• Je ne vous ai pas encore parlé de Pit&Pit, honte à moi!! 

    Pit & Pit ou la générosité et le talent au service des enseignants

    Réparons immédiatement cet oubli!

    Derrière Pit&Pit se cachent 2 généreux associés, admirateurs de notre beau métier (si si si il en reste encore !!) Fabrice, magicien de l'informatique et Sébastien alias Pitus dessinateur de talent dont vous pouvez admirer les oeuvres sur son compte Instagram. Ils se sont lancés le pari un peu fou de développer pour nous en plus de leurs activités respectives des livres numériques interactifs à destination de nos élèves.

    Je vois d'ici vos yeux s'agrandir telles des soucoupes, vous les enseignants avides de nouvelles découvertes à expérimenter dans vos classes :D

    Sur leur site vous pourrez retrouver gratuitement trois livres dont vos élèves seront les héros puisqu'ils pourront influer sur la suite de l'histoire au fil des pages et des consignes. Ces pépites numériques sont également téléchargeables à un prix tout à fait raisonnable sur les stores afin d'être installées sur tablettes. 

    le calendrier de l'avent 

    le trésor de Tim le pirate

    les courses de la petite sorcière 

     

    Mais ce n'est pas tout! Nos bienfaiteurs ont également décidé de s'essayer (avec brio) à la création d'applications numériques à destination de notre jeune public: 

    - la première, le Syllabson, en collaboration avec une formidable collègue que je ne vous présente plus: Maitresse Aurel mais qui elle vous présente cet outil par ici. Pour ma part, je suis conquise et mes élèves aussi! Disponible sur les stores.

    Pit & Pit ou la générosité et le talent au service des enseignants

    - la seconde et sûrement pas la dernière, les batailles de multiplication parfait pour réviser ses tables en s'amusant! Cette application est disponible en version web gratuitement et bientôt sur les stores tout aussi gratuitement! 

    Mon petit doigt me dit que les tables d'additions feront bientôt leur apparition alors restez connectés ;-)

     Si votre mairie ou votre budget de coopérative vous le permet, je vous recommande les applications sur tablettes que je trouve plus faciles d'utilisation pour les enfants.

    Dans tous les cas, je vous invite à filer faire un tour sur leur site pour découvrir sans attendre ces ressources! 

     


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  • Plickers est une application désormais plutôt connue dans le monde enseignant et même utilisée au second degré. 

    Cette application permet de préparer des questions à choix multiples (jusqu'à 4 réponses nommées par les lettres A, B, C et D).

    Chaque élève se voit attribuer pour l'année un QR-code dont les 4 lettres se trouvent sur chaque côté du code. Afin qu'ils se conservent toute l'année, je vous conseille de plastifier les QR-codes, il y aura parfois un reflet au moment de scanner mais généralement cela ne pose aucun problème et sinon il suffit de décaler légèrement l'angle de visée.

    Plickers, souriez vous êtes scannés !

    L'élève présente son QR-code avec la lettre qu'il pense être la bonne réponse orientée vers le haut

    L'enseignant scanne avec une tablette ou un smartphone les QR-codes présentés par les enfants en un seul passage, c'est très rapide après avoir expliqué aux élèves comment tenir leur carte sans avoir les doigts devant le code. 

    Aussitôt, les bonnes réponses apparaissent en vert, les mauvaises en rouge et si l'élève présente une lettre qui n'était pas proposée ou est absent ce jour-là, sa case apparaît en gris.

    Cela permet à l'enseignant d'avoir immédiatement une vue d'ensemble de la classe. Il peut soit faire un retour immédiat sur les erreurs des élèves soit garder ces données pour une éventuelle remédiation ultérieure. 

    Les résultats peuvent donc rester anonymes, les élèves ne sauront pas qui s'est trompé si l'enseignant ne le dit pas. 

    Quels usages de Plickers en classe ? 

    1. En calcul mental ou résolution de problèmes. Le côté ludique de Plickers dynamise l'activité.
    2. En compréhension pour s'assurer que les élèves identifient les personnages d'une histoire.
    3. Dans les matières de découverte, par exemple: combien de mois dans une année ? 12 ou 14 ou encore que font les feuilles des arbres en automne ? elles poussent ou elles tombent
    4. En anglais, l'enseignant présente par exemple 4 objets de couleurs différentes, il annonce une couleur en anglais et les élèves doivent montrer la lettre correspondant à l'objet de cette couleur. Cela est faisable avec les nombres écrits au tableau, les aliments, vêtements... en utilisant des flashcards
    5. En évaluation diagnostique ou sommative, notamment pour former des groupes de besoin (très pratique en classe inversée) ou pour vérifier rapidement sans passer par une évaluation formelle qu'une notion est acquise.

    Cette liste n'est pas exhaustive, à vous de voir pour quels usages Plickers peut vous simplifier la tâche! 

    Plickers, souriez vous êtes scannés !

     

     Si vous ne connaissez pas du tout et souhaitez vous lancer, voici un tuto de l'Académie de Caen. 

    A vos tablettes, prêts, scannez !

     


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  • Voici une belle découverte mathématique faite par Fanny qui l'a partagée avec moi afin que je puisse vous en parler ! 

    Il s'agit du jeu de cartes en ligne chez Orphys: Numericards.

    Ce jeu peut être intégré dans la Méthode Heuristique de Mathématiques et permet un réinvestissement numérique des notions abordées.

    Numericards en ligne chez Orphys

    Ce jeu est également disponible en version classique dans plusieurs déclinaisons disponibles à l'achat au prix de 14,50€: 

    • jusqu'à 10
    • jusqu'à 100
    • jusqu'à 1000
    • grands nombres 
    • les fractions 
    • les décimaux

    Le jeu en ligne est gratuit et se décline pour l'instant sur les versions suivantes (les autres sont à venir) :

    • jusqu'à 100
    • jusqu'à 1000
    • grands nombres 

     

    Numericards en ligne chez Orphys

    Numericards en ligne chez Orphys

    Numericards en ligne chez Orphys

     

     

     

     

     

    Je remercie à nouveau Fanny, les partages et échanges nous permettent vraiment d'avancer ensemble et merci à Orphys dont le site regorge de pépites! 

     

     

     

     

     

     


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  • J'ai mis en place,  pour faire visiter leur future école aux GS de manière un peu originale et ludique, une chasse au trésor avec des QR-codes à scanner. 

    En amont de cette chasse au trésor, mes CP avaient travaillé en production d'écrit sur les énigmes et rédigé 6 descriptions avec des contraintes pour décrire chaque lieu. 

     

    Chasse au trésor 2.0

    Chasse au trésor 2.0

     

    Par exemple, pour faire deviner la cantine, ils n'avaient pas le droit aux mots midi, manger et repas. Ils ont donc travaillé en binôme puis ont voté pour la proposition qui leur convenait le plus. Ils ont retenu "Cette salle sert à déjeuner."

    Le principe le jour J était simple: les GS étaient divisés en 6 groupes, chacun des groupes ayant un numéro et une couleur associée. Chaque groupe était équipé d'une tablette avec l'application Scanopé pour les tablettes fonctionnant sous Androïd ou bien QR-code reader sous Apple.

    Au départ de la chasse, chaque groupe s'est vu remettre un premier QR-code qui a révélé une première énigme rédigée par les CP et permettant de trouver un lieu de l'école dans lequel se rendre. Mes élèves étaient en charge d'un groupe soit en binôme soit seuls pour les bons lecteurs. Ils devaient lire les énigmes à leurs futurs successeurs et les guider dans l'école. 

    Dans chaque lieu se trouvaient des enveloppes portant le numéro de chacun des groupes et les élèves devaient y récupérer l'étiquette glissée à l'intérieur.

    Chasse au trésor 2.0Chasse au trésor 2.0

     

     Une fois les 6 lieux visités, ils n'avaient plus qu'à ordonner les mots pour former la phrase qui révélait l'emplacement du trésor.

     

    Dans notre chasse, le trésor était un goûter que les GS et les CP ont partagé ensemble. 

    J'ai utilisé pour réaliser cette chasse au trésor très simplement le site suivant : http://www.classtools.net/QR/

    Voici une petite vidéo tuto :

     

     

    J'espère que cela vous éclaire et vous donnera envie d'essayer!  

     

     

     

     


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  • Voici une application que j'utilise en numération

    Elle propose la manipulation interactive d'unités, de dizaines et de centaines. Les élèves peuvent représenter des nombres, cela peut être une alternative aux cubes. 

    Il est également possible de pratiquer le calcul, c'est l'objet de ma vidéo.

    Cette application est disponible gratuitement sur Appstore (uniquement pour Ipad). 

    Une  version internet est accessible directement via le site www.mathlearningcenter.org et vous permet d'obternir la même interface. 


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