• Évaluation diagnostique d'écriture début de CP - méthode d'écriture

    Suite à un échange sur Instagram avec Maitresse Sofille et un partage en story du document que mes collègues et moi-même utilisons pour déterminer quel cahier d'écriture conviendra à chaque élève en début d'année, j'ai reçu plusieurs questions et réactions. Je vais donc préciser rapidement ici quelques points. 

    Tout d'abord, nous n'utilisons pas de fichiers d'écriture pour une question financière tout simplement :D 

    Notre IEN nous demande par ailleurs de préparer les cahiers à la main autant que possible et de faire écrire les élèves très tôt. Durant ma première année au CP j'étais sceptique et inquiète mais les faire écrire tôt est vraiment probant je trouve. 

    Bref, alors du coup, n'ayant pas de fichiers, nous utilisons des cahiers 17x22 mais se pose la question du lignage ! Beaucoup de collègues font le choix de faire commencer tous les élèves sur un lignage plus grand (seyes 3mm ou 4 mm) et de les faire passer à un lignage plus petit voire standard à partir de la Toussaint pour les premiers qui sont prêts puis progressivement pour les autres. 

    Pendant ma première année de CP je n'ai pas voulu brusquer mes élèves et j'ai laissé une bonne partie de l'année un seyes 3mm à certains. J'ai trouvé - et cela n'engage que moi - que finalement je pouvais tout aussi bien les laisser dessus toute l'année car ils avaient pris l'habitude d'écrire sur ce lignage et leur écriture ne diminuait pas du tout. Je pense donc qu'il faut à un moment et si la taille d'écriture ne diminue pas, provoquer le destin ;-) et proposer un lignage plus petit afin que l'élève ressente la nécessité d'écrire plus petit (si l'on a écarté toute source de difficultés graphiques autres bien entendu !)

    Fort de cela et après échanges avec mes collègues, nous avons pensé que certains enfants arrivant de Grande Section et dont le geste graphique était déjà bien assuré (même si la taille des lettres peut être encore un peu grande) pouvaient avoir directement un cahier à lignage seyes classique (2mm). 

    Rassurez-vous si cela vous inquiète, sur une classe de 13 élèves, il se peut que ce ne soit que 2 ou 3 élèves, mais différenciation oblige, et partant du postulat que l'on accueille chaque élève au point où il en est et que l'on va l'accompagner pour le mener le plus loin possible de son point de départ à lui, cela en vaut la peine. 

    Alors comment donc déterminer quel cahier conviendra pour chacun sans décourager les élèves. L'objectif est ici de les mettre en confiance pour qu'ils puissent montrer comment ils écrivent tout simplement, comment ils tiennent le crayon et également observer leur comportement face à la tâche. Copier une poésie, aussi courte soit-elle n'est donc pas recommandé tout comme des phrases, aussi simples soient-elles car les élèves en grande difficultés ou simplement encore lents à écrire pourraient vite se décourager et prendre l'exercice en aversion. Cela ne ferait absolument pas nos affaires parce qu'en CP quand même hein lire-écrire tout ça... 

    Donc nous partons tout simplement du mot que l'enfant connait le mieux ! Non pas maman ahah ça aurait pu je vous l'accorde :D mais son prénom ! La consigne est très simple : écrire son prénom en cursive dans 3 cases : une case blanche qui ne contient qu'une ligne, une case en seyes 3 mm et une case en seyes 2 mm (classique).

    Les 3 cases étant progressives, elles permettent aux élèves de s'arrêter quand ils le souhaitent. Certains écriront seulement dans la première, d'autres dans les 2 premières. 

    On m'a opposé sur Instagram que la cursive n'était pas acquise chez tous, nous en avons bien conscience et ils pourront écrire en capitales bien évidemment. Ces élèves-là se verront donc proposer un cahier en seyes plus grand. 

    Pour résumer c'est une évaluation diagnostique rapide, peu stressante pour les enfants qui écrivent un mot qu'ils connaissent et qui nous permet de nous faire une opinion. 

    Avec mes collègues nous nous réunissons pour comparer nos fiches et nous mettre d'accord, un regard neuf aide beaucoup même si nous prenons bien sûr en compte également nos observations en classe et ce que nous savons des élèves.

    Je vous propose ce document, réalisé pour le lignage Seyes à partir du générateur découvert chez Lutin Bazar que je remercie ! Il s'agit du site Desmoulins.fr qui propose un choix très complet et de nombreuses options de mise en forme.

    Évaluation diagnostique d'écriture début de CP - méthode d'écriture

     

    Le format bandelette permet de découper chaque case afin de ne garder trace que de ce qu'a fait l'enfant par exemple ou bien alors de les coller dans le cahier au début pour que l'enfant puisse retourner écrire son prénom plus tard et constater ses progrès.

    Ensuite, nous suivons la méthode de Laurence Pierson dont les fichiers sont édités aux éditions MDI. L'an dernier nous avions suivi la progression en linéaire et cette année nous la suivrons de manière spiralaire ainsi qu'elle le propose et l'explique très clairement sur son site

    Nous commencerons donc par la Gym des doigts afin de percevoir les doigts, le poignet et leurs articulations puis nous verrons toutes les lettres rapidement (une lettre par jour) avant d'y revenir de façon plus approfondie. N'hésitez pas à feuilleter les spécimens et les ressources mises à disposition par MDI ! 

     


  • Commentaires

    1
    Minagribouille
    Samedi 29 Août 2020 à 17:43

    Merci pour ce partage .

    Cela m'évitera de découper des pages de cahier pour évaluer mes élèves en début d'année.

     

      • Dimanche 30 Août 2020 à 02:26

        Ahahahah tu m'étonnes ! Le temps fou que ça prend ! :)

    2
    Maya
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:46
    Bonjour merci pour le partage mon fils rentre en cp ( il sait déjà lire mais n’aime pas écrire ) et pourtant il sait tracer toute les lettres en cursive je ne voulais pas l’obliger et je me suis dis il le fera en classe quand il sera prêt par contre durant l’année scolaire j’aimerais bien faire plus d’entraînement pour améliorer son écriture sachant qu’en graphisme il n’est pas satisfait de ce qu’il fait ( PS Il aime bcp lire ou faire des exercices de math mais pour l’écriture il fait vite juste pour finir et passer à autre chose il dit que c’est ennuyeux ... )
    Auriez vous des conseils pour faire aimer l’écriture ( j’ai essayé de lui écrire des mots et lui des demande la même chose et c’est toujours maman je t’aime tu es là meilleure
    3
    Enjoyclassroom
    Mardi 6 Juillet 2021 à 10:56

    Hop, je prends pour éval diag à la rentrée. Merci Audy

    4
    Samedi 28 Août 2021 à 16:58

    Je vais l'utiliser ! Merci beaucoup glasses

    5
    aralé
    Mercredi 24 Août 2022 à 10:16

    Merci beaucoup! J'ai vu passé cette idée sur Instagram et je l'ai trouvé super!

    je suis contente de l'avoir retrouvée car j'ai des cp à la rentrée. Je suis contente de pouvoir leur faire cet exercice.
    Merci

      • Vendredi 26 Août 2022 à 00:09

        Merci de prendre le temps de m'écrire et belle rentrée :) 

    6
    Gwen
    Vendredi 26 Août 2022 à 12:35

    Merci pour cet article et ce support, tous deux très intéressants.

      • Samedi 27 Août 2022 à 00:04

        De rien ! Merci pour le message !

    7
    La classe de Youk
    Mardi 30 Août 2022 à 16:07

    Bonjour, Déjà utilisé l'année dernière. Je la reprends cette année. Elle est top ! Bonne rentrée

      • Mercredi 31 Août 2022 à 01:36

        Merci pour ce message !! Bonne reprise ! 

    8
    lesmaitressesderep
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 20:27

    Merci pour ce partage ! J 'allais le préparer mais il me semblait bien que tu l'avais déjà fait ! 

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 14:46

        Oui :) merci pour le passage ! 

    9
    Ludi
    Jeudi 22 Juin 2023 à 23:06
    Merci beaucoup! Je tente cette année pour éviter à ceux qui savent déjà écrire "petit" de se forcer à écrire dans le grand seyes!
    10
    Dydy
    Lundi 21 Août 2023 à 15:09

    Merci pour ce partage que j'ai utilisé plusieurs années et que je vais continuer d'utiliser de manière efficace !

    11
    Samedi 26 Août 2023 à 14:51

    Merci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :