• J'ai mis en place,  pour faire visiter leur future école aux GS de manière un peu originale et ludique, une chasse au trésor avec des QR-codes à scanner. 

    En amont de cette chasse au trésor, mes CP avaient travaillé en production d'écrit sur les énigmes et rédigé 6 descriptions avec des contraintes pour décrire chaque lieu. 

     

    Chasse au trésor 2.0

    Chasse au trésor 2.0

     

    Par exemple, pour faire deviner la cantine, ils n'avaient pas le droit aux mots midi, manger et repas. Ils ont donc travaillé en binôme puis ont voté pour la proposition qui leur convenait le plus. Ils ont retenu "Cette salle sert à déjeuner."

    Le principe le jour J était simple: les GS étaient divisés en 6 groupes, chacun des groupes ayant un numéro et une couleur associée. Chaque groupe était équipé d'une tablette avec l'application Scanopé pour les tablettes fonctionnant sous Androïd ou bien QR-code reader sous Apple.

    Au départ de la chasse, chaque groupe s'est vu remettre un premier QR-code qui a révélé une première énigme rédigée par les CP et permettant de trouver un lieu de l'école dans lequel se rendre. Mes élèves étaient en charge d'un groupe soit en binôme soit seuls pour les bons lecteurs. Ils devaient lire les énigmes à leurs futurs successeurs et les guider dans l'école. 

    Dans chaque lieu se trouvaient des enveloppes portant le numéro de chacun des groupes et les élèves devaient y récupérer l'étiquette glissée à l'intérieur.

    Chasse au trésor 2.0Chasse au trésor 2.0

     

     Une fois les 6 lieux visités, ils n'avaient plus qu'à ordonner les mots pour former la phrase qui révélait l'emplacement du trésor.

     

    Dans notre chasse, le trésor était un goûter que les GS et les CP ont partagé ensemble. 

    J'ai utilisé pour réaliser cette chasse au trésor très simplement le site suivant : http://www.classtools.net/QR/

    Voici une petite vidéo tuto :

     

     

    J'espère que cela vous éclaire et vous donnera envie d'essayer!  

     

     

     

     


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  • Voici une application que j'utilise en numération

    Elle propose la manipulation interactive d'unités, de dizaines et de centaines. Les élèves peuvent représenter des nombres, cela peut être une alternative aux cubes. 

    Il est également possible de pratiquer le calcul, c'est l'objet de ma vidéo.

    Cette application est disponible gratuitement sur Appstore (uniquement pour Ipad). 

    Une  version internet est accessible directement via le site www.mathlearningcenter.org et vous permet d'obternir la même interface. 


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  • Connaissez-vous ces mignons petits robots connectés? 

    Des petits robots connectés: les bluebots

    Les bluebots sont programmables pour des déplacements simples sur quadrillage ou simplement sur un parcours défini par les enfants, avec des Kaplas par exemple ou des pailles.

    Les bluebots ont une fonction supplémentaire par rapport aux beebots: ils sont programmables à partir de tablettes via le bluetooth. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité.

    Dans un premier temps, mes élèves ont exploré les fonctions de ces petits robots en s'appropriant les touches. 

    Vous trouverez ici un exemple d'expérimentation ainsi que les images pouvant être utilisées sur les quadrillages.

    Sur ce blog d'autres documents. 

    Enfin, les défis de Florent que j'ai utilisés se trouvent .


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  • Une application qui permet de faire 5 minutes quotidiennes d'anglais avec des exercices ludiques, des consignes ritualisées, un accent natif le tout en lien avec les programmes de l'Education Nationale? 

     

    Howly owly

     

    C'est ce que propose Holy owly la petite chouette colorée imaginée par Julie et Stéphanie deux sœurs innovantes, passionnées de langues vivantes et un peu geeks aussi wink2

    Elles proposent 3 mois gratuits pour les enseignants et des tarifs selon la formule souhaitée. 

     

    Méthode adoptée chez mes CP ! 

     

    Petite vidéo de présentation si vous souhaitez mieux visualiser tout cela! 


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  • Cette année, dans le cadre d'un projet de lecture sur tablettes, j'ai pu expérimenter deux applications qui permettent aux élèves de s'enregistrer en train de lire et donc de s'écouter ensuite. 

    Il s'agit d'une vraie plus-value et non d'un gadget car dans la vie réelle, nul ne peut entendre à nouveau ce qu'il vient juste de lire. 

    Généralement, lorsque l'on pratique ce type d'exercice avec nos élèves, déjà, nous sommes avec eux et pas avec un autre groupe et puis nos petits parleurs timides et toujours attentifs à la moindre de nos grimaces scrutent notre visage en quête de mimiques qui trahiraient une éventuelle erreur - et donc parfois, dans la crainte de l'échec se referment comme des huîtres et n'osent plus parler- levez la main ceux qui reconnaissent un élève yes

    Donc ici, double avantage:

    - vos petits parleurs étant seuls avec la tablette vont pouvoir prendre confiance en eux et apprendre énormément en s'écoutant 

    - vous allez pouvoir travailler avec un autre groupe d'élèves et écouter en différé la lecture de vos pious-pious. 

    Si ça c'est pas vendeur!! 

     

    Alors quelles sont donc ces applications magiques ? 

    -Sous Androïd: Comphone: l'élève prend son texte en photo, entre son prénom et s'enregistre.

    -Sous Apple: Bookcreator, avec le même principe.

     

    Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de conserver un dossier par élève, permettant ainsi de mesurer les progrès réalisés au cours de l'année et lui permettant de constater son évolution aussi! 

     

     


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