• Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

    Les grandes périodes historiques ne sont pas forcément simples à retenir pour nos jeunes élèves. Cette année j'ai voulu essayer une approche différente et plus ludique en racontant une histoire à mes élèves. Un peu comme l'histoire du soir mais version historique ! 

    Pour être absolument franche avec vous, je dois vous dire que l'idée m'est venue alors même que je commençais à aborder le sujet en classe. Merveille de technologie, l'Intelligence Artificielle est installée sur mon téléphone depuis un bon moment et en quelques secondes le temps de demander à Père Castor, une histoire digne des contes de fées est apparue sur mon écran ! Cette improvisation n'est évidemment pas recommandable, je compte sur votre discrétion pour ne pas ébruiter l'affaire ;-)

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

    J'ai lu cette histoire à mes élèves et je les ai sentis happés directement. Les mots étaient simples, il n'y avait que l'essentiel. Je l'ai relue une seconde fois, je leur ai demandé de résumer ce dont ils se souvenaient, de me nommer les 5 périodes dans l'ordre. C'était très fluide ! 

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

     

    La séance suivante après un rappel, j'ai proposé aux élèves de garder une trace de ces 5 périodes sous la forme d'une fiche à compléter avec des étiquettes à coller. Imagée et synthétique cette activité leur a plu et a été très réussie. 

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

    Quand l'Intelligence Artificielle nous raconte des histoires

     

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez ces documents :) 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :