• Cette année, j'ai adopté la Méthode Heuristique des Mathématiques.

    Mes élèves apprécient les moments de manipulation et moi aussi. 

    Le cahier des nombres est un support à mettre en place rapidement qui leur permet de construire un répertoire des représentations des nombres et de les manipuler. 

    Concernant le format de ce cahier j'ai opté pour un format livret orientation portrait: des feuilles A4 agrafées et une couverture.

     Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

    Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

     

    Si la couverture vous intéresse la voici:

    Le cahier des nombres - MHM

     


    5 commentaires
  • Connaissez vous Clip-it 

    Il s'agit de petits clips en plastique recyclé qui permettent d'accrocher entre eux des bouchons afin de réaliser des constructions en 2D et en 3D.

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Très écolos, ces petits clips donnent une seconde vie aux bouchons. Ces derniers sont par ailleurs très faciles à collecter en nombre et en couleurs suffisamment importants pour laisser libre-cours à l'imagination des petits et des grands. 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    En classe, ce jeu de construction est idéal pour les élèves dès le cycle 1 et au cycle 2 en version 2D afin de travailler la motricité fine puis dans leur version 3D pour des élèves plus âgés. 

    Voici quelques-unes des réalisations de mes CP l'année dernière: 

     

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est également possible d'utiliser les clips pour former des mots en écrivant les lettres de l'alphabet sur les bouchons ou des calculs avec des chiffres: 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

    Le concept vous tente et vous séduit? Très bonne nouvelle !

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Clip-it me donne l'opportunité de vous faire découvrir ces astucieux petits clips au travers de 2 concours que vous retrouverez sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook. N'hésitez pas à tenter votre chance! 

    Et pour ceux d'entre-vous qui souhaitent commander les boites de 400 ou de 800 clips destinées aux enseignants, grâce au code RENTREEAudyMaikresse, vous bénéficiez de 10% jusqu'au 30 septembre! 

     



    votre commentaire
  • Voici des nouveaux supports pour travailler les mesures

    Les mesures de longueur: 

    • des cartes à pinces pour estimer l'unité de mesure utilisée (mm, cm ou m).

    Les images libres de droit viennent du site Art 4 Apps Logo

    Mesures de longueurs

    • une fiche qui sera plastifiée chez moi et qui intègrera les centres en utilisant les feutres effaçables OH-pen de Stabilo

    Mesures

    • une petite fiche sur la croissance pour chaque élève. Cette année j'avais une jolie toise mais je n'ai pas pris le temps de l'exploiter... A 27 élèves certaines choses prenaient un temps considérable et je me suis parfois concentrée sur d'autres. Je me dis qu'en distribuant cette petite fiche dès la rentrée, je serai obligée d'exploiter la toise et, dans le cadre de la méthode heuristique de maths, cela permettra de mettre du sens sur les mesures, avec un petit calcul en fin d'année pour savoir de combien auront poussé les loulous.  

    Mesures

     

    Voici la version CE1 pour ceux qui me l'ont demandée.

    Les mesures de masse:

    • des cartes à pinces pour estimer l'unité de mesure utilisée (mg, g ou kg). 

    Mesures


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique