• La balle Céleste de Manutan Collectivités

    Je collabore avec l'équipe du blog Classe de Demain et Manutan Collectivités depuis bientôt 2 ans. De mon témoignage d'expérience en classe flexible à la rencontre avec mon Inspectrice afin de recueillir son point de vue en passant par des échanges réflexifs, nous avons bâti petit à petit une vraie relation de confiance (je devrais d'ailleurs vous parler d'un projet à venir bientôt).

    C'est donc avec une grande joie que j'ai accepté de devenir Ambassadrice Classe de Demain pour découvrir et essayer en classe de nouveaux produits dédiés à l'aménagement de la classe et au bien-être des élèves. 

    Au détour de ces essais, je tâcherai de vous présenter les différents produits testés de mon point de vue mais également de celui des élèves qui les auront utilisés. 

    Je commence avec la balle d'assise Céleste reçue en coloris vert. 

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    Cette année, les ballons d'assise ont la vie dure dans ma classe: malheureusement mes élèves sont difficiles et pas moins de 7 ballons ont été percés intentionnellement malgré de longues et nombreuses discussions et la participation financière des parents d'élèves pour les remplacer. Aussi, ce type d'assise n'est plus dans la classe cette année et j'ai donc choisi de prêter la balle Céleste à une classe d'élèves de CM1 qui en prend bien soin. 

    Cette balle a la particularité d'être fournie avec une housse en tissu qui recouvre le ballon en PVC. Pour gonfler la balle il faut donc au préalable la déplier et la rentrer dans la housse en plaçant la valve au niveau de la fermeture éclair de la housse. 

    La housse est lavable en machine et permet donc de garder la balle propre tout au long de l'année. Quand on a déjà expérimenté les balles d'assise classiques en classe, on sait qu'elles ne restent pas propres très longtemps et qu'elles sont assez difficiles à nettoyer. En plus, les cheveux et la poussière se collent au PVC, ce qui en fait rapidement des nids à microbes.

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    D'un diamètre de 65 cm, la balle est fastidieuse à gonfler à la pompe à main ou au pied, un gonfleur électrique en revanche permettra de la gonfler très rapidement. L'objectif est de la gonfler au maximum afin que la housse épouse parfaitement la balle. 

    Une fois la balle gonflée, la fermeture éclair est masquée par une poignée en tissu fermée par un scratch. 

    Pour bien gonfler la balle Céleste, il est recommandé de la gonfler une première fois, de la laisser au repos quelques heures afin de laisser l'air s'expanser puis de la gonfler à nouveau.

     

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

    La balle Céleste de Manutan Collectivités

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'usage, la balle Céleste est trop grande pour des élèves de CP/CE1, elle est plus adaptée à des élèves de cycle 3 et au-delà et convient également aux adultes.

    Il serait vraiment pratique d'avoir différents diamètres afin de pouvoir adapter à la taille de ses élèves.

    Sa poignée est très pratique pour la déplacer d'un bout à l'autre de la classe mais également pour la ranger facilement en hauteur le soir venu pour que le ménage de la salle puisse être fait. 

    La housse évite le bruit désagréable du plastique sur le sol et cale davantage la balle, l'empêchant de glisser (en tout cas sur le revêtement de sol de nos classes). 

     

    Quel est le prix de cette balle et cela en vaut-il la peine ? 

    La balle Céleste est au prix de 70€, ce qui n'est pas une somme négligeable mais cette housse permet vraiment une durée de vie prolongée. Je pense également que si le ballon rend l'âme, il pourra être remplacé par un moins onéreux à installer dans la housse. Il s'agit donc d'un investissement à long terme. 

    Je termine cet article en vous laissant le témoignage de 2 élèves de la classe de CM1 qui utilise le ballon. 

     

     

     

     

    Il est important de rappeler que les ballons d'assise sont une possibilité d'assise différente que l'on peut proposer en classe mais qu'elle ne conviendra pas à tous les élèves et qu'elle n'est pas appropriée pour toutes les taches d'apprentissage. Rappelons également que n'étant pas une assise statique et car elle sollicite beaucoup les abdominaux et les muscles du dos, un enfant ne doit pas être assis toute la journée dessus ; des plages de 20 minutes environ sont recommandées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :