• Production d'écrits : décrire un personnage

    Produire des écrits au cycle 2 n'est pas simple, c'est une activité à répéter très régulièrement, idéalement tous les jours, afin de familiariser les élèves avec cet exercice. 

    Comme j'en ai déjà parlé dans mon article sur la production d'écrits au CP, il me paraît important d'apporter des supports ludiques et variés tout au long de l'année afin de soutenir l'élève, de lui permettre de démarrer pour peu à peu s'approprier la démarche et la mettre en place seul.e.

    Voici donc une manière de progresser dans la description de personnages que j'ai mise en place d'abord à distance l'année dernière pendant le confinement et en classe cette année. 

    Il s'agit d'une démarche en 2 temps : 

    - une première phase proposant un personnage et un texte à trous à compléter qui permet de découvrir la structure descriptive ainsi que de catégoriser les éléments grammaticaux nécessaires à cet exercice : les noms, les adjectifs, les verbes. Cette phase met en confiance les élèves.

    - une seconde phase proposant un personnage similaire et cette fois-ci des aides (verbes et groupes nominaux) permettant de s'appuyer sur la structure à trous et de l'étayer en fonction du nouveau personnage. Il est envisageable de ne pas proposer les verbes et de laisser les élèves les écrire seuls.

    Enfin à l'issue de cette courte séquence, je propose aux élèves de décrire 2 personnages sans aide afin qu'ils réinvestissent les connaissances acquises. Dans ce cas, je recommande de lever les difficultés d'orthographe en proposant des référentiels d'appuis, des outils tels que Lexiclic, le dictionnaire ou encore Eurêka aux éditions De Boeck afin qu'ils se concentrent sur le fond. 

    Durant cette séquence, je propose aussi aux élèves de décrire les petits personnages Monsieur et Madame, figurines qui rencontrent toujours autant de succès année après année.

    Voici les documents, il est possible de projeter le personnage et de ne donner que la fiche texte à trous et aide afin de réduire le nombre de photocopies. Vous pouvez également imprimer 2 ou 4 pages par feuille selon le format désiré A4 ou A5. 

     

    Production d'écrits : décrire un personnage

    Cliquez sur l'image pour accéder au document

    Comme toujours, j'espère que ce support saura vous être utile et j'attends vos retours :)  


  • Commentaires

    1
    STEPHANIE KALMANOVIT
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:20

    Magnifique document, un grand merci. ^^

    Merci pour le partage.

    2
    Gaby
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:26
    Merci pour le partage de tes magnifiques documents. Hâte de les faire découvrir à mes CP !
    3
    Estelle91
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:53
    Merci beaucoup pour le partage. Hâte de tester cette séance avec mes CP
    4
    Lili
    Lundi 24 Mai 2021 à 12:22
    Merci beaucoup pour ce partage !
    5
    Delf
    Lundi 24 Mai 2021 à 12:53
    Super je suis en plein projet pirates
    Une autre manière de faire de la production d écrits merci
      • Lundi 24 Mai 2021 à 13:54

        En effet, cela peut faire une entrée différente :) 

    6
    Gipsy
    Lundi 24 Mai 2021 à 13:03
    J’adore ! Un grand merci pour le partage !
      • Lundi 24 Mai 2021 à 13:53

        De rien, merci pour ton passage !

    7
    Céline
    Lundi 24 Mai 2021 à 14:19
    Magnifique travail ! C'est toujours compliqué la production d'écrit avec les cp. Merci pour le partage !
    8
    Patanel
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:03
    Merci pour ce partage.
    9
    JLDijon
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:48

    Top! Merci beaucoup! Un travail très soigné et organisé! Bravo!

    10
    elevcoline
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:57

    Merci d'avoir partagé tes documents. Je pense que ça va vraiment aidé mes élèves, qui plus est en double niveau cp-ce1 où on a besoin d'autonomie.

      • Samedi 29 Mai 2021 à 23:58

        De rien ! J'espère que cela sera aussi efficace que tu l'attends ! 

    11
    Maîtresse en vélo
    Lundi 24 Mai 2021 à 16:25
    Merci pour ton partage. Hâte de tester en classe !
      • Samedi 29 Mai 2021 à 23:59

        Merci pour la confiance en mon travail :) 

    12
    AS
    Lundi 24 Mai 2021 à 17:31

    Merci pour ce partage supplémentaire sur la production écrite en CP ! :) Et bravo !

    13
    Sof
    Lundi 24 Mai 2021 à 19:22

    Un grand merci pour ce travail que je trouve très.. inédit ! J'adhère complètement (c'est bien fait, clair...) et je sais qu'il en sera de même pour mes petits CP. Alors merci merci !

     

      • Samedi 29 Mai 2021 à 23:57

        Merci pour ce retour très enthousiaste et ces compliments qui me touchent <3

    14
    Sarah
    Lundi 24 Mai 2021 à 19:44

    Merci beaucoup pour ce partage!

      • Samedi 29 Mai 2021 à 23:56

        Merci pour le commentaire et le temps pris par ici pour l'écrire <3

    15
    So
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:53
    Merci de partager ces documents qui me seront très utiles pour l'année prochaine.
    16
    Célia
    Vendredi 28 Mai 2021 à 13:51

    Merci beaucoup !

    17
    Capucine
    Samedi 29 Mai 2021 à 18:27

    Merci, je vais tester ca la semaine prochaine, je manquais d'inspiration !

     

      • Samedi 29 Mai 2021 à 23:55

        D'accord, n'hésite pas à me faire un retour ! 

    18
    Jennifer
    Lundi 31 Mai 2021 à 20:59

    Merci beaucoup pour tes documents ! Ils sont tops comme toujours :)

    19
    Remue.ta.classe
    Mardi 1er Juin 2021 à 07:45
    Merci pour cet article. Ça me motive à ressortir mes monsieur madame!!!
    20
    CM
    Mercredi 2 Juin 2021 à 11:35

    Merci pour tout ce travail, toujours des supports qui sont d'une grande aide.

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 17:29

        merci pour ce gentil message! 

    21
    Catherine
    Vendredi 18 Juin 2021 à 22:10

    Je suis en train de préparer un cahier de vacances pour ma fille qui entre en CP. Elle va adorer s'entrainer à écrire sur la description du pirate ! Merci pour cette idée et le partage.

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 17:29

        Avec plaisir merci pour ce retour ! 

    22
    Laurezil
    Samedi 16 Octobre 2021 à 11:01
    Bonjour, Merci beaucoup pour ces chouettes documents. Je suis zil, et ce genre de jolis docs est super pour un petit remplacement ponctuel, ça change de ce qu'on propose habituellement à nos élèves d'un jour.
      • Lundi 18 Octobre 2021 à 00:52

        Oh merci beaucoup pour ce retour avec ton œil de remplaçante ! Je suis flattée :) 

    23
    Bidouille.and.family
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:29

    Super travail, merci pour de partage ! Je manquais d'inspiration en cette fin d'année, c'est absolument parfait

    24
    Lena
    Jeudi 18 Août 2022 à 07:25

    Jolied fiched, Merci pour le partage. 

      • Vendredi 26 Août 2022 à 00:19

        Merci pour le compliment et le temps de ce message qui me fait très plaisir ! 

    25
    Lyelou
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 20:05

    Bonjour, c'est t rès sympa et progressif, merci beaucoup pour ce partage !

    26
    Mardi 23 Avril à 07:45
    Woah! I'm really digging the template/theme of this blog. It's simple, yet effective. A lot of times it's very hard to get that "perfect balance" between usability and visual appeal. I must say that you've done a fantastic job with this. In addition, the blog loads super quick for mme on Intgernet explorer. Exceptional Blog!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :