• Chasse au trésor 2.0

    J'ai mis en place,  pour faire visiter leur future école aux GS de manière un peu originale et ludique, une chasse au trésor avec des QR-codes à scanner. 

    En amont de cette chasse au trésor, mes CP avaient travaillé en production d'écrit sur les énigmes et rédigé 6 descriptions avec des contraintes pour décrire chaque lieu. 

     

    Chasse au trésor 2.0

    Chasse au trésor 2.0

     

    Par exemple, pour faire deviner la cantine, ils n'avaient pas le droit aux mots midi, manger et repas. Ils ont donc travaillé en binôme puis ont voté pour la proposition qui leur convenait le plus. Ils ont retenu "Cette salle sert à déjeuner."

    Le principe le jour J était simple: les GS étaient divisés en 6 groupes, chacun des groupes ayant un numéro et une couleur associée. Chaque groupe était équipé d'une tablette avec l'application Scanopé pour les tablettes fonctionnant sous Androïd ou bien QR-code reader sous Apple.

    Au départ de la chasse, chaque groupe s'est vu remettre un premier QR-code qui a révélé une première énigme rédigée par les CP et permettant de trouver un lieu de l'école dans lequel se rendre. Mes élèves étaient en charge d'un groupe soit en binôme soit seuls pour les bons lecteurs. Ils devaient lire les énigmes à leurs futurs successeurs et les guider dans l'école. 

    Dans chaque lieu se trouvaient des enveloppes portant le numéro de chacun des groupes et les élèves devaient y récupérer l'étiquette glissée à l'intérieur.

    Chasse au trésor 2.0Chasse au trésor 2.0

     

     Une fois les 6 lieux visités, ils n'avaient plus qu'à ordonner les mots pour former la phrase qui révélait l'emplacement du trésor.

     

    Dans notre chasse, le trésor était un goûter que les GS et les CP ont partagé ensemble. 

    J'ai utilisé pour réaliser cette chasse au trésor très simplement le site suivant : http://www.classtools.net/QR/

    Voici une petite vidéo tuto :

     

     

    J'espère que cela vous éclaire et vous donnera envie d'essayer!  

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :