• Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer)

    Les déplacements dans les couloirs ne sont pas simples à gérer, surtout avec de gros effectifs de classe et dans une grosse école de REP. 

    Je ne suis pas toujours assez exigeante sur la mise en rang de mes élèves, bien souvent parce que je sors un peu ric-rac de la classe lorsque je suis de service oops 

    Néanmoins, il est important de descendre rapidement et sans déranger les classes qui travaillent, surtout si comme dans mon école, il y a 2 services de récréation. 

    Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer)

    Voici ce que j'expérimente en ce moment: le marcheur mystère, je connaissais de nom mais ne m'étais jamais penchée sur le principe avant qu'Elaurys ne m'en parle sur Instagram. 

    Le principe est le suivant: les élèves se rangent et l'enseignant en choisit un (tirage au sort) qui sera le marcheur mystère (rebaptisé le MM par mes élèves tongue). Cet élève sera attentivement observé par l'enseignant. 

    S'il s'est bien comporté, il est alors possible de le récompenser. 

    Dans ma classe, je fonctionne en récompenses collectives qui seront l'objet d'un futur article. L'élève place donc 5 haricots dans un bocal. Ce bocal a 3 niveaux de récompenses, élaborées par mes élèves:

    1- une récréation plus longue 

    2- une séance libre d'Arts visuels

    3- une séance cinéma 

    Bien entendu, testant ce dispositif en fin d'année, mes actuels élèves n'ont aucune chance d'accéder au film et le savent mais nous avons doublé le nombre de haricots afin de tenter d'obtenir la première récompense avant les vacances. 

    Les élèves accrochent à ce dispositif que je renouvellerai dès la rentrée prochaine. 

    Voici mon affichage powerpoint modifiable (cliquez sur l'image) ou la version pdf:

     Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer) 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    MARIE
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 06:48
    2
    Titia
    Lundi 27 Août 2018 à 21:53

    Je te remercie pour toutes ces astuces! Ayant fait plus de 10 ans en cycle 3, et nommée depuis 2 ans sur des CP, je ne trouve pas que ce soit simple de s'adapter... Je testerai tout ça cette année!

     

    3
    coralie
    Samedi 1er Septembre 2018 à 09:05

    Super fonctionnement...je faisais déjà le marcheur mystère en distribuant individuellement un bon-point...mais le bocal donne une dimension collective et solidaire. Merci pour cette idée ;-)

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 23:35

        :) oui il faut essayer et voir ce qui convient le mieux ! 

    4
    Anrejuti
    Lundi 3 Décembre 2018 à 18:37

    Bonjour,

    Serait-il possible que vous m'envoyiez votre baromètre sonore svp? Il est vraiment super

    5
    Mary
    Mardi 16 Juillet 2019 à 21:02

    Je vais tester ça à la rentrée :D 

    Merci 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 5 Octobre 2019 à 16:40

    je vais tenter après avoir mis un garçon avec une fille, attendre le silence... je teste tout!!

     

    Merci

    7
    Marion
    Dimanche 28 Juin 2020 à 17:57
    Oh super. Je galérais cette année avec le rang et les déplacements de ma classe malgré différentes stratégies pour pallier à çà. Je testerai donc çà dès sept. Merci merci !
    8
    Sophie
    Vendredi 13 Août 2021 à 12:51

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant et donne plein d'idées intéressantes, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :