• Voici une belle découverte mathématique faite par Fanny qui l'a partagée avec moi afin que je puisse vous en parler ! 

    Il s'agit du jeu de cartes en ligne chez Orphys: Numericards.

    Ce jeu peut être intégré dans la Méthode Heuristique de Mathématiques et permet un réinvestissement numérique des notions abordées.

    Numericards en ligne chez Orphys

    Ce jeu est également disponible en version classique dans plusieurs déclinaisons disponibles à l'achat au prix de 14,50€: 

    • jusqu'à 10
    • jusqu'à 100
    • jusqu'à 1000
    • grands nombres 
    • les fractions 
    • les décimaux

    Le jeu en ligne est gratuit et se décline pour l'instant sur les versions suivantes (les autres sont à venir) :

    • jusqu'à 100
    • jusqu'à 1000
    • grands nombres 

     

    Numericards en ligne chez Orphys

    Numericards en ligne chez Orphys

    Numericards en ligne chez Orphys

     

     

     

     

     

    Je remercie à nouveau Fanny, les partages et échanges nous permettent vraiment d'avancer ensemble et merci à Orphys dont le site regorge de pépites! 

     

     

     

     

     

     


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  • J'ai mis en place,  pour faire visiter leur future école aux GS de manière un peu originale et ludique, une chasse au trésor avec des QR-codes à scanner. 

    En amont de cette chasse au trésor, mes CP avaient travaillé en production d'écrit sur les énigmes et rédigé 6 descriptions avec des contraintes pour décrire chaque lieu. 

     

    Chasse au trésor 2.0

    Chasse au trésor 2.0

     

    Par exemple, pour faire deviner la cantine, ils n'avaient pas le droit aux mots midi, manger et repas. Ils ont donc travaillé en binôme puis ont voté pour la proposition qui leur convenait le plus. Ils ont retenu "Cette salle sert à déjeuner."

    Le principe le jour J était simple: les GS étaient divisés en 6 groupes, chacun des groupes ayant un numéro et une couleur associée. Chaque groupe était équipé d'une tablette avec l'application Scanopé pour les tablettes fonctionnant sous Androïd ou bien QR-code reader sous Apple.

    Au départ de la chasse, chaque groupe s'est vu remettre un premier QR-code qui a révélé une première énigme rédigée par les CP et permettant de trouver un lieu de l'école dans lequel se rendre. Mes élèves étaient en charge d'un groupe soit en binôme soit seuls pour les bons lecteurs. Ils devaient lire les énigmes à leurs futurs successeurs et les guider dans l'école. 

    Dans chaque lieu se trouvaient des enveloppes portant le numéro de chacun des groupes et les élèves devaient y récupérer l'étiquette glissée à l'intérieur.

    Chasse au trésor 2.0Chasse au trésor 2.0

     

     Une fois les 6 lieux visités, ils n'avaient plus qu'à ordonner les mots pour former la phrase qui révélait l'emplacement du trésor.

     

    Dans notre chasse, le trésor était un goûter que les GS et les CP ont partagé ensemble. 

    J'ai utilisé pour réaliser cette chasse au trésor très simplement le site suivant : http://www.classtools.net/QR/

    Voici une petite vidéo tuto :

     

     

    J'espère que cela vous éclaire et vous donnera envie d'essayer!  

     

     

     

     


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  • Voici une application que j'utilise en numération

    Elle propose la manipulation interactive d'unités, de dizaines et de centaines. Les élèves peuvent représenter des nombres, cela peut être une alternative aux cubes. 

    Il est également possible de pratiquer le calcul, c'est l'objet de ma vidéo.

    Cette application est disponible gratuitement sur Appstore (uniquement pour Ipad). 

    Une  version internet est accessible directement via le site www.mathlearningcenter.org et vous permet d'obternir la même interface. 


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  • Connaissez-vous ces mignons petits robots connectés? 

    Des petits robots connectés: les bluebots

    Les bluebots sont programmables pour des déplacements simples sur quadrillage ou simplement sur un parcours défini par les enfants, avec des Kaplas par exemple ou des pailles.

    Les bluebots ont une fonction supplémentaire par rapport aux beebots: ils sont programmables à partir de tablettes via le bluetooth. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité.

    Dans un premier temps, mes élèves ont exploré les fonctions de ces petits robots en s'appropriant les touches. 

    Vous trouverez ici un exemple d'expérimentation ainsi que les images pouvant être utilisées sur les quadrillages.

    Sur ce blog d'autres documents. 

    Enfin, les défis de Florent que j'ai utilisés se trouvent .


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  • Une application qui permet de faire 5 minutes quotidiennes d'anglais avec des exercices ludiques, des consignes ritualisées, un accent natif le tout en lien avec les programmes de l'Education Nationale? 

     

    Howly owly

     

    C'est ce que propose Holy owly la petite chouette colorée imaginée par Julie et Stéphanie deux sœurs innovantes, passionnées de langues vivantes et un peu geeks aussi wink2

    Elles proposent 3 mois gratuits pour les enseignants et des tarifs selon la formule souhaitée. 

     

    Méthode adoptée chez mes CP ! 

     

    Petite vidéo de présentation si vous souhaitez mieux visualiser tout cela! 


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