• J'ai mis en place,  pour faire visiter leur future école aux GS de manière un peu originale et ludique, une chasse au trésor avec des QR-codes à scanner. 

    En amont de cette chasse au trésor, mes CP avaient travaillé en production d'écrit sur les énigmes et rédigé 6 descriptions avec des contraintes pour décrire chaque lieu. 

     

    Chasse au trésor 2.0

    Chasse au trésor 2.0

     

    Par exemple, pour faire deviner la cantine, ils n'avaient pas le droit aux mots midi, manger et repas. Ils ont donc travaillé en binôme puis ont voté pour la proposition qui leur convenait le plus. Ils ont retenu "Cette salle sert à déjeuner."

    Le principe le jour J était simple: les GS étaient divisés en 6 groupes, chacun des groupes ayant un numéro et une couleur associée. Chaque groupe était équipé d'une tablette avec l'application Scanopé pour les tablettes fonctionnant sous Androïd ou bien QR-code reader sous Apple.

    Au départ de la chasse, chaque groupe s'est vu remettre un premier QR-code qui a révélé une première énigme rédigée par les CP et permettant de trouver un lieu de l'école dans lequel se rendre. Mes élèves étaient en charge d'un groupe soit en binôme soit seuls pour les bons lecteurs. Ils devaient lire les énigmes à leurs futurs successeurs et les guider dans l'école. 

    Dans chaque lieu se trouvaient des enveloppes portant le numéro de chacun des groupes et les élèves devaient y récupérer l'étiquette glissée à l'intérieur.

    Chasse au trésor 2.0Chasse au trésor 2.0

     

     Une fois les 6 lieux visités, ils n'avaient plus qu'à ordonner les mots pour former la phrase qui révélait l'emplacement du trésor.

     

    Dans notre chasse, le trésor était un goûter que les GS et les CP ont partagé ensemble. 

    J'ai utilisé pour réaliser cette chasse au trésor très simplement le site suivant : http://www.classtools.net/QR/

    Voici une petite vidéo tuto :

     

     

    J'espère que cela vous éclaire et vous donnera envie d'essayer!  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Connaissez-vous le blog Classe de demain

    C'est un blog récent qui a pour vocation de partager des aménagements d'apprentissage innovants ainsi que des pratiques pédagogiques différentes qui s'adaptent aux problématiques qui touchent nos classes aujourd'hui: effectifs chargés, quartiers difficiles, manque d'attention des élèves ... ainsi qu'aux attentes des enseignants ayant besoin de changement.

    Dans ce blog mis en place par Manutan Collectivités, fournisseur de mobilier adapté à des classes flexibles, vous retrouverez également mon témoignage, parmi ceux d'autres collègues inspirants. 

    Classe de demain

     

    Vous y trouverez également un livre blanc ayant pour titre Imaginons les espaces éducatifs de demain et téléchargeable gratuitement ici.


    votre commentaire
  • Voici la boîte aux lettres de ma classe.

    La boîte aux lettres

    Pourquoi l'avoir instaurée? 

    Lorsque je suis passée en classe flexible avec 27 loustics, un temps d'adaptation nous a été nécessaire. 

    Des conflits ont éclaté pour des places, l'autonomie de travail en a dérouté certains, le mur du son a été parfois -souvent- été franchi...

    J'avais à cœur de maintenir une cohésion au sein du groupe classe et la coopération des élèves pour m'aider à réguler ces moments de classe compliqués.

    En bonne instit' qui se respecte j'ai donc sorti mon stock de rouleaux de papier toilettes-que-je-garde-parce-qu'on-sait-jamais-ça-peut-servir et les élèves en ont peint un chacun.

    Agrafés ensemble après avoir écrit leur prénom dessus et TADAAAM la poste n'a qu'à bien se tenir!

    Le premier message fut de moi: un encouragement, un compliment, une petite attention... afin de leur rappeler que même si j'étais un dragon durant cette période compliquée, je n'en étais pas moins attentive :) 

    Une fois ce premier message découvert, j'ai explicité la règle d'écriture: 

    encourager, féliciter ou conseiller un camarade avec BIENVEILLANCE 

    Une armée de petits écrivains s'est alors déployée dans la classe, qui voulant encourager son copain, qui conseiller un camarade... 

    La boîte aux lettres

    Et puis... "et si on veut t'écrire à toi maîtresse, on fait comment?" Tiens, celle-là je ne l'avais pas anticipée... 

    Qu'à cela ne tienne, un rouleau-au-cas-où peint plus tard, j'avais moi aussi droit à mes petits messages cool

    La boîte aux lettres

    Petit bilan 

    Ce système aura bien fonctionné, permettant aux élèves de réguler les conflits entre eux, d'identifier des comportements méritant d'être encouragés, valorisés ou au contraire signalés.

    Les élèves sont libres de s'écrire en autonomie et j'ai utilisé quelques plages de production d'écrit également.

    J'espère que ce système et mon fonctionnement pourront vous être utiles :)

     


    7 commentaires
  • Les déplacements dans les couloirs ne sont pas simples à gérer, surtout avec de gros effectifs de classe et dans une grosse école de REP. 

    Je ne suis pas toujours assez exigeante sur la mise en rang de mes élèves, bien souvent parce que je sors un peu ric-rac de la classe lorsque je suis de service oops 

    Néanmoins, il est important de descendre rapidement et sans déranger les classes qui travaillent, surtout si comme dans mon école, il y a 2 services de récréation. 

    Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer)

    Voici ce que j'expérimente en ce moment: le marcheur mystère, je connaissais de nom mais ne m'étais jamais penchée sur le principe avant qu'Elaurys ne m'en parle sur Instagram. 

    Le principe est le suivant: les élèves se rangent et l'enseignant en choisit un (tirage au sort) qui sera le marcheur mystère (rebaptisé le MM par mes élèves tongue). Cet élève sera attentivement observé par l'enseignant. 

    S'il s'est bien comporté, il est alors possible de le récompenser. 

    Dans ma classe, je fonctionne en récompenses collectives qui seront l'objet d'un futur article. L'élève place donc 5 haricots dans un bocal. Ce bocal a 3 niveaux de récompenses, élaborées par mes élèves:

    1- une récréation plus longue 

    2- une séance libre d'Arts visuels

    3- une séance cinéma 

    Bien entendu, testant ce dispositif en fin d'année, mes actuels élèves n'ont aucune chance d'accéder au film et le savent mais nous avons doublé le nombre de haricots afin de tenter d'obtenir la première récompense avant les vacances. 

    Les élèves accrochent à ce dispositif que je renouvellerai dès la rentrée prochaine. 

    Voici mon affichage powerpoint modifiable (cliquez sur l'image) ou la version pdf:

     Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer) 

     

     

     


    12 commentaires
  • Voici une application que j'utilise en numération

    Elle propose la manipulation interactive d'unités, de dizaines et de centaines. Les élèves peuvent représenter des nombres, cela peut être une alternative aux cubes. 

    Il est également possible de pratiquer le calcul, c'est l'objet de ma vidéo.

    Cette application est disponible gratuitement sur Appstore (uniquement pour Ipad). 

    Une  version internet est accessible directement via le site www.mathlearningcenter.org et vous permet d'obternir la même interface. 


    1 commentaire