• Produire des écrits au CP

    Vous avez été nombreux à me poser des questions concernant la production d’écrits au CP, la manière de l’introduire, la fréquence des séances, leur durée, le contenu, les outils…

    Je trouvais que c’était difficile à mettre en place régulièrement et avec pertinence au début de ma carrière en CM, je n’en faisais pas assez en CE1 CE2 et c’est en arrivant au CP que j’ai vraiment accroché avec la production d’écrits.

    Probablement parce que c’est le niveau où l’on démarre cette pratique en partant de zéro, on pose les bases, on part du mot pour arriver à la phrase et enfin au texte. Cela m’a permis de comprendre vraiment le concept, de mieux appréhender ce qui fonctionne ou non, de percevoir les difficultés rencontrées par les élèves, d’accepter de partir de très peu de production émanant de l’élève et d’en être satisfaite car à chaque jour suffit sa peine et Paris ne s’est pas fait en un jour (oui je parle comme une vieille).

    Tout d’abord, je précise que je n’ai absolument rien inventé, je me suis appuyée sur ce que faisaient mes collègues déjà en CP et inspirée de la richesse des échanges avec d’autres collègues croisés ou sur la toile.

    Enfin avant de commencer je rappelle si nécessaire que l’entrée dans l’écrit se fait par l’oral. C’est une évidence mais on a souvent tendance à l’oublier en faisant le raccourci production d’écrit = l’élève écrit. Bien souvent par production d’écrits on entend un texte, une histoire, en bref un contenu conséquent produit par l’élève.

    Pour ce qui est de la fréquence, je consacre un créneau de production d’écrits par jour ou 3 créneaux par semaine selon les projets (piscine, arts…).

    Et pour le support j’ai un cahier petit format consacré à la production d’écrit.

    Ces précisions apportées, entrons dans le vif du sujet.

    Premier point très important : on peut commencer la production d’écrits dès la rentrée au CP. Les enseignants de maternelle en font également et on l’oublie souvent aussi. Nos élèves n’arrivent pas vierges de toute connaissance, il faut s’appuyer dessus !

    Produire un écrit peut être tout simplement de l’encodage de mots (ou dictée muette : une image = un mot) ! C’est ce que font les enseignants de maternelle, les enfants connaissent donc l’exercice.

    C’est ce que je fais durant toute la période 1. Nous étudions 2 sons par semaine, les élèves essaient d’encoder 5 mots de chaque son.

    Pour l’organisation je varie souvent :

    - soit encodage des 5 mots le lundi et correction le mardi (cela permet aux élèves de revenir sur leur travail en différé)

    - soit encodage des 5 mots le lundi pour une moitié de classe avec retour immédiat de ma part pendant que l’autre moitié est en autonomie et inversion des groupes le mardi. Dans cette configuration, les élèves ne produisent pas tous les jours du coup.

    Vous retrouverez les bandelettes d’encodage réalisées par ma collègue ici ou encore chez Défine qui s’en est inspirée en utilisant des mots du manuel Pilotis.

    Concernant l’étayage, il peut être individualisé : certains élèves auront besoin des barquettes des syllabes, d’autres du nombre de lettres, de tirets pour chaque lettre. Il est aussi possible de donner les sons complexes non encore abordés car cela ne doit pas être un frein ou encore les lettres muettes. On a souvent tendance à penser que si le son n’a pas été vu alors on ne peut pas faire encoder le mot mais encore une fois, en Grande Section tous les sons sont abordés !Les enfants sont également plein de ressources et savent s’appuyer sur leurs prénoms (ainsi Louise et Mahamadou connaitront le son ou et une grande majorité parlera du an de maman, même si tous ne l’auront pas fixé bien sûr), encore une fois merci aux collègues de maternelle J

    Durant la période 1 je pratique aussi des petites productions très simples, basées sur les prénoms par exemple en se servant de la rime (c’est un exercice que l’on retrouve sur beaucoup de sites et blogs). Partir de son prénom met l’enfant en situation de réussite et lui donne généralement envie. Je ne mets pas tout dans le cahier d’écrivain, on travaille parfois à l’oral au tableau (la fameuse dictée à l’adulte loin d’être trop simple car elle permet de travailler la syntaxe : on n’écrit pas comme on parle !)

    En période 2, j'arrête l’encodage de mots (mais il est tout à fait possible de poursuivre) pour démarrer de courtes phrases. Il est donc nécessaire que les élèves sachent ce qu'est une phrase, ce qui ne m’empêche pas de revenir sur cette notion en grammaire plus tard dans la période pour l’approfondir.

    J’utilise alors beaucoup d’amorces de phrases en puisant dans les mots outils par exemple : Il y a un ara dans la rue. La structure donnée est:  Il y a … dans …

    Je varie en m’appuyant sur les thèmes et projets en cours : le lexique du matériel scolaire :

    Dans mon cartable il y a …

    le Vendée Globe : Dans la mer il y a …

    Produire des écrits au CP

    C’est … pour …

    Les élèves peuvent essayer d’écrire seuls, chercher les mots dans leur manuel de lecture, utiliser l’outil Lexiclic que je vous ai déjà présenté ici , ou encore se servir de référents mobiles d’écriture à retrouver chez Maitresse Aurel

    Dans les amorces de phrases j’utilise aussi des comparaisons :

    Grand comme… / Petit comme…

    Et là  encore j’adapte aux situations vécues, par exemple, en rapport avec les évènements tragiques de cette année j’ai proposé :

    Libre comme…

    La différenciation se fait cette fois par la quantité de phrases produites.

    Avec mes collègues nous leur faisons également dresser des listes, cela travaille ce type d’écrit, un domaine ou un champ lexical, c’est une production plus concise qui requiert moins le geste graphique et qui peut se substituer à une autre activité pour certains élèves si besoin.

    Par exemple : Trouve 5 animaux qui volent / Trouve 5 choses qui poussent dans un jardin…

    Je propose aussi à mes élèves d’utiliser mon outil La fabrique de phrases.

     

    Produire des écrits au CP

    Durant cette période il est également possible de mettre en place le superbe travail d’Ipotame, qui reprend un peu le fonctionnement des amorces de phrases en proposant aux élèves de conserver le canevas et de changer seulement certains éléments.

    Enfin, en rapport avec les sons étudiés dans la semaine et parce que le manuel Pilotis que nous utilisons s’y prête particulièrement, nous proposons aux enfants d’écrire une phrase contenant un mot de la maison du son abordé.

    A compter de la période 3, toujours des phrases à produire à partir du manuel et du son travaillé mais 2 mots à choisir cette fois, voire 3 pour les élèves les plus à l’aise.

    Je continue les amorces de phrases, cela permet de faire des productions courtes avec des critères de réussite plus accessibles (un petit boost de confiance en soi de temps en temps n’a jamais fait de mal aux élèves).

    Je propose des illustrations comme élément déclencheur de l’écrit. Ce sont des images simples qui vont susciter une ou deux phrases. Retrouvez-les ici.

    Produire des écrits au CP

    J’ai remarqué que ce qui fait souvent défaut avant même de savoir écrire les mots c’est l’imagination ! Nos élèves actuels lisent malheureusement de moins en moins, c’est un fait qu’il faut prendre en compte et ne pas nier (même si bien entendu, une de nos missions est de leur donner le goût de lire). Aussi, pouvons-nous, dans un premier temps, lever cette difficulté en partant d’un support concret.

    Ce peut donc être une illustration ou un évènement vécu par tous les élèves qu’on leur demande de raconter.

    A ce stade, il est également possible de proposer de décrire un camarade, un animal, un personnage Monsieur Madame… (à condition bien entendu de voir en amont le lexique nécessaire).

    Produire des écrits au CP

    En période 4, les écrits peuvent s’étoffer, je propose des images séquentielles.

    Produire des écrits au CP

    Je propose toujours des images mais plus riches, elles invitent donc à une rédaction plus longue (je les pioche sur Internet, elles ne sont pas toutes libres de droits donc je ne peux pas les partager).

    Produire des écrits au CP

    Cette progression est vraiment visible dans les cahiers d’un bout à l’autre de l’année en termes de quantité d’écrit et bien sûr de qualité de l’écriture.

    En période 5 enfin, les élèves pourront écrire sans support visuel et raconter une histoire par eux-mêmes, une rencontre entre 2 personnages, la suite ou un passage d’un album…

    Produire des écrits au CP

     

    Produire des écrits au CP

    En résumé, je dirais de ne pas partir trop vite, de prendre le temps de construire des fondations solides et de partir autant que possible de situations proches du vécu de l’élève.

    L’année dernière par exemple j’avais proposé à mes élèves durant le confinement cette production :

     

    Produire des écrits au CP

    Je pense que passer par toutes ces étapes dans les petites classes et ritualiser l’activité aidera à obtenir des productions d’écrits fournies en CM. Souvent le manque d’habitude d’écrire et d’imaginer pose problème aux élèves qui produisent alors peu.

    Dernier point tiré de mon expérience personnelle, certains sujets que l’on choisit et que l’on pense en apparence anodins (Raconte ton week-end, Qu’as-tu fait pendant les vacances ? etc) peuvent en réalité chez certains élèves se révéler difficiles selon la situation familiale et le vécu et peuvent générer une aversion pour l’exercice ou un blocage. Ce n’est certes pas vrai partout mais on ne sait pas toujours tout et je l’ai expérimenté bien malgré moi alors je pose ça là.

     

    Attention, je viens de développer ce que je qualifie de projets courts d’écriture. Il est toutefois tout à fait possible et même recommandé de réaliser un ou plusieurs projets plus longs dans l’année. A titre d’exemple, j’ai déjà participé avec mes CP au concours Plumes en herbe organisé par Nathan : il s’agit d’écrire l’histoire d’un album Premières lectures à paraître dont nous n’avons que les illustrations. J’alternais alors les phases d’écriture autonome, en binôme ou encore en dictée collective à l’adulte.

    Pour ce genre de projets je vous conseille d’aller regarder Daniele Adad ici 

    de lire l’article de Maitresse Aurel sur Epopia 

    de jeter un œil chez Mon livre Calamagui qui vous permet d’éditer un livre entièrement écrit par vos élèves

    ou encore de découvrir Plume si ce n’est pas encore fait. J’ai expérimenté à partir de janvier en CP et les élèves avaient beaucoup accroché !

     

    Jespère que cet article vous aura renseignés, aidés peut-être… Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas en commentaires et si vous êtes arrivés jusqu’ici merci de m’avoir lue (et bravo ! )


  • Commentaires

    1
    Mimiflexi
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:45
    Merci pour cet article. Je vais le recommander à mes collègues de cp.
    2
    line_C91
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 11:23

    Merci pour ce très bel article que j'ai lu sans souci jusqu'au bout!

    Partageras tu tes amorces de phrases pour nous donner des idées? d'avance merci

    Tu es une maikresse très inspirante :)

     

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 14:55

        Merci pour ta lecture :) 

        Oui j'ai prévu de les partager ;)

    3
    Minipouss54
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 12:27
    Je me retrouve tout à fait dans ton article. Je travaille de la même manière.
    Encodage, déclencheur par images, fabrique de phrases, images séquentielles.
    Jai sur mon blog des outils similaires. (Comme toi j’ai rien inventé mais je ne suis beaucoup inspirée)
    Je vais tester cette année également un travail de production en lien avec vocanet !
    Merci pour cet article qui confirme que la production décrit, c’est pas si compliqué ! En tout cas moi j’adore !
      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 14:56

        Merci pour ton retour ! Je ne connais pas vocanet, je regarderai ! 

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    4
    Line_c91
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:03
    Génial ! Hâte de voir ça. Merci
    5
    Maîtresse Fo7
    Lundi 30 Novembre 2020 à 00:07

    Un grand merci à toi pour cet article et nos partages fréquents et enrichissants si l'on fait abstraction des GIF...

    La production écrite est un de mes défis, merci de m'aider à le reveler!

      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 01:10

        <3 merci à toi pour nos échanges :)

    6
    Aurélie
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 21:31

    Merci pour cet article. Des choses que je pratique déjà, des choses à repenser, des choses à tester...

      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 01:11

        Merci d'avoir pris le temps de m'écrire smile N'hésite pas à revenir me dire après essais en classe !

    7
    del_en_maternelle
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 17:51

    super article !!!

    Je retrouve plein de choses que je fais avec mes élèves de GS. Ca va me motiver pour écrire mon article sur les écrits autonomes en maternelle.

    Tout à fait d'accord avec toi, il faut prendre le temps et les mettre en situations concrètes d'écriture.

    BRAVO pour cet article.

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 00:30

        Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de me faire un retour :) 

        J'irai lire le tien car on bosse dans la même lignée ;) 

    8
    Morgane
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:47

    Merci beaucoup pour cet article !

      • Dimanche 21 Février 2021 à 00:46

        De rien et merci pour ton message !

    9
    Audrey
    Dimanche 28 Février 2021 à 17:30

    Merci de partager ton expérience, ça aide quand on débute !

    10
    So zou
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 23:39
    Merci infiniment pour toutes ces explications !!
      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 16:26

        De rien !! Merci pour ton message :) 

    11
    Lebiz
    Mardi 27 Juillet 2021 à 22:49
    Merci pour cet article super riche et inspirant. Je le garde en favori !
      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 16:27

        Avec plaisir ! Heureuse que cela soit utile :) 

    12
    Vendredi 13 Août 2021 à 15:37

    J'ai lu tout! Merci pour ta description précise! Je cherche à changer car j'ai fait Ludo l'année dernière avec mes CP et je les garde tous en CE1. Il me fallait une autre méthode! Je vais donc partir de ton expérience pour les CP et l'adapter pour les CE1 sous forme de rituels/jogging d'écriture quotidien je pense.

     

    Merci encore pour toutes ces idées!

      • Vendredi 13 Août 2021 à 16:20

        Avec plaisir ! Merci pour ta lecture et ton retour !

    13
    Louna
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 14:23

    Merci pour tes conseils, c'est rassurant, c'est riche , bravo

    14
    Dalilao84
    Vendredi 12 Août 2022 à 22:40

    Bonjour, 

    Merci pour ton article! J'enseigne en CP depuis 2 ans et la production d'écrits est ma bête noire... Merci pour ta progression et toutes tes idées!!! C'est tout simplement génial!! Merci pour ton aide!

      • Samedi 13 Août 2022 à 00:59

        De rien ! Merci pour ce gentil message :) 

        Contente que cela te soit utile ! 

    15
    Lilou
    Vendredi 19 Août 2022 à 13:56
    Merci pour ton article je le trouve génial.Ta progression est bien pensée je vais m en inspirer et faire à ma sauce !
    16
    Loua
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:10

    Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements! Première année en CP-CE1 et c'était un peu le flou sur la production d'écrit en CP jusque là, donc un grand merci!

      • Vendredi 26 Août 2022 à 00:11

        Merci pour ton message ! Super si cela est utile :) 

    17
    chloé
    Mardi 25 Octobre 2022 à 19:09

    Bonsoir,

     

    Super travail ! C'est ma première année de CP (en plus en double niveau CP-CE1 ^^) et tes idées sont supers inspirantes ! Je t'en remercie d'ailleurs 

     

    Pourrais-tu m'indiquer où trouver les amorces de phrases que tu utilises en P2 ?

     

    Merci d'avance,

    Chloé

    18
    Cahuetnanie
    Jeudi 2 Février 2023 à 21:58

    Merci pour votre partage de travail je suis enseignante spécialisée dans une UEE TFM, je vous ai envoyé un message par le formulaire. Mais je souhaitais vous remercier encore pour votre travail.

      • Vendredi 18 Août 2023 à 23:14

        Merci ! C'est très gentil, j'espère vous avoir répondu par mail depuis ! Si jamais n'hésitez pas à me relancer :) 

    19
    Peggy
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 16:52
    Peggy

    Merci beaucoup pour cette progression bien pensée et illustrée. Je vais m'en servir pour mon retour en élémentaire (CP/CE1) après douze années de maternelle !

      • Vendredi 18 Août 2023 à 23:15

        Merci, j'espère que cela te sera utile ! 

    20
    Audrey
    Samedi 22 Juillet 2023 à 22:22
    Bonjour Est il possible de recevoir la trame pour la fabrique des phrases ? Merxi
    21
    tribulight:*)
    Lundi 24 Juillet 2023 à 17:34

    Bonjour je suis étonnée par l'orthographe que l'on voit dans les écrits sur les photos...Comment précédez vous pour arriver à ce résultat ? 

      • Vendredi 18 Août 2023 à 23:16

        Bonjour, 

         

        Il y a un premier travail au brouillon, un feed-back immédiat autant que possible et un jet au propre ensuite ! 

    22
    Steph
    Lundi 7 Août 2023 à 17:51

    Une mine d'or et tellement d'idées intéressantes pour faire de la production écrite avec ses élèves, et surtout pour que cela soit un plaisir !!! Merci beaucoup pour le partage et bravo !

    23
    Picbille
    Jeudi 24 Août 2023 à 17:22

    Cet article est génial et m'inspire beaucoup. Merci beaucoup pour ton partage yes

      • Samedi 26 Août 2023 à 14:49

        Merci beaucoup pour le temps de lecture et de commenter :)

    24
    Toucanou
    Lundi 28 Août 2023 à 20:06

    Merci pour toutes ces bonnes idées !

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 23:57

        Merci d'avoir pris le temps d'écrire :)

    25
    Mardi 29 Août 2023 à 11:32

    Merci beaucoup pour cette progression détaillée ! J'avais du mal à visualiser comment je pouvais faire entrer mes petits CP dans la productions d'écrit sans passer uniquement par la case "dictée à l'adulte" 

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 23:58

        Contente d'avoir pu être utile :) 

    26
    beran
    Samedi 4 Novembre 2023 à 19:35

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes, elles me sont d'une grande aide. 

    Est-il possible d'avoir le document avec quelques amorces svp. Je vous remercie.

    27
    LLEGRAND
    Lundi 11 Décembre 2023 à 21:29

    Bonjour, 

    T1 cette année en CP, la production 'd'écrit me laisse perplexe mais ton déroulé est très inspirant, merci pour ce partage. 

    Où puis-je trouver le document que tu as réalisé avec les amorces ? Merci encore ! 

    Laura

    28
    élisa
    Mercredi 20 Mars à 11:48

    Merci infiniment pour ton partage! j'enseigne depuis plus de 20 ans et j'ai une classe de 23 CP et voyant le niveau des élèves baissait d'année en année, je ne cesse de me remettre en question. 

    J'utilise aussi Pilotis pour la production d'écrits et en cette période de l'année , je commence drôles de bobines: les élèves adorent!

    Mon problème est de faire entrer dans un emploi du temps ce qu'on nous demande de faire en une journée: dictée et problème quotidiens, production écrite, anglais, découverte des sons, notion de mathématiques , le quart d'heure de sport....et j'en passe. Si on veut respecter le rythme des élèves, personnellement, je ne parviens pas à tout faire!

    Comment organises-tu ta journée? ta semaine? 

    Par avance, merci pour ton retour et encore bravo pour ton investissement!

     

     

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