• Projet mer et Vendée Globe

    Cette année j’ai décidé de suivre le Vendée Globe avec mes élèves et donc de partir à la découverte des océans. J’ai suivi cette course pour la première fois il y a 4 ans mais je n’avais pas réalisé de gros projet autour, nous avions simplement suivi cette épreuve sportive incroyable au jour le jour. Je n’étais en effet pas sûre que cela ne serait pas trop difficile pour des élèves de CP.

    Quelle ne fût alors ma surprise de découvrir que les enfants étaient complètement enjoués et ravis de pouvoir vivre cet évènement en classe mais aussi à la maison, arrivant le matin tout excités de m’annoncer qu’un navigateur avait pris la tête, passé tel cap ou encore avait dû abandonner. Nous avions regardé en direct l’arrivée triomphale d’Armel Le Cléach qui établissait un nouveau record et les élèves étaient aussi joyeux que s’ils avaient été aux Sables d’Olonne en personne !  L’expérience avait donc vraiment été un succès pour eux comme pour moi et j’avais regretté de n’avoir pas davantage investi le projet.

    Je recommence donc mais en m’y prenant plus en avance cette fois. J’ai tout d’abord commandé le Kit pédagogique Initiatives ainsi que le Kit de Louis Burton. Attention, ce dernier n’est plus disponible en version imprimée et envoyée mais bonne nouvelle, ces deux kits sont téléchargeables gratuitement !

    Apivia, sponsor du skipper Charlie Dalin propose également un kit pédagogique API'Kids.

    Et Voile Banque Populaire sponsor de Clarisse Crémer n'est pas en reste ! 

     

    Afin de bien planter le décor et immerger mes élèves (ahahah) j’ai réalisé un abécédaire de la mer. En effet, il est probable que certains n’auront jamais été à la mer et que les êtres vivants qui la peuplent leur soient totalement inconnus. Le lexique étant aussi un point que je souhaite travailler, notamment par le langage oral, l’abécédaire s’y prêtait particulièrement bien.

    Projet mer et Vendée Globe

    Ce sont des cartes d’assez grande taille permettant à des petites mains de bien les manipuler. Elles sont recto-verso avec d’un côté la lettre et l’illustration du mot et de l’autre la définition du mot.

    Nous découvrirons un nouveau mot chaque jour, deux quand le mot sera déjà connu de tous. D’abord nous observerons bien la lettre puis l’illustration. Les élèves pourront alors proposer des mots s’ils le connaissent et nous lirons la définition. Je leur proposerai d’utiliser le mot dans une phrase. Nous réviserons les mots découverts au fur et à mesure (un peu à la manière de la méthode Narramus aux éditions Retz).

    Pour imprimer le document en recto-verso il faut sélectionner « retourner sur le petit côté ».

    Projet mer et Vendée Globe

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document 

     

    Les illustrations proviennent du site Freepik à l’exception de celle du xénophore qui est issue du superbe abécédaire de la mer réalisé par la Fondation Maud Fontenoy qui m’a gentiment autorisée à l’utiliser. Je vous invite d’ailleurs à visiter leur site, riche en ressources adaptées aux plus jeunes pour les sensibiliser à la protection et à la sauvegarde des océans. La fondation propose également des kits pédagogiques gratuits.

     

    Pour les plus jeunes et suite à une demande de Nina des Maitresses en Baskets qui exerce en Toute Petite Section, j’ai réalisé un imagier sans les lettres et les définitions. J'en ai profité pour ajouter quelques illustrations. 

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document  

     

    Ma copine Maitresse Aurel a réalisé un référent mobile pour la production d'écrit à partir de mes illustrations et le partage par ici ainsi que sur son blog ! Merci à elle <3

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document  

    Dans un second temps, une fois tous les mots découverts, les élèves pourront jouer à un jeu d’association des mots illustrés avec leur définition. Cet atelier permettra de travailler la lecture et la compréhension, ainsi que la mémoire. Pour les plus jeunes non encore lecteurs et les lecteurs fragiles, j’ai créé l’exercice sur ma plateforme fétiche d’exerciseurs : learningapps. Les enfants disposent de la fonction lecture à voix haute et peuvent ainsi réaliser l’exercice seuls. J'ai scindé l'exercice en 2 afin que ce ne soit pas trop long.

    Je vous propose donc l’atelier à imprimer et les applications en ligne :

     

    Projet mer et Vendée Globe

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document  

    Application 1

    Application 2

     Et ma copine Celamaitresse a réalisé un chouette jeu de dominos image / mot qu'elle partage ici : 

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document 

    Maintenant, nous arrivons au début de la deuxième période, les skippers prendront le départ dimanche 8 novembre. Au fil du suivi de cette course en solitaire sans escale, les élèves vont découvrir beaucoup de termes techniques et de mots de vocabulaire nouveaux.

    Dans l’optique du premier abécédaire j’en ai donc réalisé un second reprenant cette fois autant que possible des termes de la course mais également de la navigation en général car il est difficile de pourvoir toutes les lettres. Cette fois, les lettres sont d’une typographie moins classique. C’est un choix esthétique mais aussi qui permettra aux enfants de rencontrer une police d’écriture différente. Les illustrations sont des icônes provenant pour la grande majorité du site Flaticon, j’en ai réalisé certaines en bidouillant également.

    Cette fois encore, l’abécédaire est recto-verso et de même format que le premier. Nous découvrirons tous ces nouveaux mots de la même manière que les premiers et les élèves pourront réinvestir tout ce riche lexique dans leurs productions d’écrits.

     

    Projet mer et Vendée Globe

      Cliquer sur l'image pour télécharger le document 

    Pour réviser ces termes nouveaux, pas d’activités d’association de mots et définitions mais des grilles de mots croisés (une avec 8 mots et une avec 12 mots) et une grille de mots cachés à retrouver. J'ai mis 2 fiches à chaque fois pour pouvoir les imprimer en format A5 au besoin, ainsi que la correction. 

     

    Projet mer et Vendée Globe                           Projet mer et Vendée Globe

     

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur chaque image pour télécharger le document  

     Pour suivre la durée de la course, je vous partage ici l'affichage que j'avais réalisé il y a 4 ans. 

    Projet mer et Vendée Globe

     

    Et un second suggéré par une collègue qui suit le Vendée Globe pour le décompte avant le départ :

     

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document 

     

    Nous apprendrons la chanson Le vent dans les voiles des Enfantastiques.  Voici les paroles : 

    Projet mer et Vendée Globe

     

     Cliquer sur l'image pour télécharger le document 

    J'espère que tous ces documents sauront vous être utiles, n'hésitez pas à me laisser un petit message !  


  • Commentaires

    1
    Céline emlauax
    Vendredi 21 Août 2020 à 15:21
    Article au top et plein de documents qui vont m'être bien utiles. Merci sincèrement pour ce partage. Je suis ravie de me lancer dans ce projet avec ma classe. Tu y es pour beaucoup car c'est en voyant tes publis sur insta que j'ai eu envie de m'y mettre. Je suis sûre que cela sera très riche. Merci encore !
      • Vendredi 21 Août 2020 à 18:23

        Merci à toi d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot par ici :)

    2
    Chloups
    Vendredi 21 Août 2020 à 16:06

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! C'est vraiment beau !!

    3
    Vo
    Vendredi 21 Août 2020 à 16:32

    Merciiii pour ce super travail. C'est vraiment beau. J'avais une question par rapport au kit de Louis Burton. J'ai vu qu'il n'était plus disponible malheureusement mais est-ce que tu l'as reçu et que tu pourrais me dire ce que sont les échantillons reçus pour le reste je le téléchargerai. Merciii encore.

      • Vendredi 21 Août 2020 à 18:22

        Merci pour ton message :)

        Je ne le reçois que mi-septembre :) j'en reparlerai ! 

    4
    Maëlle
    Vendredi 21 Août 2020 à 20:58

    Je ne pensais pas faire une aussi gros projet autour du Vendée Globe mais bon je vais mettre à profit tes heures de travail estival ;-))) T'as bossé comme une acharnée!

      • Vendredi 21 Août 2020 à 22:02

        Ahahahah ! Tu n'es pas obligée hein, je ne viendrai pas contrôler ;)

         

    5
    Delf
    Samedi 22 Août 2020 à 08:10
    Génial quel beau travail j hesitais a suivre cette course avec mes CP/CE1 les pensant trop petits vous m avez convaincu. Merci de partager toutes ces belles activités
      • Dimanche 23 Août 2020 à 01:12

        Chouette ! J'en suis ravie !! 

    6
    Barbouille 38
    Samedi 22 Août 2020 à 13:27
    Merci beaucoup pour ces documents . Je vais aussi suivre la course cette année avec mes CP et je pense que j utiliserai tes documents.
    7
    Rachel
    Dimanche 23 Août 2020 à 12:58

    Un grand merci pour ce partage, je vais suivre la course avec mes CP CE1 CE2 et tes documents au top seront de la partie pour les séances en classe.

      • Lundi 24 Août 2020 à 02:29

        Merci à toi pour ce retour ! 

    8
    AuroreC17
    Dimanche 23 Août 2020 à 14:35

    Bravo pour ce travail et toutes tes explications. J'avais suivi le projet avec des CE2/CM1, ils avaient adoré. Mais  je ne voyais pas comment faire avec de CP. Alors un grand merci!

    9
    Maîtresse Fo7
    Dimanche 23 Août 2020 à 23:41

    Bravo ma copine, c'est beau et c'est bien utile pour suivre ce super projet!

    Ici, au bord de la mer, on enrichira aussi notre lexique grâce à toi, à vous.

    MERCI !

    10
    Mayleb
    Lundi 24 Août 2020 à 18:33

    Merci !! De quoi renouveler le projet qui plait aux élèves habituellement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Flo
    Mardi 25 Août 2020 à 14:50

    Un grand merci pour tout ce travail !! Je vais tenter un projet autour du Vendée Globe avec des jeunes d'ITEP et tes documents vont m'être utiles ! Merci (et merci pour tes publi' Insta qui ont attiré ma curiosité jusqu'à ton blog ;-) )

      • Mercredi 26 Août 2020 à 01:06

        Bonjour ! 

        Heureuse que cela serve en ITEP ! 

        Merci beaucoup de prendre le temps de venir m'écrire ici ! 

    12
    Saroelcha
    Jeudi 27 Août 2020 à 06:53
    Merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves sont un peu plus grands, mais je pense reprendre tes 2 idées d'abecedaire pour leur faire créer le verso avec la définition !
    13
    aurélie
    Samedi 12 Septembre 2020 à 10:22

    C'est juste du bonheur, tes documents sont simples et efficaces ! Merci

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 14:57

        Wahou ! Quel compliment ! Immense merci <3

    14
    Lucie
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 14:45

    Première fois que je me lance, je vais tenter de suivre le Vendée Globe avec mes CP, j'ai reçu les kits, merci pour l'idée! 

    Projet riche et motivant, merci pour l'inspiration et les documents beaux et utiles! 

    15
    Ophelie
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 15:48

    Bonjour, 

    Merciiii pour ton travail, voilà un projet qui va me permettre de fédérer mon triple niveau ! 

    Je suis T2 en GS CP CE1. Je me demandais, si tu acceptes de m'aider, comment comptes-tu suivre les skippers ? Je ne sais pas si je dois suivre tous les skippers, tous les présenter ... J'ai peur que ce soit fastidieux pour leur niveau. 

    Merci de tes conseils :)

     

    Ophélie 

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 18:35

        Hello ! 

        Ravie que cela puisse t'être utile :) 

        Le risque en ne suivant qu'un seul skipper c'est que s'il abandonne la course l'aventure s'arrête... 

        Il faut donc je pense, suivre la course dans sa globalité, il est possible de se concentrer sur les 10 premiers par exemple et d'actualiser leurs positions chaque jour ou chaque semaine. 

        Après en ce qui concerne leur vie à bord, tu peux focaliser sur un seul navigateur et suivre ce qui est publié sur les réseaux sociaux, les sponsors partagent souvent des extraits de leur parcours. 

         

    16
    @lesdrolesdoiseaux
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:50

    Un immense merci pour ces ressources! Je me lance pour la première année avec des cycles 3 mais ton second abécédaire sera parfait pour eux !

    Merci merci !!!

    17
    Mathilde
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 12:26

    Merci beaucoup pour tous ces documents! Ils sont top !

    18
    Samedi 24 Octobre 2020 à 16:19

    Merci pour tes documents, je chipe! he

    19
    Tyrex
    Lundi 26 Octobre 2020 à 11:15

    Un grand merci pour tout ce partage. A la rentrée, je vais lancer ce beau projet avec mes GS/CP. C'est un univers qu'ils ne connaissent pas du tout car nous sommes à la montagne. Encore merci

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 14:42

        Je t'en prie ! Merci de prendre le temps de m'écrire :D 

    20
    G6K45
    Lundi 26 Octobre 2020 à 15:07

    Un immense merci pour ce partage. Tes documents sont magnifiques et vont ravir les élèves des 2 classes de CE1/CE2 de notre école qui mènent un projet Tour du Monde / Vendée globe.

    Cela me permet d'adapter au mieux les ressources que j'avais utilisées il y a 4 ans avec des élèves de cycle 3 (ah... l'arrivée magique de J.P. Dick, Y Eliès et J Le Cam le même jour aux Sables d'Olonne...)

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 01:20

        Merci pour ces mots adorables et cet enthousiasme !! 

    21
    Isa
    Lundi 26 Octobre 2020 à 16:43

    Bonjour, je me lance un  peu tardivement dans ce projet et je tombe sur ton site. Génial tous ces docs.

    Merci beaucoup pour le partage.

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 01:21

        Jamais trop tard ! 

        Avec joie ! 

    22
    Lundi 26 Octobre 2020 à 18:58

    A la rentrée,  je commence à utiliser l'abécédaire !  

    Merci encore et grosses bises  ! 

    23
    Amarine
    Lundi 2 Novembre 2020 à 22:39

    Un grand merci pour tous ces documents qui me serviront tant pour les GS-CP qui suivront la course, que pour les MS avec qui je vais travailler sur le Bateau de Monsieur Zouglouglou.

    24
    valou
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 12:16

    Super travail, merci.  Je me lance cette année avec mes CP. 

    25
    Laurent
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:38

    Bonjour,

    J'avais envie de suivre le Vendée Globe avec mes élèves de CP. J'ai découvert votre site et toutes les références données sur le Vendée Globe. Tous les documents proposés me paraissent très intéressants et motivants pour les élèves. Je pense faire des heureux avec un travail quotidien  autour du Vendée Globe. Un énorme merci pour le partage que vous faites!

    Laurent

      • Samedi 7 Novembre 2020 à 16:12

        Merci pour vos mots c'est très gentil ! Ravie que mon travail puisse vous servir :) 

    26
    Karo26
    Samedi 7 Novembre 2020 à 13:03

    Merci beaucoup pour le partage. Remplaçante, j'ai une classe pour le temps de la course alors je vais en profiter... et les élèves aussi !

      • Samedi 7 Novembre 2020 à 16:13

        Super ! Bon remplacement et bonne course alors ! 

    27
    Samedi 7 Novembre 2020 à 16:02
    pompon camille

    Bravo pour ce magnifique travail. 

    Je suis fan du Vendée Globe. Cette année, je ne pouvais pas m'investir à fond dans le projet car j'ai déjà trop de projets au sein de mon école. Cependant, nous allons quand même suivre la course en rituel le matin et j'installe un centre Vendée Globe dans ma classe en accès libre. Je vais utiliser ton abécédaire sous forme de mémory. Merci ! 

    Félicitation encore et bonne course avec tes élèves, 

    Camille 

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 22:00

        Top ! Merci beaucoup pour ton message ;) Les abécédaires peuvent être déclinés dans plusieurs utilisations en effet :) ! 

    28
    Mélanie
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:34

    Un grand merci pour ce partage et très sympa ces petits jeux/abécédaires permettant de rebrasser le lexique.

    29
    Hélène
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 23:59

    Merci pour ce magnifique travail !

    30
    Marine
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:29

    Super travail très inspirant ! Est-ce que vos CP ont commencé à apprendre la chanson des Enfantastiques ? J'ai peur qu'elle soit trop compliquée et longue pour les miens ... 

      • Dimanche 22 Novembre 2020 à 00:19

        Merci pour le message ! Oui ils la connaissent presque en entier, aucun souci :) Certains l'avaient même apprise en GS ! Faites confiance aux enfants et à leur excellente mémoire ! 

      • Marine
        Dimanche 22 Novembre 2020 à 12:51

        On va se lancer alors ! Merci money

    31
    Lorène
    Samedi 12 Décembre 2020 à 19:59

    Merci beaucoup pour cette création, les enfants apprécient !

    Bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :