-
Catégorisation - Les mots étiquettes
Pour travailler sur le tri de mots et les placer dans la bonne catégorie, j'utilisais un atelier de manipulation tout simple avec des images à catégoriser.
Une grande étiquette pour la catégorie et les élèves plaçaient les petites étiquettes des images en dessous.
Je l'ai fait évoluer et cet atelier propose maintenant un niveau 2 avec des mots à trier.
Le voici en version imprimable :
Et voici les versions numériques sur l'application Learningapps :
Un second atelier, des cartes à pinces cette fois, pour trouver le mot étiquette avec 2 niveaux encore : des images et des mots.
Une version à imprimer :
Et les versions numériques :
Enfin un atelier cartes à pinces pour chercher l'intrus parmi une catégorie, avec des images et des mots :
Les versions numériques :
N'hésitez pas à me faire vos remarques :)
-
Commentaires
2MaoldieSamedi 2 Mai 2020 à 08:08Vraiment ingénieux ! Mais comment faites-vous ? Avec quel logiciel ? Je voudrais en faire moi aussi-
Samedi 2 Mai 2020 à 19:49
Il s'agit du site www.learningapps.org
-
3Annie KiskiMercredi 8 Juillet 2020 à 15:55Bonjour, je viens de faire ta connaissance avec le live Hoptoys classe flexible; merci pour ce partage. Cela m'a donné envie d'aller voir ton site de suite :))
Je suis dans la démarche depuis 2 ans, j'ai enlevé les casiers sous les bureaux, les élèves choisissent leur place, j'ai préparé des jeux, manipulations pour chaque période...
Une question: te sers tu de ces jeux pour une découverte totale de la notion ou pour un ré investissement afin de consolider les apprentissages?
Je me demande souvent comment faire pour que les élèves découvrent par eux même (CP il ne lisent pas en début d'année)? il faut que le PE soit avec pour "aiguiller" l'apprentissage donc pas dispo pour les autres?
Un grand merci pour tout ce que tu partages, ça reboost quand on est un peu perdu. Cette année je dois jongler avec le CP/CE1 et je me pose beaucoup de questions.
Encore MERCI!!
-
Jeudi 9 Juillet 2020 à 23:55
Bonjour Annie, bienvenue par ici et merci pour tes mots :)
Tu es déjà bien avancée dans ta réflexion c'est super ! Avec les CP la plupart du temps je mène la séance de découverte et ils réinvestissent ensuite mais il m'arrive également de les laisser explorer le contenu d'une activité afin de voir ce qu'ils comprennent / retiennent.
Avec le confinement, j'ai créé des capsules vidéos et je pense m'en servir à nouveau pour proposer la découverte seul, c'est également envisageable avec les capsules des fondamentaux canopé.
Certaines notions sont assez simples, les contraires par exemple, est une notion qui peut être vue en anticipation (c'est le principe de la classe inversée, les élèves découvrent la notion seuls en amont et s'ils ne comprennent pas ou ont besoin d'éclaircissements peuvent solliciter l'enseignant ou des camarades).
Comme on le disait dans le live, il n'y a pas une recette magique, il faut essayer, tâtonner, mixer plusieurs pédagogies et pratiques, échouer, recommencer...
J'espère avoir répondu au moins en partie à ta question !
-
4Danslatelierde_sophiDimanche 21 Mars 2021 à 19:27Cet atelier est superbe et parfaitement adapté à la différenciation. Un grand merci pour le partage.
-
Vendredi 14 Mai 2021 à 17:34
-
5melVendredi 14 Mai 2021 à 17:09Merci beaucoup pour le partage et bravo pour tout ce travail. Je vais m'en servir lundi dans mes ateliers.
Merci beaucoup de prendre le temps de m'écrire :) Je suis heureuse de savoir que ces ateliers serviront ailleurs !
7So PhieDimanche 22 Septembre à 11:38Merci beaucoup pour ces chouettes ateliers, mes élèves vont être ravis
-
Dimanche 22 Septembre à 14:16
-
Hiya very nide website!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I'll bookmark your site and take the feeds also? I'm glad to find so many useful info here within the submit, wee need work out extra strategies on this regard, thank you for sharing. . . . . .
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour tout ce travail! Il va servir!!
Merci pour ce retour :)