• Emploi du temps période 3 et premier bilan du fonctionnement en CP dédoublé

    Nous voilà déjà en janvier! Deux premières périodes se sont écoulées, il est temps d'en dresser un premier bilan

    En ce qui concerne les outils que j'utilise, pas de gros réajustement à faire, la méthode Pilotis en phonologie et lecture convient bien à mes élèves. J'aime exploiter la partie lexique pour enrichir le vocabulaire déjà à leur actif et leur permettre de le réinvestir en production d'écrits.

    La méthode MHM en mathématiques basée sur beaucoup de manipulations se marie très bien avec le fonctionnement en centres autonomes et permet d'utiliser tous les ateliers que j'avais déjà fabriqués. 

    L'emploi du temps est un peu modifié en cette période car nos plages de phonologie deviennent des plages de littérature, avec des élèves toujours regroupés selon leurs besoins et leurs capacités de lecture. 

    A partir du mois de janvier, nous passons à un son par semaine au lieu de 2. La plupart des sons ayant déjà été travaillés lors des périodes précédentes, il s'agit bien souvent d'introduire la ou les autres graphies de sons déjà vus (par exemple le au ou eau pour faire le son o).

     

    Durant cette période 3 débutera également le cycle natation et étant donné qu'il faut compter le "temps incompressible" autour de la séance pure de barbotage (trajet, déshabillage, douche, re-douche, séchage, habillage, trajet) je ne ferai plus qu'un seul créneau d'EPS. 

    Avec mes collègues de CP dédoublés (pour rappel nous sommes 5), nous avions choisi de regrouper nos classes sur certains créneaux (EPS et QLM) afin de libérer l'une d'entre-nous à chaque période pour qu'elle soit Maitre + chez les CE1. 

    En effet, le passage aux CP dédoublés a supprimé le poste de M+ dont bénéficiait l'école et donc les élèves jusqu'alors (outre les effectifs plus chargés dans les autres classes...)

    Nous prenons donc sur ces temps, les élèves de 2 classes avec leurs enseignantes respectives et la moitié des élèves de la collègue M+ et identique avec les 2 autres classes. Cela permet de regrouper les élèves qui se retrouvent à 30 ponctuellement et doivent apprendre à échanger en grand groupe, réduire le niveau sonore... car les classes à 12 ne seront pas ce qu'ils connaîtront tout au long de leur scolarité, soyons réalistes!                                                                                                                                                                                                                                                                  Pour eux comme pour nous enseignantes, ces effectifs restreints autorisent une plus grande tolérance au bruit, les déplacements sont également grandement facilités car une classe flexible à 12 n'est pas la même chose qu'à 27! 

    Afin de permettre aux collègues de CE1 de bénéficier encore des services de l'une d'entre-nous, nous avons conservé notre créneau de QLM et avons décidé de placer un créneau jeux d'échecs. Il s'agit d'un projet de l'école lancé l'année dernière et destiné à permettre à tous les élèves de tous les niveaux d'apprendre à pratiquer ce jeu de réflexion et de logique avec des rencontres inter-écoles et le collège en finalité. 

    Voici donc l'emploi du temps de cette période à venir : 

    Emploi du temps période 3 et premier bilan du fonctionnement en CP dédoublé

     

    Sur mes créneaux de mathématiques, je ne fonctionne pas toujours en demi-classe car pour certaines activités de la méthode heuristique, se trouver à seulement 6 élèves n'est pas forcément pertinent, notamment lors de situations de découvertes où confronter tous les points de vue permet un réel échange de pratiques et d'expérience. 

    J'ai donc ajouté une plage de centres le vendredi après-midi car je trouve que les élèves n'accèdent pas suffisamment à leurs plans de travail et ne valident pas suffisamment leurs ceintures. Ils me l'ont eux-mêmes manifesté.

    Cela est dû je crois au rythme plus soutenu dans une classe à 12. 

    Mine de rien, les élèves sont constamment sollicités, nous en parlions avec mes collègues et c'est justement là l'avantage de ce dispositif privilégié: les élèves qui d'ordinaire dans une classe à effectif normal voire chargé parviennent à se faire oublier ne le peuvent pas en dispositif dédoublé. De même, les élèves qui travaillent rapidement et demandent "à être nourris" peuvent aussi avancer. 

    En somme, je trouve que ce dispositif tient ses promesses: les besoins de chaque élève sont plus vite identifiés, les élèves sont acteurs et actifs en permanence et ce de manière plus aisée que dans une classe plus chargée. 

    Evidemment, il en découle pour l'enseignant une impression de courir toute la journée - encore plus qu'avant je trouve pour ma part- mais avec le sentiment de pouvoir mieux aider chaque élève. 

    Si vous êtes également en dispositif dédoublé n'hésitez pas à me faire part de vos retours! 


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