• La gestion du bruit

    La gestion du bruit est une des préoccupations principales des enseignants, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés.

    J'ai moi-même essayé de nombreuses méthodes ou fonctionnements avec plus ou moins de succès selon les années, le niveau de classe et les élèves en face de moi.

    Je vous en propose quelques-unes avec leurs avantages et leurs inconvénients, en espérant qu'elles pourront vous être utiles ou vous inspirer de nouvelles pratiques.

    • le baromètre sonore ou échelle de bruit

    Il s'agit d'un affichage de classe assez facile à fabriquer. Vous trouverez un baromètre sonore chez Lutin bazar.

    La gestion du bruit

    Voici l'échelle du bruit que j'utilise dans ma classe maintenant.

    + + + support visuel       

    - - - nécessité de le bouger manuellement: il ne faut pas oublier de le remettre au vert        

     

    •  les créachuts (directement inspirés des Quiet critters des enseignants américains)La gestion du bruit La gestion du bruit

    Le principe est de déposer une petite créature au coin de la table de chaque élève et de la lui reprendre s'il fait trop de bruit ou bavarde et gêne ses camarades. 

    + + + très mignons, les jeunes enfants aiment beaucoup (CP au CE2)

     - - - ne convient pas en CM, moins facilement exploitables en effectif chargé    

    •  la boîte à voix

    La gestion du bruit

     

    Une boîte à chaussures customisée en boîte à voix, pour attraper toutes les voix des élèves avant les déplacements. Je l'avais mise en place l'année où j'avais 30 CE2. 

    Si cela vous intéresse voici la bulle à imprimer plastifier et découper: bulle boîte à voix 

    + + +  adaptée aux élèves de cycle 1 et 2 car très visuelle et permettant la théâtralisation

     - - - il faut la transporter et c'est encombrant   

    • le maître du silence

    La gestion du bruit

    Depuis le mois de mai, cette responsabilité s'est ajoutée dans ma classe. L'élève qui l'assume demande le silence à ses camarades en levant sa main en l'air. Les autres élèves vont alors l'imiter et envoyer ainsi sans parler le signal aux bavardeurs gênants qu'ils dérangent.

    Cet élève peut également venir au tableau inscrire les lettres du mot STOP une par une, une fois le mot écrit en entier, une sanction s'applique ( 2 min en moins de récréation pour les élèves qui ont continué malgré les avertissements).

    Vers l'autorégulation

    2022 : j'ai maintenant recours à cette méthode mais je ne désigne plus un maître du silence, tout élève se sentant gêné par le bruit peut faire le signe convenu avec la classe et solliciter de ses camarades une baisse du volume sonore. Cela évite qu'un même élève soit en charge du silence car il pourrait être trop souvent distrait par cette responsabilité et tous n'ont pas les mêmes critères. En offrant la possibilité à tous de demander moins de bruit aux autres, on développe l'empathie et le respect des autres. 

    + + +  permet aux élèves de s'auto-gérer, soulage l'enseignant et les rend responsables

     - - - tous les élèves n'ont pas la même tolérance au bruit, il peut y avoir des abus au début

    • Shhht lalilo

    Il s'agit d'un outil en ligne permettant de réguler le bruit de classe. Le principe est simple: l'enseignant sélectionne une durée de temps pendant laquelle il souhaite un volume sonore adapté à l'activité en cours (de très calme à dynamique) ainsi qu'un dessin. Si le volume choisi est respecté, le dessin apparaîtra petit à petit. Si en revanche, les élèves ne respectent pas le volume sonore indiqué, le tracé s'interrompt. Cette application est donc idéale sur TNI ou TBI mais peut aussi être utilisée sur un écran d'ordinateur visible de tous ou projetée à l'aide d'un vidéoprojecteur.

    Cliquez sur l'image pour accéder au site :  La gestion du bruit

     

    + + +  ludique et interactif 

     - - - besoin de matériel informatique

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 14:26
    Define
    Merci pour ces idées!
    Dis moi, du coup avec lalilo, s’il y a du bruit, le dessin n’apparait pas?
      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 00:50

        Oui c'est ça! Il n'apparaît pas ou bien s'arrête d'être tracé ! 

    2
    Dans_ma_classe_il_y_
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 16:14
    Merci pour ce partage,je n'ai pas d'ordinateur dommage....
      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 00:51

        Ah mince! Aucun équipement info ? 

    3
    MARIE
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:02

    cool Je vais tester l'année prochaine !!

     

    4
    Marie6779
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 10:35
    Un grand merci pour toutes ces petites astuces on essaie plein de choses mais d'une classe à l'autre ce n'est pas toujours la même chose qui fonctionne!
    5
    Meli
    Lundi 22 Juillet 2019 à 21:35

    Merci beaucoup pour cette idée de dessin. Je vais tester dès la rentrée.Le maître du silence déjà expérimenté à ma façon me correspondait moins. MERCI!

    6
    Viret
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 21:21

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage. J'ai testé mais l'image n'évolue pas sur mon ordi malgré l'activation du micro. Aurais-tu une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas ? Mon mac est très récent.

    Merci pour ta réponse.

     

    Viret C.

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    7
    Virginie
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 06:55
    Merci pour toutes ces idées !
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