• La réunion de rentrée

    Article remonté car d'actualité

     

    Elle approche à grands pas, la reprise du chemin de l'école et avec elle arrivera très rapidement la fameuse réunion de rentrée avec les parents

    Ce premier rendez-vous avec les parents des élèves dont vous aurez la responsabilité toute l'année peut parfois être déterminant pour la suite de votre année.

    En effet, c'est le moment de rassurer les parents inquiets ou angoissés à l'idée de vous confier leurs enfants. 

    En début de carrière notamment, lorsque notre visage trahit notre jeune âge (profitez-en ça ne durera pas :-D) , il est assez fréquent d'entendre les plus téméraires des mamans demander avec un large sourire qui ne masque qu'à moitié leur anxiété  " C'est votre première année? "

    Alors si vous aussi de votre côté cette première rencontre vous inquiète un peu, voici quelques conseils pour mener la réunion sereinement: 

    1) Tout d'abord préparez et structurez votre discours, la prise de parole n'est pas toujours facile, entraînez-vous à ne pas parler trop vite "en prenant le TGV" comme disaient nos maîtresses à l'époque quand nous récitions nos poésies :)

    Une voix calme et posée ne trahira pas la pointe de stress qui vous tiraille.

    2) Dans votre plan de réunion, essayez de balayer toutes les informations importantes et utiles dont a besoin le parent averti et celui moins averti aussi mais qui y trouvera son compte tout de même! 

    C'est là mon astuce depuis 10 ans, ce que j'appelle la "trame magique de réunion", trame que m'avait donné ma formidable première directrice durant mon année de T1. 

    Le secret? Présenter point par point tous les aspects du fonctionnement de la classe en anticipant ainsi toutes les questions que pourraient poser les parents. 

    Jusqu'ici cela a toujours bien fonctionné pour moi, à la fin de ma présentation je n'ai quasiment aucune question.

    Voici donc cette trame qui pourra je l'espère vous aider à structurer votre réunion. 

    Je vous laisse le soin de la modifier et de l'adapter à votre classe, certains points concernent le CP mais tout est transposable à votre niveau d'enseignement! 

    La réunion de rentrée

     

     


  • Commentaires

    1
    Aliette
    Mardi 28 Août 2018 à 22:35
    Cette trame magique que tu m'as filé ya 3 ans. Elle est au top !!! Je l'utilise chaque année avec juste quelques modifs :p
    2
    Evelyne
    Jeudi 27 Août 2020 à 02:05

    Merci pour ce partage.

    3
    Marion
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 18:58

    Merci beaucoup pour cette trame. Ce n'est pas ma première rentrée mais j'ai l'impression que j'oublie toujours des choses 

      • Samedi 10 Septembre 2022 à 13:37

        Avec plaisir :) avec celle-ci tout est dit et pas de questions :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :