• Le matin, nous nous regroupons pour les rituels partagés. 

    Rituels et affichages

    En début de semaine, nous fixons les responsabilités. J'ai opté pour une solution peu encombrante, une planche de mélaminé peinte en noire fixée sur 2 tasseaux de bois, mes étiquettes métiers et des pinces à linge aux prénoms des élèves de la classe.

    Si les étiquettes vous intéressent cliquez sur l'image pour accéder au fichier.Rituels et affichages

     

     

    Un élève se charge d'indiquer la date du jour, mes étiquettes sont celles de Mitsouko pour la date, je vous invite à visiter son blog, plein de ressources pour le cycle 2 et surtout le CP.

    Cet élève est également chargé de la météo du jour. Afin que ce rituel soit assez simple pour des CP et visuel j'ai créé une roue de la météo. Je l'ai imprimée en A3. Il suffit de fixer les 2 flèches à l'aide d'attaches parisiennes.

    Rituels et affichages

     

    Enfin cet élève réalise le rituel du Chaque jour compte, qui permet de compter les jours d'école mais également d'appréhender le passage à la dizaine puis à la centaine. Le principe est de faire défiler le compteur chaque matin, d'ajouter une paille dans les unités puis lorsque 10 unités sont atteintes, nous procédons à un échange. J'ai réalisé l'affichage sur le modèle des étiquettes de Mitsouko. Concernant le compteur, j'ai imprimé les nombres sur des feuilles de couleur, elles sont reliées par un anneau brisé et accrochées à un crochet adhésif.

    Cliquez sur l'image pour obtenir l'affichage.

    Rituels et affichages

    Une fois  les rituels réalisés, tous les élèves de la classe remplissent leur calendrier individuel que vous retrouverez chez Dans ma trousse il y a. Elle prend le temps de les mettre à jour pour chaque zone et même pour nos voisins belges ou encore d'outre-mer! N'hésitez pas à lui rendre une petite visite! 

    Ces calendriers permettent aux élèves de travailler sur un support authentique, d'apprendre les mois et les jours mais également les saisons car à la fin de chaque mois, ils remplissent le nombre de jours d'ensoleillement, de pluie... mais également et je trouve cela trop mignon, le nombre de dents perdues! 

    J'espère que cet article saura vous être utile si vous démarrez ou si vous cherchiez à renouveler vos affichages.

     

     

     


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  • Je reviens vous parler aménagement de classe et plus généralement d'écoles, pratiques et courants pédagogiques...

    J'ai cette année eu la chance de croiser la route d'une personne formidable que je tiens à vous présenter! 

    Une belle rencontre et un projet formidable

    Louise est une jeune architecte pleine d'énergie qui, à peine son diplôme en poche, a pris la décision de sillonner le pays à la recherche de classes et d'écoles aux pratiques différentes, extraordinaires, innovantes afin de venir à la rencontre des enfants qui évoluent dans ces écoles ou ces classes ainsi que des enseignants qui les font vivre au quotidien.

    Une idée qui a germé après sa rencontre avec un enfant trisomique dont elle s'est occupée et qui l'a poussée à se renseigner sur les neurosciences, les pédagogies alternatives et la place du handicap dans notre scolarité.

    Ce fabuleux voyage d'une année environ a pour objectif la réalisation d'un documentaire à destination des enseignants désireux de repenser leurs espaces de travail pour encore mieux s'adapter à tous les élèves et ce malgré les contraintes architecturales des bâtiments scolaires.

    Louise cherchait à filmer une classe flexible en région parisienne et j'ai accepté avec plaisir de lui ouvrir ma classe. Elle a un profond respect pour notre métier (sûrement car sa maman était enseignante), elle cherche à découvrir les stratégies enseignantes, à les capter, équipée de sa caméra et de son micro, tout en restant d'une discrétion sans égale dans la classe. 

    Elle est venue nous voir le 26 juin, il faisait chaud, l'année touchait à sa fin et, malgré cela, les moments et échanges entre élèves qu'elle a réussi à capturer m'ont moi-même émue...

    Je vous propose de découvrir son site internet : http://projetlesfourmis.weebly.com/ qui est une véritable pépite sur lequel vous trouverez ses vidéos inspirantes: école inclusive, démocratique, open-space, Montessori, pédagogie de projet, classe unique, classe flexible...

     

    Pour les plus courageux d'entre-vous, vous pourrez visionner mon témoignage sur la classe flexible et d'ici peu vous y retrouverez une petite vidéo des élèves en action. 

     

    Je vous souhaite une belle découverte et n'hésitez pas à partager autour de vous si vous aussi vous êtes touchés par le travail de Louise !


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  • L'année qui vient de s'écouler a marqué un grand tournant dans ma pratique pédagogique

    Ce changement n'est pas arrivé d'un coup, il a été le fruit d'une réflexion longue, de beaucoup de questions et d'essais mais il a été brutal cependant car porté par un BESOIN URGENT de bousculer mes pratiques. 

    Je vais tenter de résumer et d'expliquer ici le cheminement qui fut le mien durant cette aventure. 

    Installez-vous confortablement près de la piscine, prenez un cocktail, cela risque d'être un peu long :D

    Je suis arrivée au CP l'année précédente, après des années en cycle 3 et le côté ritualisé du CP ne me plaisait pas trop, moi qui ai la bougeotte et ne respecte pas toujours mon emploi du temps à la lettre, préférant rebondir sur des instants de vie de classe ou du quotidien pour en tirer des temps d'apprentissages.

    Naturellement, je me suis laissée le temps d'apprivoiser ce niveau, ses compétences attendues et ses spécificités, sans pour autant en avoir fait le tour, mais le fait-on jamais complètement? 

    Cette année était donc mon second CP, avec 26 élèves pour démarrer puis 27 pour finir, dans une école REP. 

    Vers la classe flexible 

    Dès le début de l'année, j'ai mis en place des ateliers de français et de mathématiques une fois par semaine avec la maître + : il s'agissait d'activités de manipulation, de jeux pédagogiques, de rebrassage en autonomie, en groupe, en binôme... Ces temps m'ont permis d'observer les élèves et de les découvrir très investis dans leurs tâches, motivés et capables de se responsabiliser.

    Au mois de décembre, j'ai ressenti de façon claire et évidente que je devais aller encore plus loin et conceptualiser ce principe au quotidien. Je me suis documentée, j'ai également beaucoup discuté avec mon CPC numérique alors en charge du projet Bouge ta classe dans mon département et j'ai atterri sur le concept de la classe flexible, le "flexible seating" comme disent nos amis canadiens. 

    Proposer différentes assises m'est apparu très alléchant, notamment pour mes élèves très agités, dont certains ne tenaient pas en place sur une chaise et finissaient déjà debout ou par terre. Finalement, officialiser ces postures et établir des règles les concernant ne pouvait être que positif.

    La classe flexible est un concept adapté à des temps d'enseignements plus courts, du travail en binôme ou en groupes car certaines assises sont contre-indiquées pour une utilisation constante toute la journée, en raison de l'inconfort musculaire qu'elles peuvent impliquer (les ballons de yoga par exemple, vu le gainage qu'ils exigent au niveau abdominal et dorsal doivent être utilisés durant des temps courts). 

    Les centres d'apprentissage

    Je pense que classe flexible et enseignement frontal ne peuvent pas coexister et même si je travaillais déjà en groupes ou en ilôts, j'ai étendu mes recherches et découvert le principe des centres de mathématiques ou de littératie, largement présentés et explicités par Debbie Diller dans ses ouvrages. 

    Les blogueuses qui se sont lancées avant moi dans cette aventure et qui ont partagé leurs réflexions m'ont également été d'une grande aide, notamment Mais que fait la maitresse , Maitresse Aurel avec laquelle j'ai pas mal échangé au moment de me lancer, ou encore Maitresse Sev.

    Une fois quelques équipements achetés ou récupérés, et mes centres mathématiques et français organisés dans des petites boîtes et pochettes (je remercie au passage les nombreux collègues blogueurs kiss qui partagent des ressources de manipulation, des jeux, des cartes auto-correctives), j'ai démarré en janvier une nouvelle organisation de classe: une moitié d'élèves en travail dirigé avec moi, l'autre moitié en autonomie sur les centres et inversement. 

    Classe flexible, centres d'apprentissage et ceintures de compétences

    J'ai d'abord laissé les élèves se diriger vers les centres de leur choix mais le bruit généré par des centres fréquentés par 3 élèves et plus était trop néfaste pour l'ensemble du groupe classe. Nous avons donc établi que 2 élèves maximum pourraient se rendre au même centre. Restait encore le problème des centres délaissés par tous...

    J'ai donc rapidement organisé moi-même les rotations des élèves aux différents centres mais à 27 élèves, j'ai trouvé cet exercice compliqué, j'imposais les binômes et je n'ai pas été satisfaite par ce fonctionnement car au sein d'un binôme, un élève attendait parfois trop longtemps après l'élève qui était avec lui pour changer de centre. 

    Les ceintures de compétences

    Reprise de réflexion à l'aube des vacances de février... rencontre avec Eric HITIER , qui me parle des ceintures de compétences et du collectif C2Cedu. Je poursuis mes recherches et je découvre le fabuleux travail de Laetitia Vautrin. Je me suis alors lancée dans l'élaboration de mes propres ceintures de compétences, en m'appuyant sur sa trame de plan de travail. Classe flexible, centres d'apprentissage et ceintures de compétencesClasse flexible, centres d'apprentissage et ceintures de compétences

     Je ne publierai pas mes ceintures ici car tous les centres ne sont pas de moi, beaucoup viennent de blogs d'enseignants. Par ailleurs, le choix des activités pour chaque ceinture se fait en fonction des progressions de la classe.

    1/ Les élèves évoluent donc à leur rythme, les binômes ne sont pas imposés, ce qui permet aux enfants d'apprendre à travailler ensemble avec plusieurs camarades différents.

    2/ Les élèves qui se regroupent sur un centre travaillent sur un même niveau mais chacun ayant des aptitudes différentes, l'entraide se met en place de façon efficace. 

    3/ Les élèves ayant déjà validé une ceinture viennent aussi en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés pour cette ceinture.

    Ce fonctionnement nous a bien convenu à mes élèves et moi, je le mettrai donc en place à la rentrée.

    Voilà comment j'en suis venue à adopter classe flexible, centres d'apprentissage et ceintures de compétences, j'espère que ceux d'entre-vous qui s'interrogeaient sont éclairés. 

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires, je tenterai d'y répondre. 


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  • Plickers est une application désormais plutôt connue dans le monde enseignant et même utilisée au second degré. 

    Cette application permet de préparer des questions à choix multiples (jusqu'à 4 réponses nommées par les lettres A, B, C et D).

    Chaque élève se voit attribuer pour l'année un QR-code dont les 4 lettres se trouvent sur chaque côté du code. Afin qu'ils se conservent toute l'année, je vous conseille de plastifier les QR-codes, il y aura parfois un reflet au moment de scanner mais généralement cela ne pose aucun problème et sinon il suffit de décaler légèrement l'angle de visée.

    Plickers, souriez vous êtes scannés !

    L'élève présente son QR-code avec la lettre qu'il pense être la bonne réponse orientée vers le haut

    L'enseignant scanne avec une tablette ou un smartphone les QR-codes présentés par les enfants en un seul passage, c'est très rapide après avoir expliqué aux élèves comment tenir leur carte sans avoir les doigts devant le code. 

    Aussitôt, les bonnes réponses apparaissent en vert, les mauvaises en rouge et si l'élève présente une lettre qui n'était pas proposée ou est absent ce jour-là, sa case apparaît en gris.

    Cela permet à l'enseignant d'avoir immédiatement une vue d'ensemble de la classe. Il peut soit faire un retour immédiat sur les erreurs des élèves soit garder ces données pour une éventuelle remédiation ultérieure. 

    Les résultats peuvent donc rester anonymes, les élèves ne sauront pas qui s'est trompé si l'enseignant ne le dit pas. 

    Quels usages de Plickers en classe ? 

    1. En calcul mental ou résolution de problèmes. Le côté ludique de Plickers dynamise l'activité.
    2. En compréhension pour s'assurer que les élèves identifient les personnages d'une histoire.
    3. Dans les matières de découverte, par exemple: combien de mois dans une année ? 12 ou 14 ou encore que font les feuilles des arbres en automne ? elles poussent ou elles tombent
    4. En anglais, l'enseignant présente par exemple 4 objets de couleurs différentes, il annonce une couleur en anglais et les élèves doivent montrer la lettre correspondant à l'objet de cette couleur. Cela est faisable avec les nombres écrits au tableau, les aliments, vêtements... en utilisant des flashcards
    5. En évaluation diagnostique ou sommative, notamment pour former des groupes de besoin (très pratique en classe inversée) ou pour vérifier rapidement sans passer par une évaluation formelle qu'une notion est acquise.

    Cette liste n'est pas exhaustive, à vous de voir pour quels usages Plickers peut vous simplifier la tâche! 

    Plickers, souriez vous êtes scannés !

     

     Si vous ne connaissez pas du tout et souhaitez vous lancer, voici un tuto de l'Académie de Caen. 

    A vos tablettes, prêts, scannez !

     


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  • Les QR-codes permettent d'insérer un lien dans un document. 

    Les élèves utilisent une application gratuite afin de scanner ce code et accéder au contenu proposé. 

    Parmi les applications existantes, je vous recommande Scanopé et Scanopé kids ou encore QR-code reader

    Voici un mur des sons avec les personnages du manuel Pilotis. Les QR-codes renvoient aux capsules des sons " les fondamentaux de canopé".

    Le document est en version modifiable si vous souhaitez ordonner les sons selon votre progression.

    Deux utilisations sont possibles: un affichage dans la classe afin que les élèves y accèdent en autonomie et les glisser dans les leçons pour qu'ils puissent également y accéder à la maison avec leurs parents. 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Une de nos supers collègues instagrameuse ma_izback partage avec nous le mur des sons suivant la progression du manuel Taoki! 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Et aussi une version avec les Alphas :

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Encore un ajout de notre super collègue, la version Borel Maisonny et alphas ! Un énorme merci à elle ! 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

    Si avec tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur...


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