau et ont choisi son prénom et de le laisser vivre en liberté sur le domaine. 

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    Au final ce format était un peu léger pour des CE2 sur la quantité d'écrit à produire en retour des courriers reçus.

    Chaque courrier est accompagné d'une fiche réponse qui peut être complétée directemement de manière succinte ou les enfants peuvent rédiger leurs réponses sur un support libre. Cela n'a cependant pas été gênant car il est tout à fait possible d'ajouter de la matière nous-mêmes. J'ai par exemple proposé à mes élèves de rédiger une lettre de remerciements à l'attention de la directrice du parc animalier qui avait offert le rhinocéros. Cette tâche d'écriture ne faisait pas partie des missions données par Epopia mais elle s'inscrivait parfaitement dans l'aventure.

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

    J'ai trouvé ce concept très bien pensé, les courriers arrivent rapidement après la réponse envoyée. Lors du dernier envoi, j'ai manqué de temps pour aller poster les réponses par la poste et j'ai donc tout envoyé en version numérique, ce qui m'a facilité les choses et économisé les frais d'envoi :) 

    Les courriers sont accompagnés d'autocollants, de fiches tutos pour faire construire des maquettes... De quoi maintenir l'intérêt des élèves entre 2 courriers ! 

    Pour les enseignants, nous avons un accès à un espace personnel dans lequel nous pouvons trouver les envois que recevront les élèves et ainsi anticiper les séances de production au besoin. 

    Attention toutefois, Epopia ne se substitue pas à la production d'écrits individuelle car il s'agit d'une écriture collective qui demande aux élèves de se mettre d'accord, de rédiger ensemble les règles du parc, de décider en votant de la suite des opérations. C'est une autre manière de pratiquer en ayant un objectif commun qui réunit le groupe classe et favorise des compétences transversales comme le respect, l'écoute, la prise de parole... 

    Mon avis 

    Si vous en avez la possibilité financière, je vous recommande d'essayer car c'est un projet facile à mettre en œuvre (Epopia a pensé à tout) et très porteur de sens. Même si j'ai des CE2, plusieurs m'ont demandé si c'était réel tant ils se sont laissés prendre au jeu ! 

    Epopia, l'aventure épistolaire qui développe l'imagination et favorise la production d'écrit

     


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  • Ateliers sur les compléments

    Je vous propose 3 ateliers de manipulation sur les compléments en accord avec les actuels programmes pour le CE2. 

    En effet, on parle de compléments déplaçables ou non pour opposer les compléments circonstanciels et les compléments de verbe. 

    En CM1 on parle des compléments circonstanciels sans les distinguer puis en CM2 on distingue CC de temps, de manière et de lieu.

    Pour rebrasser ces notions et permettre à mes CE2 de s'entraîner j'ai donc réalisé un atelier dans lequel les élèves doivent dire si le complément souligné peut être déplacé, un second dans lequel ils choisissent le complément de phrase qui manque et un dans lequel ils identifient la question à laquelle répond le complément souligné.

    J'espère qu'ils seront utiles à vos élèves :) 

    Ateliers sur les compléments


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  • Le bingo des adjectifs

    Cette activité a fait suite à la constitution de groupes nominaux complexes. Je l'ai menée 2 fois de 2 manières différentes.

    La première fois, les élèves par groupes de 3 ou 4 ont reçu une fiche Bingo comportant 12 adjectifs et 12 jetons. 

    J'énonçais des GN simples (déterminant + nom) dont la liste est à la fin du document, et ils devaient lever la main le plus vite possible s'ils pensaient avoir une solution sur leur grille. 

    Plusieurs groupes pouvaient alors valider sous réserve de donner la bonne justification. Le premier groupe ayant posé tous ses jetons gagnait.

    C'était une séance intéressante car elle demandait de la rapidité et d'être attentif puisque tout passait par l'oral. Cependant, avec cette modalité, tous les élèves ne participent pas toujours.

    La semaine suivante, j'ai donc proposé à l'une de mes stagiaires de reprendre la séance mais cette fois en préparant pour chaque feuille 12 GN correspondants.

    Chaque groupe a reçu sa fiche Bingo et les 12 étiquettes GN. Chaque élève piochait à tour de rôle un GN et cherchait où le poser. Les camarades manifestaient leur accord ou non et les échanges entre eux ont été très riches.

    Cette modalité a également permis de travailler sur le sens car il était parfois possible grammaticalement de poser un GN sur un adjectif mais lorsque la dernière carte à poser ne fonctionnait pas avec l'adjectif restant, le groupe devait réfléchir à des changements pour conserver les accords et le sens. 

    Ils ont adoré jouer, j'ai adoré les observer et j'ai apprécié de proposer ce genre de séances à mes stagiaires. 

    Quelques conseils matériels : J'ai numéroté les fiches Bingo ainsi que la feuille avec les étiquettes GN correspondant. Vous pouvez écrire le numéro derrière les étiquettes GN afin de vous y retrouver. 

    Il est aussi possible de mélanger toutes les cartes et de proposer à 6 élèves de jouer avec chacun une fiche Bingo. 

    Si cela vous plaît et que vous le mettez en place dans vos classes, n'hésitez pas à m'en faire un retour :) 

    Le bingo des adjectifs


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