• Une belle rencontre et un projet formidable

    Je reviens vous parler aménagement de classe et plus généralement d'écoles, pratiques et courants pédagogiques...

    J'ai cette année eu la chance de croiser la route d'une personne formidable que je tiens à vous présenter! 

    Une belle rencontre et un projet formidable

    Louise est une jeune architecte pleine d'énergie qui, à peine son diplôme en poche, a pris la décision de sillonner le pays à la recherche de classes et d'écoles aux pratiques différentes, extraordinaires, innovantes afin de venir à la rencontre des enfants qui évoluent dans ces écoles ou ces classes ainsi que des enseignants qui les font vivre au quotidien.

    Une idée qui a germé après sa rencontre avec un enfant trisomique dont elle s'est occupée et qui l'a poussée à se renseigner sur les neurosciences, les pédagogies alternatives et la place du handicap dans notre scolarité.

    Ce fabuleux voyage d'une année environ a pour objectif la réalisation d'un documentaire à destination des enseignants désireux de repenser leurs espaces de travail pour encore mieux s'adapter à tous les élèves et ce malgré les contraintes architecturales des bâtiments scolaires.

    Louise cherchait à filmer une classe flexible en région parisienne et j'ai accepté avec plaisir de lui ouvrir ma classe. Elle a un profond respect pour notre métier (sûrement car sa maman était enseignante), elle cherche à découvrir les stratégies enseignantes, à les capter, équipée de sa caméra et de son micro, tout en restant d'une discrétion sans égale dans la classe. 

    Elle est venue nous voir le 26 juin, il faisait chaud, l'année touchait à sa fin et, malgré cela, les moments et échanges entre élèves qu'elle a réussi à capturer m'ont moi-même émue...

    Je vous propose de découvrir son site internet : http://projetlesfourmis.weebly.com/ qui est une véritable pépite sur lequel vous trouverez ses vidéos inspirantes: école inclusive, démocratique, open-space, Montessori, pédagogie de projet, classe unique, classe flexible...

     

    Pour les plus courageux d'entre-vous, vous pourrez visionner mon témoignage sur la classe flexible et d'ici peu vous y retrouverez une petite vidéo des élèves en action. 

     

    Je vous souhaite une belle découverte et n'hésitez pas à partager autour de vous si vous aussi vous êtes touchés par le travail de Louise !


  • Commentaires

    1
    bnouzille
    Mardi 7 Août à 17:21

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage et cette très passionnante vidéo. Je trouve que tu expliques très clairement ce qu'est l'aménagement flexible et aussi le pourquoi. J'ai beaucoup aimé le point sur les enfants tuteurs et aussi sur les enfants en avance. C est vraiment ce que j'ai ressenti aussi cette année et tu as mis des mots dessus alors merci. Si tu le permets, je vais te piquer des idées pour les présentations que je dois faire à la rentrée. :-)

    J'aime beaucoup aussi quand tu parles des élèves qui ont encore besoin d'avoir un petit coin à eux. Ce fut le cas cette année et je en l'ai pas assez pris en compte pour une élève. Du coup j'ai cette année des vrais casiers pour les élèves où normalement leurs affaires pourront loger ;)

    Merci encore pour ce partage et bravo pour tout ton travail

    Ils en ont de la chance tes élèves...:-)

    Bises

    Bénédicte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :