• Les collections Bienvenue au CP et J'écris, je lis des éditions Milan

    Cette année avec mes élèves j'ai découvert deux collections des éditions Milan adaptées à ce niveau de classe si particulier qu'est le CP. 

    Les collections J'écris, je lis et Bienvenue au CP des éditions Milan

    Tout d'abord je vous parle de la collection Bienvenue au CP spécifiquement conçue pour rassurer les élèves de CP fraîchement arrivés à la "grande école". En effet, devenir un élève de CP implique de nombreux changements pour eux et il est important de mettre des mots sur ce chamboulement. A travers ces petits albums joliment illustrés, les éditions Milan abordent en douceur les sujets qui tracassent les élèves de 6 ans... 

    Les collections J'écris, je lis et Bienvenue au CP des éditions Milan

    Le mot de l'éditeur :

    Classe des poussins aborde le thème de la rentrée en CP et du fait de redevenir le plus petit de l’école. Les nouveaux élèves sont des petits poussins qui ne sont pas rassurés à l’idée de rejoindre « l’école pour les grands ». Classe des pirates lui, met en scène des petits pirates qui n’ont qu’une envie : bouger et sauter dans tous les sens. Mais ils sont désormais en CP, et, à la différence de la maternelle où ils pouvaient jouer et se déplacer, désormais la classe se déroule assis dans la plupart des cas. Mais comment rester assis lorsque on a envie de courir partout ? C’est ce qu’explique ce petit livre en donnant des conseils pour s’habituer à ce changement.

    Dans ma classe flexible, Classe des pirates a fait beaucoup parlé mes élèves à propos de ce qu'ils pensaient du CP quand ils étaient encore en maternelle. Ils s'attendaient en effet pour la plupart à rester assis toute la journée derrière des tables en rangs d'oignons et le fonctionnement flexible les a beaucoup rassurés !  

    Le dernier sorti de cette collection, Classe des potions plonge les enfants dans l'univers de la sorcellerie avec des petits sorciers qui se trompent puis recommencent, de quoi dédramatiser les erreurs et les aider à prendre confiance en eux !

    A la fin de ces albums se trouvent des conseils pratiques rédigés avec une pédiatre à destination des enseignants mais également des parents. 

    Enfin, petit clin d’œil, remarquez que Classe des Poussins, Classe des Pirates et Classe des Potions ça donne CP ;-)

     

    La seconde collection, J'écris, je lis va au-delà d'un simple album et propose une immersion dans la lecture en entrant par l'écriture. Élaborée avec un conseiller pédagogique, cette collection propose d'abord des petits exercices d'écriture ludiques et plutôt faciles pour susciter l'envie de lire chez le jeune apprenti lecteur. Ensuite, l'enfant peut lire l'histoire qui comporte des trous. Certains mots ont été effacés, à lui de trouver lesquels et de coller les autocollants fournis au début du livre à la bonne place. 

    J'ai particulièrement apprécié cette entrée et j'ai souhaité la rendre réalisable en classe. Le premier problème était que j'ai plusieurs élèves et un seul exemplaire et le second que si l'élève se trompe en collant les autocollants, il ne peut plus se corriger par la suite.

    J'ai donc d'abord mis en place l'utilisation d'un support papier sur lequel l'enfant copiait les mots mais pour certains, l'écriture est coûteuse et ôte l'enthousiasme de lire. C'est alors qu'en discutant avec ma collègue et copine MaîtresseFo7, elle m'a suggéré l'idée de numéroter les trous ! J'ai donc réalisé des petites fiches plastifiées sur lesquelles les élèves n'ont qu'à écrire le numéro en face du mot ! 

    Les collections J'écris, je lis et Bienvenue au CP des éditions Milan Les collections J'écris, je lis et Bienvenue au CP des éditions Milan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, cette collection propose à l'enfant de s'essayer à la production d'écrits avec une prise de risque minimum puisque le cadre est donné et les modèles fournis. 

    Les collections Bienvenue au CP et J'écris, je lis des éditions Milan

     

    Je vous propose ici les fiches réalisées pour 7 titres de cette collection (cliquez sur l'image pour les télécharger) en espérant qu'elles pourront vous être utiles :

      

    Les collections Bienvenue au CP et J'écris, je lis des éditions Milan

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :