• J'ai découvert cette année l'application Klassroom et j'ai été conquise.

    Il s'agit d'une application très simple d'utilisation: l'enseignant crée sa classe et invite les parents d'élèves à la rejoindre en s'inscrivant.

    L'enseignant peut installer l'application gratuitement et la gérer directement depuis son smartphone.

    Pour les parents, c'est gratuit en accédant à l'interface en ligne, en passant par un navigateur de recherche tel que Google par exemple. Une application existe également et est payante mais dans certaines communes, la mairie peut en financer l'achat s'il s'agit d'une utilisation par une équipe entière par exemple.

    Il est à noter que les numéros de téléphone et adresses mails ne sont pas affichés. 

    Klassroom ou la relation école-parents magique

    Que permet Klassroom concrètement ? 

    - une liaison instantanée avec les parents (information urgente, retard du car pour le retour de la sortie, besoin de matériel ou de parents accompagnateurs...) Klassroom permet un gain de temps précieux ! L'application propose également une option "signature" pour s'assurer que les parents ont pris connaissance de l'information et également d'une fonction "rappel" pour signifier aux parents qu'ils n'ont pas lu une info.

    Les parents peuvent également de leur côté vous indiquer un retard, une absence ou toute autre demande.

    - un cahier de vie interactif: en maternelle, le cahier de vie permet aux parents de découvrir des moments de la vie scolaire de leur enfant. En élémentaire, bien souvent, cet outil disparaît, de même que les parents n'entrent plus dans l'enceinte de l'école déposer leurs enfants. Le lien école-famille pourtant si précieux s'étiole alors parfois. Grâce à Klassroom, il est possible de partager les temps forts de la journée, de la sortie, d'une visite, d'une rencontre sportive...

    Cet échange instantané encourage le soir un véritable échange en famille, lors duquel les élèves pourront raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait en s'appuyant sur les photographies postées par l'enseignant.

    - une communication facilitée: Klassroom propose aux parents lors de leur inscription de choisir la langue dans laquelle sera présentée l'application. Pour de nombreux parents d'origine étrangère, la langue française représente un frein qui les empêche de venir nous parler, ce qui contribue à sacraliser l'école. 

    Sur Klassroom, les parents peuvent réagir aux photos avec un smiley, mettre un "j'aime" et peuvent également contacter l'enseignant en privé.

     

    J'ai une classe de 27 CP en REP, j'ai démarré le 2 avril et j'ai eu 19 inscriptions dont celles de parents qui ne venaient que très rarement voire jamais me voir au portail. 

    Je suis ravie de cette expérience car j'ai des retours de la part des parents qui me disent se sentir davantage impliqués dans la vie de leur enfant à l'école.

    L'année prochaine je démarrerai dès le début de l'année, en présentant cet outil à la réunion de rentrée. Je compte commander des cahiers de liaison plus fins et souhaite donc obtenir l'adhésion idéalement de tous les parents. Au-delà du côté pratique, réduire les photocopies sera aussi un éco-geste pour la planète!

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    Mise à jour nouveautés pour la rentrée !! 

    Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu la chance d'être invitée par Klassroom mardi 10 juillet à la Station F à Paris. Au cours de cette journée, toute l'équipe de Klassroom nous a présenté les futures nouvelles fonctionnalités de l'application yes

    Tout d'abord, un point très important qui avait été soulevé par de nombreux enseignants: la gratuitéTous les parents pourront désormais installer l'application mobile et accéder à la dernière publication mise en ligne par l'enseignant. Les notifications apparaîtront comme pour toute autre application mobile.

    En revanche, les publications antérieures ne seront consultables que sur la version web (toujours gratuitement).

    Même si nous, les enseignants sommes gourmands et aimerions une version totalement gratuite, je trouve qu'il est important de saluer l'effort fait par la Team Klassroom et l'écoute dont elle fait preuve! 

    Passons maintenant aux nouvelles fonctions:

    •  la fonction cahier de textes (ou agenda): un espace réservé à la publication des devoirs avec possibilité de joindre plusieurs documents. Bien pratique quand le petit Junior a laissé son cahier de poésies à l'école !
    • la to-do-list : elle permettra à l'enseignant de créer une liste pratique pour les parents qu'ils pourront cocher au fur et à mesure (matériel manquant, affaires de piscine, affaires pour une sortie...)
    • la fonction sondage: très utile pour recueillir rapidement la tranche horaire qui convient mieux aux parents pour le spectacle, les livrets...
    • la modération des commentaires sera possible, au choix de l'enseignant
    • une limite dans le nombre de questions posées par les parents pourra être fixée
    • les classes pourront être archivées plutôt que de les supprimer en fin d'année scolaire

    Le fil d'actualité sera plus ergonomique avec un accès direct aux photos et vidéos.

    Les parents qui ne sont pas encore inscrits recevront également un mail les informant d'une nouvelle publication sur Klassroom et leur proposant de s'inscrire. Cette fonctionnalité pourra bien entendu être désactivée par les parents si vraiment ils ne souhaitent pas s'inscrire.

     

     

     

     

     


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  • Connaissez-vous ces mignons petits robots connectés? 

    Des petits robots connectés: les bluebots

    Les bluebots sont programmables pour des déplacements simples sur quadrillage ou simplement sur un parcours défini par les enfants, avec des Kaplas par exemple ou des pailles.

    Les bluebots ont une fonction supplémentaire par rapport aux beebots: ils sont programmables à partir de tablettes via le bluetooth. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité.

    Dans un premier temps, mes élèves ont exploré les fonctions de ces petits robots en s'appropriant les touches. 

    Vous trouverez ici un exemple d'expérimentation ainsi que les images pouvant être utilisées sur les quadrillages.

    Sur ce blog d'autres documents. 

    Enfin, les défis de Florent que j'ai utilisés se trouvent .


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  • Voici un petit document crée aujourd'hui à partir de celui du site momes.net

    J'ai remanié la gazette en la simplifiant pour mes élèves de CP. 

     

    Fête des pères

    Elle sera collée à l'intérieur de la carte que nous réaliserons dans la semaine. 


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  • Une application qui permet de faire 5 minutes quotidiennes d'anglais avec des exercices ludiques, des consignes ritualisées, un accent natif le tout en lien avec les programmes de l'Education Nationale? 

     

    Howly owly

     

    C'est ce que propose Holy owly la petite chouette colorée imaginée par Julie et Stéphanie deux sœurs innovantes, passionnées de langues vivantes et un peu geeks aussi wink2

    Elles proposent 3 mois gratuits pour les enseignants et des tarifs selon la formule souhaitée. 

     

    Méthode adoptée chez mes CP ! 

     

    Petite vidéo de présentation si vous souhaitez mieux visualiser tout cela! 


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  • Cette année, dans le cadre d'un projet de lecture sur tablettes, j'ai pu expérimenter deux applications qui permettent aux élèves de s'enregistrer en train de lire et donc de s'écouter ensuite. 

    Il s'agit d'une vraie plus-value et non d'un gadget car dans la vie réelle, nul ne peut entendre à nouveau ce qu'il vient juste de lire. 

    Généralement, lorsque l'on pratique ce type d'exercice avec nos élèves, déjà, nous sommes avec eux et pas avec un autre groupe et puis nos petits parleurs timides et toujours attentifs à la moindre de nos grimaces scrutent notre visage en quête de mimiques qui trahiraient une éventuelle erreur - et donc parfois, dans la crainte de l'échec se referment comme des huîtres et n'osent plus parler- levez la main ceux qui reconnaissent un élève yes

    Donc ici, double avantage:

    - vos petits parleurs étant seuls avec la tablette vont pouvoir prendre confiance en eux et apprendre énormément en s'écoutant 

    - vous allez pouvoir travailler avec un autre groupe d'élèves et écouter en différé la lecture de vos pious-pious. 

    Si ça c'est pas vendeur!! 

     

    Alors quelles sont donc ces applications magiques ? 

    -Sous Androïd: Comphone: l'élève prend son texte en photo, entre son prénom et s'enregistre.

    -Sous Apple: Bookcreator, avec le même principe.

     

    Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de conserver un dossier par élève, permettant ainsi de mesurer les progrès réalisés au cours de l'année et lui permettant de constater son évolution aussi! 

     

     


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