-
Fiches d'encodage
En ce début d'année, nous démarrons dans notre école par l'encodage de mots contenant les sons étudiés chaque semaine (deux sons par semaine). Nous avons d'abord travaillé à partir du chouette support de Zaubette.
Puis, par souci d'économie de papier (quota de photocopies oblige) et pour permettre aux élèves d'écrire rapidement sur leur cahier, voici l'ingénieuse idée de ma super collègue et voisine de classe qui se reconnaîtra :
Les bandelettes à coller ! Pratiques par leur format, efficaces car pas de perte de temps avec le découpage des images, zou le résultat est propre, chez nous c'est adopté!
Comme vous avez été plusieurs à me les demander et que ma collègue est très généreuse, les voici pour vous et en format modifiable! Si vous enrichissez la matrice, je serai ravie de partager votre travail! Collaborons, gagnons du temps (faute d'argent ahah).
Evidemment, si vous téléchargez cet outil (en cliquant sur l'image ci-dessous), n'hésitez pas à laisser un mot gentil, ma collègue vous lira :)
Et voici un document préparé par Elodie pour les sons ou, m, t, f et b. Merci à elle!
-
Commentaires
3MarieMardi 10 Septembre 2019 à 06:35Quelle bonne idée !4zeyetiMardi 10 Septembre 2019 à 21:545Steph-eMercredi 11 Septembre 2019 à 17:316ChMercredi 11 Septembre 2019 à 21:16Un grnad merci pour vos partages les cyber collègues9MelmexLundi 16 Septembre 2019 à 16:2110LuludusoleilMardi 17 Septembre 2019 à 21:57Merci beaucoup pour ce partage, je vais tenter avec mes élèves performants11Mina gribouilleSamedi 21 Septembre 2019 à 15:3212maitresse ciouxlaterSamedi 5 Octobre 2019 à 08:54Mille mercis, boulot génialissime énormissime. Première année en CP et pas si évident que ça !!!
13solDimanche 6 Octobre 2019 à 13:1314sarahLundi 7 Octobre 2019 à 13:39Merci beaucoup à ta collegue et à toi de nous partager ce document qui m'a fait encore gagner du temps, et avec mes 4 niveaux je ne dis pas non!
@maitressedegommettesmaispasque
15LiloMardi 15 Octobre 2019 à 16:4916FrimousseMercredi 13 Novembre 2019 à 16:13Un grand merci pour cet outils qui va rejoindre mes petits rituels autonomes du matin (pendant que je prends un groupe de GS en atelier)
18FilouMardi 26 Janvier 2021 à 20:5119CorailMardi 2 Février 2021 à 08:1520NiniJeudi 11 Février 2021 à 09:45Un grand merci.21SofisofMercredi 24 Février 2021 à 13:16Merci beaucoup pour l'article sur la progression des productions d'écrits en CP et les outils partagés ! Merci.
23CharlotteDimanche 25 Avril 2021 à 22:09Bonjour, je travaille en CP mais en debut d annee ils ne savent ecrire aucune lettre comment faites vous? Merci :)-
Lundi 26 Avril 2021 à 01:46
-
24SophieDimanche 16 Mai 2021 à 09:1225sybilheSamedi 3 Juillet 2021 à 20:16Bonjour,
Merci pour ce beau partage.
J'ai utilisé la trame modifiable et le document d'Elodie pour modifier et continuer un peu les étiquettes d'encodage à coller dans la marge.
Je vous propose une version alternative (en essayant d'éviter les graphèmes complexes, ou en tous cas en les donnant quand on ne les a pas encore vus lors des 2 premières périodes de l'année) et j'ai rajouté le nombre de lettres de chaque mot et les lettres muettes.
Si vous voulez ajouter ce document sur votre blog, je vous l'envoie avec plaisir, contactez-moi.
Je n'ai pas fini la dernière page, si vous ou quelqu'un voulez faire la suite.
Personnellement je pense qu'à partir du milieu de l'année, quand on a abordé les sons complexes les plus courants et que la combinatoire est bien comprises, les élèves ne feront plus autant d'encodage de mots mais plutôt directement des phrases.
Bonnes vacances !27SophieMardi 27 Juillet 2021 à 21:18Merci beaucoup, je débute en cp à la rentrée alors tout ce travail m’est précieux!!
-
Mercredi 28 Juillet 2021 à 16:23
-
Mercredi 28 Juillet 2021 à 16:25
-
28ElsaMercredi 15 Septembre 2021 à 23:04Merci beaucoup pour le partage !
-
Jeudi 16 Septembre 2021 à 01:31
-
29corailJeudi 16 Septembre 2021 à 20:43Iaorana de la Polynésie
Merci beaucoup pour ces fiches d'encodages.
On en trouve sur le net mais ceux là sont faciles à utiliser et exploiter.
Corail
-
Vendredi 17 Septembre 2021 à 23:58
-
30AnaïsSamedi 18 Septembre 2021 à 00:3931CharleneLundi 27 Septembre 2021 à 21:30Un grand merci pour votre partage.
Que signifient les petits signes en début de mot? L'élève a-t-il/elle trouvé seul(e) les lettres muettes ou vous faites le travail en collectif d'abord?
Merci :)
Charlene
-
Lundi 27 Septembre 2021 à 23:58
-
32SophieJeudi 7 Octobre 2021 à 22:47Merci pour ce travail.
Je débute cette année avec un cours double CP / CE1. Je manquais d'idées, d'inspiration pour la production d'écrit surtout pour les CP. Je vais m'appuyer sur ce travail et reviendrai vous dire si cela a fonctionné ou non avec mes petits CP.
Merci encore
33VanSamedi 30 Octobre 2021 à 16:0834MarieMercredi 3 Novembre 2021 à 10:36Merci beaucoup pour toutes ces explications et ces bandelettes. Il est vrai que nous ne nous rendons pas compte qu'en fait nous faisons de la production d'écrits rien qu'en travaillant l'encodage. Merci pour ce rappel
35AudeMercredi 12 Janvier à 12:26Bonjour
Première année en CP: MERCI, je trouve ca super !!! Je faisais jusqu'à maintenant image par image mais c'était bien moins facile d'utilisation !
Avez vous préparé les fiches pour les autre sons qui viennent plus tard dans l'année ?
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup! C'est super!