• L'Education aux Médias et à l'Information

    Il s'agit malheureusement d'un domaine trop souvent négligé dans nos classes, essentiellement par méconnaissance du sujet. 

    Bonne nouvelle, il existe des ressources clés en main faciles à utiliser dont je vais vous parler ! 

    Commençons par découvrir les objectifs de l'EMI

     

    L'Education aux Médias et à l'Information

    Puis, un point officiel : depuis janvier 2022 une circulaire a redéfini précisément l'EMI et son importance. 

    L'Education aux Médias et à l'Information

    Cette circulaire est accompagnée d'un Vademecum qui regroupe les notions théoriques et des exemples de pratiques à mettre en place. 

    L'éducation aux médias et à l'information met en jeu de nombreuses compétences spécifiques mais surtout transversales. Les élèves devront enquêter, débattre, faire preuve de création et d'imagination... tout en collaborant autour de projets riches. 

    L'Education aux Médias et à l'Information

    J'ai la chance d'enseigner dans un département où les pratiques numériques sont très valorisées et dont le Groupe Numérique propose des supports à utiliser en classe et faciles à mettre en œuvre. Cette année, ils proposent 5 actions au choix ! 

    L'Education aux Médias et à l'Information

    Il est possible de s'inscrire si vous n'êtes pas du département et il est également possible de s'inscrire en dehors de la période indiquée pour accéder aux documents. 

    Si vous ne devez prendre qu'une action, je vous conseille Défis Esprit critique qui arrive en Période 3.

    L'Education aux Médias et à l'Information

    Accédez au Genially pour vous inscrire et obtenir plus d'informations

    Bayard propose également une mallette intitulée Bien s'informer ça s'apprend ! à destination des cycles 2 et 3. Je ne l'ai pas mais j'ai étudié son contenu qui me paraît très pertinent. 

    L'Education aux Médias et à l'Information

    Le point fort de cette méthode : elle est clé en main et contient tous les supports, c'est un gain de temps, et elle s'adresse aux enseignants qui n'ont jamais mis en place l'EMI comme à ceux qui souhaitent poursuivre le travail. 

    Si vous souhaitez voir plus précisément, Bayard offre une séquence complète. Je vais moi-même la mettre en œuvre. 

    Enfin, une chouette collègue de mon département toujours :) m'a gentiment envoyé des vidéos tournées dans sa classe et diffusées sur Télématin. Cela peut vous aider à visualiser le type de séances que l'on peut mener avec nos élèves. 

    Voici les liens vers ces ressources : 

    Définition d'un média 

    Définition d'un podcast

    Création d'un podcast

    Vérifier une info

    Se méfier des images + les sources

    Emission de webradio

    Se méfier des images

    Jouer avec les images

     J'espère que ces informations vous seront utiles... n'hésitez pas à partager vos réflexions ou vos remarques ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :