• Enseignement à distance - comment s'organiser

    Bilan de l'école à distance...

    [Edit du 27/06/2020]

    J'ai pu garder le lien avec tous mes élèves même si le contact a été plus distant avec certains. Les équipements numériques inégaux des familles ont engendré des différences mais tous se sont mobilisés et m'ont envoyé des photos de leur travail. 

    L'application Klassroom aura été ma seule plateforme d'échanges. 

    J'ai adopté les capsules vidéos pour amener les nouvelles notions à découvrir. 

    J'ai également utilisé tous les jours l'exerciseur en ligne gratuit Learningapps sur lequel j'ai créé plusieurs exercices, adapté certains ateliers de manipulation afin d'éviter de désinfecter les cartes plastifiées et pioché des exercices réalisés par des collègues et mis en ligne gratuitement. 

    Learningapps présente 2 gros avantages : 

    - cela fonctionne sur un simple smartphone

    - en inscrivant sa classe, il est possible de voir les activités qui ont été réalisées par les élèves.

    Enfin en cette période inédite d'enseignement réinventé, les échanges entre collègues ont été précieux et je tiens à remercier toute la #TeamPE  pour l'entraide et la richesse qu'elle offre. 

    La DANE de mon académie propose un échantillon de pratiques réinventées et de témoignages d'enseignants, je vous suggère d'y faire un tour : ici

    A la veille des grandes vacances bien méritées après tout ce tumulte, prenons le temps de nous féliciter du chemin parcouru et du travail accompli ! 

     

     ************************************************************

    A l'annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires à compter de lundi et jusqu'à nouvel ordre, la pression est montée d'un coup et la panique avec ! Comment organiser un enseignement à distance quand le numérique est loin d'être une réalité pour tous nos élèves ? Comment ne pas laisser d'enfants au bord du chemin (pour reprendre les termes de notre ministre)

    Je vous livre ici un point sur les démarches que j'ai entrepris dans l'urgence et les astuces dont je dispose afin peut-être de vous aider aussi, que vous soyez enseignants ou parents. En effet, de nombreux acteurs se mobilisent autour de la communauté enseignante pour faciliter la continuité pédagogique et je les en remercie. 

    Tout d'abord en ce qui concerne la communication avec les parents, j'utilisais déjà l'application Klassroom et je vais donc continuer d'échanger avec eux par ce moyen. J'ai la chance d'exercer dans une académie dans laquelle Klassroom n'est pas interdit (sans aucune raison valable d'ailleurs mais c'est un autre débat...)

    Bon à savoir : Klassroom offre à tous ses utilisateurs l'accès gratuit sans limite jusqu'à la fin de l'année scolaire. Leurs équipes travaillent sans relâche à l'amélioration de leurs services et pour éviter les bugs.

    En classe vendredi, j'ai remis aux élèves dans le cartable de quoi pouvoir travailler un peu "comme d'habitude". J'ai des CP et ils sont petits alors j'ai pensé que cela les rassurerait de démarrer sur des supports connus car utilisés au quotidien. Ils sont donc partis avec : 

    - leur cahier d'écriture préparés pour la fin de la période (ils étaient prêts de toute façon). Comme j'indique le l de lundi, le m de mardi etc ils pourront réaliser le travail de chaque jour et ainsi "garder une routine" si les parents jouent le jeu bien évidemment. 

    - leur cahier de production d'écrit dans lequel ils ont choisi et collé des images. En ce moment nous travaillons à partir d'images pour déclencher l'écriture. Chacun produit une, ou plusieurs phrases selon ses capacités et ils peuvent ensuite colorier le dessin. 

    - leur manuel de lecture avec les pages qui étaient prévues à lire durant la période. Je leur enverrai au fur et à mesure les petites vidéos des Fondamentaux Canopé pour introduire les sons. 

    - un tapuscrit adapté au niveau de lecture de chacun afin de pouvoir lire une histoire (certains élèves n'ont pas de livres chez eux et j'ai fait le choix de ne pas leur donner un livre de classe car si j'en prête sur de courtes périodes, sur de plus longues il arrive malheureusement fréquemment qu'ils ne reviennent pas).

    - leur cahier de mathématiques contenant quelques calculs et des fichiers MHM en cours et réalisables seuls (reproduction de figures, sudoku, tracés à la règle...)

    - leur cahier de poésies dans lequel ils ont copié une nouvelle poésie vendredi après-midi. Elle sera à illustrer et à apprendre à l'aide d'un enregistrement.

    Cela ne suffira bien évidemment pas à pourvoir aux recommandations de 4h par jour de travail à la maison mais cela place les enfants en situation familière dans un contexte inédit.

    Voici quelques conseils donnés aux parents pour ces journées à la maison: 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    A présent passons à ce que j'appelle les facilitateurs, à savoir les supports numériques que j'ai ou que je vais conseiller aux parents : 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Lalilo (phonologie, fluence, lecture, compréhension) que mes élèves utilisent déjà en classe, propose d'éditer un code personnel pour chaque élève afin qu'il puisse continuer son parcours personnalisé qui s'adapte automatiquement à ses échecs et ses réussites. Il est tout à fait possible pour les enseignants de GS, CP et CE1 d'inscrire leurs élèves, de générer les invitations parents et de leur transmettre durant la fermeture des établissements. Si vous souhaitez davantage de précisions sur Lalilo je vous invite à lire mon article

    Enseignement à distance - comment s'organiser Enseignement à distance - comment s'organiser

    - la plateforme ludopédagogique Pit et Pit qui propose des applications élaborées avec des professeurs des écoles permettant de réviser et s'entraîner à partir de la grande section. Pour mes CP je recommande le Syllabson, le DeKiDeKoi et la fabrique à additions. Pit et Pit propose également 2 livres interactifs qui raviront les petits comme les grands.  

    Bon à savoir : Pit et Pit est gratuit pour les enseignants et offre aux parents un code promo permettant d'accéder gratuitement à l'intégralité de leurs contenus durant 28 jours en solidarité. Code : PIT28JM

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Plume qui propose des histoires à compléter pour faire travailler la production d'écrits plus longue et de manière ludique. Plume est gratuit pour les enseignants et permet de générer un code personnalisé pour chaque élève. Ainsi, chacun peut écrire son histoire et l'enseignant peut y avoir accès. 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Dipongo pour développer l'imaginaire des enfants au détour d'histoires et d'aventures fantastiques. Les enfants lisent, rêvent et imaginent des solutions pour aider les personnages à poursuivre leur aventure. 

    Bon à savoir : Dipongo ouvre également gratuitement tous ses contenus pour les parents durant la période de fermeture des établissements. 

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Lexiclic dont je vous ai déjà parlé ici et qui est un formidable outil pour aider les élèves à écrire.

    Bon à savoir : Lexiclic offre 3 semaines gratuites aux parents en raison des circonstances.

    Enseignement à distance - comment s'organiser

    - l'application Holy owly qui propose 5 minutes d'anglais par jour. Plus d'infos par .

    Bon à savoir : Holy owly offre un mois gratuit pour tous les parents en ce moment. Code: FAMILYSUPPORT

     

    - La plupart des éditeurs scolaires rendent leurs manuels en ligne accessibles gratuitement : citons notamment Belin, Bordas, Génération 5, Hachette, Istra, Magnard, Retz, Nathan, SEDRAP, Vuibert, Hatier, Le Robert ...

    Pour des ressources plus adaptées aux élèves de Cycle 3 je vous invite à lire l'article de Tablettes et Pirouettes et celui de Un prof d z'écoles.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lilishiina
    Dimanche 15 Mars à 09:13

    Merci cool

    2
    titemom
    Dimanche 15 Mars à 16:41

    Oh oui, merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :