• Catégorisation - Les mots étiquettes

    Pour travailler sur le tri de mots et les placer dans la bonne catégorie, j'utilisais un atelier de manipulation tout simple avec des images à catégoriser

    Une grande étiquette pour la catégorie et les élèves plaçaient les petites étiquettes des images en dessous.

    Je l'ai fait évoluer et cet atelier propose maintenant un niveau 2 avec des mots à trier. 

    Le voici en version imprimable : 

    Catégorisation - Les mots étiquettes

    Et voici les versions numériques sur l'application Learningapps :

    Catégorisation - Les mots étiquettes

    Catégorisation - Les mots étiquettes

     

     Un second atelier, des cartes à pinces cette fois, pour trouver le mot étiquette avec 2 niveaux encore : des images et des mots.

    Une version à imprimer : 

     

    Catégorisation - Les mots étiquettes

     

    Et les versions numériques : 

     

    Catégorisation - Les mots étiquettes

    Catégorisation - Les mots étiquettes

     

     Enfin un atelier cartes à pinces pour chercher l'intrus parmi une catégorie, avec des images et des mots :

    Catégorisation - Les mots étiquettes

     

    Les versions numériques : 

    Catégorisation - Les mots étiquettes

    Catégorisation - Les mots étiquettes

     

     N'hésitez pas à me faire vos remarques :) 

     

     


  • Commentaires

    1
    Violaine
    Mercredi 15 Avril 2020 à 15:56

    Merci beaucoup pour tout ce travail! Il va servir!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Maoldie
    Samedi 2 Mai 2020 à 08:08
    Vraiment ingénieux ! Mais comment faites-vous ? Avec quel logiciel ? Je voudrais en faire moi aussi
    3
    Annie Kiski
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 15:55

    Bonjour, je viens de faire ta connaissance avec le live Hoptoys classe flexible; merci pour ce partage. Cela m'a donné envie d'aller voir ton site de suite :))

    Je suis dans la démarche depuis 2 ans, j'ai enlevé les casiers sous les bureaux, les élèves choisissent leur place, j'ai préparé des jeux, manipulations pour chaque période...

    Une question: te sers tu de ces jeux pour une découverte totale de la notion ou pour un ré investissement afin de consolider les apprentissages?

    Je me demande souvent comment faire pour que les élèves découvrent par eux même (CP il ne lisent pas en début d'année)? il faut que le PE soit avec pour "aiguiller" l'apprentissage donc pas dispo pour les autres?

    Un grand merci pour tout ce que tu partages, ça reboost quand on est un peu perdu. Cette année je dois jongler avec le CP/CE1 et je me pose beaucoup de questions.

    Encore MERCI!!

      • Jeudi 9 Juillet 2020 à 23:55

        Bonjour Annie, bienvenue par ici et merci pour tes mots :) 

        Tu es déjà bien avancée dans ta réflexion c'est super ! Avec les CP la plupart du temps je mène la séance de découverte et ils réinvestissent ensuite mais il m'arrive également de les laisser explorer le contenu d'une activité afin de voir ce qu'ils comprennent / retiennent. 

        Avec le confinement, j'ai créé des capsules vidéos et je pense m'en servir à nouveau pour proposer la découverte seul, c'est également envisageable avec les capsules des fondamentaux canopé. 

        Certaines notions sont assez simples, les contraires par exemple, est une notion qui peut être vue en anticipation (c'est le principe de la classe inversée, les élèves découvrent la notion seuls en amont et s'ils ne comprennent pas ou ont besoin d'éclaircissements peuvent solliciter l'enseignant ou des camarades). 

        Comme on le disait dans le live, il n'y a pas une recette magique, il faut essayer, tâtonner, mixer plusieurs pédagogies et pratiques, échouer, recommencer... 

        J'espère avoir répondu au moins en partie à ta question ! 

    4
    Danslatelierde_sophi
    Dimanche 21 Mars 2021 à 19:27

    Cet atelier est superbe et parfaitement adapté à la différenciation. Un grand merci pour le partage.

    5
    mel
    Vendredi 14 Mai 2021 à 17:09

    Merci beaucoup pour le partage et bravo pour tout ce travail. Je vais m'en servir lundi dans mes ateliers.

     

    6
    Vendredi 14 Mai 2021 à 17:34

    Merci beaucoup de prendre le temps de m'écrire :) Je suis heureuse de savoir que ces ateliers serviront ailleurs ! 

    7
    Annabelle
    Dimanche 11 Février à 14:17

    Merci beaucoup pour ce partage! Je me suis permise d'en faire une version du jeu trouver le mot étiquette où j'alterne la terminologie: mot étiquette/mot générique/hyperonyme et j'ai modifié quelques carte en demandant l'inverse:  trouver un mot spécifique, en mentionnant enbas de chaque carte d'après Audymaitresse.

    Si tu le souhaites, il faudra me donner une adresse à laquelle envoyer le fichier.

    Encore merci et bonne continuation!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :