• Lecture fluence et tablettes

    Cette année, dans le cadre d'un projet de lecture sur tablettes, j'ai pu expérimenter deux applications qui permettent aux élèves de s'enregistrer en train de lire et donc de s'écouter ensuite. 

    Il s'agit d'une vraie plus-value et non d'un gadget car dans la vie réelle, nul ne peut entendre à nouveau ce qu'il vient juste de lire. 

    Généralement, lorsque l'on pratique ce type d'exercice avec nos élèves, déjà, nous sommes avec eux et pas avec un autre groupe et puis nos petits parleurs timides et toujours attentifs à la moindre de nos grimaces scrutent notre visage en quête de mimiques qui trahiraient une éventuelle erreur - et donc parfois, dans la crainte de l'échec se referment comme des huîtres et n'osent plus parler- levez la main ceux qui reconnaissent un élève yes

    Donc ici, double avantage:

    - vos petits parleurs étant seuls avec la tablette vont pouvoir prendre confiance en eux et apprendre énormément en s'écoutant 

    - vous allez pouvoir travailler avec un autre groupe d'élèves et écouter en différé la lecture de vos pious-pious. 

    Si ça c'est pas vendeur!! 

     

    Alors quelles sont donc ces applications magiques ? 

    -Sous Androïd: Comphone: l'élève prend son texte en photo, entre son prénom et s'enregistre.

    -Sous Apple: Bookcreator, avec le même principe.

     

    Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de conserver un dossier par élève, permettant ainsi de mesurer les progrès réalisés au cours de l'année et lui permettant de constater son évolution aussi! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Août à 08:26

    Je connaissais bookcreator mais pas cette version. Il ne manque plus que des effets sonores (comme bookinou) et ce serait parfait! Merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :